Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Sur le pont de Saint-Cado…

Fin septembre. C’est un grand soleil qui nous accueille lors de notre arrivée dans le Morbihan. Difficile de croire que l’automne est déjà arrivé… On est bien décidé à profiter à fond de ce petit supplément d’été ! Les conditions sont idéales pour découvrir l’objectif principal de notre week-end : la jolie petite île de Saint-Cado.

pont de saint cado

Cet îlot plein de charme est relié au continent par un charmant pont en pierre. Construit entre le XVème et le XVIème siècle, il est malheureusement abîmé par les ans et par l’eau de mer. Pour éviter qu’il ne s’effondre, il va très prochainement faire l’objet d’une restauration.

saint cadosaint-cado morbihan

À cette occasion, la Fondation du patrimoine, aidée par la Fondation Total, a mis en place une chouette opération : pour chaque hashtag #JaimeStCado posté sur les réseaux sociaux, les deux fondations reversaient des fonds pour financer la restauration. Un vrai succès puisque l’objectif de 30 000€ est atteint pendant que nous sommes sur place, bien avant la date butoir fixée en décembre ! J’ai quand même eu le temps de poster deux photos sur Instagram avec le hashtag ;)

Ce n’est toutefois qu’une petite partie des fonds nécessaires au bon déroulement des travaux, et chacun peut y contribuer en faisant un don : pour ce genre de projets, ce sont souvent les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Comme sur un site de crowdfunding, des contreparties sont proposées : visite guidée de l’île, balade nautique, publicités pour les entreprises… Ou comment joindre l’utile à l’agréable !

chat à saint cadobarque saint cado

L’île est petite, on peut en faire le tour rapidement mais c’est sans compter tous les détails qui font son charme et qui donnent envie de s’y attarder : les bateaux colorés, la chapelle du XIIè siècle, les peintres qui croquent le paysage, ou encore la fontaine au sein de laquelle se cache une statuette à l’effigie de Saint-Cado (on l’invoque notamment pour guérir la surdité).

chapelle saint cadofontaine de saint cadosaint cado

Les habitants du coin et les touristes ne s’y trompent pas, et ils sont nombreux ce jour-là à profiter du beau temps pour flâner sur l’île ou boire un verre entre amis aux Algues Marines, un bar situé à l’entrée du pont.

fontaine de saint cadosaint cado pontmaison flottante île saint cado

Quant à cette petite maison perchée sur un caillou, on se demande ce qu’elle abrite, et on aimerait bien partir à l’abordage ! A marée haute, elle impressionne encore plus car on ne voit pas l’îlot sur laquelle elle repose. On l’admire longuement en buvant des diabolos en terrasse et en attendant que le soleil se couche. Je me surprends à rêver de faire un jour du canoë avec un chien (je doute que Sherlock soit d’accord).

chien sur canoe

Je ne sais pas si c’est la présence de l’eau mais l’ambiance est apaisante et les gens ont l’air heureux… On comprend mieux leur attachement à leur pont, et on est ému par cette belle mobilisation citoyenne !

La suite de notre week-end dans le Morbihan dans un prochain article… En attendant, n’hésitez pas à faire connaître vous aussi le projet en utilisant le hashtag #JaimeStCado, ou à consulter les projets proches de chez vous.

à savoir

– Pour nous rendre à Saint-Cado, nous avons pris le train jusqu’à Auray (3h30 depuis Paris Montparnasse). Attention, les trains pour la Bretagne peuvent coûter très cher, mieux vaut ne pas s’y prendre à la dernière minute !

– À Auray, nous avons loué une voiture. Avis me semblait cher, j’ai opté pour Europcar qui proposait des tarifs intéressants (56€ pour le week-end). Saint-Cado se situe à une trentaine de minute de route – si vous empruntez le même chemin que nous, vous emprunterez un rond-point… carré ! (ils sont fous ces Bretons ^^)

– Pour le logement, on a opté pour une chambre d’hôte à Plouharnel (à 20 mn de Saint-Cado), dénichée sur Airbnb. Située dans une sublime maison d’architecte, avec un petit déjeuner génial (fraises fraîches, tartelettes aux pommes maison, baguette du matin, caramel au beurre salé… miam), je vous la recommande !

chambre d'hôte plouharnel morbihan

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation du patrimoine – je reste toutefois libre de ce que j’écris et partage ici avec vous.

Sur le pont de Saint-Cado…
26 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE