Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Le Berry hors-du-temps : Bourges

Comment qualifier autrement les trois jours que j’ai passés dans le Berry début septembre ? Un moment hors du temps, à reconnecter avec l’histoire et la nature, et à vivre la vie de château ! Au programme, la découverte de Bourges, puis un départ pour l’Indre, ses jardins et ses châteaux. Pour moi qui aime autant la ville que la campagne, le mélange était parfait…

On commence ce récit en vidéo, et par la visite de la jolie ville de Bourges.

On prend le train très tôt le vendredi matin : le réveil est difficile mais on arrive à Bourges à 9 heures et on est content d’avoir toute la journée devant nous pour en profiter. On file déposer nos bagages et on découvre notre chambre pour la première nuit. On est complètement émerveillé, on a l’impression d’être dans un musée, d’avoir franchi les cordons de sécurité… Je n’arrive pas à croire que c’est là que je vais dormir ! J’essaie de rester digne devant notre hôte mais je n’ai qu’une envie : me mettre en peignoir et danser de joie sur le lit.

hôtel de panette bourgeshôtel de panette bourges chambre d'hôtehôtel de panette décorationhôtel de panette bourges jardin

L’hôtel de Panette est un hôtel particulier du 18ème, complètement rénové par ses propriétaires, qui y ont ouvert des chambres d’hôtes (ainsi que des petits appartements dans les dépendances). Notre chambre est celle de Don Carlos, prétendant au trône d’Espagne, qui fut assigné à résidence à Bourges de 1839 à 1845.

On resterait bien profiter du jardin mais une première visite, et non des moindres, nous attend : la cathédrale de Bourges. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle impressionne tant par sa grandeur que par sa beauté !

portail de la cathédrale de bourgescathédrale de bourges

L’intérieur vaut le détour, on peut y découvrir de sublimes vitraux mais aussi une horloge astronomique datant de 1424 (la plus ancienne conservée de France). Le clou de la visite, c’est la montée en haut de la tour de beurre. Il s’agit de la tour Nord de la cathédrale, surnommée ainsi car elle aurait été financée de manière originale : les habitants de Bourges auraient été autorisés à manger du beurre pendant le Carême en échange de dons… On monte près de 400 marches pour accéder au sommet, mais nos efforts sont récompensés par la vue qui s’offre à nous.

intérieur de la cathédrale de bourgesvue sur bourges depuis la tour beurreen haut de la tour beurre bourges

C’est l’heure de redescendre : notre guide nous montre un des secrets de la cathédrale, une mini-sculpture en forme de fesses, bien cachée au milieu des autres. Il se pourrait que l’architecte, mécontent de son salaire, ait voulu se venger ;) J’adore les visites guidées, ça peut paraître plan-plan à certains mais ça permet de découvrir ce genre d’anecdotes !

Après un rapide déjeuner, nous retrouvons Valentin, qui travaille pour Berry Province, et qui a gentiment proposé de nous emmener en vélo découvrir les marais de Bourges. Ces anciens marécages, en plein cœur de la ville, ont été mis en culture sous Louis XIII. Aujourd’hui, ces 135 hectares de jardins et de potagers se visitent à pied ou en vélo. Ceux qui ont la chance d’y avoir une parcelle peuvent également naviguer en barque, ça fait rêver !

marais de bourges

Chacun gère sa parcelle comme il le souhaite : il y a les jardiniers bien organisés, qui ont de beaux fruits et légumes bien alignés. Il y a ceux qui s’installent des chaises et des tables, et on sent que de chouettes apéros entre amis doivent s’y organiser aux beaux jours. Et il y a même du street-art ;)

marais de bourges parcellestreet-art collage à bourgesproverbe bourges

Après cette belle balade, Gaëtan et moi partons déambuler dans les rues de la ville. Entre les pavés, les vieilles enseignes et les maisons à colombages, elle a un côté très médiéval et un charme désuet et reposant.

ruelle de bourgesbouquiniste à bourgesfeuillet bourgesbourges sur merbourges street art oznek

On est en route depuis tôt le matin, on se dit qu’on a mérité une petite pause goûter aux Trois Cuillères, un café à la déco très sympa, façon meubles chinés. Le brownie au chocolat blanc de Gaëtan est divin (et mon cookie n’est pas mal non plus) ! C’est un peu LE café à hipsters de la ville, il y a pas mal de jeunes qui prennent des photos Instagram ou trainent sur Snapchat ^^

les trois cuillères bourges

Puis on rentre se reposer un peu dans notre chambre royale, avant de dîner dans un très bon restaurant, La Suite. Je ne prends pas de photo, la lumière est tamisée, mais on se régale !

À la sortie, on profite des Nuits Lumière, un parcours lumineux qui permet de découvrir Bourges de nuit. On suit les lumières bleues, et on découvre les bâtiments emblématiques de la ville éclairés, avec des projections et de la musique classique. En ce début du mois de septembre, il y a peu de monde, l’ambiance est romantique à souhait.

nuits lumières de bourgescathédrale de bourges la nuit

C’est déjà l’heure de rentrer dormir pour être en forme le lendemain matin… On s’endort comme des masses, très heureux de cette première journée !

Après un bon petit déjeuner, en route pour notre dernière étape berruyère : le Palais Jacques Cœur. On arrive juste à temps pour suivre la visite guidée : ma soif d’anecdotes et moi sommes comblées !

Cette bâtisse du quinzième siècle a été construite à la demande de Jacques Cœur, argentier de Charles VII et l’un des hommes les plus riches du royaume. Tombé en disgrâce après la mort d’Agnès Sorel, la favorite du roi avec qui il était ami, il ne profita jamais de sa belle demeure.

palais jacques coeur

La visite est intéressante, on découvre les différentes pièces de cette grand’ maison, on y retrouve un peu partout les symboles de l’argentier (la coquille Saint-Jacques et le cœur) ainsi que sa devise : À cœur vaillant, rien d’impossible. Une surprise nous y attend : une exposition d’art contemporain s’y tient jusqu’au 4 octobre. Le contraste entre les vieilles pierres et les œuvres est saisissant, j’adore (même si je ne comprends pas tout) !

palais jacques coeur exposition clauve levequetepalais jacques coeur bourgesporte du palais jacques coeurexposition contemporaine jacques coeurclauve leveque jacques coeurchapelle palais jacques coeurchapelle jacques coeur

C’est par quelques photos dans la chapelle que notre visite s’achève, c’est déjà l’heure de quitter Bourges, direction l’Indre et de nouveaux coups de cœur. La suite de notre séjour dans le Berry dans un prochain article, celui-ci est déjà long ;) Je vous laisse avec mes bonnes adresses à Bourges !

a-savoir– Nous avons dormi à l’hôtel de Panette et on a été enchanté ! Les tarifs sont à la mesure de la beauté du lieu, mais pour une occasion particulière, ça vaut vraiment le coup.

– Pour prendre un goûter, nous avons bien apprécié Les Trois Cuillères : belle déco, accueil chaleureux… On nous a également recommandé le Cak-T, qui était en congés mais qui, apparemment, propose de délicieux gâteaux. Autre adresse conseillée sur Instagram : le Chapeau-Melon – tenu par des anglais, on y sert semble-t-il de très bons scones.

– Pour le dîner, nous nous sommes régalés au restaurant La Suite – les poissons étaient très bons, les produits avaient du goût et Gaëtan vous recommande les sashimis de bonite en entrée.

– N’hésitez pas à louer des vélos pour aller visiter les Marais s’il fait beau : c’est une belle balade ! L’office du tourisme propose ce service, et a appelé ça les Berrycyclettes (9€ la demi-journée, 14€ la journée complète).

– Pour le reste des visites, les incontournables Cathédrale et Palais Jacques Coeur sont à mettre sur votre programme. Pensez également aux Nuits Lumière. Et déambulez dans les ruelles pavées pour admirer les maisons à colombages et flâner chez les bouquinistes…

– On a trouvé peu de street art à Bourges, mais on a beaucoup apprécié le travail de l’artiste Oznek, qui réalise de jolis collages (dans cet article, vous pouvez admirer son lion ainsi que les jambes qui s’enfuient).

– Nous avons passé une journée et demi à Bourges, c’était une durée parfaite pour découvrir la ville : ni trop long, ni trop court. On a eu le temps de voir tout ce qu’on souhaitait, même s’il n’a pas fallu traîner. C’est donc une destination parfaite pour un week-end (comptez 2 heures en train depuis Paris).

Ce voyage est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et Berry Province. Comme toujours, je reste libre de mes propos et de ce que je partage avec vous :) 

Le Berry hors-du-temps : Bourges
60 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Merci pour cette visite qui donne envie de partir au calme ! La vidéo est super sympa ;)

    répondre

  • La France regorge de tels trésors que je ne connais pas mais je compte bien y remédier surtout après ce superbe article. Je connais si mal la France donc plutôt que de partir à l’étranger, je vais essayer de me faire des petits week-end en France plus souvent. :)

    répondre

    • Oui c’est ce qu’on se dit avec Gaëtan à chaque fois qu’on part en France ! Il y a plein de petits coins qui sont parfaits pour s’évader le temps d’un week-end…

      répondre

  • Canon, la chambre était dingue ! Sam serait comme une dingue là bas^^. Trop bon le coup de l’architecte qui se venge haha.

    répondre

  • Tes photos sont top, ça donne super envie ! Et l’hôtel a l’air particulièrement fabuleux ♥

    répondre

  • J’aime toujours beaucoup tes vidéos de voyage, mais alors je me devais quand même t’écrire que j’ai particulièrement apprécié celle-ci. Elle restera un de mes petits bonheurs du jour, et rien que pour cela, merci Juliette ! (et Gaétan !)
    J’ai fait une petite pause express à Bourges sur la route des vacances, il y a quelques mois, mais je n’ai pas eu le temps de découvrir toutes ces petites adresses bien alléchantes. Qui sait, peut-être que l’occasion se présentera à nouveau, car j’ai l’impression que la région a encore bien des charmes à me dévoiler.

    répondre

    • Oh c’est gentil ! On nous a pas mal dit que Bourges était une ville étape pour beaucoup de vacanciers, mais que peu d’entre eux prenaient le temps de la visiter : je vois qu’on ne nous a pas mentis ;) J’espère que tu auras l’occasion de t’y promener la prochaine fois !

      répondre

  • Oh mais c’est du Debussy dans la vidéo? Je ne connais pas du tout Bourges et le Berry, c’est sympa de découvrir cette région à travers les yeux du collectif. Je ne suis pas trop ambiance château mais ça doit quand même faire bizarre de se dire que tu vas dormir là :) Gros coup de cœur pour les marais très relaxant comme endroit.

    répondre

  • oh mon Berry… J’aime beaucoup ton regard sur ma région ! Plein d’endroits que je ne connaissais pas (ceux de l’Indre surtout), ça me donne des envies de roadtrip chez moi tiens :)
    (et sympa la vidéo)

    répondre

    • Oui j’ai bien l’impression qu’il y a encore plein de choses à découvrir, ton article m’a aussi donné plein de nouvelles envies d’escapades !

      répondre

  • Mais ça donne super envie !!!! (Bonjour, je rentre de 3 semaines de vacances mais j’ai déjà envie d’escapades, tout va bien ^^)

    répondre

    • Ahah, c’est toujours pareil, c’est quand on rentre qu’on a tout de suite envie de repartir, je trouve ! Après, on retrouve sa routine, et à l’inverse, on oublie trop souvent de se programmer des petits week-ends (en tous cas, c’est mon cas ^^).

      répondre

  • Coucou,
    Ah oui ! Tu nous avais donné un petit aperçue sur Instagram. Le paysage et les décors sont vraiment magnifiques ! :)

    répondre

  • Quelle belle visite! Merci à vous pour cette découverte du Berry, j’adore!

    répondre

  • Bourges me semble être une ville pleine de charme, je me souviens y être passé étant petite avec mes parents en voiture quand on allait vers la Bretagne. Mais je ne me rappelais pas que c’était si mignon !

    répondre

    • C’est pour beaucoup une ville-étape sur la route des vacances, mais qui mérite qu’on s’y attarde un jour ou deux :)

      répondre

  • Bourges ♥ ! Tellement de souvenirs dans cette ville à cause du Printemps de Bourges. Ca fait un moment que j’y suis pas allée, à ma prochaine expédition dans le Berry (J’ai de la famille qui y habite), je m’y ferai un tour à nouveau, ton article m’a (re)donné envie. Et puis j’aime tellement le Berry, à chaque fois, que je découvre de nouvelles villes comme cet été, je m’en prends plein les mirettes et moi qui suis une adepte du « Pas de besoin d’aller bien loin pour découvrir de chouettes coins (Oui je suis un peu chauvine sur les bords ^^), je suis comblée.

    répondre

    • Ah oui le fameux Printemps de Bourges ! Je n’y suis jamais allée mais ça doit être très sympa ! Tu as bien raison, on part au bout du monde et on oublie parfois qu’on a de sublimes paysages pas si loin de chez nous. Après, le tourisme en France coûte quand même assez cher, c’est ce qui nous freine parfois (notamment le prix du train). Là pour Bourges, je n’ai pas payé mes billets très chers, c’est un train Intercités, c’est plus abordable que le TGV, j’y penserai pour mes prochaines escapades :)

      répondre

  • J’adore, j’adore! C’est un peu comme mon récent mini trip dans le Sussex, à la base, ce sont des endroits qu’on ne penserait pas trop à visiter, mais au final, c’est tellement chouette!
    Oh et ce moment suspendu avec la joueuse de harpe… beau!
    :)
    Bécot

    répondre

    • Oh oui il donnait envie ton road-trip ! Le concert de harpe était sublime : encore une fois, une grosse surprise pour nous car nous n’y serions pas forcément allés par nous-mêmes, et on a adoré !

      répondre

  • Roh cette vidéo <3 Elle est trop trop chouette!

    répondre

  • Oh my, cette chambre d’hôtes de princesse! Magnifique :)

    Je ne connais pas Bourges ni le Berry, pourtant mes parents ne sont pas si loin (enfin ils sont juste un peu plus proches que nous, mais ça fait une petite trotte tout de même..) bref et du coup, ça donne envie d’en découvrir davantage :)

    #passionchateau forever!

    répondre

  • J’ai adoré ta vidéo et tes photos ! Le gîte est très mignon ;-) ahhh la campagne, c’est ma routine maintenant, après un an à Londres c’est bien le calme de la campagne qui me repose le plus
    bsx

    répondre

  • Bourges est une ville que je trouve très jolie et à laquelle je suis très attachée !
    Tu lui rend un très bel hommage avec tes photos !!
    Belle soirée ! !
    Tiphanie

    répondre

  • La vidéo était superbe mais je suis restée bloquée en admiration sur tes chaussures… Ce sont les Veja dino ? ;)
    Sinon, coup de cœur pour les jardins dans les marécages :)

    répondre

  • J’avais adore cette ville. J’espère que je vais y retourner et rester dans cette sublime hôtel !!!
    Un vrai week-end de princesse <3

    répondre

  • C’est fou comme cette vidéo te ressemble. Tu m’épates à trouver ton style à ce point. Pas simple avec la quantité de vidéos qui fleurissent sur le net. Inspirante à fond !!! Je vais prendre un peu plus de temps pour faire les miennes et faire quelque chose d’aussi personnel que tu le fais. Chapeau bas. Et les visites… du tonnerre !

    répondre

  • Merci pour les images et les mots concernant L’Hôtel de Panette. Cet hôtel particulier était resté dans l’ombre et se détériorait au fil des années, après qu’il eut connu un rayonnement politique européen entre 1839 à 1845, lors de l’exil de Don Carlos. Restauré depuis 2012 et ouvert à tous sous forme de chambres d’hôtes et appartements de tourisme (à partir de 80 € la nuit en basse saison), il vous a manifestement impressionné, et nous en sommes très heureux. C’est grâce à des gens comme vous que l’énergie se partage. Bravo !

    répondre

    • Merci à vous pour votre accueil et pour ces précisions, et bravo pour cet incroyable travail de rénovation !

      répondre

  • Bonjour, ça donne envie d’aller à bourges ces photos. Maintenant depuis Marseille, je pense que je ne mettrais pas 2 heures en train pour y aller!
    As-tu lu le livre que Jean-Christophe Rufin a consacré à Jacques Cœur? Il s’appelle Le Grand Cœur. Ce personnage me rappelle un homme politique qui a récemment fait parler de lui pour plus ou moins les mêmes problèmes si tu vois de qui je veux parler!

    répondre

    • Ah oui en effet, depuis Marseille, c’est sans doute plus compliqué :) Pour le livre, je ne l’ai pas lu mais ton commentaire m’a intriguée, je suis allée voir quelques critiques, ça a l’air pas mal du tout !

      répondre

  • Canon tes photos, et vos vidéos sont toujours aussi chouettes !

    répondre

  • C’est un coin de la France que je ne connais pas du tout, mais tes jolies photos donnent bien envie d’une petite excursion tout bientôt pour découvrir le Berry!

    répondre

  • Chère Juliette,
    on aime plonger dans ce que vous montrez. Un article magnifique (un en plus).
    Aucune émission de télé achève votre vidéo parfaitement composé.
    Mes bonjours les Meilleures de l’Allemagne.

    répondre

  • Je garde l’adresse de l’hôtel, il semble magnifique … La ville semble cependant très déserte :o ton article m’oblige à l’ajouter à ma liste des endroits à visiter !

    répondre

  • Merci pour ce superbe petit tour de Bourges, je ne connaissais que de nom ! J’en ai pris plein les yeux avec vos photos ! ça me donne vraiment envie d’aller découvrir les trésors du Berry !
    Bonne soirée :-)

    répondre

  • Décidément j’adore tes petites vidéo !! C’est frais, c’est bien fait, c’est beau ! Merci pour cette belle balade dans le Berry. Belle journée. Audrey

    répondre

  • Laetitia ( ltyfee)

    Super week-end ! Nous y avions juste était le temps de découvrir les lumières de la Cathédrale il y a 2 ou 3 ans. C’était chouette !

    répondre

  • J’adore la vidéo et les photos, j’aime beaucoup les visites culturelles comme ça, comme toi j’adore qu’un guide donne de petites anecdotes ou des précisions sur les lieux que je visite :-) Je préfère ça à devoir lire des pancartes explicatives, c’est plus dynamique avec le guide et on peut poser des questions! Tu m’as donné envie d’aller visiter des châteaux ^^

    répondre

  • Oh Bourges ! J’y ai vécu 3 années, dans une maison à colombages sur la place Gordaine, et je me rendais tous les jours à l’école des Beaux-Arts, située place Cujas dans un ancien collège de Jésuites ! Toutes ces photos m’ont rappelées ces années passées à Bourges, je reconnais (presque) tout : les ruelles, les maisons….

    répondre

  • bonsoir,vous faites de superbes photos sur ma belle ville de bourges,j’y vit a 200m de la cathédrale et c’est toujours un émerveillement je découvre des petits coins sympa,je fait aussi des photos que je mets sur mon petit blog pour faire connaitre ma ville qui est riche d’histoire ma fois calme comme j’ai vu par votre vidéo,vous avez fait des photos que j’ai fait aussi insolite surtout et puis vous êtes allez ailleurs de chouettes châteaux superbes bonne soirée je vous mets en lien pour vous commentez dans la semaine

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE