Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

L’hiver dans la Galerie Vivienne – Un lieu, quatre interprétations

Après le printemps à la Cité Florale, l'été au Canal Saint-Martin, et l'automne au Jardin du Luxembourg, il est temps de vous dévoiler le lieu choisi pour l'édition hivernale de notre challenge photo. C'est sur la Galerie Vivienne que nous avons jeté notre dévolu !

entrée galerie vivienne
galerie vivienne paris

Rappel du principe : Marie, Marie-Charlotte et moi choisissons un lieu dans Paris (Elise a quitté le projet suite à son déménagement). On le photographie chacune de notre côté et on vous raconte ensuite comment on a abordé le shooting, quel matériel on a utilisé, quelles ont été nos difficultés, etc. 

On souhaitait un passage parisien pour varier un peu les plaisirs et aussi parce que, quand il fait froid dehors, c'est agréable de s'y réfugier : ça cochait donc bien la case "hiver" du challenge. On n'a pas hésité très longtemps, la galerie Vivienne étant vraiment très jolie.

Je la connais assez bien car c'est un endroit que je trouve magnifique : j'y fais un détour dès que je suis dans le quartier. À Noël, c'était d'ailleurs le passage parisien le plus joliment décoré, il y avait de belles lumières partout sans que ça soit kitsch pour autant. Elles n'y étaient plus quand je suis allée faire mes photos, la semaine dernière : ça m'apprendra à toujours m'y prendre au dernier moment ;)

pile de livres galerie vivienne
restaurant daroco galerie vivienne paris
mosaïque galerie vivienne

Mes objectifs pour ce challenge étaient les suivants :

- Varier les plans larges (pour situer l'action) et les détails (qui participent grandement au charme de l'endroit)

- Réussir à n'y aller qu'une seule fois. Pour les challenges précédents, j'avais dû y retourner, peu satisfaite de mes photos. Ici, c'était plus simple car je n'avais pas à me soucier de la lumière extérieure, c'était un gros paramètre en moins à gérer.

- Ne sélectionner que dix images pour cet article. J'essaie vraiment d'apprendre à trier et à choisir mes photos, ce n'est pas évident mais je sais que je dois progresser là-dessus et ce challenge est parfait pour ça.

J'ai à peu près réussi à remplir ces critères et même si, comme toujours, je me dis que j'aurais pu faire mieux, j'ai pris énormément de plaisir pendant cette sortie photo et c'est le principal !

escalier galerie vivienne
escalier galerie vivienne

Je remercie les précédents défis d'avoir porté leurs fruits : maintenant, j'ose parler aux gens ! Je scrutais à travers une grille fermée un escalier en colimaçon qui avait l'air sublime... Quand j'ai vu une dame taper le code et pousser la porte, je lui ai demandé si je pouvais entrer pour prendre quelques photos. Elle a accepté immédiatement et je me suis régalée pendant de longues minutes. Pour la petite histoire, cet escalier mène jusqu'à l'ancienne demeure de Vidocq, le célèbre délinquant/bagnard/policier/détective.

bistrot vivienne
coupure gaz galerie vivienne
librairie galerie vivienne

J'ai utilisé comme matériel mon précieux Fuji XT-1 avec mes deux objectifs, un 35mm 1.4 et un 16mm 1.4. Je suis toujours en pleine réflexion quant à un éventuel changement d'appareil mais j'ai du mal à m'y résoudre, je suis très attachée à mon boîtier.

En tous cas, une chose est sure : je devrais réitérer plus souvent ce genre de parenthèse. Prendre deux heures dans la semaine pour m'aérer et faire des photos, ça fait du bien et ça booste la créativité sur les autres projets.

autoportrait galerie vivienne

Je vous invite à découvrir les photos de Marie et Marie-Charlotte (qui a opté pour le noir et blanc, j'adore l'idée de ce parti-pris très fort) sur leur blog. Et j'en profite pour vous annoncer que c'est la dernière édition de ce challenge photo : ça y est, nous avons couvert les quatre saisons à Paris. On espère que ça vous a plu (à nous, oui !), et on espère revenir prochainement avec de nouvelles idées de défis.

cartes postales galerie vivienne
galerie vivienne

Marie-Charlotte - D'ici et d'ailleurs

galerie vivienne noir et blanc
galerie vivienne noir et blanc

Vous aimerez aussi


L’hiver dans la Galerie Vivienne – Un lieu, quatre interprétations
31 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Tes photos sont magnifiques: quel bel hommage à Paris et ses trésors cachés!
    C’est vraiment chouette de suivre ton cheminement au fil des éditions du challenge.
    Et puis vivement que la balade des passages parisiens arrive sur le blog!!!

    répondre

    • Merci beaucoup Lola :) La balade des passages parisiens est sur ma to-do list : le mois de mars va être bien chargé mais j’espère avoir le temps en avril ! (j’essaie d’être réaliste maintenant sur les délais ^^)

      répondre

  • Ho ! J’adore les photos que tu as fait de ce lieu ( qui a l’air tout à ait charmant ) !

    répondre

    • Merci beaucoup Annabelle ! Le lieu est superbe en effet, et encore, je n’ai pas tout photographié : il y a une magnifique librairie ancienne notamment… <3

      répondre

  • Superbe comme toujours :) Je connais bien ce passage mais c’est un vrai plaisir de le voir à travers tes yeux !

    répondre

  • Le résulat est vraiment magnifique ! Tu as un sacré œil !
    Et puis j’adore cette idée de défi créatif à plusieur·e·s, d’autant plus en jouant sur les saisons.
    En plus vous avez chacune votre style de photo, et votre façon de présenter tout ça. J’aime bien par exemple que Marie explique les défis qu’elle s’est fixés au sein même de ce défi géant : varier les cadrages, etc.
    Continuez à être créatives et inspirantes ! ♥

    répondre

    • Oh merci beaucoup, c’est adorable ! C’est vrai que Marie explique toujours super clairement sa démarche, je suis impressionnée à chaque fois :)

      répondre

  • Tes photos sont absolument superbes, ça me donne envie d’aller faire un tour par là bas !

    répondre

    • Merci Louisa ! Si tu en as l’occasion, n’hésite pas, c’est un petit saut dans le temps très agréable :D

      répondre

  • C’est beau ! Je me demandais si ton « intrusion » :) dans cet escalier, quand j’ai découvert cette photo sur Instagram, était lié à ton projet du moment qui t’emmène à la rencontre des gens. Finalement c’est tout de même une rencontre qui t’a ouvert la porte, chapeau d’avoir osé !

    répondre

    • Merci Marion :) A force « d’oser », je me rends compte que les gens sont globalement gentils et bienveillants ! Et ça fait tellement de bien de le constater :)

      répondre

  • J’aime beaucoup le concept, je pense proposer un tel petit défi à mes amis adeptes de photo à la rentrée prochaine ! Ça fera une pierre deux coups avec mon envie de photographier Montréal plus en détails, presque 3 ans ici et une petite frustration de ne pas en avoir assez profité ! :)

    répondre

    • Oui c’est une très bonne façon de « s’obliger » à aller faire des photos :) Tes photos de Montréal sous la neige sur Instagram sont dingues, ça devait être impressionnant !

      répondre

  • Je vous laisse le même commentaire à toutes les trois : Comme d’habitude, j’adore le travail que vous avez fait. Depuis que je suis vos « saisons » , je me suis fixée l’objectif de sortir pour une balade spéciale photo au moins une fois par mois. Et j’y prends vraiment plaisir. Merci :)

    répondre

    • Merci Hélène ! Je suis ravie qu’on t’ait donné envie de faire des photos, c’est un super compliment :)

      répondre

  • la galerie Vivienne est un très bel endroit. j’aime beaucoup y flâner. tes photos lui rendent vraiment hommage ! quelle chance d’avoir pu accéder à cet escalier, ça donne des images quasiment « inédites ». bravo pour ta débrouillardise !

    répondre

    • Merci beaucoup :) Oh tu sais je n’en menais pas large en demandant, j’ai toujours l’impression qu’on va me dire non, je stresse… Mais je me rends compte que la plupart du temps, les gens disent oui et ont l’air heureux de faire plaisir :)

      répondre

  • Tes photos sont magnifiques! Du coup, je me demande pourquoi tu veux changer d’appareil (quelles sont les limites du XT-1?), si ce n’est pas indiscret ;-)

    Je ne manquerai pas de découvrir cette galerie lors de mon prochain passage à Paris!
    Beau weekend

    répondre

    • Merci beaucoup Flore :)

      La première raison qui me donne envie de changer, c’est la vidéo : le XT-1 n’est vraiment pas bon à ce niveau là, et comme j’aime bien filmer en voyage, c’est embêtant :/ L’autre raison, c’est que Gaëtan à un Sony – ils sont très bons en vidéo, et si j’optais pour un boitier de la marque, ça nous permettrait d’investir dans un seul parc d’objectifs et de nous les échanger !

      répondre

  • Laetitia ( ltyfee)

    J’adore !

    répondre

  • Toujours aussi fan de votre projet. Ta démarche est très enrichissante également. J’aime beaucoup les détails que tu as photographié (les livres avec le petit cochon, les escaliers- forcément ;) et la vitrine « bistro ») et mention spéciale pour la toute première photo, celle de l’entrée de la Galerie <3

    répondre

    • Merci Céline ! C’est drôle, je ne l’aime pas trop, la première photo ^^ Je l’ai gardée car elle « situait » la série de photos mais je ne suis pas contente de mon cliché ni de mon traitement ;) C’est intéressant du coup, de voir que tu l’aimes bien !

      répondre

  • J’adore la Galerie Vivienne, c’est un lieu magique à Paris et tes photos sont vraiment superbes! Elles me donnent envie de la redécouvrir ;-)

    répondre

  • Alors là chapeau, je trouve tes photos de plus en plus belle, tant au niveau de la prise de vue que du traitement. Si un jour tu veux partager ton workflow, ça m’intéresse !

    répondre

    • Oh mais merci Noémi, ça me touche beaucoup, surtout venant de toi :) Pour le workflow, on en parlera la prochaine fois qu’on se voit (je ne suis pas sûre d’en faire un article, je ne me sens pas tellement légitime encore…) !

      répondre

  • Wahou ! Je suis impressionnée par l’originalité de tes photos ! C’est vraiment superbe ! Bravo pour avoir eu le courage de demander à rentrer dans la cage d’escaliers, c’est la photo que je préfère :)

    répondre

  • Tes photos sont sublimes, j’adore les différents détails que tu as mis en avant tu as vraiment l’oeil bravo ! En particulier je trouve super le fait d’utiliser le format vertical que je n’utilise quasiment jamais … vraiment top , c’est super d’oser parler aux gens et demander, d’aller voir dehors et de sublimer un compteur à gaz! ;) A bientôt

    répondre

  • Magnifiques photos!! J’adore la Gallerie Vivienne, une des plus belles de Paris!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.