Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Un week-end dans la campagne anglaise

Mi-décembre, je consulte tranquillement Facebook quand soudain, je tombe sur une info qui me fait tomber de ma chaise : des billets sont en vente pour visiter Downton Abbey !

Grande fan de cette série, je regarde rapidement où se situe le château (en Angleterre, à 1h30 de Londres en voiture, ok), combien coûtent les tickets (15£ par personne pour la visite standard, ça va), je demande à Gaëtan si ça l'intéresse ("oh purée, oui, vite, réserve !") et ni une, ni deux, je passe commande. La visite aura lieu le 4 avril...

--

Comme à notre habitude, on s'organise en dernière minute : à 10 jours du départ, nous n'avons ni billets d'avion, ni location de voiture, ni logement. Merci Internet grâce auquel on réserve en vitesse deux chambres Airbnb, on trouve des billets à prix raisonnable pour Londres et on loue une jolie Fiat 500.

Nous voici parés : on part donc 3 jours en direction du Hampshire - comté de Jane Austen -, du Wiltshire et du Berkshire. So British !

photographe curieuse

On atterrit le samedi matin à London Luton, on récupère notre voiture et c'est parti. Notre premier objectif : voir la mer ! Nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée, il y a une circulation pas possible... Comme on commence à avoir faim, on décide de s'arrêter dans un village qu'on traverse et qui semble mignon : Lyndhurst.

Le hasard fait bien les choses : non seulement on se régale dans un pub charmant mais on découvre également qu'Alice, celle qui a inspiré Lewis Carroll pour son célèbre roman, a vécu et est enterrée ici. 

cimetière lyndhurst
cimetière lyndhurst
lyndhurst
reclamation place lyndhurst
church lane lyndhurst
pub lyndhurst
pub lyndhurst
fox and hounds pub lyndhurst

Rassasiés et contents de notre découverte, on reprend la route en direction de la côte. On a choisi au hasard Milford-on-Sea, ce n'est pas le coup de coeur mais on regarde les vagues et l'île de Wight au loin. Et il y a des moutons ♡

milford on sea île de wight
milford on sea moutons
milford on sea
milford on sea

Le temps se gâte et il nous reste une dernière étape pour la journée : la New Forest. Ce parc national a inspiré Lewis Carroll quand il a écrit Alice au pays des merveilles, et a une particularité : chevaux, cerfs, cochons ou moutons s'y promènent en liberté.

Malheureusement, on s'est levé à 5h du matin et la fatigue se fait sentir : on y reste très peu de temps car on a encore de la route jusqu'à notre chambre Airbnb. J'espère y revenir un jour plus longuement : les couleurs, la lumière et les animaux sont superbes !

new forest national park
new forest national parc
new forest national parc

Nous arrivons chez Jan, notre hôtesse Airbnb. Elle est A-DO-RABLE ! Cette ancienne antiquaire vit dans un petit cottage au toit de chaume ; on papote pas mal avec elle avant d'aller nous coucher (sous la couette la plus moelleuse jamais rencontrée). Le lendemain matin, elle nous prépare un petit déjeuner délicieux, servi dans de la vieille vaisselle : je ne veux plus jamais repartir ! 

super airbnb angleterre west berkshire

Nous n'avions pas prévu grand chose pour le dimanche, et Jan nous conseille de visiter Lacock, un vieux village qui renferme une belle abbaye. Nous nous laissons tenter et nous mettons en route...

lacock bakery
lacock angleterre

Le village est vraiment mignon ! Il y a plein de jolies façades, les maisons sont en vieille pierre, et on mange notre pique-nique sur un petit banc face à un cours d'eau. Les habitants vendent plein de choses devant chez eux : des fleurs, des œufs, des livres, des gâteaux... On se sert et on dépose l'argent dans leur boîte aux lettres.

lacock
lacock angleterre

Puis, on visite l'Abbaye de Lacock. Et là, surprise ! On découvre que de nombreuses scènes des films Harry Potter ont été tournées ici. Je suis surtout fan des livres, pas tellement des films, mais je suis quand même super excitée. Peut-être reconnaîtrez-vous les couloirs d'Hogwarts, ou la salle de classe de Severus Snape ? 

abbaye de lacock harry potter
abbaye de lacock harry potter
abbaye de lacock harry potter
lacock abbey
lacock angleterre
abbaye de lacock harry potter

L'Abbaye est très jolie et mérite le détour, même si la partie transformée en habitation au 16ème siècle est moins intéressante - il faut dire qu'il est difficile de rivaliser avec les décors d'Harry Potter ;) On profite un peu des jardins, avant de poursuivre notre périple dans la campagne anglaise.

abbaye de lacock jardins
abbaye de lacock jardins

Prochaine étape : Castle Combe, souvent décrit comme le plus joli village d'Angleterre (rien que ça). C'est effectivement très mignon, même si on en fait rapidement le tour. 

castle combe
castle combe
castle combe
castle combe

Après cette rapide visite, direction notre deuxième Airbnb. Si l'extérieur est sympathique, la propreté à l'intérieur laisse un peu à désirer : Jan nous manque ;) On dort dans des lits jumeaux tout branlants. Heureusement, il est très bien situé : en plein milieu de la forêt, à 3 minutes d'un chouette pub, et à 5 minutes de l'objectif du week-end... DOWNTON ABBEY !

airbnb newbury

Lundi matin, ça y est : la visite qu'on attend depuis 4 mois va débuter. On se rend au Highclere Castle (c'est son vrai nom) vers 10h. Quand on l'aperçoit, waaah, c'est impressionnant ! Il est comme dans la série !

highclere castle downton abbey

Il y a déjà une longue file d'attente mais on patiente et on finit par pénétrer à l'intérieur. Et là, je vous le dis : c'est fou ! Tout est EXACTEMENT comme dans la série. Ils ont utilisé le château en l'état, ont gardé les mêmes meubles, les mêmes tableaux... On se retrouve au coeur de Downton Abbey et on s'attend à voir débarquer Lord Grantham ou Edith. On découvre la librairie, la salle de bal, le grand escalier, la salle à manger, les chambres de Sybil, Cora et Edith... Seul et énorme regret : les photos à l'intérieur sont interdites. Je vous laisse imaginer ma frustration !

Autre chose à noter : la cuisine, la salle à manger, et les chambres des domestiques ne se trouvent pas ici : toutes ces scènes ont été tournées en studio. 

visiter downton abbey
highclere castle
highclere castle downton abbey
highclere castle downton abbey
highclere castle downton abbey
highclere castle downton abbey

Il est 12h30 et on a terminé notre visite. On doit être à l'aéroport à 17h, et on se demande comment occuper le reste de notre après-midi. Je me dis que je visiterais bien le village, celui qu'on voit régulièrement dans la série. On demande à une dame à l'entrée du château où ça se situe : à Bampton, à 45 minutes de route d'ici. On hésite... et on fonce ! On y découvre la petite place qu'on aperçoit souvent, avec l'église dans le fond. L'hôpital dans lequel travaille Madame Crawley, sa maison... et le petit chemin que les domestiques empruntent pour se rendre depuis Downton au village (ils font donc 40 miles à pied ^^). 

village downton abbey bampton

C'est un poil plus boueux que dans la version télévisuelle mais on reconnaît quand même les lieux ;) Je vous invite à regarder la vidéo en haut de l'article pour voir l'hôpital, la maison de Madame Crawley, l'Église...

C'est ici que se termine notre week-end en Angleterre : il est temps de retourner à l'aéroport, de rendre notre voiture de location et de reprendre l'avion. C'était une chouette parenthèse, un peu pluvieuse certes, mais on a adoré !

adresse

- À Lyndhurst, nous avons mangé au Fox and Hounds. Une chouette adresse, la nourriture était simple et bonne, le cadre très sympa. Il faisait beau, on a bien profité de la terrasse !

- L'Airbnb de Jan est ici et je vous le recommande chaudement. Celui de Fiona nous a beaucoup moins charmés (d'autant qu'il ne restait plus que la chambre avec deux lits simples - pas super romantique ^^) mais elle est malgré tout très sympathique, et la localisation est parfaite pour visiter Downton.

- Pour la visite du Highclere Castle (Downton Abbey), prenez vos billets à l'avance (sur le site officiel) ! Si vous y allez sans ticket, il se peut que vous vous fassiez refouler à l'entrée - avouez que ça serait dommage. De plus, le château n'est pas ouvert tout le temps. Attention également aux tarifs : il y a des visites qui coûtent une fortune, avec champagne et compagnie ;) La visite simple ne nous a coûté que 15£ par personne.

- Prévoyez de la petite monnaie, indispensable pour bon nombre de parcmètres.

Un week-end dans la campagne anglaise
69 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Oh, so charming, j’adore la campagne anglaise. La New Forest fait partie des régions que j’adorerais visiter à nouveau – mais je suis aussi tombée amoureuse des Cornouailles, du Devon et Dorset, au charme si suranné. Ça fait tout bizarre de voir Highclere Castle par ici !

    Si vous avez aimé ce château, le National regorge de merveilles. J’adore l’ambiance qu’ils savent recréer dans les demeures historiques, avec jeux de croquets et gouaches à disposition des enfants dans les jardins – costumes d’époque à enfiler à l’intérieur.

    répondre

  • Ce que ton périple me plaît :-)
    J’ai très envie de visiter la campagne anglaise sur les pas de Jane Austen et HP !!
    Et cette apothéose avec le château de Downton Abbey c’est superbe. Je garde tous tes précieux conseils pour un futur petit périple. Je l’espère grandement :-)

    répondre

  • ah bien vous avez eu de la chance pour ce voyage! Ah Dowton Abbey cela devait être spécial de se trouver dans ce château. Trop triste que la série soit finie!

    répondre

  • Oh la la je n’imagine même pas comment j’aurais été hystérique au moment où on aperçoit le haut du château dans la vidéo !!!

    répondre

    • Huhu oui j’étais en transe ! (j’essayais de me tenir pour ne pas me la jouer à la Matthew et avoir un accident de voiture)

      répondre

  • Oh la la que les photos sont jolies, ça donne très envie d’aller se balader dans la campagne anglaise :)
    Et puis le château de Dowton Abbey, la chance !!

    répondre

  • Il fait rêver ton « week-end de vieux » :D J’adorerai me balader dans la campagne anglais et visiter le château, une idée d’escapade à faire avec ma petite sœur ^_^

    répondre

    • Huhu merci Georgette :) Il faut juste être équipé contre la pluie mais sinon c’est sympa ;) (en même temps, tu es habituée avec l’Ecosse)

      répondre

  • J’adoooooooore ..

    répondre

  • Ohlala que c’est beau!!! J’ai super envie d’y aller!!!!

    répondre

  • C’est si joli, tes descriptions, tes photos ,bien mieux qu’une agence de voyage pour donner envie de découvrir la région ! A défaut de pouvoir voyager autant que toi , je profite de tes post, merci

    répondre

  • Moi je dis que ces moutons-là, de loin on dirait des bisons ! :)

    Super article comme d’habitude, j’ai adoré les incrustations de la série ou de Harry Potter, ça rend les lieux tellement plus impressionnants !
    Ce petit coin d’Angleterre, en tout cas, m’a déjà séduite en photo, je ne connais pas du tout, mais je crois que j’ai comme qui dirait des atomes crochus avec l’atmosphère et le style anglais.

    répondre

  • La révélation ! J’ai fais une colo sur le thème d’Harry Potter avec des enfants il y a 4-5 maintenant et je ne me souvenais plus du nom de l’Abbaye qu’on avait visité où il y avait ces lieux de tournage et là je lis ton article et c’était « oooh mais ça y est j’ai enfin le nom de cette Abbaye, c’est celle de Lacock. J’y suis allée !!! » ^^ alors merci d’avoir ravivé ma mémoire, ça fait une paye que je recherchais le nom ! ^^

    répondre

    • Ravie d’avoir pu t’aider ;) Géniale cette colo sur le thème d’Harry Potter : si tu fais les mêmes pour adultes, je viens ^^

      répondre

  • Waouh. Chaque photo m’a fait dire waouh : les jolies ruelles anglaises, les tombes (so british), le château de Downton Abbey, le joli village, … Et puis, ça tombe bien, tout le coin semble si mignon à découvrir !

    répondre

  • J’ADORE, J’ADORE, J’ADORE!!
    Rholala, vous avez fait de chouettes petites découvertes, cette forêt et puis l’Abbaye d’Harry, trop cool!
    Puis bon, j’étais complètement hystérique quand on vous voit arriver à Downton, c’est tellement ça!!

    Un petit trip fort sympathique, for sure! Vraiment lovely!
    ;)
    Célestine

    répondre

  • Han mais c’est trop mignooooon ! Et puis Downton Abbey, quoi… Super escapade (et super video, comme d’hab, je vous kiffe !)

    répondre

  • C’est juste magnifique ! Exactement l’idée que l’on se fait des petits villages anglais dans les adaptations des romans de Jane Austen ou dans celles des romans d’Agatha Christie. J’aime beaucoup ton article : il me donne envie d’un petit road-trip anglais !

    répondre

    • Merci Tiphaine :) C’est vrai que certains villages sont vraiment restés « comme avant », c’est chouette à découvrir !

      répondre

  • Trop coooooooool !!!
    J’étais toute excitée en lisant ton article ! Han le AirBnB, han la campagne anglaise, HAN HARRY POTTER !!!! Et évidemment méga han aussi sur le château et le village !
    Génial ce petit saut dans la campagne anglaise ! Merci pour le partage <3

    répondre

  • ouah ! superbe ! dommage pour les photos intérieures.. mais quel beau voyage en tout cas !

    répondre

  • Trop sympa cet article ! Belle ballade en vidéo avec vous deux ! Merci <3

    répondre

  • Ton article donne envie :)
    C’est trop mignon.

    répondre

  • Super sympa la campagne anglaise ! (bon j’adore Londres alors ça aide ^^)

    Je ne connais pas du tout DAbbey, du coup j’ai plus apprécié la partie bucolique et mouton hihi, je note si un jour l’envie me prend :) merci !

    répondre

  • Un week-end qui m’aurait beaucoup plu…

    répondre

  • Quel charme ! Ton article m’a transportée et donné envie de faire le même week-end !

    répondre

  • Je garde ton article sous la main, le coin a l’air super chouette à visiter ! Quand j’aurais un weekend de lire, ça sera parfait ! :D Tes photos sont très jolies. xx

    répondre

  • Merci pour cet article, la vidéo est géniale et les photos sont superbes, comme d’habitude !
    Cela donne très envie de se promener dans la campagne anglaise et la visite de Downton Abbey fait rêver :)

    répondre

  • Salut !

    Je te suis un peu partout depuis très longtemps mais je pense n’avoir jamais laissé un commentaire, honte à moi. J’ai beaucoup aimé votre petite vidéo. Ca m’a donné envie d’y aller ! Je vais regarder ça de plus près ;)

    Et alors j’ai une question toute autre : d’où vient ton manteau !? J’aime beaucoup, il te va vraiment bien !

    Biz et à bientôt :)

    répondre

    • Merci beaucoup :) J’ai acheté mon manteau dans une vente privée Maison Kitsuné, c’est une ancienne-ancienne-collection ! (la marque est superbe, mais en dehors des ventes privées, ce n’est pas DU TOUT dans mon budget malheureusement)

      répondre

  • Chouette compte rendu, qui donne bien envie de se catapulter de l’autre côté de la manche!

    répondre

  • Noooooon ! T’as visité Dowton Abbey ??? Moi qui suis une inconditionnelle de cette série, j’en reviens pas ! Je VEUX y aller !!! C’est carrément une super idée de vacances, la campagne anglaise et son côté tranquille (parfait pour des vacances avec mini-Châtaigne). Merci, merci d’avoir éclairer ma lanterne ;)

    répondre

    • Héhé oui je t’avoue qu’avant de voir l’info sur Facebook, je n’imaginais pas non plus qu’on pouvait visiter le château !

      répondre

  • Waouh génial, quelle belle idée ! Ça fait longtemps que je ne suis pas allée en GB et ça me manque…

    répondre

  • j’ai super envie d’aller en grande bretagne…

    répondre

  • Super vidéo et très jolies photos! Je suis fan de la série aussi, et j’adore la campagne anglaise, ça donne des idées de week end :)

    répondre

  • Je viens de visiter Londre pour la premiere fois, et l’anne prochaine, je vais aller la champagne sans doute! Merci pour les bonnes adresses!

    répondre

  • Merci pour ce super voyage ! Très sympa la vidéo :)

    répondre

  • Olala que ça donne envie !
    J’aimerai tellement aller faire mon petite pèlerinage Downton Abbey et en même je ferai bien celui de Jane Austen en allant voir le château de M. Darcy ^^ à prévoir !
    Ton compte-rendu est superbe, j’aime particulièrement la petite vidéo où on entend beaucoup les oiseaux chantés ça ajoute au charme du lieu :)

    répondre

  • Tu nous vends du rêve là. Ca a l’air vraiment top. La vidéos et les photos sont aussi au top!

    répondre

  • Ahhh c’est génial. Elle est top la vidéo cela donne envie de partir en week-end à thème <3

    répondre

  • En plus de me donner envie de découvrir la campagne anglaise, tu me donnes envie de regarder cette série… ! ;-)

    répondre

  • Oh j’aurais beaucoup aimé visiter ça aussi !

    répondre

  • On a voulu le visiter l’année dernière mais je ne savais pour les billets… à refaire…
    les photos sont magnifiques!

    répondre

  • Oh oui, çà me donne envie de retourner en Angleterre. J’adore !

    répondre

  • un superbe article et de superbes photos, que j aime cette angleterre, meme si le petit coin ou je vais souvent est plus au sud je ne me lasse pas de ces escapades british qui ponctuent mon année :)

    répondre

  • Oh mais vous m’avez trop donné envie d’y aller, c’est super ce que vous avez fait comme petit parcours, voir les décor de films et puis Highclere Castle, je suis une grande fan de Downton Abbey et j’adorerais le visiter un jour sa doit être fabuleux !

    répondre

  • Bonjour,
    j’ai pu réserver deux billets pour le Christmas fair. Combien de temps doit-on prévoir pour faire le tour du château?
    Merci!

    répondre

    • Quelle chance :) L’intérieur du château se visite en 45 mn – 1 heure environ (tout dépend du monde, mais de notre côté, nous étions un peu en file indienne). Et ensuite, il y a les jardins dans lesquels on peut flâner, nous étions restés 1 heure dehors je pense. Bonne visite !

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE