Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche cinéma

Un article du dimanche en quatrième vitesse car on file au cinéma dans moins d'1 heure ! Ça sera le deuxième fois cette semaine - je ne me suis pas découvert une passion soudaine pour le septième art mais on a des places qui périment demain, on ne voulait pas les gâcher.

On va donc voir Moonlight, après avoir vu La La Land jeudi. Trois jours que je fredonne la BO de ce film qui, pourtant, ne m'a pas emballée plus que ça. J'ai passé un moment agréable mais ça ne m'a pas non plus marquée outre-mesure (et je me demande, depuis, si je suis une sans-coeur ^^). 

En vrai, je pense que j'avais déjà dépensé tout mon stock d'émotion un peu plus tôt dans la semaine, quand j'ai reçu un courrier des Bahamas. Pendant notre voyage, on avait dit à Danny, notre guide à Cat Island, que sa plaque d'immatriculation était amusante - un simple chiffre montrant le peu de voitures présente sur l'île. Et puis on avait oublié... Pas lui, semble-t-il, puisque voila ce qu'on a trouvé dans l'enveloppe.

plaque immatriculation voyage
sherlock le chat

Je ne m'y attendais pas du tout, je n'ai pas pu retenir une petite larme d'émotion. Pareil pour Gaëtan : j'ai ré-emballé le courrier pour qu'il le découvre en rentrant le soir... il ne voudra pas que je vous le dise, mais j'ai bien vu ses yeux briller très fort ! Ce voyage n'a pas fini de nous toucher, je crois.

En parlant de voyage, on n'est toujours pas fixés pour nos vacances de cet été. On avait décidé de repartir en van aux États-Unis et puis, je l'avoue, l'arrivée de Trump au pouvoir nous a un peu refroidis. C'est compliqué comme décision : est-ce qu'aller dans un pays, c'est encourager le régime en place ? Est-ce que le boycotter ne punit pas, au final, la population bien plus que le gouvernement ? 

Et où place-t-on ses limites ? Je disais à un ami que je n'irais jamais aux îles Féroé par exemple, pour montrer mon opposition au grind - ce grand massacre de cétacés. Il me demandait, du coup, si je boycottais aussi le Japon (qui chasse le dauphin dans la baie de Taiji), ou la Norvège et l'Islande, où on chasse et mange de la baleine. Argh... Vous en pensez quoi, vous ?

Bref, de mon côté, je ne suis pas plus avancée ! On hésite donc à maintenir notre choix pour les USA, ou à opter pour le Canada - il faut juste qu'on vérifie le budget...

Hormis ces questionnements philosophiques, cette semaine a été bien remplie. Un shooting lundi avec des enfants - la vache, je n'ai jamais été aussi fatiguée après une journée de shooting, j'avais mal partout ^^ - ; quelques nouvelles rencontres et interviews ; une promenade dans la sublime Galerie Vivienne ; de l'écriture ; ... 

galerie vivienne

La semaine qui arrive s'annonce bien chargée également : je dois boucler plein de choses avant de partir... Hé oui, dimanche prochain, je m'envole pour quelques jours à Marrakech avec ma soeur. Une idée qui est née en fin d'année dernière, j'avais envie de soleil et de passer un peu de temps avec elle. On connait déjà toutes les deux la ville donc on y va sans pression aucune, on va pouvoir en profiter pour retourner aux endroits qu'on aime, et passer le reste du temps au bord de la piscine ! Si vous avez de bonnes adresses, n'hésitez pas à les partager en commentaire :)

Voila, il faut que je file, j'ai encore mille choses à vous dire mais je vais louper le début de la séance si je continue. Je vous souhaite une merveilleuse semaine !


Vous aimerez aussi


Dimanche cinéma
45 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Je n ai pas du tout accroché avec lala land en revanche j ai adoré Moonlight, un vrai coup de coeur qui m arrive rarement au cinéma je l ai trouvé très bien filmé, pudique et à contre courant de ce qu on peut voir dans une banlieu et encore plus aux US. J’ai passé trois mois au canada il y a déjà très longtemps mais j ai adoré, c est faire plusieurs voyages en un tant la diversité culturelle, geographique est importante… Bon sejour avec ta soeur !

    répondre

    • Oh j’ai hâte que le film commence – on est dans la salle là ;) Trois mois au Canada, le rêve… c’est génial de pouvoir s’immerger comme ça, sans se presser !

      répondre

  • Sympa le guide. J’imagine l’émotion ..

    répondre

    • Oui il était deja adorable sur place et c’est touchant de voir qu’il ne nous a pas oubliés :) On a mis sa photo sur notre frigo nous, comme ça on pense à lui tous les jours ^^

      répondre

  • Pour les Etats-Unis je pense que ça n’a rien avoir avec les iles Féroé et que vous devriez aller… une partie de la population a voté pour lui, ils n’ont pas la meme mentalité…
    Par ailleurs je ne sais pas si tu as vu mon tweet mais San Francisco (mais aussi Los Angeles, San Diego) ont interdit la vente d’animaux de compagnies en dehors de ceux des refuges ! Je trouve ça trop top et admirable…
    Perso je boycotte les Maldives :)

    répondre

    • Oui c’est différent des Îles Féroé c’est sur, mais je me sens mal de passer la douane comme une fleur parce que j’ai la chance d’être Française… :/ Pour les Maldives, pareil ! Mais encore une fois, est-ce que finalement on ne punit pas doublement les habitants ? C’est vraiment une question difficile :(

      Je n’ai pas vu ton tweet mais c’est génial !

      répondre

      • Pour les Maldives, en plus du gouvernement c’est aussi un reportage sur toute la polution horrible qu’engendrait le tourisme… je sais que c’est pareil partout mais ça m’avait choqué… et à Bali j’ai été dans un hotel de luxe eco responsable qui a aussi pas mal bousculé ma façon de penser….

        répondre

        • Ah oui j’avais vu aussi un article là-dessus, c’est horrible :/

          J’ai calculé mon empreinte écologique l’autre jour sur le site de la WWF et moi qui pensais être plutôt bonne élève avec mon végétarisme, je me suis rendue compte que mes fréquents voyages en avion étaient une catastrophe pour la planète. Ça fait réfléchir aussi…

          répondre

          • Je me doute mais difficile de se passer de l’avion… c’est pas comme s’il y avait une alternative écologique…. (il faudrait être à la retraite pour prendre un autre moyen type bateau…). Et je ne pense pas que ça soit quelque chose qui serve de boycotter (car visiblement tu serais une parmi des milliers donc l’avion continuerait à voyager même sans toi…).
            Par contre, moi je réfléchi de plus en plus à réduire mes déchets…. j’ai vu la recette de la lessive maison et je crois que je vais tester… tout ce qu’on déverse dans la mer, les produits chimiques, ça me dégoutte.
            Tu devrais faire un article sur le sujet et parler de Cleanfox : c’est ultra simple et ya un vrai impact alors qu’on a pas forcément conscience que nos emails polluent…

  • Cinéma, cinéma, tchi-tcha ! Nous allons aussi voir Moonlight ce soir :) Pour les voyages, c’est effectivement une question épineuse… Ce sont des choix très personnels, chacun a des réticences qui lui sont propres, et malheureusement l’avenir politique semble pas mal brouillé dans de nombreux pays, on vit une grande période de chamboulements. Quant aux traditions de massacres d’animaux comme aux Féroé, j’ai plutôt envie de croire que plus il y aura de visiteurs avec des point de vue différents, plus elles seront remises en question et en perspective. Mais c’est personnel :)

    répondre

    • C’est intéressant comme point de vue aussi :) Je pense que personne n’a raison ni tort, comme tu dis, chacun fait ce qui lui semble le plus juste.

      Bon, et sinon, Moonlight alors ? :D

      répondre

      • J’ai beaucoup aimé, je pense que c’est un film qui me restera dans un coin de la tête :) Mais juste après être allée au ciné, j’ai du mal à formuler un avis hors juste de ce que j’ai ressenti ^^ J’avais vu la bande-annonce et j’ai quand même été surprise par la narration en 3 parties, je ne m’y attendais pas et tant mieux. J’ai aussi trouvé la photo et la lumière sublimes, ce serait un oscar cinematography bien mérité si ils l’ont. Et toi, tu en as pensé quoi ?

        répondre

        • Pareil, quand on est sortis du cinéma, on ne savait pas trop quoi dire :) J’ai vraiment beaucoup aimé les deux premières parties (la scène où il apprend à nager… ♡), un peu moins la troisième, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs et que ça « retombait » un peu.

          répondre

  • ah la la Moonlight a été une claque pour moi
    très très très beau film
    j en ai fait une chronique sur le blog
    j ai plus qu adoré
    j espère d ailleurs qu ‘ils auront plusieurs oscars
    tellement loin de ce que l on pt avoir habituellement
    je m arrête la sinon demain on y est encore
    je suis sure que tu vas aimer
    sinon pr le boycott des Usa je ne suis pas pour c est délicat c est clair mais si on va dans ce sens on n irait nulle part
    les Usa ne sont pas 1 dictature
    c + la population qui subi que T
    Moi j aimerais trop découvrir plein d’endroits aux Usa notamment l’est américain et si j’ai l opportunité je n attendrai pas 4 ans
    si l on va sur ce principe il faut bannir les pdts usa… ça va loin
    et j avoue que je n aimerais pas que les autres pays boycottent la France dans quelques mois
    car on fait les malins mais on ne sait pas ce qu il va se passer d ici peu pr nous
    si les touristes étrangers pensent à faire de même: on ne vient + en France car il y a XXX
    je rêve tjrs de mon combo Boston, New York, Cap Cod

    bonne séance et bonne semaine

    répondre

    • C’est vrai qu’on risque d’être dans la même situation dans quelques mois, j’espère sincèrement que ça ne sera pas le cas :/ Je comprends ton rêve, c’est un bien joli combo !

      répondre

  • Je suis un peu de votre avis en ce qui concerne les USA !
    Le canada c’est pas mal non plus, en ce qui me concerne je ne connais que le Québec et j’espère y retourner !
    J’espère que le film vous a plu, moi hier j’ai vu « Raid Dingue » ça détend !
    Je vous souhaite un bon séjour à Marrakech, c’est une ville que j’aime beaucoup, j’y serai fin avril !

    répondre

    • Si on part au Canada, on ne sait pas encore trop où, on va creuser la question :) Merci en tous cas et bon futur séjour à Marrakech !

      répondre

  • J’ai eu le meme ressenti que toi avec La la land, j’ai bien aimé mais les premières vingt minutes m’ont paru longues. Je suis tout même ressortie avec le sourire mais grande romantique que je suis, la fin m’a paru cruelle même si surement plus réaliste. Peut être qu’une certaine part de la magie du film m’a échappé car je n’y ai pas vu les rappels à d’autres films comme le disent tous les médias et chroniques ;)
    Concernant les voyages, personnellement je me pose la question notamment avec les differents régimes politiques, et par exemple, quand je vivais en Asie, j’ai toujours refusé d’aller en Birmanie à cause des violences que peuvent subir la population. Je pense que ce sont des questions internes que tout voyage se pose, que ce soit vis à vis des droits humains, des droits des animaux et autre. Je ne sais pas si ces questions ont des reponses, je pense que chacun fait avec sa conscience, ses valeurs et son éthique qu’on ne peut pas comparer. Chacun est different et chacun a ses limites. Je ne jugerai pas quelqu’un qui va en Birmanie comme je ne juge pas quelqu’un qui n’a pas le meme régime alimentaire que moi. La bienveillance est le mot clé et pour les voyages aussi. Je pense juste qu’il faut faire attention à son impact et aux conséquences sur la population, et c’est pour ça par exemple que j’avais écrit un article sur le volontouriste.
    J’ai entendu beaucoup de bien de Moolight, j’espère que vous passerez un bon moment (je t’ai vu sur les instastories d’André avec les petits bouts :D)

    répondre

    • Mais oui, cette fin, quelle déception ^^ Pour les références aux autres films, je suis passée à côté aussi, je n’ai jamais vu les comédies musicales dont il s’est inspiré. Ça doit jouer dans notre avis final, en effet !

      Je partage tout à fait ton avis : chacun a ses propres limites, sa propre sensibilité (l’environnement, les droits des femmes, etc) et sa propre vision des choses. Pas de jugement de ma part sur les destinations choisies par chacun, tant que c’est fait en ayant conscience des réalités du pays qu’on visite – je trouve ça important !

      répondre

  • Bonjour Juliette

    Merci de toujours partager ces tranches de vie. J’y suis attachée, c’est assez curieux d’ailleurs puisqu’on ne se connaît pas. Mais c’est un peu comme si je prenais des nouvelles d’une copine éloignée.

    Tu m’as fait sourire avec les enfants qui t’ont épuisée, c’est mon métier et je te comprends, même si ce qu’ils nous donnent est toujours sincère, non calculé et très enrichissant.

    Je te souhaite une très belle semaine.

    répondre

    • Merci beaucoup Delphine :) C’est un peu comme ça que je vois l’article du dimanche aussi – un mail ou une lettre envoyée à des amis pour donner quelques nouvelles, et échanger ensuite dans les commentaires !

      Pendant tout le shooting, on s’est dit que les métier de nounou ou d’institutrices méritaient vraiment tout notre respect, je n’ose pas imaginer la fatigue que ça implique. Mais aussi l’enrichissement, c’est certain :)

      répondre

  • Je te rassure tu n es pas un sans coeur, moi non plus je n’ai pas trouvé LaLaLand génialissime comme tout le monde. C’est sympathique, un bon moment, mais voilà quoi. Je pense que j’avais lu tellement partout que c etait le film du siècle que je ne pouvais être que déçue que ça ne matche au final pas avec mes attentes.
    Et Moonlight t en as pensé quoi du coup? Parce que personnellement, là encore, j’ai trouvé le film intéressant et la photographie / mise en scène chouette, mais… c’est tout. La fin m’a aussi laissée sur ma faim… peut être que j en attends trop des films !

    répondre

    • On est sur la même longueur d’onde au niveau cinématographique, j’ai l’impression : j’aurais pu écrire ton commentaire ;) La fin de Moonlight m’a effectivement laissée sur ma faim, j’ai beaucoup aimé les deux premières parties du film, mais je me suis un peu ennuyée pendant la troisième :/ J’en parlais à Gaëtan après, je lui disais que j’avais passé à chaque fois un bon moment mais que ça n’avait pas modifié ma vision du monde ou de la vie, il m’a dit que j’attendais trop de choses d’un film ^^

      répondre

  • Je ne me suis pas non plus régalée avec La la land, mais j’espère que Moonlight va autant te toucher que moi !
    Je ne commente jamais mais…quand on parle du 7ème art alors je n’hésite plus !
    Avec mon fils, difficile d’aller au ciné autant qu’avant…mais ça me manque !

    répondre

    • Ravie que tu aies commenté – je devrais parler cinéma plus souvent ^^ (mais je n’y vais vraiment jamais, je crois que la dernière fois, c’était pour voir Belgica, il y a un an…)

      répondre

  • si tu as vu mes billets : la la land – gros bof (rien de neuf) mais Moonlight, la claque ! l’émotion à l’état pure et la tension lorsqu’il le rejoint à la fin, et qu’on croit que bref, il est si tendu, comme une arbalète ..bref, on a tous pleuré dans la salle ! et toi, alors ?
    pour les USA, plus envie d’y aller – j’ai vécu là-bas, j’y suis attachée, ma soeur part s’installer dans une semaine mais j’ai vécu dans des petites villes et il n’a pas été élu par hasard, il a beaucoup de supporters et leurs discours racistes, homophobes, xénophobes se sont bien lâchés…
    Un type m’a tenu la patte (un Américain lors de mes vacances à Montréal)comme quoi la France était envahie de terroristes, qu’on avait plus de quinze millions de fanatiques, qu’on ne pouvait plus sortir sans voile .. bref, oui, et le type était dans une librairie, donc un mec qu’on croit pourtant un peu plus éclairé que par les reportages de FoxNews.Qui eux-même se sentent visés depuis que leur Président s’en prend à la liberté de la presse, ils ont même avoué ce soir qu’Obama, même s’il n’aimait pas cette chaîne ne leur a jamais demandé de la fermer ou de l’encenser. Je suis surtout inquiète sur la possibilité laissé aux malades mentaux de se procurer une arme légalement à nouveau. Bref, Moonlight c’est ce qu’il faut retenir !!! une petite lueur d’espoir. Mais Hollywood adore se regarder le nombril donc ce sera La La Land ..

    répondre

    • Je ne les avais pas lu mais c’est chose faite (je manque de temps ces jours-ci, je délaisse la lecture des blogs malheureusement) :)

      Je n’ai pas été aussi emballée que toi par Moonlight : j’ai adoré les deux premières parties, j’ai failli pleurer, j’ai adoré le rôle de Juan, les deux jeunes acteurs, tout… Mais la troisième partie m’a ennuyée :/ J’ai trouvé qu’elle était moins aboutie, qu’il y avait des longueurs. La tension entre les deux acteurs dure un peu trop longtemps à mon goût : j’attendais que ça explose à un moment ou à un autre… et puis, voyant que ça ne venait pas, ça a fini par me lasser. Dommage, car vraiment, sans ça, j’aurais été complètement conquise !

      Pour les USA… sans commentaire :( C’est fou comme ce pays est contrasté, on y trouve le meilleur comme le pire…

      répondre

  • Hey je vois qu’on est plein à être mal à l’aise avec les USA.
    Dans mon domaine (la recherche en sciences sociales) ce sont les congrès qu’on envisage de boycotter ou de relocaliser. On a pas envie que des collègues aient des difficultés à passer les frontières pour participer…mais on reconnait que ça peut poser un problème pour les américain.es au statut précaire.
    Pour les vacances on hésite aussi. Privilégier les ‘villes sanctuaires’ des USA? Viser le Canada, grand gagnant des touristes sceptiques?

    Sinon pour La la land, j’y suis allée en Allemagne avant qu’il ne sorte en France du coup aucune pression, pas de publicités à chaque coin de rue, et on a passé un super moment ! J’imagine que si on nous avait annoncé que c’était gé-ni-al on aurait été moins épatés. Par contre c’est clair que c’est un regard enchanté sur Hollywood et la possibilité utopiste de devenir une star même en partant d’un statut de serveuse d’un café, sans famille dans le milieu… Et surtout ce qui m’a gêné c’est qu’un jeune type blanc passe pour le grand sauveur d’une musique noire qu’il annonce comme en voie de disparition. WTF.

    répondre

    • Oh oui, j’imagine que pour les congrès, ça ne doit pas être évident : je n’imagine pas la difficulté que ça doit être, de se retrouver avec ce genre de problématique :(

      C’est vraiment le muslim ban qui m’a fait reconsidérer notre voyage :/ Je me sens extrêmement mal à l’aise avec l’idée d’avoir le droit d’entrer aux USA, juste parce que je suis née dans le « bon » pays, avec la « bonne » couleur de peau et la « bonne » religion. Ça me dégoûte profondément…

      Pour La La Land, ça explique, je pense, toutes ces nominations aux Oscars : c’est vraiment le rêve américain dans toute sa splendeur ! Ils en sont friands…

      répondre

  • Personnellement j’ai aimé La La Land mais je n’ai pas non plus trouvé que c’était le film du siècle. peut-être que je l’aurai plus apprécié s’il n’y avait pas eu un aussi gros tapage médiatique à côté… Et je trouve qu’il ne mérite pas autant de nominations aux Oscars. Dans les films nominés aux Oscars j’ai vu Jackie mais pour le coup je n’ai vraiment pas été emballée , je n’ai pas compris l’intérêt de montrer Mme Kennedy après la mort de son mari. Au lieu de compatir à sa peine, j’ai trouvé le personnage insupportable. Je ne pense pas que c’était l’effet escompté.

    Prochain film Moonlight et après Lion que j’espère avoir le temps de voir avant la cérémonie mais il faut pour cela que j’arrive à terminer le livre cette semaine. J’en suis à la moitié et je suis déjà conquise.

    répondre

    • Ah oui, j’ai l’impression que Jackie divise pas mal. Je n’ai pas très envie de le voir, du coup… Pour Lion, rien que le résumé m’angoisse :/ Je n’ose pas imaginer ce que chacun a vécu : l’enfant, sa famille biologique, sa famille adoptive ! Je sens que je pleurerais comme une madeleine si j’allais le voir ^^

      répondre

  • Tout plein de jolies choses passées et à venir :) Moi aussi, je suis en pleine réflexion « On part où », mais c’est pour les vacances de Pâques alors j’ai plutôt intérêt à me décider vite !
    Après, pour les limites que l’on se fixe, on en a nous aussi, mais il y a quand même des destinations où l’on va qui ont des côtés qui ne nous plaisent pas ! en parler au retour peut-être, pour que les voyageurs soient lucides, c’est toujours compliqué de trancher… c’est comme certaines activités que l’on se refuse à faire par conviction et là c’est important car nos enfants en sont influencés et adoptent eux aussi les bons comportements (enfin j’espère :)
    Bons voyages

    répondre

    • Ahah oui, en effet, ça va arriver vite :) J’adore cette phase de réflexion en fait : on peut rêver à plein de destinations !

      répondre

  • Bonjour
    J’ai découvert votre blog par vos récits de voyage.
    Je les trouve très bien : si joliment illustrés par vos photos et vidéos et très utiles par les détails apportés.
    Merci beaucoup.
    Si je me permets d’apporter un commentaire critique aujourd’hui, ci après, je tiens surtout à vous dire que j’apprécie grandement votre travail par ailleurs.
    Donc je lis et je comprends vos hésitations sur les destinations touristiques par rapport à des pratiques cruelles envers les animaux (Feroe) ou des questions politiques (USA). Du coup je m’interroge sur les Bahamas d’où vous avez posté récemment de très belles images : le statut de paradis fiscal de cet état ne vous a-t-il pas posé question ?
    Au plaisir de vous lire sur ce sujet.

    répondre

    • Bonsoir Fanchette et merci beaucoup :)

      Concernant les Bahamas, je dois avouer que pas vraiment : je suis sans doute plus sensible à certaines causes qu’à d’autres (les droits de l’homme et des animaux, et l’environnement sont mes priorités). Ce qui m’a un peu chiffonnée aux Bahamas, du coup, c’est plutôt la place des LGBT au sein de la société, il reste du chemin à parcourir. Et le sort des conques, ces coquillages dont tout le monde raffole là-bas mais qui commencent à souffrir de cette surconsommation.

      J’avoue que dans le cas des paradis fiscaux, je blâme plutôt ceux qui profitent du système : j’ai peut-être tort, j’avoue ne pas y connaître grand chose…

      Malheureusement, aucune destination n’est « parfaite » et je ne suis moi-même pas parfaite donc je fais au mieux :) Et j’essaie d’apprendre de chaque voyage également !

      répondre

      • Merci beaucoup pour cette réponse.
        C’est sur qu’on ne peut pas être concerné par tout, je comprends bien, c’est pourquoi je me suis permise cette petite précision sur les Bahamas qui a l’air de devenir une destination tendance.
        Je suis aussi d’accord avec vous : ce sont les profiteurs de ces paradis fiscaux sont les plus à blâmer. Mais le moyen simple d’empêcher les profiteurs de profiter du système est de détruire le système. Ce qui est très simple pour les paradis fiscaux.
        L’évasion fiscale a des conséquences pour l’ensemble de l’économie mondiale et par là même pour l’ensemble de la société civile. Rien qu’en France l’évasion fiscale représente plus de 30 milliards d’euros officiellement / an (60 à 80 milliards selon les méthodes de calcul). Pour rappel le trou de la sécu est de 13 millions d’euros. CQFD.
        Pour les Feroe, de mon côté j’aimerai beaucoup voir le documentaire de B Huguet qui présente une approche sociologique de cette chasse. Parce que les choses sont toujours un peu plus complexes qu’il n’y paraît ;-)
        En tout cas je continuerai de venir voir vos belles photos. Et vos conseils de lectures, qui sont hétéroclites et me plaisent beaucoup.
        Merci de cette discussion.

        répondre

        • Détruire le système ne me semble pas être aussi simple que ça : je ne suis pas une spécialiste du sujet encore une fois, mais aux Bahamas, le secteur bancaire est un énorme pourvoyeur d’emplois (forcément). Ça représente 20% du PIB si j’en crois Wikipedia. Du coup, si on détruisait le système d’un coup d’un seul, ça aurait d’énormes conséquences sur l’ensemble du pays – alors que les exilés fiscaux, eux, n’auraient qu’à aller voir ailleurs pour retrouver les mêmes avantages. Même si je suis d’accord dans le fond, bien évidemment, ça montre que ce sont des questions complexes… qu’on ne résoudra pas sur un petit blog comme le mien ;)

          Pour le déficit de la Sécu par contre, le Monde le chiffre à 4,2 milliards d’euros pour 2017 (source : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/09/26/la-reduction-du-trou-de-la-secu-en-trois-points_5003627_4355770.html)

          Pour les îles Féroé, je ne connais pas ce documentaire, je serais curieuse de le voir. En revanche, quand je lis dans le résumé que « les Féringiens continuent de chasser la baleine pour sa viande », j’ai des doutes, car il a été démontré que les cétacés abattus n’étaient, pour la plupart, pas consommés en raison de leur toxicité. Pour le côté sociologique, en revanche, ça m’intéresse. Je reste persuadée qu’on ne peut pas, sous prétexte de « tradition », poursuivre des activités impliquant une telle violence « gratuite ».

          répondre

  • Je partage x10000 tes interrogations sur le fait de voyager ou pas dans un pays quand on ne cautionne pas telles ou telles choses. Le sujet est justement revenu sur le tapis pas plus tard que ce matin, en regardant (les yeux émerveillés) les paysages des îles Féroé. Moi aussi je me suis fait la promesse, jusqu’à date de ne pas aller là-bas pour les raisons que l’on connait. Le problème, c’est qu’on condamne les gens, qui ne sont pas forcément d’accord, mais aussi d’une certaine manière la nature, la terre. Malheureusement, chaque pays à son lot de « choses moches » (même le Canada), le principal, c’est finalement d’en être conscient et d’en parler peut être. Je ne sais pas. (Et pour LaLaLand, je suis allée le voir sans attentes, sans connaître le sujet et les critiques, c’est peut être pour ca que j’ai bien aimé, enfin je crois :) ) Bonne semaine !

    répondre

    • Oui c’est un sujet complexe… Comme je le dis dans l’article, boycotter une destination, c’est aussi boycotter les gens qui y vivent et qui sont sans doute très accueillants, sympa, qui ont peut-être besoin du tourisme pour (sur)vivre…

      Après, est-ce qu’on condamne la nature, je ne sais pas : finalement, les touristes ont plutôt tendance à abimer et détruire les endroits qu’ils visitent, malheureusement :/ C’est pareil, ce sont des questions compliquées : si on ne va pas dans un endroit, on ne l’abime pas, mais on ne prend pas non plus conscience qu’il doit être protégé.

      Il y aurait de quoi écrire un thèse là-dessus :)

      répondre

  • Quel merveilleux cadeau que cette plaque d’immatriculation !
    Profite bien de ton séjour marocain Juliette !

    répondre

  • Bonjour Juliette, déjà un petit mot pour te féliciter de ce si doux blog qui laisser rêveur ! Je te suis depuis quelques années déjà et j’aime de plus en plus ! Tu nous aides beaucoup pour l’organisation de nos voyages, aux USA notamment. D’ailleurs c’est pour un conseil que je viens ^^ Nous partons dans quelques semaines sur la côte est des USA et nous envisageons du snorkelling ! J’ai deux questions : j’ai vu que tu avais un masque Décathlon : le recommandes-tu ? Concrètement on peut rester combien de temps sous l’eau ? Et seconde question, je ne suis pas du tout équipée pour faire des photos sous l’eau mais j’aimerai beaucoup immortaliser cette journée qui s’annonce inoubliable…sans pour autant y mettre le prix fort vu que je n’ai pas l’occasion de faire des photos sous l’eau… Merci par avance pour tes conseils, et encore félicitations pour ton travail !

    répondre

    • Bonjour Marie :) Et merci beaucoup !

      Pour le masque Décathlon, je le recommande grandement si tu n’es pas à l’aise dans l’eau avec un masque et un tuba. J’ai quand même mis un peu de temps à l’apprivoiser, il faut réussir à faire confiance au matériel, mais une fois que c’est fait, c’est vraiment confortable ! Tu peux respirer par le nez et la bouche, tu n’as pas de buée au niveau des yeux car c’est un compartiment séparé… Tu ne peux en revanche pas aller « sous l’eau » avec car tu ne peux pas faire la manip pour compenser tes oreilles (je ne sais pas si ça se dit comme ça, bref), c’est donc déconseillé de « plonger ». Et puis il n’y a pas du tout de « réserve » d’air dedans.

      Pour les photos sous l’eau, je ne suis pas une experte, on a une GoPro5 mais le budget est plus conséquent – après, tu pourras t’en servir pour d’autres choses que du sous-marin. Sinon, tu as des « copies » moins chères, par exemple chez Décathlon, je ne sais pas trop ce que ça vaut… Tu as aussi des petits appareils photos numériques étanches pas trop trop chers, mais pareil, je n’ai jamais testé :) Et l’autre option, c’est d’acheter un caisson étanche pour l’appareil photo que tu possèdes peut-être déjà ? Il y a aussi des pochettes étanches pour téléphone mais je ne suis pas sûre que ça soit optimum… Voila, désolée je ne t’aide pas beaucoup, on part relativement peu dans des destinations où faire de la photo sous-marine donc on n’a jamais creusé ce point (et je l’ai un peu regretté aux Bahamas d’ailleurs, où j’ai loupé de belles occasions de photos – je vais être obligée d’y retourner, huhu).

      répondre

  • Bonjour Juliette,
    je prends seulement le temps de lire ton article sur dimanche.
    Si je peux me permettre, j’aurais tendance à te conseiller de visiter Chypre. Chypre est une île coupée en deux, donc il faut un passeport pour passer la frontière et aller du côté Turc. Malgré tout cet aspect « compliqué » lié à l’histoire du pays, c’est d’une splendeur hors-norme. J’y ai été à de nombreuses reprises, il y a des vestiges archéologiques dans de nombreux sites et des plages magnifiques.
    Bref, je recommande vivement.
    Voilà
    bon dimanche à toi !

    répondre

  • Bonjour Juliette ! J’ai récemment découvert ton blog et depuis j’apprécie de m’y « balader » de temps en temps et encore plus par ce dimanche pluvieux charentais (une bruine très British) ! En ce qui concerne vos choix de vacances, je comprends tes choix, mais ne vaut-il mieux pas faire abstraction de la bêtise humaine et profiter pleinement de ce que la TERRE a à vous offrir ? Iles Féroé, Islande, Norvège sont des lieux que je rêve de visiter un jour et pour ma part, j’avoue que je ne pense pas trop à ce que l’humain fait dans ces endroits… mais ce n’est pas pour autant que je n’en suis pas consciente. Je préfère juste profiter et savoir que je peux m’y rendre pour un émerveillement garanti !

    Le Maroc <3, je peux te conseiller une adresse pour le hammam et des massages à l'huile d'argan, tu peux aussi y dormir, ce sont les Jardins d'Hénia, c'est un Riad qui se trouve dans la médina. C'est un lieu magnifique, il ne possède que cinq chambres et deux suites, ce qui rend le séjour agréable et au calme. Dès que l'on passe la porte (au fond d'une rue un peu "coupe-gorge" en revanche ^^mais rien de dangereux), c'est le paradis ! Je ne sais pas si c'est toujours le même personnel mais ils étaient adorables, ils nous faisaient de bons petits plats selon nos préférences mais que du local et tout fait maison ! Bref, de supers souvenirs là-bas, j'aimerais beaucoup y retourner ! Le patio avec ces orangers, le bassin en mosaïque avec les bougainvilliers et les petites tortues terrestres =) Pfiouuuuuu, pourquoi la téléportation n'existe pas !!

    Je te souhaite en tout cas un bon séjour. =)

    Elise.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE