Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche dépouillement

Hier, alors que je votais à Vincennes, on m'a posé la traditionnelle question : "êtes-vous disponible pour le dépouillement ce soir ?". D'habitude, je réponds non sans vraiment réfléchir mais là, j'ai eu envie d'accepter. On s'est concerté avec Gaëtan et on a répondu oui tous les deux.

Vers 19h45 on est donc retournés au bureau de vote, on a attendu 20h pile (en regardant l'annonce des résultats sur nos téléphones - même si on avait déjà une petite idée grâce aux sites d'info belges) puis on s'est assis autour de la table et on a ouvert les bulletins. C'était une première pour nous deux - il faut un début à tout !

Vote
Vote nul papier toilette

("Vote #1" car j'ai voté deux fois hier - j'avais pris une procuration pour un habitant de Vincennes parti en vacances)

C'était une expérience extrêmement intéressante ! Déjà, on a pu voir comment ça marchait : on s'installe à 4 autour d'une table puis on nous distribue 100 enveloppes (qu'on recompte). Une personne ouvre l'enveloppe, tend le bulletin à une autre personne qui annonce le résultat. Les deux autres personnes comptabilisent les voix. Une fois les 100 enveloppes ouvertes, on vérifie que les deux "compteurs" ont bien les mêmes infos. On signe les feuilles de décompte, on y agrafe les votes blancs et nuls. Et puis on recommence avec un nouveau paquet de 100 enveloppes... 

Au-delà de la découverte de l'aspect "organisationnel", ça donne aussi une autre dimension au vote. Ça m'a fait prendre conscience que chaque bulletin compte. Derrière chaque enveloppe ouverte, je me disais qu'il y avait un citoyen qui s'était exprimé. Certains avaient pris soin de glisser un papier blanc dans l'enveloppe, il y avait même un joli bulletin blanc en papier toilette (compté comme "nul"). 

Bref, c'était chouette d'avoir accepté et de découvrir l'envers du décor. Peut-être que je le ferai plus souvent, désormais :) 

--

Le reste de la semaine a été marqué par mon séjour à Francfort ! J'ai plus de 1000 photos à trier avant de pouvoir vous raconter tout ça mais j'ai beaucoup aimé cette ville. Je ne savais pas forcément à quoi m'attendre, j'avais fait énormément de repérages avant de partir mais j'avais un peu de mal à me faire une image précise de ce que j'allais y découvrir.

On a eu une météo absolument catastrophique mais, malgré ça, j'ai trouvé qu'il y avait une chouette atmosphère, plein de belles adresses pour manger ou boire un verre, des musées intéressants... Bref, c'était cool et j'ai hâte de vous en parler !

église saint paul francfort
ruelle francfort
street art francfort
gare francfort
maxie eisen francfort

Je n'ai absolument pas eu le temps de lire une seule ligne du bouquin que j'avais emmené avec moi, ni de regarder le moindre épisode de série. Mais juste avant de partir, on a commencé Parks and Recreation, série qui date de 2009 et qui met en scène une femme travaillant au département des parcs et loisirs dans l'Indiana.

Elle est hyper motivée (trop) mais un poil loseuse ; ses collègues se moquent d'elle gentiment mais elle ne s'en rend pas vraiment compte tant elle est optimiste et un brin naïve - cette douce ambitieuse espère même, un jour, devenir la première femme Présidente des USA. Autant vous dire que ça semble plutôt improbable.

On a regardé deux épisodes seulement mais pour le moment, ça nous fait bien rire, c'est filmé comme un documentaire avec des petits regards entendus à la caméra : j'ai hâte de voir la suite ! Vous connaissez, vous ?

Allez, je file commencer le tri de mes photos ! Je vous souhaite une très bonne semaine, en espérant que le soleil revienne. De mon côté, je repars à l'étranger jeudi pour un projet vidéo. Ça va être assez speed, je ne reste sur place que 48h, mais il devrait faire beau et chaud - une idée de ma destination ? (un indice : c'est sur un autre continent et j'y étais il n'y a pas longtemps) À très bientôt ! 


Vous aimerez aussi


Dimanche dépouillement
40 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Parks and Recreation, meilleure série du monde !! Le début est un peu dur, mais ils deviennent tous tellement, mais tellement attachants que c’est dur de ne pas enchaîner les épisodes. C’est toujours très frais et ça fait du bien ! :)

    répondre

  • C’est marrant parce que je me pose à chaque fois la question du dépouillement. J’y avais assisté une fois dans ma commune quand j’étais petite mais, avec 2000 habitants, c’était allé plutôt vite. Je me pose vraiment la question de l’heure de fin dans les grosses communes de banlieue… (?)
    Hier, je me faisais la réflexion : c’est la première fois que nous allions voter avec mon beau-fils et la seule où l’on ne nous a pas posé la question ;-)
    On se le dit à chaque fois : on passera le cap un jour ! lol
    Ah ah, j’ai peur de dire des bêtises sur la destination !

    répondre

    • Alors de notre côté, ça a pris 1 heure à peu près, avec le briefing de départ :) La ville est découpée en plein de bureaux : on dépouille un seul bureau, et on était 4 tables de 4 personnes pour le faire. En gros, on a commencé à ouvrir les enveloppes à 20h05, et à 20h50 c’était terminé.

      Je pense qu’ils demandent tant qu’ils n’ont pas assez de monde – on est allés voter assez tôt dimanche matin. Une fois qu’ils ont le nombre de personnes dont ils ont besoin, ils arrêtent de poser la question je crois :)

      répondre

  • OOOOH, oui, Parks&Recreation, j’ai ADORÉ !
    Et le dépouillement, tu me donnes envie d’être bénévole, pour les prochaines élections !

    répondre

    • Franchement c’est une bonne expérience, ça va vite (1 heure pour nous) et ça permet de comprendre plein de choses :) Je suis contente d’avoir arrêté de dire « non » par réflexe, sans aucune raison valable ^^

      répondre

  • pour l instant je n ai jamais assisté à un dépouillement
    on me l a jamais proposé
    je vois que c est intéressant d être dans la machine de notre démocratie car malgré ce qu on pt dire on est bien en démocratie
    il n y a qu à voir tous les autres pays qui rêveraient de voter démocratiquement
    je pense que l on ne s en rend pas assez compte
    pr ta prochaine destination je suis perdue dc c pas en Europe mais 2 jrs
    Usa ah non c en Afrique car ça pt pas être en Asie trop court pr rester 2 jrs ou Moyen Orient
    je met un euro sur l Afrique

    répondre

    • Il faut aller voter tôt je pense, pour qu’on te le demande : une fois qu’ils ont le nombre de volontaires requis, ils ne demandent plus :) (et il se peut bien que tu aies raison pour le pari, héhé)

      répondre

  • Mais oui, Parks & Rec’ !! Meilleure série <3 j'espère que ça continuera de vous plaire ^^

    répondre

    • Je ne comprends pas qu’on soit passé à côté si longtemps ! (tant mieux en même temps, on a plein plein d’épisodes à découvrir comme ça ^^)

      répondre

  • Pas étonnée que tu aies aimé le dépouillement. Je n’en loupe jamais un, c’est un moment unique d’immersion citoyenne qui te permet de découvrir la diversité d’une commune ou d’une population. Je dois t’avouer qu’avant d’être élue je n’y avais jamais pensé mais depuis le premier « oui », je suis accro. Et je te conseille d’être au moins une fois assesseur, pas mal non plus ;-)
    Et aussi: merci Juliette pour ce RV hebdomadaire dont je me délecte.

    répondre

    • C’est vraiment ça ! Bon, même si pour ce second tour, niveau diversité, ça n’était pas vraiment le cas à Vincennes : Macron a fait 89%. Du coup j’ai très envie de remettre ça pour les législatives (mais je serai a priori absente au 1er tour – il faut que j’aille faire ma procuration).

      Merci à toi pour ta fidélité !

      répondre

  • J’ai vécu exactement la même chose il y a 2semaines pour le 1er tour ! On m’a proposé de m’inscrire pour le dépouillement , je dis toujours Non ! Mais ce soir là, je me suis sentie l’envie de découvrir « l’envers du décors  » , je n’ai jamais autant prononcé le nom « Le pen » que ce soir là…c’était une expérience intéressante !

    Pour la série, apparement elle sers culte mais pourtant pleine de bonnes intention je n’ai pas réussis à accrocher, rien que je déteste pourtant!
    En ce moment je regarde « this is us » c’esrt un véritable bijou je la recommande vivement !!

    Je ne commente pas souvent ton blog Juliette mais je l’adore !! ☺️😉

    répondre

    • Ah oui au premier tour ça devait être encore plus intéressant, avec tous les candidats… (et le score affolant du FN…) ! Ça donne du sens aux chiffres qu’on voit dans les médias je trouve, je ne sais pas comment l’expliquer…

      Je ne connais pas This is us !

      (et merci beaucoup :))

      répondre

  • Maroc ?! 😊 J’ai déjà dépouillé également notamment lors du premier tour des dernières élections et je trouve ça plutôt sympa 😉

    répondre

  • Marie France SNOECK

    Je garde un très bon souvenir de Francfort !
    J’ai hâte de voir vos photos !

    répondre

    • J’ai beaucoup aimé aussi, malgré la pluie ! (qui était présente aussi en France, si j’ai bien compris)

      répondre

  • C’est top que tu aies fait le dépouillement. Je l’ai fait une fois et c’est un bon souvenir, j’avais 20 ans et l’impression qu’on me confiait une tâche immense (et c’était pas faux !). Génial la feuille de PQ, les gens sont créatifs !!

    répondre

  • On m’a aussi proposé de dépouiller pour le 1er tour, et comme toi d’habitude, j’ai répondu non sans réfléchir. Peut-être que je tenterai l’expérience un jour, pour découvrir l’envers du « décor ».

    répondre

  • Hé, moi aussi j’ai participé au dépouillement du premier et deuxième tour. C’était sympa, je trouve que les gens qui participent à ça sont globalement cool ! :)

    répondre

  • Ouh lala Parks&Rec, c’est ma 2e Bible après The Office US (mêmes producteurs ou mêmes auteurs je sais plus). C’est excellentissime. Je crois que je me suis refaite la série 3 fois depuis sa créations, je connais tout par coeur ;) Enjoy, bien de la chance de découvrir !

    répondre

    • Finalement on n’a pas regardé hier soir, on a voulu voir le docu sur Macron, vivement ce soir :D (et après on va ptet enchaîner sur The Office alors ^^)

      répondre

      • Coucou, j’ai une question concernant le docu sur Macron, est-ce que c’est toi qui le photographie dans la rue ? j’ai cru te reconnaître mais je ne suis pas sure ?

        répondre

  • T’es photos sont tellement belles. J’ai vraiment envie de plus voyager. Objectif gagner plus pour partir plus 😉

    répondre

  • Hum, mon souvenir de Frankfurt, c’est un avion raté pour la Jordanie pour cause de tempête de neige, mais pas de bagages, donc nous étions en Tshirt pendant 2 jours. Ah oui, c’était à la Toussaint, il faisait -2°C. J’ai passé du temps au Starbucks…

    répondre

    • Ahah c’est pas de chance ça ^^ J’espère que mon article sur Francfort te donnera une meilleure image de la ville ;)

      répondre

  • Bouhhhh, j’irai bien au soleil, au chaud, n’importe où moi aussi. Quelques week end en vue mais sinon il faudra attendre les grandes vacances. Positivons, cela me laisse le temps d’écrire mes articles, de faire des albums photos et de vous lire (j’ai beaucoup de retard !)

    répondre

    • Avec le soleil qui revient et les journées qui s’allongent, les grandes vacances vont arriver vite :) Patience et courage !

      répondre

  • C’est rigolo, moi aussi j’ai participé au dépouillement dimanche, pour la première fois de ma vie, après avoir dit « oui » sur un coup de tête. J’ai beaucoup aimé, surtout qu’on avait un ptit « vieux » dans notre team, assez comique (du coup on a du recompter plusieurs fois, parce qu’il nous déconcentrait le bougre….). L’ambiance était sympa, parce qu’élection « tranquille » mais faire un dépouillement dans une ville « d’extrême droite » doit être hautement stressant, de quoi avoir des bouffées d’angoisse!
    J’y participerai aussi aux législatives, c’est décidé!

    Tes photos sont magnifiques, comme d’hab.. Pourras tu nous en dire plus sur ton nouveau boîtier? Merci :)

    répondre

    • Ahah nous aussi on a dû recompter à un moment : le morceau de papier toilette a déconcentré tout le monde ^^

      Pour le boîtier, je vais peut-être faire une page pour présenter mon matériel. Mais c’est un Sony A7Rii :) Et merci pour les photos !

      répondre

      • Haha! Nous on a eu droit à un peu plus raffiné: le morceau de sopalin! Et un peu moins raffiné: le bulletin François Fillon……..
        Carrément pour la page matos, ce serait top! Merci

        répondre

  • Sympa cet article. Mais comment on fait pour participer au dépouillement ? Il faut un âge mini ? J’ai 24 ans on ne m’a pas encore proposé. Et oui, je comprends que ca puisse etre une expérience intéressante !
    Merci pour ton ressenti, je saurais à quoi m’attendre si un jour ça m’arrive :)

    répondre

    • Oh je ne crois pas, à mon avis il faut aller voter tôt : une fois qu’ils ont le nombre requis de personnes, ils arrêtent de demander :) Après, même si tu ne dépouilles pas, tu as tout à fait le droit d’assister au dépouillement (de regarder les autres faire), c’est public et c’est intéressant !

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.