Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

En week-end à Lausanne…

Le week-end dernier, Gaëtan et moi avons fait nos petites valises pour passer 48 heures à Lausanne. Je connaissais déjà un peu la ville puisqu’une de mes meilleures amies y vit et s’y est mariée, mais on n’avait jamais vraiment pris le temps de la visiter. Aussi, lorsque l’office du tourisme de Suisse m’a proposé de mieux la découvrir en suivant les conseils de l’appli Suisse Pocket, j’ai sauté sur l’occasion.

Lausanne est la 4ème plus grande ville du pays, et si elle reste à taille humaine, elle offre également énormément de choses à voir : il y a le lac Léman et ses superbes montagnes, des musées incroyables, une belle cathédrale… C’est une ville surprenante car à plusieurs étages : on passe son temps à monter et descendre des escaliers, et mon sens de l’orientation a été mis à rude épreuve !

Après 4 heures de TGV et une belle nuit de sommeil, nous avons commencé notre journée du samedi par une visite guidée de la ville. C’est toujours génial de parcourir un endroit avec un guide, on gagne un temps fou et on découvre des choses qu’on n’aurait jamais vues autrement.

On a passé un peu de temps à découvrir la cathédrale protestante Notre-Dame de Lausanne, construite entre 1170 et 1230 environ. A certains endroits, on peut encore voir des traces de ses couleurs d’origine, comme sur la photo du “portail peint” ci-dessous.

cathédrale de lausanne

Quasiment toutes les nuits, depuis le haut du beffroi, un guet se poste aux quatre points cardinaux et annonce l’heure (de 22h à 2h du matin) : “C’est le guet, il a sonné dix”… On a pu apercevoir sa cabane. Cette tradition date de 1405 et je vous invite à regarder cette vidéo si ça vous intéresse (je trouve ça assez émouvant).

toit cathédrale lausanne

En 1842, Victor Hugo avait écrit : J’étais sur l’esplanade de l’église (…). Je voyais le lac au-dessus des toits, les montagnes au-dessus du lac, les nuages au-dessus des montagnes, et les étoiles au-dessus des nuages. 160 ans plus tard, à part la présence de quelques voitures, les choses n’ont pas vraiment changé (il était juste un peu trop tôt pour les étoiles).

cinemagraph voitures

Carnaval de Lausanne

lausanne

cadran solaire lausanne

street art lausanne

escaliers lausanne

A midi, pause déjeuner au Café du Grütli, où Gaëtan s’est fait un petit plaisir en commandant une “fondue moitié-moitié” (gruyère et vacherin fribourgeois).

café du grutli

fondue

On a pu manger en terrasse, le bonheur ! (ça me donne faim rien que d’y repenser)

café du grütli lausanne

L’après-midi, je voulais absolument retourner à l’incroyable Collection de l’Art Brut, LE musée qui m’avait fait découvrir et aimer l’art brut il y a 3 ans. Les photos y sont interdites, j’ai acheté deux livres pour pouvoir me remémorer toutes les belles œuvres qui s’y trouvent. J’apprécie particulièrement Aloïse, qui me touche beaucoup, et Gaëtan, quant à lui, est complètement fasciné par George Widener. Il faut prévoir environ 1h30 pour visiter le musée et l’entrée coûte 10 francs suisses (environ 8 euros).

On a également fait un rapide passage par le Palais de Rumine, qui abrite plusieurs musées (beaux-arts, géologie, zoologie…).

Le soir, on a rencontré Vivien, un des ambassadeurs de l’appli Suisse Pocket, avec qui on a découvert le Carnaval de Lausanne (qui est une sorte de mélange entre fête foraine, concerts, défilés…). On a bu un verre, puis nous avons dîné dans un super restaurant, le Eat Me : plein de petits plats du monde entier à partager. Entre les frites de pois chiche, les sucettes de crevettes et les nouilles de riz sautées, on s’est régalé ! Là, je pensais rentrer à l’hôtel me coucher, mais c’était sans compter l’énergie de Vivien, qui nous a emmenés au MAD, une boîte de nuit sur cinq étages (je n’avais pas mis les pieds en boîte depuis 10 ans je pense).

Carnaval Lausanne

Le lendemain matin, pas question de faire une grasse matinée : on file au Musée Olympique, situé à deux pas de notre hôtel (Lausanne abrite le siège du Comité International Olympique et donc son musée). Il a rouvert ses portes en décembre 2013 après près de deux ans de travaux.

musée olympique lausanne

statue musée olympique lausanne

On y découvre l’histoire des Jeux depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, les mascottes, des affiches, des équipements sportifs, des costumes de cérémonie d’ouverture… Il y a également toute une partie ludique, où vous pouvez vous mettre dans la peau d’un sportif, avec des petits exercices d’équilibre, de rapidité, c’est assez rigolo !

Et une jolie anamorphose pour guider le visiteur <3

games musée olympique anamorphose

Il faut compter au minimum 1h30 pour la visite, mais vous pouvez y passer plus de temps si vous faites toutes les activités et visitez le parc tout autour du musée. L’entrée coûte 18 francs suisses, soit environ 15 euros. Si vous aimez un peu le sport ou les JO, ça vaut le détour !

Nous avons terminé notre séjour Lausannois par une découverte du vignoble en terrasses de Lavaux (classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO).

Pour y accéder, nous avons emprunté “La Suisse”, un très beau bateau à vapeur Belle Époque qui a été entièrement rénové en 2009. Vous pouvez y déjeuner, ou simplement le prendre pour quelques stations (ce que nous avons fait). Petite astuce : si la 1ère classe vous permet de monter sur le pont supérieur (c’est cool), sachez que le petit bar de 2ème classe a beaucoup de charme (selon nous, plus que le resto de 1ère classe) ;)

Bateau La Suisse

Nous sommes descendus à Lutry, après deux stations (environ 15-20 minutes de bateau) et avons déjeuné au Café de la Poste (super service, super repas, il manquait juste la vue sur le Lac) avant de prendre le Lavaux Express, un petit train qui, en 1 heure, vous permet d’avoir une vision rapide de Lavaux. Ça secoue un peu mais si on n’a pas de voiture et peu de temps devant soi, ça donne déjà un premier aperçu des vignes !

train lavaux express

vignes lavaux

lavaux

Puis, retour à Lausanne, où nous avons profité quelques derniers instants du Lac Léman, avant de reprendre le train…

Infos pratiques

– Nous logions dans un très chouette hôtel, le Château d’Ouchy, situé au bord du Lac Léman. Son emplacement est idéal, à quatre stations de métro à peine de la gare de Lausanne. Et notre chambre était très confortable, surtout le lit : Gaëtan avait l’impression, je cite, “de dormir dans des nuages”. Ce n’est pas donné : si vous avez un budget restreint, sachez qu’il y a des hôtels plus abordables en centre-ville.

Château d'Ouchy

– Si vous logez à l’hôtel, sachez que lors de votre check-in, vous recevrez une carte vous permettant d’emprunter gratuitement les transports en commun pendant toute la durée de votre séjour (je trouve ça génial). Ça nous a été bien utile pour prendre le bus ou le métro : la ville n’est pas bien grande mais avec sa topographie particulière, ça peut être vite fatiguant de monter et descendre :)

– La vie en Suisse est assez chère, notamment les restaurants : mieux vaut prévoir un petit budget supplémentaire.

– Lausanne est accessible en TGV Lyria, à environ 4 heures de Paris.

– Toutes les activités que nous avons faites (et plein d’autres) sont disponibles dans l’application Suisse Pocket. Celle-ci fonctionne sans connexion internet, il vous suffit de la télécharger avant votre départ. On y trouve (en plus des bonnes adresses) des réductions intéressantes (-50% sur la croisière par exemple). Sachez que parmi les ambassadeurs se cachent quelques personnalités, comme Joël Dicker pour Genève.

– N’hésitez pas  consulter le site de l’office du tourisme de Lausanne si vous souhaitez plus d’infos sur la ville.

Le projet #SuissePocket est le fruit d’une collaboration entre le collectif des blogueurs voyage et Suisse Tourisme. Un grand merci à eux pour cette invitation ! 

En week-end à Lausanne…
31 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • C’est beau! Je garde la Suisse sous le coude pour le jour béni où j’aurai des sous et un week-end en commun avec le mec! (on y croit !)

    répondre

  • Superbe séjour j’ai adoré! Tu fais désormais partie de ma blogroll et de mes blogs préférés :D
    A bientot :))

    répondre

  • J’y étais le même week-end que vous deux ! :)
    Ma sœur y vit depuis quelques années et j’adore cette ville et ces alentours… Nous sommes allés en Gruyère à 40min de Lausanne, et ce qui est fou c’est qu’on était en pleine montagne !
    La nature est très proche de la ville…
    Très belles photos!

    répondre

    • Oh c’est marrant, on aurait pu se croiser ! C’est vrai que la nature est toute proche, c’est super agréable :) Merci pour ton commentaire !

      répondre

  • Joli moment! Tu me donnes envie d’aller y faire un saut pour le coup !

    répondre

  • Très joli, ça donne envie :)
    (ça fait déjà quelques temps que j’ai envie d’aller faire un tour en Suisse…)

    J’adore vos photos avec les corps d’athlètes :D

    répondre

    • Et encore t’as pas vu les petites vidéos où on fait du biathlon, ahah (je les garde pour moi celles-là) ^^

      répondre

  • Bon, j’aime énooooormément la Suisse ; et Lausanne, ça me rappelle des souvenirs de classe de neige (genre, j’avais 9 ans) ! Nous avions passé la frontière pour une journée et visiter justement le musée des Jeux Olympiques – avec un petit questionnaire à remplir, c’était noté et évidemment, on se refilait tous les réponses. J’en garde de bons souvenirs, notamment la propreté – oui ça m’avait marquée, même à 9 ans. C’est tellement mignon la Suisse, toutes leurs villes, même les plus grandes, semblent être à taille humaine.

    Bidoux <3

    répondre

  • Bonjour Juliette,
    Tes photos sont sublimes, et j’aime beaucoup ces gif animés cachés au milieu des autres !

    J’ai entendu parlé de cette collaboration et du projet #SuissePocket, mais tu es le 1er article de la série que je prends le temps de lire (tes photos m’ont attirées, puis ton texte, léger et agréable, a fini par me convaincre de te lire jusqu’au dernier mot.
    Merci pour cette agréable balade à Lausanne, que je ne connais pas (encore) : la ville a l’air mignonne, assez calme (surtout avec les paysages de nature qui l’entourent) et agréable à découvrir pour les piétons.

    J’ai découvert ton blog tout récemment, grâce à Piotr de Bien Voyager, et je suis ravie de la trouvaille !
    Au plaisir de te lire.

    répondre

    • Merci beaucoup pour ton commentaire Amandine, et bienvenue ici ! Je suis ravie que tu aies vu les gifs animés, ils étaient bien planqués ;)

      répondre

  • Très émue de voir ma ville en photos et de réaliser que j’y vis et que c’est chouette (à se remémorer quand on prend trop l’habitude de se plaindre tout le temps)! J’habite en face de la fontaine du Coutzet que tu as photographiée! Ils sont bien à SuisseTourisme d’organiser ce genre de voyage!

    répondre

    • C’est bien vrai : parfois ça fait du bien de redécouvrir sa ville avec l’œil d’un touriste et de s’émerveiller un peu :)

      répondre

  • je vais en Suisse de temps en temps pour le boulot et à chaque fois j’en reviens en me disant que c’est vraiment un joli pays. en revanche les autochtones ne sont pas toujours hyper sympas… j’adore la manière suisse d’écrire klaxon !

    répondre

    • Oh, c’est dommage, de notre côté on a été très bien accueillis partout où on est allé :/

      répondre

      • je pense que les gens sont plus sympas dans les cantons francophones que dans les cantons germanophones (et moi je vais à Zurich ; ceci explique peut-être cela mais je ne veux pas faire de généralité).

        répondre

  • Il faudra que je regarde Suisse Pocket quand je retournerai dans ma famille au Tessin ! J’y trouverai peut-être de nouveaux coins ^^

    répondre

  • J’ai trop aimé! J’habite a Pérou il y a 14 ans mais je suis né en Lausanne, ton post a vraiment recueilli mais meyeur souvenir! Merci!

    répondre

  • Bel article. Quand on est au chômage on peut prendre le temps de voyager.

    répondre

  • Ce séjour est tentant et me plairait bien.
    Jolies photos … Et merci pour cette visite virtuelle :-)
    Bises

    répondre

  • comme d’habitude j’adore venir lire tes articles. Tu es un de mes gros coups de coeur de Blog. Continue !!

    répondre

  • C’est joli, si joli. J’étais déjà tombée en extase devant tes photos sur instagram, étonnée de découvrir la Suisse comme je ne me l’étais jamais vraiment imaginée. Cet article confirme mon envie de partir à sa découverte. Et puis cette fondue animée qui me nargue, là, c’est terrible !

    répondre

  • ll faudrait bien que j’y aille, ce n’est pas si loin de Lyon. J’en ai très envie surtout depuis que tu nous a parlé du musée d’art brut la dernière fois.

    répondre

  • PS : le lien vers le collectif des blogueurs voyage ne fonctionne pas
    (tu peux supprimer ce message)

    répondre

  • Wow, merci pour les photos de notre jolie ville, elles sont sublimes (et pas mal l’idée des images animées, surtout la fondue, ça donne faim ^^). Je suis ravie de voir que tu as apprécié ton séjour à Lausanne, c’est chouette ! Et je pense me laisser tenter par l’appli, même si je connais la ville, c’est un chouette moyen de la redécouvrir :)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE