Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Au Panthéon !

La semaine dernière, je me suis mise en route, bien décidée à visiter enfin le Panthéon. Forcément, j’ai attendu qu’il soit en travaux pour y aller : après l’Arc de Triomphe en pleine rénovation, je me suis dit que j’allais rester dans la thématique échafaudage (ou alors j’ai juste oublié de me renseigner avant, hum hum). Du coup, comme première photo, je vous remets un cliché que j’avais pris il y a deux ans lors d’un jeu de piste gallo-romain, c’est quand même plus joli.

Panthéon

Aujourd’hui, le haut du monument ressemble plutôt à ça…

panthéon travaux

Afin d’embellir un peu la bâche, celle-ci a été recouverte d’une installation du street-artist JR. Les visages anonymes sont également visibles à l’intérieur, sur le sol et sur le dôme. Au total, ce sont 4000 inconnus qui sont entrés d’un coup d’un seul au Panthéon !

JR au Panthéon visages sur le dôme

JR au panthéon

On apprécie ou pas : de mon côté, j’ai surtout aimé voir les visiteurs regarder les visages, sourire, prendre des photos… tout le monde avait l’air de trouver ça assez chouette !

Alors, c’est quoi le Panthéon ?

Construit au 18ème siècle, le bâtiment était censé être une église. Mais bientôt nait l’idée de réunir en un même lieu les tombes des personnalités ayant contribué à la grandeur de la France, et c’est le Panthéon qui est choisi. Il n’a pas encore été consacré, et commence donc sa vie en tant que bâtiment laïc.

Au début du 19ème siècle, il devient un lieu de culte : des cérémonies religieuses ont lieu dans la nef, tandis que la crypte reste un lieu d’inhumation. Puis, peu à peu, on supprime toute laïcité du bâtiment : on déplace la tombe de l’anticlérical Voltaire afin qu’elle ne soit plus visible, et on retire l’inscription “Aux grands hommes la patrie reconnaissante”.

Et là, paf, monarchie de Juillet : on revient en arrière, on retire le bâtiment au culte catholique, et la devise réapparait sur le fronton.

Puis hop, Second Empire, ça redevient une Église et on re-supprime l’inscription (tout va bien, les gens ne sont pas fous du tout – moi qui pensais ne pas savoir choisir, j’ai trouvé mes maîtres).

Ce n’est qu’en 1885, à l’occasion des funérailles de Victor Hugo, que le Panthéon devient, pour de bon, le lieu de repos des grands hommes.

C’est le Président de la République qui décide de l’entrée de quelqu’un ou non au Panthéon. Mais certaines règles doivent être respectées : il faut être Français, on doit connaître votre identité (le soldat inconnu n’a pas pu être enterré ici), on doit également disposer d’au moins une partie de votre corps (Antoine de Saint-Exupéry, disparu en mer, n’a pas pu être panthéonisé : il aura droit à un hommage, sous la forme d’une inscription sur un des murs du bâtiment).

La visite du Panthéon se décompose en deux parties : la nef, où vous pouvez admirer des statues, peintures, et profiter d’une visite guidée gratuite (je l’ai faite à 16h, mais d’après le site web du Panthéon, mieux vaut appeler pour se renseigner sur les horaires) ; et la crypte, au sous-sol, où vous pouvez découvrir les tombes de différentes personnalités : Jean Moulin, Pierre et Marie Curie, Victor Hugo, Louis Braille ou encore Emile Zola et Rousseau. L’atmosphère y est assez particulière, il y fait froid, on est loin de l’ambiance champêtre du Père Lachaise.

crypte panthéon

panthéon

La visite coûte 7€50 en plein tarif (elle est gratuite pour les demandeurs d’emploi ou les Européens de moins de 26 ans). Si vous souhaitez profiter du panorama sur Paris, il faudra attendre la fin des travaux (début 2015 a priori pour cette parie-là – le chantier au global durera quant à lui une dizaine d’années).

panthéon

panthéon

au panthéon

Si vous y allez, je vous conseille vraiment d’assister à une visite guidée : ça aide à comprendre pas mal de choses, et sans ça, on est un peu perdu. Je vous préviens également d’un effet secondaire de la visite : on chantonne du Patrick Bruel pendant des heures. Et oui, les marches de la place des grands hommes, c’est ici !


Vous aimerez aussi


Au Panthéon !
16 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.