Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Ron pisch, wow et quatre coeurs

Nouvel article bouquins : aujourd’hui, je vous parle de deux suites, l’une m’ayant déçue, l’autre enchantée. Gaëtan, quant à lui, nous présente l’un de ses derniers coups de coeur. Il m’a répété dix fois à quel point il avait aimé sa lecture, je lui ai donc proposé de vous en parler directement ;)

La reine dans le palais des courants d’air, Stieg Larsson ♥

J’avais acheté le tome 3 de Millenium il y a un bon moment : j’avais beaucoup aimé les deux premiers opus, mais on m’avait dit que le troisième était décevant. Je l’avais donc laissé de côté pendant plusieurs années… et maintenant que je l’ai fini, je sais pourquoi !

millenium tome 3

Dans La reine dans le palais des courants d’air, on retrouve nos héros principaux, Mikaël Blomkvist et Lisbeth Salander, dans ce qui est la suite directe du deuxième tome.

Lisbeth est en piteux état à l’hôpital, elle a pris une balle dans la tête et est toujours accusée de plein de crimes qu’elle n’a (pour la plupart) pas commis. Mikaël mène l’enquête pour la sauver et découvre peu à peu toute la machination qui a amené Lisbeth a être internée lorsqu’elle était jeune. Comment une petite organisation au sein de la Säpo (la police de sécurité) a enfreint les lois pour protéger son père, un ancien agent russe violent. L’enquête de Mikaël sera semée d’embuches, les responsables ne tenant pas du tout à ce que la vérité soit révélée…

J’ai trouvé ce troisième tome assez longuet : il y a énormément d’explications détaillées sur les institutions suédoises, pour faire comprendre au lecteur les tenants et les aboutissants de l’histoire. Beaucoup de descriptions, peu d’action… les deux premiers tomes nous avaient habitués à un peu plus de suspens ! Il y a également des petites intrigues parallèles qui n’apportent pas grand chose – je me suis souvent demandée où l’auteur voulait en venir. Peut-être mettait-il des choses en place pour la suite, qu’il avait commencé à écrire quand il est brusquement décédé.

On obtient toutefois les réponses à toutes les questions qu’on se posait, ce qui rend sa lecture indispensable si on a aimé le début de la trilogie. Je suis contente de l’avoir terminé, donc, mais il ne restera pas dans les annales.

L’arabe du futur, tome 2,Riad Sattouf ♥♥♥

J’attendais avec impatience la suite de L’arabe du futur : j’avais vraiment adoré le tome 1 ! Dans ce deuxième tome, Riad est toujours blond comme les blés et découvre l’école en Syrie : la sonorité de la langue arabe, les coups de règles sur les doigts quand il désobéit, les petits camarades qui le soupçonnent d’être Juif…

l'arabe du futur 2

Son père est toujours très enthousiaste à l’idée de vivre dans ce pays, tandis que pour sa mère, le quotidien est morne et difficile (et on se dit qu’elle devait sacrément aimer son mari pour accepter la situation).

On découvre la Syrie au fil des pages, à travers les yeux naïfs d’un enfant : on devine la dureté du régime mais on sourit devant la candeur du petit Riad (qui nous rappellerait presque le Petit Nicolas). On est toujours sur le fil, on passe du rire à l’incompréhension et à la révolte, ça rend le récit encore plus puissant.

Riad Sattouf est décidément un très grand auteur de BD… Vivement le tome 3 !

La guerre éternelle, Joe Haldeman ♥♥♥♥

Je laisse la parole à Gaëtan (qui m’a demandé s’il pouvait attribuer exceptionnellement la note de quatre coeurs à ce livre, ahah ^^).

Dans La guerre éternelle, nous suivons des milliers d’années de vie et d’évolution des hommes à travers les yeux d’un jeune étudiant brillant, enrôlé dans une guerre qui ne l’intéresse pas, au moment où les humains découvrent le voyage spatial.

la guerre éternelle joe haldeman

Mais ce n’est pas seulement un livre de science-fiction : il y a plusieurs niveaux de lecture, qui le rendent de plus en plus passionnant au fil des pages. Derrière l’histoire narrée par le héros, il y a une lecture parallèle sur la guerre, l’amour et la science au service des hommes (jusqu’à redéfinir à la fin le concept d’homme mais chut, pas de spoil), avec une surcouche de vulgarisation scientifique plus intéressante que n’importe quel cours de lycée.

J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’auteur entremêle son histoire d’explications très limpides sur la dilatation du temps (quand notre héros revient sur Terre après quelques années de service militaire, son jeune frère a maintenant 40 ans de plus que lui), l’évolution des techniques et des sociétés.

Joe Haldeman est à la fois vétéran de la guerre du Vietnam et physicien, ce qui se ressent beaucoup dans ce livre profondément pacifiste et didactique. Le héros fait également preuve d’un humour acerbe, lui permettant de ne pas sombrer dans la folie. Lors de ses retours sur Terre successifs, il nous dépeint une société complètement changée à chaque fois. D’une Terre à feu et à sang, il passe à une Terre apaisée mais shootée au Lexomil, pour revenir plus tard à une Terre rebelle mourant de faim, puis prospère, puis à une Terre où on veut le guérir de son hétérosexualité, etc.

Ce fut une véritable découverte : quel bonheur de découvrir des petits bijoux de littérature dont je ne soupçonnais pas l’existence ! Autant vous dire que je l’ai dévoré en peu de temps, avec cet aspect paradoxal d’avoir envie d’avancer mais pas trop, de peur d’arriver à la dernière page. À noter qu’il y a deux suites qui existent, dont j’attends avec impatience la republication pour replonger dans l’univers de Haldeman. Pouce en l’air !

A très vite pour un nouvel article lecture : je vous parlerai de No Steak, que je suis en train de dévorer (huhu) !

Ron pisch, wow et quatre coeurs
19 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Riad <3
    Paraîtrait même qu'il y aura un tome 4… J'en veux bien 15 des tomes de cette qualité!
    Hâte d'avoir ton retour sur no steak, j'ai bidoche et eat qui m'attendent dans ma pal…

    répondre

    • Ça serait trop cool ! Pour Bidoche, il m’avait un peu moins convaincue, je l’avais trouvé un poil trop politique :/

      répondre

  • Riad je me garde le deuxième tome pour le mois d’août sur la plage en Corse ♥♥♥

    répondre

  • Bientôt un tome 4 à Millenium…. Je me demande ce que donnera la reprise de flambeau! J’avais personnellement adoré la saga et la relis souvent avec plaisir!

    répondre

    • Je trouve ça dommage qu’ils sortent un tome 4 quand même :/ Il me semble qu’à l’époque, la famille n’avait pas souhaité publier le manuscrit entamé par l’auteur avant sa mort, c’est triste de revenir là-dessus.

      répondre

  • Oh Millenium <3 ! J'adore, même le tome 3 mais (parce qu'il y a souvent un mais) je les ai écouté en audiolivre et non lus. Peut-être que c'est pour ça que je l'ai pas trouvé ron pisch :) Par contre, le tome 4 ne m'inspire pas confiance, je pense que le fait que l'auteur soit le même que celui de la "biographie" de Zlatan explique cela.

    J'ai hâte de lire le tome 2 de Riad, mais il va falloir attendre son arrivée à la médiathèque et surtout qu'il soit plus trop demandé :)

    répondre

    • Je n’ai jamais testé les audiolivres, je me demande si ça me plairait : tu écoutes ça en faisant autre chose à côté, ou pas du tout ? J’aurais peur de me sentir passive (c’est sans doute bête comme crainte). Oui, la biographique de Zlatan, ça n’envoie pas du rêve… j’ai peur !

      répondre

      • Je n’arrive pas à lire lors de mes trajets bus et/ou tram alors j’utilise les audiolivres :)
        Si tu veux tester, n’hésites pas à me le dire ! Je pourrais t’envoyer, via mail, un audiolivre en format mp3 !

        répondre

  • Il faut vraiment que je lise L’arabe du Futur ! Je lorgne dessus depuis un bon petit moment :)
    Question qui n’a rien à voir : Ta bibliothèque semble vraiment parfaite… D’où vient-elle ?
    Bisous !

    répondre

  • « La guerre éternelle » fait beaucoup penser à la saga Ender sur le principe (c’est à dire un enfant qui se retrouve mêlé à une guerre aux débuts de l’exploration spatiale de l’humanité, puis qui se retrouve à vivre 3000 ans d’histoire parce qu’il voyage beaucoup et que le temps passe beaucoup plus vite sur Terre que pour lui). En tout cas, ça donne beaucoup envie de le lire, merci à Gaëtan d’avoir partagé la trouvaille :)

    répondre

  • Ca fait un moment que je te suit, sans oser laisser ma trace mais là je me lance :)

    j’ai adoré l’arabe du future 2 ( pour lequel j’ai + accroché que le 1er)

    Pareil pour millenium, le tome 3 avait tout pour être bon mais trop long, beaucoup de temps mort par contre, si tu ne les a pas vu , les versions cinématographique sont pour le coup bien sympa ( je parle des versions suedoise et non hollywoodienne )

    en livre, si tu connait pas et si ça t’intéresse : en attendant le tome 3 je me suis relu  » Miss Peregrine et les enfants particuliers » de Ramson Riggs facile a lire, étrange, envoutant Une petit île anglaise perdue au milieu de nul-part, une maison abandonnée et des photographies un peu dérangeante

    et sinon, je viens de me terminer  » La maison des feuilles » de Mark Danielweski. gros pavet, mais vraiment étrange ( tant l’histoire que l’objet en lui même) puisqu’il y a différente forme de police, différente mise en pages, mais vraiment très intéressant ( par contre bien être concentré ^^)

    en tout cas merci pour tes partages coup de coeur de livre :)

    répondre

  • Le millenium 3 m’avait beaucoup déçu , après quelques hésitations j’ai décidé de lire le 4ème et pour le coup, je ne regrette pas, il est vraiment très bien, je suis en pleine lecture, presque incapable de m’arrêter !

    répondre

  • Ah, la guerre éternelle, chef-d’oeuvre évident !
    Dès qu’on se penche dessus, on entend le commentaire « guerre du Vietnam », mais cela ne se ressent pas du tout à la lecture. L’auteur a écrit plein d’autres trucs mais très peu de choses notables.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE