Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Randonnées à Zion et Bryce Canyon

Lundi matin, on quitte à regret le magnifique Valley of Fire State Park. Ce qui ne devait être qu'une étape intermédiaire avant les parcs nationaux nous a finalement réservé de belles surprises, et on se dit qu'on reviendra un jour. Gaëtan n'a tellement pas envie de partir que je le laisse au milieu de la route ;)

route valley of fire state park

Avant de lire l'article, je vous invite à découvrir le deuxième épisode vidéo de notre voyage (mettez la HD, c'est plus joli). On vous y explique comment prendre une douche et réserver un emplacement de camping, on voit des bichettes et on rigole bien, aussi ;)

La route est longue jusqu'à Zion, et on change d'heure en franchissant la frontière de l'Utah. Je passe la journée à fredonner la chanson de Bob Marley (même si le Zion dont il parle se situe en Ethiopie) : Iron Lion Zion ♪♫

Nous étions déjà allés à Zion en 2009 et je n'en avais pas gardé un souvenir indélébile : je ne l'avais donc pas inclus dans le parcours initial. Mais peu avant le départ, j'ai eu la chance de bénéficier des conseils de Pauline, de chez Voyageurs du Monde, qui m'a fait changer d'avis en me vantant les mérites du parc et de sa plus célèbre randonnée, celle des Narrows. Un parcours assez physique, les pieds dans l'eau de la Virgin River, à découvrir la partie la plus étroite du canyon. Ça a l'air super chouette, je me laisse tenter !

En tout début d'après-midi, on a rendez-vous à l'extérieur du parc pour récupérer notre matériel : chaussures et pantalons étanches, bâtons de randonnée... Malheureusement, quand on arrive, le loueur nous signale que la météo et les orages entrainent des risques de crue subite et que l'accès aux Narrows est interdit ce jour-ci. On est un peu déçu, on se contente juste de faire la partie pavée du chemin, le long de la rivière, mais ce n'est pas très excitant.

écureuil à Zion
narrows zion
paysage zion utah

Qu'à cela ne tienne, on décide de faire un autre trail ! On consulte le journal remis à l'entrée du parc et qui liste toutes les randonnées, et on jette notre dévolu sur le Hidden Canyon Trail, un parcours de 2h30 classé difficile.

Le parcours n'est pas si physique que ça mais il ne faut pas avoir le vertige : à certains endroits, on évolue au bord du vide, en se tenant à des chaînes (je vous laisse voir ça dans la vidéo). Mais le jeu en vaut la chandelle, on voit des paysages grandioses, et on ne croise quasiment personne.

parc de zion aux états-unis
hidden canyon trail zion
parc naturel zion
zion national parc sunset
zion hidden canyon trail

On a de la chance, la pluie nous laisse tranquille tout le temps de la randonnée ! Elle recommence à tomber au moment où on prend la navette pour retourner jusqu'au camping du parc, où on passe la nuit. Sur la route, on aperçoit des biches et des faisans - dommage qu'on ne puisse pas s'arrêter... mais ce n'est que partie remise ;)

A 5 heures du matin, je me réveille, sors du van et me retrouve nez-à-nez avec deux biches ! Leurs yeux brillent dans la nuit, je suis fascinée de les voir de si près, seuls 2 ou 3 mètres nous séparent. Puis, la nature se rappelle à moi, et je me demande comment je vais bien pouvoir accéder aux toilettes alors que les biches sont juste devant la porte ;) Elles finissent par s'éloigner et je reste longtemps émue de cette rencontre inattendue.

 

 

Situé à 250 km de Las Vegas, Zion est un parc national depuis 1919. Son nom signifie le refuge ou le sanctuaire en hébreu. Son point culminant, le Horse Ranch Mountain, atteint les 2659 mètres, tandis que le point le plus bas est tout de même à 1117 mètres d'altitude. Au cours de notre randonnée, on a vu pas mal de petits tas de grêlons.

Les roches ont de multiples teintes, selon leur ancienneté : du rouge, du rosé, du beige...

polaroïd Zion
 

On the road again

on the road

Mardi 20 octobre. Nouvelle journée, nouveau parc : au revoir Zion, hello Bryce Canyon ! C'est le parc que j'avais préféré en 2009 - une impression qui se confirme dès notre arrivée : c'est grandiose et tellement beau ! Le brouillard ajoute un côté fantomatique au lieu.

amphithéâtre bryce canyon
bryce canyon road fog

Ici encore, la météo nous joue des tours : les rangers nous déconseillent toute randonnée, l'orage menace et le risque de crue est important. On prend donc notre mal en patience, et faisons le traditionnel tour en voiture du parc. Une route de 18 miles le traverse de part en part, avec des arrêts à différents endroits pour admirer les spécificités du parc. La route est belle avec cette brume...

bryce canyon corbeau
arche à bryce canyon
brouillard à bryce canyon
bryce canyon
bryce canyon brouillard route

L'après-midi, le temps se lève un peu, on croise des biches et leurs bébés, et on décide de faire une randonnée de 3 miles : on combine deux trails, le Queens Garden et le Navajo Loop. Après avoir admiré Bryce Canyon d'en haut, on le découvre d'en bas, on marche à côté des hoodoos, ces impressionnantes colonnes rocheuses (appelées, en France, cheminées de fée - c'est mignon ^^).

bryce canyon vue
bryce canyon navajo loop
bryce canyon navajo loop
bryce canyon
arbre à bryce canyon
bryce canyon queen's garden trail
bryce canyon queen's garden trail
bryce canyon panorama
bryce canyon panorama
bryce canyon biches
bryce canyon

Après la rando, la nuit tombe rapidement et on file dans la micro-supérette du parc, où on achète des jetons pour prendre une douche. On rejoint ensuite notre emplacement de camping, réservé le matin même. Mais, surprise, le chemin qui y accède est bloqué ! Panique à bord, on se demande comment ça se fait... On se rend compte que la boucle qu'on a choisie ferme ce jour-là, basse saison oblige. Il faut dire qu'il commence à faire sacrément froid... Heureusement, il reste plein d'autres emplacements ailleurs, on en trouve un facilement, et Gaëtan essaie de faire un feu. Ça sera un échec, il fait trop humide et le bois ne prend pas (mais on se rattrapera plus tard, rassurez-vous, on est devenu des pros du feu de camp).

La nuit est très fraîche, les températures sont négatives et on a super froid ! On se lève au petit matin dans le brouillard et on file vers des cieux plus cléments : à nous le lac Powell et Horseshoe Bend !

camping bryce canyon brouillard

adresse
- Il existe un pass annuel, qui coûte 80$, et qui permet ensuite d'accéder gratuitement à tous les parcs nationaux. Il faut faire le calcul, mais il est rentabilisé au bout de 3 à 4 parcs environ. L'entrée à Zion coûte 30$, idem pour Bryce ; il vous en coûtera 20$ pour la zone du lac Powell, 25$ pour Arches, 10$ pour Carlsbad Caverns...

- A Zion, il existe un système de navettes qui desservent tous les départs de randonnées. C'est gratuit et obligatoire : en haute et moyenne saison, la route est fermée et n'est accessible qu'à ces shuttles.

- Si vous visitez les parcs, faites les randonnées ! Mais vraiment ! En 2009, on s'était contenté des petits sentiers pavés et on avait moyennement apprécié les parcs nationaux. Quand on randonne un peu, même si ce n'est que 2 ou 3 heures, c'est complètement différent : on goûte au calme des lieux, on croise des animaux, on voit des paysages incroyables...

- A l'arrivée dans un parc, notre premier reflex est d'aller au Visitor Center pour demander conseil aux rangers, se renseigner sur la météo et sur l'état des sentiers de randonnée. C'est important, ne serait-ce que pour une question de sécurité (orages, crues subites, ou soleil à White Sands...). On vous remet aussi, à l'entrée, un petit journal avec les infos du moment ainsi que la liste des randonnées disponibles, avec une indication de durée et de difficulté.

- Les campings de Zion et Bryce Canyon ne sont, grands parcs nationaux obligent, pas exceptionnels car très fréquentés. Ça reste néanmoins une super solution pour se réveiller au cœur même du parc et en profiter avant que la foule n'arrive le matin, et jusqu'au coucher du soleil le soir. Sans compter qu'à 20$ la nuit (16$ à Zion), ça reste beaucoup moins cher que les hébergements classiques.

Randonnées à Zion et Bryce Canyon
75 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Magnifique ! L’article et la vidéo donnent vraiment envie d’y aller.

    répondre

  • Vos photos sont toujours aussi belles et j’adore votre vidéo !
    Bises
    Coline

    répondre

  • Merci pour ces comptes-rendus exhaustifs, vidéos et photos sont magnifiques et donnent des envies d’évasion! Je note les adresses et conseils le jour où…

    répondre

  • Très chouette vidéo ! Avec quel matériel est elle filmée ? GoPro ? Reflex ?

    répondre

    • Merci! C’est filmé en grande partie avec un hybride Sony – il y a quelques plans à la GoPro mais très peu.

      répondre

  • Waouh Bryce Canyon c’est aussi celui que j’ai préféré lors de mon voyage dans cette partie des Etats-Unis. Tes photos sont superbes (je n’ai pas encore pu regarder la vidéo, boulot oblige!).
    ça me donne envie d’y retourner! Nous on y était en plein été mais j’adorerais y retourner à une autre saison.
    Et je ne peux que valider le conseil de randonner pour découvrir mieux les parcs! c’est tellement bien de marcher (et en plus quand il y a des chaines c’est l’aveeeeenture – souvenir de GR20 en Corse ^^).

    répondre

    • Héhé oui, c’est grave l’aventure, ça fait des super souvenirs et on est content de s’être dépassé !

      répondre

  • Nan mais vous êtes trop cute <3
    Je suis tellement fan de vos épisodes, vite la suite :)
    p.s : Next time Gaetan, la GoPro sous la douche pour le tuto jusqu'au bout !

    répondre

  • Magnifique ! Je suis comme toi, Bryce c’est aussi le parc que j’avais préféré, bien plus que le Grand Canyon. <3

    répondre

    • Oui, cette année on a choisi de ne pas retourner au Grand Canyon pour éviter un détour, mais en revanche, je ne voulais surtout pas rater Bryce <3

      répondre

  • Trop trop trop trop chouette !!!!

    répondre

  • J’adore… cette petite série roadtrip aux USA est mon petit rendez-vous chez toi ! ça me donne grave envie (hors mis NY je ne connais pas les Etats-Unis) ! Vivement la suite :)

    répondre

  • C’est juste magnifique. Merci pour le partage ♥

    répondre

  • Waaaaahou, je suis scotchée devant mon écran, les photos sont superbes, j’ai beaucoup ris devant la vidéo :-)

    répondre

  • Aaaaaah merci pour ce joli voyage, c’est reposant et inspirant.
    Et puis c’est super gai de voir les différences de paysages, ce brouillard mystique etc., j’ai eu la chance de faire ces parcs aussi mais moi c’était en plein été, sous une chaleur de plomb et un soleil cuisant. Bryce est vraiment splendide, y a pas à dire…

    Vivement la suite!
    Bécot,
    Célestine

    répondre

    • C’est vrai qu’en automne, c’est agréable : peu de monde, et surtout pas trop chaud pour les randonnées ! Avec le risque d’avoir au contraire très froid, comme à Bryce ;) Merci pour ton enthousiasme !

      répondre

  • agirlontheroad

    Vos vidéos sont vraiment géniales, j’attends toujours avec impatience la sortie du nouvel épisode (la fan flippante), un vrai moment d’évasion et de rires (le tuto pour la douche et le grattage d’allumettes priceless). Merci de nous faire partager tout ça puis toi et Gaëtan vous avez un côté nature, pas prise de tête enfin j’arrive pas vraiment à trouver les bons mots mais vous êtes attachants (on dirait un pub pour un refuge animal, je m’enfonce désolée :) que j’adore.
    Moi aussi Brice Canyon m’avait fait un effet incroyable et votre vidéo lui rend hommage, hâte de découvrir Antelope Canyon ^^.
    Bonne journée à vous deux et vivement le prochain épisode.

    répondre

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche beaucoup ! (et tu me fais rire, hihi, tu ne t’enfonces pas du tout)

      répondre

  • Mais c’est tellement beau ! (j’ai pas le smiley qui se tient le visage entre les mains et qui ouvre très grand ses yeux , mais c’est vraiment l’idée :))

    Ça me donne tellement envie de retourner aux Etats Unis et de faire les très grands espaces. J’ai hâte de voir la suite !

    répondre

  • Waouu ça avait l’air vraiment magnifique *_* ! J’ai beaucoup aimé la vidéo c’est sympa d’entendre vos voix. Par contre j’ai du couper au moment de la « tentative de feu » car je commençais à avoir un fou rire au boulot c’était pas discret hahahahaha trop rigolo les allumettes ^^A bientôt!

    répondre

    • La vidéo peut laisser croire que le feu a finalement pris…… j’annonce de suite la couleur : il s’est éteint 2 minutes après ^^

      répondre

  • Super encore cette petite vidéo !
    Tu es tellement élégante avec ton rouge à lèvres en rando :P

    répondre

  • Non, mais cette vidéo!!!!!!!!!!!!! Vous êtes trop géniaux. Bon, maintenant, je lis la suite pour finir mon commentaire mais il fallait que je le dise tout de suite car c’est un vrai cri du coeur. Merci pour ce joli moment de partage et de touchante sincérité, c’est la cerise sur le gâteau fait de paysages à couper le souffle. Un savant équilibre entre Waou – hihihi – oh, trop chou et un final : ils sont au top ces 2 sacrés loustics! Bon et bien, ça y est, j’ai fini ma lecture, les photos et textes ne sont pas en reste et parfaitement complémentaires. J’ai adoré (non, tu n’avais pas remarqué?) et m’enthousiasme déjà de lire et voir la suite. Bravo pour ce post, on est vraiment avec vous (j’ai presque eu le vertige à l’évocation du prochain épisode et je tiens à saluer tes multitasking skills : conduire et photographier! Reporter avant tout ;-)

    répondre

    • Un grand merci pour ce commentaire qui me va droit au cœur :) Merci aussi à la boîte automatique de la voiture qui permet de faire des photos sans prendre trop de risques ;)

      répondre

  • La vidéo est canon (et j’ai bien ri) ! Ça donne tellement envie <3

    répondre

  • Super article!!! Ma moitié et moi avons fait ce road trip l’an passé, c’était fou fou fou!!! Vos photos et vidéo reflète vraiment bien l’ambiance de ce type de voyage à couper le souffle… Et Bryce…aaaah Bryce…. tellement beau! Bref, je n’écris jamais mais là j’avais envie de vous dire bravo pour les photos, l’article, tout :)

    répondre

  • J’ai fait une petite pause dans mon travail en lisant ton article et en regardant ta vidéo, c’était chouette ! C’est drôle de voir que les roadtrips ne se passent jamais comme on veut, qu’ils apportent leurs lots de surprises et de déceptions (nous c’était Bodie State dont la seule route d’accès était fermée à cause de la fonte des neiges). Vivement la semaine prochaine pour le 3e épisode !

    répondre

    • Oui je me souviens de ta déception pour Bodie :/ Mais ça fait partie du voyage, et ça donne une bonne raison d’y revenir un jour :)

      répondre

  • J’avais le vertige rien que de voir la vidéo !! c’est vraiment magique en tout cas, merci de partager avec nous ces belles images :)

    répondre

  • Vous me faites trop rêver <3
    Et vous êtes trop mignons dans la vidéo ^^

    répondre

  • c’est magnifique , j’adore ces paysages

    répondre

  • Non mais vos vidéos, je suis tellement FAN ! (c’est trop beau cette nouvelle étape, allez hop, sur ma bucket list ^^)

    répondre

  • Encore une fois merci de nous faire partager ces moments « personnels » de vos voyage : rien n’est surjoué, tout sonne vrai et c’est vraiment bien filmé, monté et drôle (mon dieu les tutos ^^) !
    Une vraie petite série magique à découvrir qui fait du bien après une journée de travail !

    répondre

  • Tu me fais rêver. C’est splendide <3

    répondre

  • C’est vraiment sublime. Et vous êtes parfaits dans vos vidéos, j’ai très envie que vous fassiez des tours du monde tout le temps pour qu’on ait des vidéos cools à regarder.

    répondre

  • Mes étapes préférées en ce qui concerne les parcs ! On avait aussi vu des antilopes d’Amérique et des biches au lever du jour. Votre vidéo est top. Gaëtan est super en « M. je décrypte pour vous » :)

    répondre

  • Superbe vidéo toujours vraiment bien travaillée, j’adore la musique qui nous transporte vraiment avec vous :)
    tu nous fais voyager! Merci c’ets beau

    répondre

  • Je suis bluffée, vos photos sont magnifiques et les paysages ont l’air déments. Moi qui mettait toujours les USA tout en bas de ma liste des voyages à faire, je crois que je vais réviser mon jugement (en ce qui concerne les grands espaces, parce que les mégalopoles ne me tentent toujours pas ^_^)

    Et j’ai beaucoup ri quand retentit l’Alleluia après que Gaétan ait réussi à allumer le feu ;)

    Merci pour ces chouettes articles :)

    répondre

  • Superbe Zion et Bryce!
    Je suis épatée que tu arrives à mettre du rouge à lèvres en rando – dans la vidéo, très sympa – prendre une douche étant mon highest level d’accomplissement en road trip…
    A+

    répondre

    • J’ai retenu la leçon des vidéos des années précédentes : sans rouge à lèvres, j’ai mauvaise mine (c’est déjà difficile de se voir en vidéo et de s’entendre ^^) ! Mais j’en mettais juste le matin, il tient super bien :)

      répondre

  • Cette vidéo et tes jolies photos donnent envie d’aller visiter ces merveilleux lieux !

    répondre

  • Je l’ai attendu, ce deuxième article ! J’avais même un onglet ouvert depuis DEUX JOURS, me réservant sa lecture pour le moment où je pourrais vraiment en profiter. C’était maintenant, et qu’est-ce que c’était chouette ! J’ai adoré les photos, tous ces ocres roses, ces jaunes, c’est vraiment magnifique. Et vous êtes toujours aussi sympathiques à regarder et écouter en video (non c’est pas nuuul, Juliette ! ;).

    répondre

    • Merci beaucoup, t’es trop gentille :) (et oui, il faut que j’arrête de dire « c’est nuuul », je sais ^^)

      répondre

  • Merci Juliette ! Ça fait tellement de bien de lire tes billets voyages !!!
    Photos, et vidéos tellement chouettes !
    Ça me donne de + en + envie de découvrir cette région

    répondre

  • Les photos sont superbes et la vidéo vraiment sympa! :)
    L’immensité des paysages est incroyable!

    répondre

  • Superbe! Je crois que je ne sais rien dire d’autre! Ca envoie vraiment du rêve :D

    répondre

  • PFIOU ces photos !! Et la vidéo, vous êtes trop drôles/mignons :)

    répondre

  • Vos vidéos sont tellement géniales ! On s’y retrouve à mort, c’est beau, ça donne envie et vous êtes des acteurs parfaits ahah ;)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE