Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Promenade parisienne : de Notre-Dame à Saint-Germain-des-Prés

Cinquième balade parisienne : après Montmartrela Butte aux Cailles, Belleville et les ruelles du 11ème arrondissement, nous partons visiter aujourd'hui le Paris littéraire, entre Notre-Dame et Saint-Germain-des-Prés

Pour télécharger le parcours, cliquez sur le plan ci-dessous.

Comme pour toutes les balades parisiennes, j'ai essayé d'éviter au maximum les lieux envahis de touristes, et de vous faire découvrir, en plus des incontournables, quelques pépites et endroits secrets. 

Le départ se fait Petit-Pont-Cardinal-Lustiger - si vous arrivez depuis le RER, c'est la sortie N°3. D'ici, vous avez une belle vue sur Notre-Dame tout en évitant les centaines de touristes qui se pressent sur le parvis. La visite de la cathédrale sera pour une prochaine fois : rendez-vous plutôt chez Shakespeare and Company, que vous apercevez sur votre droite.

balade notre-dame-de-paris
librairie anglaise paris shakespeare and co

Ouverte en 1951, cette librairie anglophone est un paradis pour tout amateur de littérature : des livres du sol au plafond, de vieux fauteuils pour s'installer et bouquiner, des échelles pour attraper les ouvrages en hauteur, des escaliers qui craquent... Un vrai décor de film (qui se mérite : il peut y avoir la queue pour entrer) ! 

Prenez ensuite la rue Saint-Julien-le-Pauvre sur votre droite, puis à nouveau à droite rue Galande. Traversez et poursuivez tout droit, rue Saint-Séverin. Ne prêtez pas attention aux boutiques et restaurants pour touristes : on va vite leur tourner le dos ! À gauche, l'église Saint-Séverin, construite entre les 13ème et 15ème, est inscrite aux Monuments Historiques.

église saint-séverin paris

En sortant de l'église, prenez à gauche sur quelques mètres, puis à droite, rue de la Parcheminerie. Une librairie canadienne y a ouvert ses portes en 1989, the Abbey Bookshop. 

the abbey bookshop paris
angus et julia stone by toc toc street art

Une fois rue de la Harpe, prenez à droite, puis à gauche rue Saint-Séverin. Traversez, rejoignez la rue Francisque Gay, et une fois sur la place Saint-André-des-Arts, allez admirer la fontaine Saint-Michel, érigée en 1860 et très critiquée à l'époque.

fontaine saint michel paris

Engouffrez-vous ensuite dans la discrète rue de l'Hirondelle, dont l'entrée se cache derrière un kiosque à journaux. Cette très vieille voie (elle existait déjà en 1200) vous plongera dans une ambiance assez médiévale. Au bout de la rue, si vous levez les yeux vers le droite, vous apercevrez l'enseigne d'une vieille salle d'armes. Mais c'est à gauche que vous partirez, pour arriver rue Saint-André-des-Arts, dans laquelle vous tournerez à droite.

Au n°52 de la rue se cache une bien jolie cour - un relieur y ayant ses bureaux, vous devriez pouvoir y rentrer facilement, tout du moins en semaine. N'hésitez pas à lever le nez en l'air pour apercevoir un coin de ciel (bleu je l'espère).

cour parisienne 6ème
immeuble parisien géométrique

Empruntez ensuite la rue des Grands Augustins. Après quelques mètres, sur votre gauche, vous découvrirez la cour du restaurant Roger La Grenouille. Ouvert en 1930, il a accueilli Picasso, Mistinguett ou encore Antoine de Saint-Exupéry. 

wendling relieur paris
cour restaurant roger la grenouille paris

Toujours dans la rue des Grands Augustins, au n°7 se trouve l'immeuble (pas très joli) dans lequel Picasso a peint Guernica. Avec un peu de chance, vous pourrez en profiter pour apercevoir quelques dessins à la craie de Jean-Charles de Castelbajac. 

street-art craie castelbajac

Puis, revenez sur vos pas pour prendre la rue Christine. Rêvez de séjourner dans le superbe hôtel en face du cinéma, puis, au n°9, si la chance vous sourit, la porte s'ouvrira, révélant une cour toute parisienne avec sa nappy vichy et son caniche décoratif ;)

cour parisienne

Avant de vous aventurer dans le passage Dauphine, qui fait face à la rue Christine, jetez un oeil en haut, à droite : peut-être verrez-vous deux personnages de Star Wars ? 

street art space invaders star wars chewbacca

Passage Dauphine, si vous avez un petit creux, vous pouvez faire une pause à L'heure Gourmande, ce salon de thé un peu rustique. Sinon, poursuivez votre chemin et prenez à gauche en sortant du passage, rue Mazarine. Au n°41, une jolie vitrine de livres anciens.

f. chanut livres anciens paris

Continuez tout droit, rue de l'Ancienne Comédie, et peu après avoir aperçu le restaurant Le Procope, tournez à gauche dans la cour du commerce Saint André (un peu avant d'atteindre le boulevard Saint-Germain).

Dans la cour, tournez à nouveau à gauche : vous allez retrouver le Procope : fondé en 1680 (ou 1684 ou 1686 selon les sources), ça en fait le plus vieux café de Paris. Voltaire, Diderot, Musset, George Sand, Verlaine, Robespierre ou encore Danton l'ont fréquenté.

En face du Procope se trouve une mystérieuse grille, fermée : elle permettait autrefois d'accéder à la cour Rohan, mais les copropriétaires ont décidé d'en interdire l'accès au public (quel dommage).

cour du commerce saint andré épicerie
le procope terrasse paris

Poursuivez votre traversée de la cour : vous retrouvez la rue Saint-André-des-Arts.

cour du commerce saint andré
livres anciens paris
balade paris littérature

Prenez à gauche et empruntez la rue de Buci. Quelques mètres plus loin sur votre gauche, vous pourrez apercevoir une jolie vitrine jaune, couleur peu habituelle à Paris.

vitrine jaune journaux paris buci news

Mais continuez rue de Buci. Si vous avez envie de goûter aux meilleures glaces de Paris (ex-aequo selon moi avec celles de chez Berthillon), prenez la rue de Seine à gauche et arrêtez-vous chez Grom. Presqu'en face, un mur en mosaïque bleue vous permettra d'immortaliser votre cornet sur un joli fond coloré, parfait pour Instagram ;) 

grom meilleures glaces paris

Poursuivez ensuite rue de Buci et empruntez, sur votre droite, la rue de Bourbon le Château.

parfumerie paris rue bourbon le chateau

Prenez tout droit la rue de l'Abbaye, avant de tourner à droite, rue de Furstenberg. Une jolie placette vous y attend et, bien caché sur la gauche (à côté de chez Flamant), le musée Eugène Delacroix. Vous pouvez pousser la porte et découvrir une nouvelle cour. 

place de furstenberg paris

cour musée delacroix paris

Après cette petite parenthèse de calme, continuez sur la rue de Furstenberg jusqu'à atteindre la rue Jacob.

cour rue jacob paris

Faire une légère incartade à gauche (au n°10, une autre cour vous attend) avant de partir sur la droite, pour rejoindre la rue de l'Echaudé (à gauche) et la rue de Seine (encore à gauche).

On entre ici dans le quartier des galeries d'art ! Au n°49, vous avez notamment la "Galerie au fond de la cour", qui porte bien son nom. Et juste en face, au n°38, la plus petite galerie d'art du monde (en effet, elle porte également bien son nom).

chien parisien galerie d'art
galerie au fond de la cour paris

Au 12 de la rue de Seine, vous pouvez pénétrer dans une cour... qui renferme une deuxième cour, fermée au public. On peut voir, à travers les grilles, qu'il doit faire bon vivre par ici ! Poursuivez sur la rue de Seine jusqu'au bout et passez sous l'arche qui vous mène à l'institut de France. Vous pouvez faire un petit détour par le pont des Arts (qui a perdu ses cadenas), avant de rendre visite aux bouquinistes du quai Malaquais.

institut de france depuis le pont des arts
bouquinistes quai malaquais paris

Puis, tournez rue des Saints-Pères et rendez visite à Serge Gainsbourg rue de Verneuil. Sa maison est entièrement recouverte de graffitis, parfois réussis, parfois beaucoup moins. Au moment de ma visite, ce n'était pas très joli... Poursuivez rue des Saints-Pères - au n°16, une cour vous tend les bras. 

maison de serge gainsbourg rue de verneuil graffitis

Prenez ensuite la rue Jacob - au n°35, une allée fleurie mène jusqu'à "l'espace des femmes" - une maison d'édition féministe. Empruntez la rue Saint-Benoit, qui vous mènera tout droit jusqu'à un monument de la vie littéraire parisienne, le café de Flore. Puis, un peu plus loin sur votre gauche, les tout aussi célèbres Deux Magots. A 6€80 le Coca, on se contentera de prendre une photo de l'extérieur ;)

café de flore paris

parisienne au café de flore
vendeur de marrons saint germain des prés

café saint-germain-des-prés les deux magots

Traversez le boulevard Saint Germain pour rejoindre la rue Bonaparte, puis tournez à gauche rue du Four (au n°33, une cour à nouveau). Rejoignez la rue des Canettes, qui doit son nom à la façade située au n°18. En 1260, cette rue existait déjà mais s'appelait la rue Saint-Soulpice.

Prenez ensuite à gauche, rue Guisarde où, au n°16, une boutique atypique vous attend. Au Plat d'Etain est installé à Paris depuis 1775 et vend des soldats de plomb et des figurines...

restaurant aux trois canettes paris
au plat d'étain paris boutique soldats de plomb

Au bout de la rue, tournez à droite, rue Mabillon, puis à droite rue Saint-Sulpice. Au n°36, une ancienne maison close, dont les principaux clients étaient... les curés de l'église d'en face ^^ Au n°6, une cour généralement ouverte (il faut appuyer sur le bouton - la porte est ensuite automatique).

cour parisienne

église saint sulpice

Entrez ensuite dans l'église par l'entrée principale, puis sortez sur le côté droit, par la rue Palatine. Tournez à droite puis à gauche rue Henry de Jouvenel, pour rejoindre la rue Férou. Sur les murs, une reproduction intégrale du Bateau Ivre de Rimbaud. Cette rue a hébergé Man Ray mais également Hemingway et Prévert ainsi... qu'Athos, l'un des mousquetaires fictifs de Dumas. 

Au bout de la rue Férou, vous tombez nez à nez avec le Jardin du Luxembourg. L'une des entrées se trouve juste à droite du musée. Notre balade se termine ici, par une flânerie dans ce sublime jardin.

–> Pour télécharger le circuit, cliquez ici <–

Quelques "consignes" avant d'entreprendre ce parcours :

- Dans toutes les cours, soyez discrets, des gens vivent ici. On rentre sans bruit et on ne s'attarde pas pendant des heures : le risque étant que les propriétaires finissent par en interdire l'accès... ce qui serait bien dommage !

- Qui dit quartier très touristique dit risque de pick-pockets : restez prudents, surtout aux alentours de Notre-Dame. 

balade paris secret

Un grand merci à Yasmine de m'avoir indiqué quelques bonnes adresses et à Marjorie pour le design du fascicule à télécharger.

–> Pour télécharger le circuit, cliquez ici <–


Vous aimerez aussi


Promenade parisienne : de Notre-Dame à Saint-Germain-des-Prés
27 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Sympathique balade en ta compagnie…

    répondre

  • Très sympa! J’adore ce quartier, même si je m’attarde bien trop souvent uniquement autour de S&co <3

    répondre

    • Héhé il faut dire que cette librairie est vraiment dingue ! N’hésite pas à tester la balade si tu as envie de changer un peu ta routine :D

      répondre

  • Une ballade comme je les aime!! Merci pour toutes ces bonnes adresses, je vais pouvoir les tester dès le week-end prochain :-)

    répondre

    • Merci Samsha, et bonne balade :) N’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé, c’est toujours utile pour préparer les suivantes !

      répondre

  • Très chouette balade :)

    répondre

  • Super article, j’adore découvrir de nouveaux endroits à Paris. Habitant en région parisienne, j’ai tendance à faire toujours le même circuit, celui de touristes…

    répondre

    • Merci Mélanie :) J’espère que ce circuit un peu hors des sentiers battus vous plaira si vous le testez un jour !

      répondre

  • Chouette balade de mon petit quartier à moi <3 tu m'as fait découvrir des recoins que je ne connaissais même pas!

    Et jolies photos ensoleillées!
    xo

    répondre

  • Merci pour cette chouette balade que je ne manquerai pas de faire car découvrir Paris est devenu mon dada du moment !!

    répondre

    • Ah génial ! Il y en a 4 autres, si tu as envie de découvrir d’autres quartiers : Belleville, la Butte aux Cailles… J’aime beaucoup arpenter Paris aussi, ça me rappelle comme c’est une jolie ville, même s y vivre est parfois fatiguant :)

      répondre

  • Merci pour cette jolie promenade qui nous fait découvrir des coins insoupçonnés. Je suis toujours contente de découvrir tes itinéraires. On voit que tu y mets de temps et du coeur :)

    répondre

    • Merci Géraldine :) Je suis ravie que cela se ressente, et c’est un plaisir de prendre ce temps pour partager tout ça avec vous !

      répondre

  • Merci pour cette très jolie balade, Juliette, c’est un quartier dont j’adore arpenter les petites rues, et tu me donnes du pain sur la planche, avec de nouveaux trésors cachés à aller découvrir.

    répondre

  • Coucou Juliette !
    Quel bonheur cette petite balade… J’ai travaillé pendant des années à Saint-Germain-des-Prés et tu m’as fait découvrir des coins totalement inconnus :)
    Ca me donne envie d’y faire un tour lors d’une prochaine escapade parisienne !

    répondre

  • Je découvre votre superbe balade et vous propose également une que j’ai écrite sur mon blog, dans le même style que la votre. J’espère qu’elle vous plaira également !
    A bientôt… pour une balade, pourquoi pas :)
    Sofie de Travelfromthesofa.wordpress.com

    répondre

  • Superbe promenade. je ne suis jamais entrée au 6 rue saint sulpice. j’essaierais de pousser la porte la prochaine fois :)
    et en passant on peut manger des macarons (ou des glaces) chez Pierre Hermé rue Bonaparte, faire la fête rue des canettes chez Georges, rêver devant la déco/linge de maison chez Caravane rue Jacob, acheter du thé japonais chez Jugetsudo ou une crème visage de marque pointue rue Tournon

    répondre

  • beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

    répondre

  • Nous avons fait la balade exactement tel que recommandée! WOW! Quelles belles découvertes nous avons faites! De belles ruelles et cours fleuries! Et c’est en tout point tel que décrit! Nous avons découvert un autre côté de St-Germain!

    Merci beaucoup !

    répondre

  • Bonjour,
    Le parcours à l’air super. Je voudrais la faire demain. Combien de temps prend cette promenade environ?
    Merci pour toutes ces infos

    répondre

  • Hey !
    Super cette ballade dans Paris (mention spéciale pour le chat qui vient sur les genoux des lecteurs chez Shakespeare & co 💓) et hyper pratique avec le document téléchargeable. De belles découvertes littéraires parisiennes ! Bravo

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.