Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Une journée de marche à Berlin // Jour #2

Après la journée un peu lose de la veille, nous avons voulu nous rattraper ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas fait les choses à moitié… Ce dimanche a été ma journée préférée du séjour.

Boutique coquine à BerlinOh zut c’est fermé ! Quel dommage !

Alter jüdischer Friedhof ♥

On a commencé par Scheunenviertel, le « quartier des granges », et le premier grand cimetière juif de Berlin, le Alter jüdischer Friedhof. Il n’en reste pas grand chose, il a été dévasté par les nazis en 1943 et il ressemble aujourd’hui à un petit parc. Il n’a pas un grand intérêt en terme de visite mais en allant à Berlin, j’avais envie de n’omettre aucune partie de son histoire. Il est demandé aux hommes de se couvrir la tête s’ils souhaitent entrer dans le cimetière (la honte pour nous, on n’a vu cette info qu’en sortant…).

Premier cimetière juif de Berlin

Premier grand cimetière juif de Berlin

On a ensuite déambulé dans les rues à la recherche des différents bâtiments présentés dans notre guide…

Berlin

Berlin street art

Berlin collages street art

Berlin

Et c’est finalement par hasard que nous sommes tombés sur un endroit très chouette !

Le Central Kino ♥♥

Berlin kino

Ce n’est pas le cinéma en lui-même qui nous a intéressé, mais le fait qu’il soit installé dans un ancien squat. Résultat : une petite allée complètement taguée !

Central kino Berlin street art

Central kino Berlin

Central kino tags Berlin

Graffiti Facebook

Berlin graff

Berlin central kino

Berlin

Central kino

Kino

Central kino

central kino

central kino

Juste à côté du cinéma, Hackesche Höfe,  un grand corps de bâtiments avec des cours intérieures, le tout conseillé dans le guide. Et finalement, ça nous a semblé un peu fade à côté de tout ce qu’on venait de voir, donc on est vite reparti (ahah les blasés, c’était joli quand même, hein !).

Hackesche Höfe Berlin

Et dans la rue, par terre, ces petits pavés de cuivre. Ils font partie du projet d’un artiste berlinois, Gunter Demnig, et sont placés devant les maisons dans lesquelles ont vécu des gens, en majorité des Juifs mais aussi des homosexuels, des Roms, des handicapés, des résistants, tués par les nazis. Il a commencé en 1993 et a depuis déposé des milliers de Stolpersteine (c’est leur nom) en Allemagne, mais aussi en Autriche, en Belgique, en Hongrie… Sur chacune d’entre elles, on peut lire « Ici a vécu », le nom de la personne, et son destin (ici, mort à Auschwitz).

Petits pavés dorés dans Berlin

Après cela, nous décidons d’aller visiter Tacheles, un squat d’artistes assez touristique. Sur la route, nous passons devant la Neue Synagoge, la plus grande synagogue de Berlin, incendiée par les nazis pendant la Nuit de Cristal puis très endommagée par des bombardements pendant la guerre. Elle a été en partie reconstruite, mais certaines parties détruites ont été laissées ainsi pour ne pas oublier. Nous ne l’avons pas visitée.

Synagogue de Berlin

Neue Synagoge

Berlin tour de la télévision

Tacheles ♥♥♥

Tacheles

Nous arrivons à Tacheles, squat occupé depuis 1990 par des artistes qui ont souhaité le préserver alors qu’il allait être détruit. Avant cela, le bâtiment a eu une histoire mouvementée, et a notamment servi de prison aux nazis et de bureau central aux SS. Aujourd’hui, il accueille près de 400 000 touristes par an.

Nous commençons par l’entrée principale…

Tacheles Berlin

Tacheles

Escaliers tacheles

Berlin squat

Tacheles

Tacheles Nestlé

Tacheles escaliers

Tacheles

Bansky school

Tacheles

Tacheles

Tacheles

Tacheles Berlin

Tacheles

Tacheles

Tacheles

Tacheles tête de mort

Tacheles

Un peu plus loin, on découvre une seconde entrée… Pas de lumière, aucun touriste, on décide d’aller voir. C’était un peu plus « extrême » (même si après nous, d’autres touristes sont entrés et que ça a « déglauquisé » le lieu), ça sentait le pipi, la grosse aventure ;)

Tacheles la suite

Tacheles

Berlin Tacheles

Tacheles

Après cette matinée très « street art », direction un lieu plus historique où il reste un pan de mur.

Mauer-gedenkstätte ♥

Graffiti BerlinVu en route

Tag

Berlin pan de mur

Berlin pan de mur

Berlin mur

Mur de Berlin

Berlin Gaëtan

Mur de Berlin

On voit bien sur cette dernière photo comment le mur était fichu : un mur, puis une zone « vide » avec des miradors pour surveiller, et éventuellement tirer sur ceux qui essaieraient de franchir le mur… et un deuxième mur. Il y avait 302 miradors et 14 000 gardes, et des barbelés.

Mauerpark ♥

Nous sommes ensuite allés, non sans mal, jusqu’au Mauerpark, où il y a un grand marché le dimanche, et où il reste également un pan de mur. Non sans mal, car impossible d’acheter un ticket de métro avec un billet, ni avec nos cartes bleues, non acceptées. Il fallait obligatoirement payer avec des pièces, et quand on a essayé de faire de la monnaie dans un bar, on nous a envoyés bouler :/ On a donc marché encore et encore, on n’en pouvait plus !

Mur à Mauerpark

Marché à MauerparkVue sur le marché

Mauerpark : Graffiti Brésil

Toute cette marche, ça creuse. On voulait manger une Currywurst au fameux Curry 36 mais c’était fermé ! On s’est rabattu, et c’était très bien, sur le Prater, l’un des plus anciens Biergarten (jardin à bière) de Berlin.

Le Prater ♥♥

Le Prater est un « jardin à bière », qui sert des plats typiques allemands. Je n’ai pas réussi à faire de jolie photo de l’intérieur mais le lieu est très beau, avec beaucoup de bois, une scène de théâtre, et une ambiance très conviviale. Gaëtan a mangé du jambon avec une sauce à la bière, de la purée et de la choucroute. De mon côté, fricassée de poulet à la berlinoise et riz. Ce n’est pas donné pour Berlin mais ça reste honnête par rapport à Paris, on a dû payer 30€ pour deux, avec des boissons.

Le Prater Berlin

Le Prater

Le Prater

Prater

Kulturbrauerei ♥♥

Repus et reposés, on a pu reprendre notre périple. Aménagé dans une ancienne brasserie, le Kulturbrauerei est un immense complexe culturel associatif. Pas d’animation particulière en ce dimanche, mais des bâtiments dont j’aime beaucoup le style.

Kulturbrauerei

Kulturbrauerei

Scooter

Berlin

Postdamer Platz ♥

La journée s’achève presque : nous voulons absolument aller voir les résultats des élections présidentielles à l’ambassade de France. Nous nous mettons donc en route et passons très vite par la Postdamer Platz. Je n’aime pas trop ce genre d’endroits, trop grands et sans beaucoup de charme je trouve.

Postdamer Platz

Denkmal für die ermordeten Juden Europas ♥♥

On passe devant le mémorial juif, à deux pas de la Porte de Brandebourg. Il a été construit entre 2003 et 2004 est composé de 2711 stèles de hauteurs différentes. Ce chiffre ne signifie rien de particulier, tout comme la forme qu’a pris ce mémorial. C’est plus un lieu de réflexion et de souvenir.

Mémorial aux juifs assassinés Berlin

Quelques mètres plus loin, on découvre enfin la fameuse Porte de Brandebourg.

Porte de BRandebourg

Et le Reichstag (attention, si vous voulez visiter, il vous faut obligatoirement réserver sur internet avant).

Bundestag

Puis, en attendant 18h30, heure de l’ouverture de l’ambassade, nous nous rendons au mémorial soviétique. Ce monument a été érigé en l’honneur des soldats soviétiques morts lors de la libération de Berlin.

Mémorial soviétique de Berlin

Mémorial soviétique de Berlin

Et enfin, la journée se termine à l’Ambassade, où, hasard total, je rencontre une collègue de travail ! (que, dans le noir, je mets 10 minutes à reconnaître, ce qui fait que je suis passée pour une malpolie) L’ambiance était très marrante, toute la salle rigolait quand un journaliste disait une bêtise. Tant mieux car ça faisait passer le temps plus vite : privés d’internet, on n’avait aucune idée des tendances et on n’en pouvait plus d’attendre les résultats.

Ambassade de France à Berlin - résultats des élections présidentielles

Ambassade de France à Berlin

François Hollande président

Les résultats sont annoncés, une partie de la salle se lève, applaudit, pendant que l’autre partie ne dit rien. On est resté jusqu’au discours de François Hollande, puis nous sommes retournés vers l’hôtel, avec l’espoir de manger une Currywurst chez Curry 61… qui était fermé. Décidément, nous étions maudits par les saucisses. On a fini dans un bar à tapas pas mal mais vue l’heure tardive, on a mangé une petite assiette de charcuterie et du fromage (pour Gaëtan, je déteste ça), et nous sommes rentrés, fourbus !

Et voila pour le dimanche ! (et là je me dis qu’il n’y a plus personne, car cet article est beaucoup trop long) La suite sera plus courte, et arrive très vite ! Bon courage pour ceux qui bossent demain, et donc je fais partie ;)


Vous aimerez aussi


Une journée de marche à Berlin // Jour #2
44 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Eh oui, je suis restée jusqu’à la fin ^^
    Sérieusement, tes photos et réçits me font découvrir une ville que je ne connais pas (encore ^^) mais que j’ai bien l’intention de découvrir.
    En tout cas, vous avez eu l’air de bien « crapahuter » pendant cette journée et les endroits que vous avez exploré ont l’air vraiment sympas =)
    J’attend la suite avec impatience (êtes-vous allés au musée Juif ? il paraît que l’architecture et le parcours intérieur symbolique valent le coup)
    Marianne.

    répondre

    • Merci Marianne ! On a effectivement beaucoup marché (un peu trop peut-être ? on était KO le reste du séjour !). Pour le musée juif, on n’a pas eu le temps, et j’avais eu des échos plutôt négatifs juste avant de partir. Peut-être la prochaine fois :) J’ai déjà de nouvelles envies de week-end…

      répondre

  • Moi aussi j’ai lu jusqu’au bout ;) tes photos sont très sympas ! J’y suis également allée 2 fois et comme pour toi la ville n’a pas été un immense coup de coeur, mais je ne sais pas, je lui trouve quand même quelque chose de particulier… J’ai l’impression que Berlin est toujours en reconstruction et qu’il y a une espèce « d’ébullition » permanente dans cette ville, on sent que ça bouge, que ça vit et même si elle n’a pas un charme fou, je m’y suis sentie bien !
    Haha et le coup des billets dans le métro ça m’a fait pareil, c’est vrai que ce n’est pas très pratique…..
    Vivement la suite ;)

    répondre

    • Pareil que toi finalement : je m’y suis sentie bien et j’aimerais y retourner juste pour ressentir ça à nouveau :) Pour le métro je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule, je me suis demandée si on n’était pas doué !

      répondre

  • Tes articles sur Berlin me font repenser à mes voyages là-bas !
    Qu’as-tu ressenti, en voyant ces petites plaques dorées sur le trottoir ? Personnellement, ça m’a fait un gros choc, j’étais vraiment très émue : c’était si étrange et marquant de voir toutes ces petites plaques scintiller au soleil, et de me demander quelle avait été leur histoire, à toutes ces personnes.

    répondre

    • Gaëtan t’a répondu un peu plus bas. Et pour ma part, oui j’ai trouvé ça émouvant, de se dire que chaque petite plaque correspondait à une personne (elles ne scintillaient pas trop, malheureusement, rapport au temps gris). On parle souvent des chiffres au global (autant de millions de morts) et je trouve ça encore plus fort quand on se rend compte que ce sont autant d’invididus, d’individualités, d’histoires personnelles qui ont été touchés. Je ne sais pas si j’arrive à bien me faire comprendre, mais pour moi, ça rend l’horreur encore plus concrète de mettre un nom, une adresse, sur chacune des victimes…

      répondre

  • Ahaha, j’y suis allée l’an dernier, et on est allés ex-ac-te-ment aux mêmes endroits que vous (sauf l’ambassade), on a pris des photos aux mêmes endroits etc. J’avais adoré.

    répondre

    • Hé oui, on a fait le parcours touristique classique je pense :D Si on y retourne, on sortira sans doute un peu plus des sentiers battus :)

      répondre

  • C’est sympa, mais je ne suis pa

    répondre

  • Je disais donc, c’est pas mal mais je ne suis pas sure que ce soit une ville que j’aime trop. Ca m’a l’air très gris… (ou peut-être que c’est le temps qui fait ça…)

    En tout cas, je trouve ça très sympa, ça me permet de me faire une idée de la ville ^^ (et de savoir que dans l’immédiat je préférerai partir à Rome ^^)

    répondre

    • Effectivement le temps joue beaucoup je pense, on voit le gros ciel gris sur beaucoup de photos :) Rome fait partie des destinations que j’aimerais beaucoup faire, dans un tout autre style en effet :) Mais Gaëtan et moi sommes malgré tout assez sensibles aux charmes des pays « du nord »… je dois l’avouer :)

      répondre

  • Pas beaucoup de photos de manger…
    Mais bon, tout ça avait l’air bien chouette

    répondre

    • J’ai pensé à toi, effectivement ! Dans le prochain article il y en aura un peu plus mais pas beaucoup non plus ! :)

      répondre

  • c’est beau ce Berlin tout coloré et atypique, ça a vraiment l’air d’être une capitale européenne qui se détache des autres par son petit côté rebelle, libertaire, hors des clous. Marrant pour le pays qui a pourtant une réputation des plus rigides, surtout en ce moment… bref ça me donne bien envie d’y aller

    répondre

    • Je ne connais pas du tout l’Allemagne, et c’était la première fois que j’allais à Berlin, donc je ne sais pas si c’est une exception ou pas. Un peu comme San Francisco, qu’on dit + européenne qu’américaine, peut-être que Berlin se détache du reste du pays elle aussi, qui sait ? :)

      répondre

  • Je ne sens plus mes jambes depuis ce dimanche.

    En effet, il a fait très gris, la lumière était étrange. Il parait qu’au soleil la ville semble bien plus colorée :)

    Sinon je reviens sur les petites plaques, ça m’a également choqué. D’abord parce qu’au début je pensais qu’il s’agissait de vestiges historiques, genre « plaque qui indique le nom du bourgeois qui habite ici » ou « qui indique le nom de l’artisan dans la boutique ». Et en fait pas du tout.

    répondre

  • Oh ça me rappelle plein de souvenirs, tout ça ;-)
    Pour le Hackesche Höfe, c’est plus joli la nuit, avec les éclairages tamisés qui font ressortir les couleurs des facades. Tout cet enchevêtrement de petites courettes, j’avais bien aimé, perso…

    Mais je persiste à dire que Berlin doit être surtout canon aux beaux jours, avec toutes les terrasses qu’on croise partout ! ;-)

    répondre

    • Je pense qu’effectivement, sous le soleil, tout doit être plus joli, et je pense qu’Hackesche Höfe aussi (et plus animé surement également) :) Là, partout dans la ville, les terrasses étaient un peu vides… C’est pas grave, on y retournera ! :)

      répondre

  • Je vais découvrir Berlin au mois d’août, tu m’as juste complètement mis l’eau à la bouche !! bonne journée :)

    répondre

  • mais ta collègue aussi a du passer pour une petite malpolie, pourquoi serait-ce à toi de la saluer? NON MAIS. haha
    merci pour ce petit carnet informel, le jour où je retournerai à Berlin j’en profiterai (non parce que la première fois on n’avait pas du tout préparé, et on avait pas acheté de guide, enfin à part un mini truc tout pourri acheté à la dernière minute à la gare avant le train… la galère !)

    répondre

    • Non non, en fait elle me disait bonjour de loin en m’appelant : « Juliette ! Juliette ! » et moi je la regardais avec des yeux ronds en demandant à Gaëtan « mais… c’est qui ? c’est à moi qu’elle parle ? ». Donc pour le coup, c’était vraiment moi la malpolie, ahah ! Non seulement je suis un peu sourde (donc j’ai dû mettre 3 mn à entendre mon prénom) mais je suis aussi myope, et j’ai un troisième défaut, je ne suis pas du tout physionomiste. Bref, je les accumule :)

      Et sans guide, je confirme, ça doit être compliqué : c’est tellement grand !

      répondre

  • Mince je savais pas que l’ambassade était ouverte pour les résultats ! Ca m’aurait évité de tourner pour trouver un bar qui diffuse les résultats !!

    répondre

  • Oui + de photos de manger aurait été encore + parfait :)
    C’est malin j’ai envie de saucisse maintenant…

    On reconnait tes origines lilloises dans tes goûts pour l’architecture !
    J’aime aussi beaucoup les briques rouges, les squats, et même les bâtiments gris et tristes. J’ai visité la Russie et j’ai adoré. Le monument est très russe d’ailleurs.
    Pourtant c’est pas forcément des paysages de fous.
    Le cinéma est top !

    Les Allemands font partie des plus rebelles et libertaires d’Europe contrairement au clichés ! ( La gouvernante sévère Hilda n’existe pas ;) )

    répondre

    • Malheureusement je suis assez peu douée pour les photos de nourriture, d’où leur petit nombre. J’essaierai de faire mieux la prochaine fois :) Et oui en effet, ça doit jouer, j’aime bien les briques rouges et les gros bâtiments, et j’adore les pays du Nord, du coup : la Suède, la Belgique… On ne se refait pas ;) J’adorerais visiter la Russe, tu as fait quelles villes ?

      répondre

  • L’article n’est pas du tout trop long, bien au contraire, moi ça me donne terriblement envie d’aller à Berlin ! Hâte de lire la suite :)

    répondre

    • Merci beaucoup Aurore :) Je m’y attelle cet aprèm, si ma sieste ne dure pas trop longtemps :p (c’est sacré, le dimanche)

      répondre

  • L’article n’est pas du tout trop long, bien au contraire, moi ça me donne terriblement envie d’aller à Berlin ! Hâte de lire la suite :)

    répondre

  • Celle de la choucroute est très bien, on ne demande pas plus !
    Ca fait toujours saliver, et ca peut donner envie d’aller aux mêmes restos que vous ( Berlin ou Paris ou Reykjavik…Oui j’ai dû checker l’orthographe…).

    Pour la Russie, précisément les villes le long du Transsibérien, de Moscou à Vladivostok :) : Moscou, Novgorod, Staraya Russa, Souzdal, Kazan, Nijni-Novgorod, Ekaterinburg, Novossibirsk, Tomsk, Krasnoiarsk, Ulan Ude, Irkoutzk, Severobaikalsk, Tynda, Komsomolsk … et Vlad
    ( + St Petersbourg ).

    Fiou… ;)

    Faut pas être en recherche ni d’architecture ni de paysages, mais de rencontres et de découverte d’une culture et d’une façon de vivre particulière.. ET parler russe un minimum ( ou l’allemand), apprendre l alphabet et quelques mots de base, car l’anglais n’y est d’aucune utilité !
    En tout cas ils sont très chaleureux et très courageux.
    Si un jour tu veux t’y rendre, n’hésites pas si tu veux des conseils!

    répondre

    • Je me rends compte que je suis bien nulle en géographie, je ne connais quasiment aucune des villes que tu cites :) Mais ça fait rêver en tous cas ! C’est rigolo, j’ai souvent lu des articles de blog disant que les Russes étaient un peu « rustres », donc ton commentaire me donne envie d’en savoir plus :) En tous cas, ce n’est pas un pays prévu au programme pour l’instant mais si on change d’avis, je n’hésiterai pas à te demander conseil :) Merci !

      répondre

  • En fait.. Je crois que Berlin est une ville qui doit se vivre, plus que se visiter.. Je sais pas si c’est pour ça que j’ai autant aimé la ville, mais quand on y est allées, on a vraiment pris le temps de se laisser porter par la ville : on a visité, oui, mais plutôt en mode « allons dans ce quartier, et avisons ». Du coup, on a effectivement fait beaucoup moins de trucs, mais on a passé du temps dans les rues, à flâner, à entrer dans les petits cafés, dans les librairies (au grand dam de Kriss)..
    On a visite la Neue SYnagogue, vous avez rien raté!

    Et pour Tacheles, je tenais à y aller parce que c’est le point de départ de la réflexion que j’ai menée pour mon mémoire & PFE, mais j’ai détesté. ^^
    Je suis pas hyper receptive au street art, et l’odeur de la pisse, franchement, j’ai eu du mal!

    Mais bon, voilà voilà voilà!

    Vous avez fait le musée de Libeskind?

    répondre

    • C’est marrant, avant de partir, un ami nous a dit exactement la même chose !! « Berlin se vit plus qu’elle ne se visite » ! Comme c’était notre première fois là-bas, on n’a pas réussi, on avait peur de louper trop de choses, donc on était vraiment en mode visite. Le temps n’a pas aidé non plus : on voulait aussi se poser dans des parcs, etc… mais sous la grisaille, c’est moins sympa. Par contre, si on y retourne, du coup, je pense qu’on prendra plus le temps de vivre…
      Héhé pour l’odeur de pisse, je comprends : vous avez fait les deux squats ? Le premier était plutôt clean j’ai trouvé (la première entrée, quand on vient de la synagogue justement), mais le deuxième (deuxième entrée, quelques mètres plus loin) était effectivement immonde :) Nous on a trouvé ça marrant en fait même si on a évité de trop respirer ;)
      Et pour le musée, non, on n’a fait que le DDR Museum, par manque de temps. Encore une occasion d’y retourner ;)

      répondre

      • Non ,on est entrées par la 2eme entrée effectivement, en fait on est entrées par la 1ere, y’a 2 mecs qui nous ont proposé du shit, donc on est ressorties (pas très courageuses, donc) mais Kriss voulait voir l’intérieur, et moi j’avais quand même fait chier les filles pour aller absolument le voir pour mon mémoire, donc on est entrées par la 2eme, Kriss a dû venir nous chercher en bas parce qu’on voulait pas monter, bref, épique…!

        Et je comprends pour la peur de manquer les choses, moi c’était la 1ere fois que je faisais ça (enfin, non ,San Francisco j’avais fait aussi comme ça) et je me rends compte que c’est vraiment comme ça que j’aime voyager, je sais que Berlin est une ville dans laquelle je retournerai, donc voilà!

        Et puis la grisaille, justement à Berlin.. je trouve qu’elle se vit bien, du fait des milliers de petits cafés super accueillants! (et des Käsetorte aussi)

        répondre

        • Ah oui donc je comprends d’autant plus ton rejet, la 2ème entrée était vraiment glauque par rapport à la première !

          répondre

  • Ca donne terriblement envie d’y passer un long week-end! Tu viens de confirmer la présence de Berlin sur ma to do list ;)

    répondre

  • waou! superbe carnet de voyage! j’ai decouvert berlin il y a deux ans et j’ai adore!
    la ville est si paisisble et présente tant de curioists
    xo

    répondre

  • […] une journée de marche dans tout Berlin, on avait envie d’être un peu plus cool et de profiter des nombreux espaces verts […]

    répondre

  • Vive les articles longs plein de photos ;)
    J’aime beaucoup tes récits comme toujours, mais Berlin ne m’a vraiment jamais attirée (c’est même le contraire) et ça ne me donne toujours pas envie d’y aller ^^

    répondre

  • j’ai écris deux post sur Berlin, précisément sur le graff & notamment sur la fermeture du Tacheles (si cela t’intéresse de les lire comme j’ai vu que tu avais mis un coeur après le mot Tacheles :)
    je reviendrai sur ton blog pour voir les photo du Mexique :)
    A bientôt, bisous

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE