Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Mon dimanche au jardin du Luxembourg

Ce week-end, ma sœur est venue me rendre visite : si, le samedi, on en a profité pour faire le tour des boutiques (j’en ferai un article un peu plus tard), le dimanche a été beaucoup plus calme. On ne savait pas trop quoi faire, et elle a eu l’idée d’aller au jardin du Luxembourg. Je l’avoue, j’étais moyennement motivée, j’avais l’impression de déjà connaître, que c’était loin de Vincennes et qu’il n’y avait rien de spécial à y faire. Et puis, finalement, j’ai bien été obligée de le reconnaître, j’avais tort. AH AH !

Jardin du Luxembourg - Plan d'eau

On commence par la classique promenade autour du plan d’eau, on regarde les enfants qui jouent avec les bateaux. Il y a plein de fleurs partout, de la verdure, c’est beau (on se croirait à Disneyland). Le bâtiment du Sénat est là, imposant. Une dame parle avec un policier car elle veut le visiter, ce qui est impossible, lui indique-t-il. Puis on se pose dans des fauteuils, les fameux qu’on trouve maintenant en vente dans des magasins de déco à des prix exorbitants. L’occasion de discuter de tout, de rien, de nos angoisses, de nos envies. Depuis qu’on vit loin l’une de l’autre, on s’est rapproché.

Jardin du Luxmbourg Sénat

J’essaie ensuite de prendre une photo correcte du bracelet Julie Sion que je lui ai offert, pour son anniversaire (avec 6 mois de retard). Il est joli porté, mais en photo, ça ne rend pas aussi bien. Il vient, forcément, du Corner des Créateurs (je dis forcément parce que j’adore cette boutique et que j’y achète tous mes bijoux).

bracelet julie sion

Puis, l’heure de reprendre son train approchant, nous décidons de faire une dernière promenade dans le jardin. On regarde les joueurs de tennis, puis ceux de pétanque, et je découvre un petit endroit, rempli de ruches. Si ça vous intéresse, le miel sera mis en vente les 25 et 26 septembre, entre 10h et 18h. Du miel du jardin du Luxembourg, c’est quand même la classe. On ne s’est pas attardé car l’heure tournait mais je pense que j’y retournerai à l’occasion, je ne sais pas si on peut « visiter » les ruches ou pas, ça doit être intéressant. D’autant plus quand on sait que les abeilles disparaissent peu à peu de nos campagnes, et que c’est en ville qu’elles trouvent refuge.

Ruches Jardin du Luxembourg

Bien loin de mes préoccupations concernant l’avenir des abeilles, ma sœur avait une toute autre idée derrière la tête : une boutique Amorino se cache à quelques mètres à peine d’une des sorties du jardin (la sortie Vavin). Ni une, ni deux, elle s’est achetée une glace qui, ma foi, n’était pas dégueu (j’ai goûté)(bon ok, c’était super bon).

glace amorino framboise vanille

glace amorino

Déjà l’heure de repartir. On prend une photo de deux touristes qui nous le demandent. On indique à une vieille dame curieuse (et gourmande) d’où vient la glace. Et on tombe par hasard sur un concert en plein air.

concert jardin du luxembourg

concert jardin du luxembourg

Il y avait vraiment énormément de monde qui profitait du spectacle, c’était un chouette moment, on se serait cru loin de Paris, hors du temps. Mais de temps nous n’avions plus, donc nous avons filé vers le RER, pour un brusque retour à la réalité. Rentrée chez moi, j’ai une seule certitude : il faut vraiment que je sorte plus souvent, le dimanche. Et aussi que je rentre bientôt chez mes parents, parce que ça fait du bien, la famille.

PS : ma mono-maniaquerie a encore frappé : en rentrant, j’ai refait une tarte au citron

PS2 : en ce moment, je suis fan de Wikipedia. J’ai croisé Gilbert Montagné dans la rue : paf, je suis allée lire sa bio. Je suis allée au jardin du Luxembourg : pouf, je suis allée sur la fiche, pour découvrir qu’il s’agit en fait d’un jardin privé, ouvert au public. Vous risquez donc de vous manger du Wikipedia dans les jours à venir :)


Vous aimerez aussi


Mon dimanche au jardin du Luxembourg
22 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Joli bracelet, jolies photos, jolie glace.

    AHAHAH je me goinfre à Wikipédia aussi en ce moment. Mon petit conseil : Commence par le 1er janvier, lis les événements associés qui t’interpellent… et passe au 2 janvier. Tu en as pour longtemps.
    Comme je le disait à votre mari, j’ai beaucoup aimé la fiche concernant les différents projets de tunnels sous la Manche, les fiches sur les papes et antipapes, j’ai découvert qu’il y avait la 1ere classe dans le métro jusqu’en 1990.

    J’aime autant Wikipédia que les tartes au citron.

    Bises :)

    répondre

  • Ah j’allais y pousser mon bateau avec mon popa quand j’étais petit :)

    répondre

  • La page wiki sur l’autodafé est pas mal non plus !

    répondre

  • Article nostalgie…
    A un mois près, il y a un an, j’étais dans ce jardin fleuri et avec mon amie, nous avons fini notre balade avec une glace « tulipe » de chez Amorino (on a juste évité les ruches, elle en a peur).
    Merci pour ce retour dans le passé ;)

    répondre

  • Superbe bracelet !
    c’est joli le jardin, tu fais la visite moi qui suis de province c’est agréable .
    Encore une tarte au citron !!! gourmande ;)
    Bisous !

    répondre

  • Le jardin du Luxembourg, j’y vais jamais, c’est loin de chez moi, etc, mais j’y suis allée mercredi, avec des copines qui habitent dans le coin, j’ai adoré, en fait.
    Et je crois qu’on peut visiter le Sénat pour les Journées du Patrimoine, donc je vais tenter d’y aller, ça m’intéresse! Et si tu veux une compagnonne de sortie certains dimanche, hein, chus là! (Et puis si y’a ta tarte avec nous, ça me va)

    Et sinon, Amorino, c’est la vie, surtout la glace au yaourt, à la pistache, et à la noisette. (donc, LES glaceS)

    Et pour les ruches : j’aime l’idée. et j’aime le miel.

    répondre

  • Très bel article :) J’ai aussi passé une super journée et un super WE avec toi !! Vivement le prochain….
    Et merci encore pour ce joli bracelet…
    (je me demande juste d’où je sors cette « coupe » de cheveux !!)

    répondre

  • J’aime beaucoup tes photos et je me rends compte que je n’ai pas mis les pieds au jardin du Luxembourg depuis un voyage de classe au lycée ! C’est moche, il faudra que j’y remédie vite !

    répondre

  • @Florent : je te ferai une tarte au citron un jour alors ! Je note pour les pages Wikipedia, j’irai les lire quand je m’ennuierai ! Moi j’adore celle là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin

    @Gaëtan : espèce de parisien va :)

    @Xel0u le l0up : je prends note !

    @Ingrid : ma soeur non plus n’était pas rassurée, c’est vrai que ça bourdonne pas mal :)

    @powings : oui j’ai fait ma gourmande là :p

    @Camille : exact, c’est ce que disait le gendarme : c’est ouvert uniquement pour la journée du patrimoine, mais à mon avis ça doit être blindé de monde ! Je note pour les dimanches, ça serait avec plaisir :)

    @Ma soeur : oui, vivement ! et t’as vu ma coupe ? y’a pire que toi hein :D

    @Camille d’Essayage : encore plus moche, figure toi que je n’ai jamais mis les pieds à Lyon ! :/ Ni à Arles d’ailleurs ! Il va aussi falloir que j’y remédie ! ;)

    répondre

  • Attends, tu n’es toujours pas venue à Lyon ??! Ça fait un moment que tu en parles, non ? Oui, il va vraiment falloir y remédier ! Et Arles aussi, juste après ! Tu connais Avignon, au moins, hein ? ;-) Sinon je t’organise un tour de rattrapage !

    répondre

  • @Camille d’Essayage : mais euuuh non je connais pas non plus Avignon :/ Pour Lyon, oui ça fait un moment qu’on doit venir voir des copains mais on a décalé cinquante fois… Bientôt, bientôt !!

    répondre

  • Pour moi, le jardin du Luxembourg est aussi synonyme de pique-nique avec mes parents, de cours de tennis avec les copines, de Patachon (oh YEAH), d’exhibitionnistes (il y en avait pas mal à l’époque qui se cachaient derrière les arbustes, au niveau des grilles de l’arrêt du 82, à la sortie Vavin justement)… et des cours d’endurance autour des fontaines lorsque j’étais à Montaigne (berk, heureusement qu’il y avait les gros bacs de palmiers pour faire des pauses en douce !!).

    répondre

  • Ah mais je ne vais jamais par là bas, je suis nulle (je ne sors pas tellement le dimanche non plus, j’aime bien être chez moi…) En fait en 8 ans je ne suis allée qu’une fois au jardin du Luxembourg, la honte ! Faut dire que c’est un quartier où je passe rarement. L’idéal serait qu’il y ait un grand parc à Haussmann en fait (parce que les magasins, ça je sais faire :d)

    Sinon, j’ai acheté un bracelet au Corner des Créateurs, avec des petits lapins blancs, et ben il s’est cassé en deux jours tellement il était mal soudé. Et pour la blague, je n’avais pas gardé le ticket de caisse donc je n’ai jamais osé y retourner, en tout cas c’est terminé en ce qui me concerne ! (oui, je suis assez rancunière…)

    répondre

  • Et tu connais Marseille ?! ;-) Bon ok, j’arrête, j’arrête, mais si vous vous décidez à venir à Lyon, il faut absolument que tu me fasses signe, hein !

    répondre

  • @biboul : ils sont chouettes tes souvenirs ! par contre je suis déçue, j’ai pas vu d’exhibitionniste moi :p

    @annouchka : ah bin zut pour ton bracelet ! Tu aurais dû le rapporter, ils font les échanges très facilement, même sans ticket de caisse, car ils reconnaissent leurs articles. La vendeuse nous l’a expliqué, certaines pièces sont assez fragiles car ils travaillent avec des petits créateurs qui débutent et font tout « à la main ». Du coup, les finitions ne sont pas toujours aussi fiables que sur les trucs fabriqués en usine :/

    @Camille d’Essayage : je connais pas Marseille non plus :p Et je commence à me sentir débile là, va vraiment falloir que je parte en WE plus souvent !

    répondre

  • Travaillant dans le quartier il m’arrive souvent d’y allar pendant la pause dej’, mais je ne connaissait pas du tout le coin des ruches et ça fait un an que je le fréquente …

    répondre

  • Les photos sont vraiment superbes ! Et cette glace… huuuum elle donne envie ! :)

    répondre

  • Elle sont sublime tes Photo :D

    répondre

  • moi aussi je faisais naviguer mon voilier sur le bassin, il y a…50 ans ? c’est celui qu’a utilisé Gadu .je l’ai toujours . P’pa.

    répondre

  • Oui mais toi tu connais Las Vegas et l’Ouest Américain et le Paradis, et ça, ça le fait carrément plus !

    répondre

  • Je ne suis allée qu’une fois au Jardin du Luxembourg depuis que je suis à Paris (faut dire que c’est loin), mais là, tes photos donnent envie ! Et cette glace, quelle couleur !
    Oh, et c’est rigolo, j’ai le même bracelet offert par… ma sœur ! Je l’ai depuis au moins deux ans, il est en parfait état, et je le mets encore régulièrement. Bon choix !

    répondre

  • joli bracelet en effet. et jolie glace! ca me donne envie d’avoir une soeur!

    Je passe souvent devant le lux, mais j’y entre trop peu.. voilà que tu m’as donné des idée!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.