Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Mon 1er trimestre de grossesse

Promis, je ne vais pas parler sans arrêt de ma grossesse - avant que ça ne soit à mon tour, ce n'est pas un sujet que je trouvais passionnant, donc je comprendrais que ça ne vous intéresse pas plus que ça ;)

Mais j'avais envie de faire un bilan de ces trois premiers mois pour partager un peu tout ça avec vous (après avoir dû vous cacher la nouvelle pendant des semaines, il faut que ça sorte ^^) et aussi pour m'en souvenir plus tard. On oublie tellement vite... Je suis enceinte de 4 mois et demi et le premier trimestre me semble déjà loin : heureusement que j'avais pris des notes pour me rappeler de certains détails.

Cet article sera un peu plus intime que d'habitude, et un peu "à l'ancienne", avec une majorité de photos tirées tout droit de mon iPhone : pris dans un tourbillon administratif, un peu sonnés par la fatigue et aussi par peur que la grossesse n'aboutisse pas, on n'a pas beaucoup immortalisé ces trois premiers mois.

Bon, on a quand même toutes les photos jetables du road-trip, mais mon ventre est bien caché, il n'y a que nous qui savions ;) C'est drôle car vous êtes plusieurs à avoir dit que j'étais radieuse sur les photos (compliment qu'on me fait rarement d'habitude et qu'on adresse souvent aux femmes enceintes), comme si vous l'aviez senti !

A gauche, les coulisses de la photo "officielle" - Au centre, le gif rapide qu'on a envoyé aux copains qu'on n'avait pas pu voir en vrai pour leur annoncer la nouvelle - A droite, Sherlock qui se demande ce qu'il se passe

J'ai deviné que j'étais enceinte très rapidement : j'avais exactement les mêmes symptômes que pour ma première grossesse, des insomnies et de l'acné ! (ô joie) J'ai donc "su" quelques jours avant mon retard de règles, date à laquelle on a pu faire un premier test. Pas tellement concluant - merci les tests à 1 euro du supermarché - on a scruté la bandelette pour déterminer si oui ou non elle s'était colorée sans réussir à trancher. J'en ai donc refait un deux jours plus tard pour être certaine (et un troisième quelques jours après, juste pour le plaisir de voir le petit trait se colorer - partisan.e.s du zéro déchet, pardonnez-moi).

Si vous aussi vous imaginiez une scène de film à la découverte du test positif, les larmes de joie, les baisers, tout ça... sachez que chez nous, la réalité était assez différente ;) Déjà, vous tenez le bâtonnet du bout des doigts car vous venez de faire pipi dessus. S'ensuivent les minutes les plus longues de votre vie, où vous meublez en disant des bêtises. Et puis, il y a le doute sur le résultat ("mais le trait est bleu ou pas là ? je vois rien... donne le moi, je crois que c'est non... t'es sûr, moi je crois que c'est oui"), la peur de s'emballer pour rien, l'incrédulité, les sourires, les rires un peu nerveux, la peur, l'excitation... Je suis ensuite allée plusieurs fois récupérer le test dans la poubelle pour revoir ce petit trait et essayer de réaliser ce qui allait se passer. On ferait de très mauvais scénaristes de cinéma, je pense ^^

L'acné disparue, mes autres symptômes pendant ces trois premiers mois ont été des bouffées de chaleur et une fatigue  permanente. Je n'ai jamais autant dormi de ma vie, en tous cas la journée, puisque la nuit, c'était un peu plus compliqué - les insomnies ne m'ont pas laissé beaucoup de répit.

Vous êtes plusieurs à m'avoir posé la question, ayant suivi mes démêlés avec mon émétophobie : j'ai eu la chance d'échapper aux nausées ! J'ai été "barbouillée" pendant trois mois mais ça s'est arrêté là. Ça n'a malgré tout pas été facile à gérer pendant notre road-trip : on a passé pas mal de temps à faire des siestes, à ne pas savoir quoi manger et à jouer au Scrabble sur l'iPhone le soir, trop crevée pour sortir regarder les étoiles. J'avais le mal du pays et j'étais contente de rentrer à la maison pour pouvoir me reposer quand je voulais et cuisiner des choses simples qui ne me dégoûtaient pas trop.

Maintenant que le premier trimestre est terminé, je retrouve un peu d'énergie, de l'appétit et l'envie de sortir. J'avais mis les voyages entre parenthèses mais je recommence à avoir vraiment envie (et besoin) de bouger... On verra si la grossesse continue à bien se passer pour, pourquoi pas, se planifier quelques week-ends ou voyages par-ci par-là. Il faut juste qu'on trouve la bonne destination et le bon moment.

A gauche, la future chambre du bébé dans la future maison (il faut se projeter, on va tout refaire, du sol au plafond, pour l'instant c'est affreux) - A droite, mon activité favorite des trois premiers mois (j'ai hésité à la publier, j'assume moyennement ^^)

Sinon, pendant ces trois premiers mois... :

Plus grosse envie : des litres de Perrier citron bien frais (j'ai aussi eu une grosse phase Leerdammer alors que je n'en mange jamais d'habitude, et j'ai un peu abusé sur les pains au chocolat).

Plus gros dégoût : le beurre de cacahuètes. Je n'en mange jamais, je n'aime pas trop ça, mais Gaëtan en avait acheté un pot pendant le road-trip. Rien que de le voir (ou d'y penser) me nouait l'estomac. Pouah... Une fois rentrée en France, la simple évocation de ce peanut butter suffisait à m'écoeurer.

Meilleur souvenir : les deux échographies. La première, de datation, parce qu'on réalise ce qu'il se passe et qu'on est enfin rassuré (son cœur bat, on l'entend pour la première fois). La deuxième (celle du premier trimestre) parce qu'il ressemble à un vrai bébé, qu'on compte ses doigts, qu'on le voit bouger. C'est assez incroyable ! Gaëtan avait la larme à l'oeil et moi un sourire béat collé au visage.

Pire souvenir : quand j'ai éclaté en sanglots Gare du Nord parce que le seul escalator pour accéder au quai était en panne... J'ai mis 20 minutes à me calmer (j'ai pleuré pendant tout le trajet en train). La honte ! A l'inverse, j'ai eu trois immenses fous rires pour des trucs complètement débiles et pas vraiment drôles. Les hormones, ce n'est pas un mythe.

Poids : +200 grammes seulement au 1er trimestre, mais un ventre déjà bien arrondi. Le poids n'est pas une obsession chez moi mais malgré tout, accepter que son corps change aussi rapidement n'est pas évident (et quand on mesure 1m56, on se dit qu'il vaudrait mieux ne pas prendre 30 kilos ^^).

La meilleure surprise : si je suis de nature angoissée habituellement, je vis cette grossesse très sereinement ! Et tout le reste aussi : l'achat de la maison, l'organisation des travaux... ça me passe au-dessus, comme si j'avais la certitude que tout allait bien se passer. C'est hyper agréable :D J'espère que cet état de grâce va durer après l'accouchement, même s'il semblerait que ça soit dû aux hormones. 

Les achats : j'étais assez superstitieuse donc j'ai plutôt acheté des choses pour moi et pas pour le bébé.

- Un jean de grossesse chez émoi émoi : il m'a coûté une fortune mais je l'adore, il est super bien coupé, la longueur est parfaite. Je le mets quasiment tous les jours.

- Un autre jean de grossesse chez H&M (pour dépanner mais je ne l'aime pas trop). J'y ai aussi acheté un jogging de grossesse pour la maison, ce n'est pas ultra seyant mais c'est tellement confortable, je recommande, je le mets dès que je suis chez moi.

- Une robe chez des Petits Hauts. Pas du tout de grossesse mais pour moment, ça rentre ;) J'avais un peu de mal à me sentir bien dans mon corps au démarrage, j'ai eu besoin de me faire plaisir.

- Une huile de massage anti-vergetures Weleda que j'applique tous les soirs en croisant les doigts pour que ça marche.

- Le livre bébé veggie pour me rassurer sur la future alimentation du bébé et savoir comment équilibrer ses repas. Pour l'instant, on s'est dit qu'il serait végétarien à la maison, et qu'on verrait pour l'extérieur... 

Maintenant, il va falloir se concentrer sur les achats pour le bébé : lit, poussette... Je suis allée faire un tour dans un magasin, j'étais à la limite de la crise d'angoisse devant tout ce qui existe. Moi qui ne sais pas choisir... ça s'annonce compliqué, ahah !

Le plus gros casse-tête : le prénom. On connaît déjà le sexe, on a donc commencé à se creuser les méninges mais c'est super dur, on n'a pas encore réussi à trancher.

--

Quelques conseils à partager

Si j'avais quelques conseils à donner à pour traverser au mieux ce premier trimestre :

- Choisissez un professionnel de santé avec qui vous vous sentez à l'aise et en confiance. Je n'étais pas ultra convaincue par mon gynéco mais j'y allais par habitude. Il n'a pas très bien géré ma fausse couche (en tous cas d'un point de vue psychologique), et l'écho de datation a été expédiée sans aucune explication. Résultat : j'ai trouvé une sage-femme géniale qui coûte beaucoup moins cher et qui prend le temps de tout nous expliquer. Pouvoir poser toutes ses questions sans aucune crainte est vraiment très important ! Si votre grossesse se déroule normalement, une sage-femme peut vous suivre sans aucun problème, pas besoin de gynéco. N'hésitez pas à demander autour de vous - j'ai trouvé la mienne en posant la question à Fanny qui, je le savais, avait été très contente de son suivi. 

- Ne tardez pas à vous inscrire dans la maternité de votre choix. Ça dépend des régions mais à Paris, il faut s'inscrire dès que vous découvrez votre grossesse ! Ça peut être important si vous souhaitez un accouchement particulier (un hôpital qui a une baignoire, ou qui accepte que vous accouchiez dans la position de votre choix par exemple). Elles sont très demandées mais la piste des maisons de naissance est intéressante, aussi (on n'a malheureusement pas obtenu de place au CALM, on aurait adoré).

- Si vous cherchez un livre pour répondre à vos interrogations, celui de Marjolaine est très bien fait. Il s'appelle Ma grossesse en 300 questions / réponses. Je l'ai lu au 4ème mois donc j'avais déjà cherché pas mal d'infos sur internet avant mais si j'avais su, je l'aurais acheté dès le début. Il y aussi le cultissime J'attends un enfant de Laurence Pernoud, mais je le trouve un peu onéreux, j'ai préféré garder mes sous pour la déco de la chambre ;)

--

Une chose est sûre, notre vie va changer, c'est un sacré bouleversement mais on est ravis de cette nouvelle aventure qui ne fait que commencer. Rendez-vous à la fin du deuxième trimestre pour un nouveau bilan ?


Vous aimerez aussi


Mon 1er trimestre de grossesse
92 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • C’est toujours intéressant les bilans et ça donne une idée pour « le jour où ».
    Cela fait plaisir à lire que tu te sentes si bien (même si fatiguée !).
    La prise de poids, ça semble très personnel. Ma cousine qui mesure euh 1,53 ou 1,56 est à son 9e mois et a pris… 3,5 kgs !
    De beaux mois en perspective avec la maison, etc.
    Profite bien !

    répondre

    • Merci beaucoup Lili :)

      Ah oui, 3,5 kilos c’est peu ! Je vais les dépasser largement je pense, je commence à rattraper mon retard là. Et avec les fêtes qui arrivent… ;)

      J’espère que tu te portes mieux, j’ai suivi tes mésaventures sur Twitter, prends soin de toi !

      répondre

      • Ah ah, c’est clair que 3,5 kgs… Comment dire ?
        Mon état s’améliore, je suis sortie avant-hier de l’hôpital et attends aussi patiemment que possible de pouvoir parler ou bouger sans trop tousser ou fatiguer. Les blagues du corps humain et des microbes ;-) Je te remercie.

        répondre

  • Ah, les siestes, les hormones et le jean qui coûte une blinde mais qui fait tellement de bien, tu me rappelles plein de bons souvenirs ! C’est trop chouette, je suis hyper contente pour vous !! Prends soin de toi, je vous fais des tas de bisous !!!

    répondre

    • Huhu, ravie de te rappeler de bons souvenirs (même si personne n’est dupe, la story de la robe de grossesse était une façon de tâter le terrain, on le sait tous) (ahah la fille pas relou du tout avec sa blague ^^)

      Roh oui, la délivrance du jean de grossesse ! Il fait tellement plaisir quand tu l’enfiles et que tu dis au revoir aux jeans trop serrés ! :D

      Plein de bisous à vous 5 et demi ;) (ok promis j’arrête)(bientôt)

      répondre

  • Marie France SNOECK

    Je ne suis pas concerné (63 ans sans enfant ) mais je trouve votre récit très intéressant et super bien écrit 😉 j’aime beaucoup votre côté positif ! J’espère que tout va continuer à bien se passer !
    Bonne forme pour la suite.
    A bientôt sur le net

    répondre

    • Merci beaucoup Marie-France ! (je suis allée chez Christine mercredi, j’ai pensé à vous !)
      A bientôt :)

      répondre

  • Amandine Bonino

    Je suis vraiment heureuse pour vous 2. Ce baby globe trotteur va être très heureux avec vous 2. Hâte de lire le deuxième trimestre ( c’est le meilleur! Profites 😏 )
    Bises

    répondre

  • C’est un joli article, qui m’a fait sourire ! Comme d’habitude tu as une façon d’écrire qui donne le sourire et avec n’importe quel sujet !! Et tu as bien fais de mettre toutes ces photos, même sous la couette elle est très bien :) en tout cas c’est intéressant de lire tout ça (je ne suis pas maman) et ton histoire avec le peanuts butter et l’escalator m’a fait rire car je t’imaginais bien :) mais ça ne doit pas être évident à gérer. En tout cas bonne continuation à la petite famille et merci pour ce partage !

    répondre

    • Oh c’est gentil :)

      Pour l’escalator, le pire c’est que je me rendais compte que c’était ridicule, mais c’était plus fort que moi… Aujourd’hui on en rigole, et c’est devenu une grande blague à chaque fois qu’on retourne à Gare du Nord :D

      répondre

  • Salut Juliette!
    Merci pour cet article plein de jolies choses et de vrais sentiments. C’est très personnel tout ça et je trouve ça émouvant de pouvoir « partager » cette période si intense de ta vie.
    Je te souhaite un super deuxième trimestre, en espérant que tes inquiétudes seront mises de côté pour vraiment profiter de l’attente du bébé !
    Fanny

    répondre

  • Joli article que l’on savoure avec le sourire :)
    Je suis également enceinte, de trois mois et demi et je me retrouve dans pas mal de tes interrogations, notamment le moment du test de grossesse :) J’en ai fait 2 malgré la pharmacienne qui me répétait que les faux-positifs n’existent pas… J’avais besoin de le voir encore pour être sûre.
    C’est un plaisir de lire ton retour sur ce 1er trimestre,
    Passe une belle journée,
    Bises

    répondre

    • J’ai oublié, concernant l’huile anti-vergetures, je te conseille le baume onctueux de chez Clémence et Vivien. Celui à l’amande ne contient pas d’huiles essentielles et niveau hydratation c’est un vrai trésor. J’en applique sur mon ventre en prévision et en plus l’odeur est à tomber !

      répondre

      • Merci Emilie, profite bien de ta grossesse aussi :) (et je suis rassurée pour le test, mais je pense que c’est humain, ça bouleverse tellement de choses qu’on n’a pas envie de se tromper ^^)

        répondre

  • ravie de savoir que tout se passe bien et j’adore la photo de toi et sherlock !!!
    prends bien soin de toi et du petit foetus…s’ecouter est primordial dans une grossesse.

    répondre

  • Noel Nathalie

    Tjs tres bien de vous lire. Prenez soin de vous. C est une periode benie. Profitez bien avec votre amoureux et….Sherlock.
    Heureuse pour votre foyer ☺
    Bises et pensees d une maman (tjs moi) saint mandeenne. 😉😃

    répondre

  • Des frissons à lire ces détails de votre quotidien si simples et du coup si touchants.
    C’est sûr, ça va être un réel plaisir de lire ton ressenti au fil des mois (me projeter dans ton récit… mais non pas du tout ^^)

    répondre

  • Très chouette le petit gif pour annoncer la nouvelle aux copains trop loin!
    J’aime bien l’idée ^_^

    répondre

    • On a fait ça en 30 secondes chrono car on avait peur que la nouvelle ne fuite et que les copains soient vexés de ne pas l’avoir appris de notre bouche ;)

      répondre

  • Ça fait plaisir de lire cet article! Surtout que je suis actuellement au début de mon troisième trimestre de grossesse et que je me retrouve pas mal dans beaucoup de tes ressentis et interrogations.
    Nous aussi au tout début de la grossesse, on était en vacances: en randonnée de plusieurs jours et j’ai l’impression d’avoir passé mon temps à faire la sieste et vérifier ce que j’avais le droit de manger… Le combo: fatigue de la marche + fatigue de la grossesse = des méga nuits!! Je m’endormais parfois à 19h… et il fallait me tirer du lit le matin. Mon amoureux ne me reconnaissait pas, moi qui d’habitude déborde d’énergie en vacances!
    Quelle aventure en tout cas! Et bien sur ça n’est que le début…
    Je te souhaite de vivre tout ça dans la sérénité et dans les rires !

    répondre

    • Ahah j’imagine bien ton état en effet ! On a annulé ou écourté pas mal de randos pendant le voyage, je n’y arrivais plus… et du coup, si on repart avant l’accouchement, je veillerai à ce que ça soit dans un endroit PLAT ^^ Bon courage pour le troisième trimestre !!

      répondre

  • Bon, c’est le premier commentaire que je laisse ici et en plus, je suis nullipare, vise l’exploit :)

    Plus sérieusement, sincères félicitations à vous, vraiment. J’espère que vous allez vous éclater.
    Et, d’un point de vue plus « cosmétique », j’ai lu à diverses reprises que l’huile de soin Prunelle de chez Dr Hauschka était vraiment chouette contre les vergetures, sait-on jamais.

    Bises !

    répondre

    • Ahah merci Clémence :D

      Je prends note de tous ces conseils anti-vergetures, pour l’instant je reste fidèle à Weleda (j’ai un flacon plein encore, et j’aime bien cette marque) mais on ne sait jamais ;)

      répondre

  • Coucou Juliette,
    Félicitations à toi et Gaëtan, quelle belle nouvelle :)
    Je lis que tu utilises l’huile Weleda, excellent choix, j’avais fait le même ;) On te l’a sûrement déjà dit, mais c’est important de n’oublier aucune zone… Le ventre bien sûr, les hanches, la poitrine, mais aussi, et je l’avais un peu oublié : le haut et l’intérieur des cuisses !!
    Je te souhaite une très belle grossesse, tu as en tout cas un atout majeur : la sérénité.
    A bientôt,
    MM (maman d’un petit bout de 2 semaines)

    répondre

    • Merci beaucoup Marie-Marthe, et bienvenue à ton petit bout <3 Tu as raison, j'ai tendance à négliger l'intérieur des cuisses, il fait trop froid le soir, j'ai juste envie de me dépêcher et de filer sous la couette ;) Mais je vais m'y mettre un peu plus sérieusement !

      répondre

      • Merci beaucoup !
        Et…frileuse comme toi ! Du coup pour pouvoir prendre mon temps et le faire bien, je le faisais au lit juste avant de me coucher :))

        répondre

  • C’est adorable cet article :-)… Je vivais la même chose il y a un an. Et j’écris ce commentaire avec de petits « aeuhhhhh » à côté de moi aujourd’hui…
    Profitez, c’est effectivement de véritables montagnes russes émotionnelles entre le test de grossesse jusqu’au jour J…
    L’huile d’avocat à badigeonner matin et soir sur le ventre / cuisses / seins est géniale contre les vergetures et bien moins onéreuses que l’huile de Weleda ! PS : il faut vraiment continuer à en mettre pendant 1 mois avec l’accouchement, car la « rétraction » (hmmmmm) de la peau entraine aussi ce genre de désagrément. Perso j’y ai échappé ouf ! Et pourtant j’ai pris 20 kg :D (tous perdus en 2 mois, comme quoi…)

    Le livre de Laurence Pernoud m’a vraiment bien accompagnée, et la version post-grossesse aussi :) !
    Et si jamais tu as l’occasion et le temps de faire du yoga prénatal, fonce… J’ai eu un super accouchement et je pense que c’est en grande partie grâce ça ! :)

    Félicitations à tous les deux encore une fois !!!

    répondre

    • Oh, trop mignon <3

      J'avais lu pour après l'accouchement en effet, notamment pour la poitrine... Je ne connaissais pas l'huile d'avocat, ça sent fort ou pas du tout ?

      Pour le yoga c'est prévu, je voulais commencer la semaine prochaine mais je multiplie les rendez-vous pour les travaux dans la maison, donc je pense que ça sera après les fêtes ! Ça a l'air chouette, j'espère que je vais aimer :)

      Merci et des bisous à ton petit bout de chou !

      répondre

      • Ca a une petite odeur un peu étrange au début mais on s’y fait et une fois sur la peau l’odeur disparaît. Elle est vraiment top ^^

        C’est super pour le yoga, c’est une véritable bulle et ça permet de garder un peu de souplesse et de muscles :D ! Apparemment les « bébés yogi » sont zen mais toniques…

        Je transmets les bisous au petit virus ambulant… (les joies des épidémies de bronchiolite… C’est top les naissances au printemps, votre mini aura le temps de bien grandir pour affronter l’hiver prochain :))

        PS : un livre rigolo pour futurs papas (enfin, c’est surtout moi qui l’avait apprécié parce que ça changeait des bouquins un peu cucul la praline sur la grossesse) > « In Utero » de Julien Blanc-Gras :)

        répondre

        • Ha et puis (oui, même après la grossesse, dès qu’on a l’occasion, on a besoin de raconter plein de trucs XD…), pour partager une anecdote rigolote aussi : perso j’avais regardé le film « Joséphine s’arrondit » quand j’étais enceinte de 2 mois je crois, histoire d’être dans le bain… Chaque fois que le personnage de Joséphine pleurait (la scène dans les toilettes entre autre, où elle doute complètement…), je pleurais, dès qu’elle se mettait à rire, je riais et ça se transformait en pleurs. Bref, le visionnage était carrément épique, vive les hormones :D !!!
          Il faut noter tous ces moments :)… Celui qu’on garde le plus en tête est le moment du départ à la maternité… et LE moment…

          répondre

  • (* après l’accouchement – merci le correcteur automatique :D)

    répondre

  • Merci de te confier c’est très agréable.
    Surtout que nous avons l’air de partager (à peu près) le même terme.
    Je suis également dans mon cinquième mois, alors c’est rigolo de voir comment ça s’est passé pour toi.
    Ici c’est une troisième bébé et nous ne souhaitons pas savoir le sexe (grande nouveauté pour nous).
    Je t’avoue que pour ma part je suis moins sereine que pour les précedentes grossesses car j’ai fait une fausse couche avant celle ci, et ça a ouvert une sorte de brèche d’angoisses… plus ou moins justifiées..
    Je te souhaite une merveilleuse grossesse et une superbe rencontre avec ton bébé.
    Profite bien.
    bisous

    répondre

    • Je comprends pour les angoisses… mais je lis sur ton blog que le bébé sait te rassurer en donnant des petits coups quand il faut, c’est chouette :) J’espère que tu vas réussir à retrouver la sérénité de tes précédentes grossesses !

      répondre

  • Ah oui et j’ai oublié. J’ai pour ma part un suivi en Maison de naissance (j’habite en provence). Je croise les doigts pour que la grossesse se déroule sans encombres et que j’y accouche bel et bien!! ;)

    répondre

  • Ohhh c’est tellement chouette de lire ton ressenti, j’adore ! Justement, moi j’espère que tu en feras plein des billets de ce type… Tu verras que la maternité nous change et que c’est difficile de ne pas raconter ce que tu vis, c’est tellement ancré en toi, ce sont tes tripes.
    Les hormones ne sont pas un mythe, moi aussi je n’ai jamais été plus sereine que pendant mes grossesse et pourtant je suis une hyper anxieuse comme toi. La nature est vraiment bien faite !
    En tout cas ton bonheur fait plaisir à lire, j’ai hâte de connaître la suite de tes aventures !

    (et seulement +300 grammes au premier trimestre, ça me fait rêver moi j’ai pris 7 kilos en trois mois à chacune de mes grossesses, l’horreur !).

    répondre

    • Oui, je m’en rends compte : je voulais vraiment éviter d’évoquer le sujet sans arrêt mais c’est dur, ça prend toute la place ! Et puis quand ça te sort quelques secondes de la tête, c’est ton corps qui te le rappelle (ou alors un petit coup de pied sous le nombril) ;) Je crois qu’il va falloir que j’accepte que je suis un peu (complètement) gaga, et oublier mon idéal de « je vais rester la même » : tant pis, et ce n’est vraiment pas grave, finalement !

      Pour le poids, je suis en train de rattraper le retard, j’ai pris 2,5 kilos en 1 mois là, j’ai l’impression d’avoir tout le temps faim. Et puis tu as retrouvé ta ligne très vite non ? Tu es sublime !

      En tous cas, ton blog est une mine d’informations pour moi, je prends plein de notes sur les boutiques de vêtements, la déco, les écharpes de portage… :D C’est drôle, on a grandi ensemble avec nos blogs, c’est émouvant quand même…

      répondre

  • eh bien apparemment tout se passe bien, c’est super ! pour le choix de la maternité perso je choisirais un établissement avec un service de néonat dedans, ça me semble super important. des bises pour la suite :-)

    répondre

    • Ah oui, ça n’était pas un critère pour nous, je veux vraiment une grossesse la moins médicalisée possible, et un accouchement physiologique :) Après, en étant à Paris, je sais que même dans une maternité de type 1, il y aura toujours un service de néonat pas très loin si besoin.

      répondre

  • Ton récit du test de grossesse m’a fait penser au film Juno … Je ne sais pas si tu l’as vu, la scène du test de grossesse est loin des clichés romantiques mais tellement drôle !
    Bon 2ème trimestre à toi :)
    Isabelle

    répondre

    • Ah non je ne l’ai pas vu, je suis un peu nulle en cinéma… (du coup j’ai cherché sur YouTube et je suis tombée sur la scène dans la supérette, il a l’air drôle ce film !)

      répondre

  • Mais oui, qui a envie de tenir amoureusement un tube en plastique sur lequel on vient de faire pipi ? Les scénaristes sont bizarres, parfois ( ou alors ils sont juste célibataires ).

    Arf, le choix du matériel de puériculture ouvre des affres; quand en plus les vendeurs savent très bien appuyer sur la touche culpabilité du parent en devenir, on ressort avec des trucs effarants. Pour mon second, je savais exactement ce qu’il me fallait et le Bon Coin est vite devenu mon meilleur copain ( à mon avis, le troisième n’aurait qu’à s’élever tout seul et aller acheter son matos lui-même ).

    Côté livres, celui qui m’a le plus aidée c’était Comment ne pas être une mère parfaite de Libby Purves. Parce que je crois que ce dont on a le plus besoin, c’est d’en rire.

    Tu es rayonnante; et les bébés voyagent très bien, tu sais. Aucune raison de vous priver. ;-)

    répondre

    • Tu me fais rire pour le 3ème, ahahah :D

      Mais oui, j’ai fui tous les vendeurs qui ont essayé de m’approcher car je me doutais qu’ils joueraient sur la corde sensible ! On va essayer d’acheter uniquement des choses vraiment utiles (lit – baignoire – poussette), on se fait prêter quelques autres trucs, et pour le reste, on avisera en fonction des besoins. Comme chaque bébé est différent, je ne voudrais pas acheter un truc qui prendra la poussière…

      répondre

  • Félicitations !
    Je suis moi-même à 21 SA (au Canada on compte en SA et pas en semaine de grossesse, donc qui devrait être 19 je pense :p), alors j’ai bcp aimé cet article :)
    Quand j’ai vu ta photo sur Instagram, je me suis dit que t’avais déjà un sacré ventre comparé à moi ! Mais t’inquiète je me suis rattrapée depuis :p
    Quelle chance pour ton poids ! Moi je suis déjà à 10kg… Avec bcp de nausées au 1er trimestre, la seule chose qui me calmait était de manger. Aussi, tu as raison, je pense peut-être faire un article, car je commence déjà à oublier tous les maux du 1er trimestre… Puis j’aimerai me rappeler que je commence à bien distinguer les coups de bébé depuis cette semaine. Le sens-tu toi ?
    Belle grossesse !

    répondre

    • Ah bah on est pile poil au même moment de notre grossesse, je suis aussi à 19 SG et 21 SA (ici aussi les médecins comptent plutôt en SA) :) Pour le poids, le principal est que tout aille bien pour toi et le bébé, et si manger calmait tes nausées, tu as eu raison de t’écouter !

      J’ai eu la chance d’être écoeurée par tout ce qui était sucré pendant les 3 premiers mois, je pense que ça a aidé. Mais ce dégoût est derrière moi et je me rattrape un peu trop ces jours-ci… ;) (d’ailleurs je vais aller manger une petite gaufre pour le goûter dès que j’aurai terminé de te répondre)

      Et ouiiii, je sens le bébé, ça doit faire trois semaines je dirais, et Gaëtan l’a senti deux fois en posant sa main, mais c’est plus récent. Je suis hyper contente qu’il puisse le sentir, ça rend les choses plus concrètes pour lui (et moi ça me rassure énormément de le sentir bouger).

      Bonne grossesse à toi aussi :D

      répondre

  • J’ai eu le sourire tout au long de la lecture de ton article, je te le redis mais je suis TELLEMENT heureuse pour vous. Avant les trucs pour les enfants ne m’intéressaient pas le moins du monde ; maintenant dès que je vois un truc chouette (des jouets en bois écolo, des peluches mignonnes faites à la main, des petits chaussons rigolos, toussa toussa) je me retiens me dit : tiens, ça pourrait être bien :D Bref, j’ai vraiment hâte d’être amie avec Juliette la maman (mais pas que hein)(mais quand même) <3

    répondre

  • Je suis contente que le livre te plaise !
    Et sinon, même état que toi pour le côté « tout me passe au-dessus de la tête » et je crois que c’est même un peu resté ;)

    répondre

  • Bonjour Juliette je lis ton blog sans poster de commentaires habituellement mais j’aime beaucoup tes articles, personnels, bien écrits, positifs et touchants.
    Je souhaitais cependant cette fois-ci écrire pour vous féliciter !
    As-tu trouvé une autre maison de naissance ?
    J’ai accouché deux fois aux Bluets et, la première fois, je suis restée longtemps sur liste d’attente… il y a parfois des places qui se libèrent, au CALM aussi sans doute.
    Je te souhaite une belle grossesse !
    Flora

    répondre

    • Merci beaucoup Flora :) Pour le CALM, ça se libère parfois mais si c’est le cas, ils te préviennent avant la 20ème semaine de grossesse a priori, car l’objectif est d’être suivie par la même sage-femme pendant toute la grossesse, avec de longs rendez-vous personnalisés, etc. Donc je n’ai plus beaucoup d’espoir là, je suis à 19SG. Mais j’ai trouvé une maternité qui me convient donc ça va ;)

      répondre

  • Je suis loin de me sentir personnellement concernée par le sujet, mais je suis ravie d’avoir pu apprendre que tout se passait bien pour toi grâce à cet article, qui a même réussi à me faire doucement rigoler. Attention, je crois que Sherlock est en train de faire une grossesse nerveuse, le mimétisme, sur la photo que tu as du mal à assumer, est à mourir de rire !

    répondre

    • Merci beaucoup :D

      Ahah oui, il a tout le temps faim et il dort beaucoup, je crois qu’il fait une couvade ;)

      répondre

  • Rendez-vous à la fin du deuxième trimestre pour un nouveau bilan ? Oui oui !!
    Bonne conitnuation a tous les 2 :). Hâte de voir aussi votre projet maison !

    répondre

    • Héhé c’est noté, je serai au rendez-vous, j’ai commencé à prendre des notes car ça passe à toute vitesse et chaque jour est différent (ou presque) !

      répondre

  • félicitations pour ta grossesse ! je réagis un peu tard mais j’avoue qu’au moment où tu as annoncé que tu étais enceinte je n’étais pas positivement réceptive à la nouvelle… étant moi-même angoissée à l’idée d’être enceinte. mais tout va bien, je n’attends pas d’enfant. nos situations se sont entrechoquées et au final tout est comme chacune le souhaite et ça, c’est chouette ! je lis aujourd’hui ce post avec plaisir et je suis contente que tout se passe bien pour toi.

    répondre

  • Félicitations pour ta grossesse ! Petit conseil , plutôt que d’acheter du neuf, demandez à vos proches, votre famille, vos amis, vos voisins s’ils ont des affaires pour bébé (poussette, vêtements, berceau). Vous ferez des économies de fou ;)

    répondre

  • Ton bilan ‘1er trimestre de grossesse’ me replonge plus de 20 ans en arrière. Moi aussi, je passais mon temps à dormir et j’étais tellement bien dans mon informe survêtement !!!
    Chaque grossesse fut un bonheur et j’adorais quand mes bébés réagissaient in utéro aux caresses et à la voix de leur papa.
    Savoir profiter de tous ces petits moments est essentiel : c’est le sel de la vie. So, enjoy à donf !!!!

    répondre

    • C’est rigolo, ici le bébé se calme dès que Gaëtan pose sa main sur mon ventre :) J’adore ces moments aussi <3

      répondre

  • Merci pour ce super bel article de grossesse : )

    Je ne suis pas moi-même enceinte et ce n’est pas un projet proche mais c’est une période si intéressante socialement, pour ce qu’elle dit sur la médecine, sur la manière dont la société pense les conditions de venue au monde, pour la place des femmes… alors merci de partager ton expérience.

    Et aussi : elle est topissime cette photo avec Sherlock no worries !

    Plein d’énergie à vous

    répondre

    • Je suis vraiment d’accord avec toi, ça dit plein de choses sur notre société !

      J’aimerais beaucoup en apprendre plus sur la façon dont sont gérées les grossesses à l’étranger – j’avais lu que même les symptômes pouvaient être différents dans certains pays, je trouve ça fou.

      répondre

  • Un très bel article plein de douceur et de positivité ! J’adore ta sérenité et cela rend ton récit encore plus touchant. J’ai hâte que tu nous raconte s la suite de ce beau voyage ! En attendant, je vous souhaite de profiter de chaque moment car il parait que le temps passe vite ;)
    A très vite dans un prochain article !

    répondre

  • Félicitations! Et oui un enfant ça change complètement la vie ! Mais que en bien !
    Alors je n’ai pas de conseil à te donner à toi de suivre ton instinct !
    J’ai un adorable petit Charles plein de vie qui me comble de bonheur depuis presque 4 ans 😉

    répondre

  • Je voulais juste te (vous!) redonner tous plein de coeurs!! <3 <3 <3
    Quand on a ton talent avec les mots (et les photos évidemment), lire un billet comme celui-ci, sincère, touchant -même quand on n'est pas enceinte ou n'ayant pas encore d'enfant– et un réel plaisir (si, si, j'ai le sourire en écrivant mon commentaire!)
    J'espère bien qu'on finira par se croiser "en vrai" un jour ! En attendant, portez-vous bien et plein plein de siestes ! (les siestes, la vie ! :D)

    répondre

    • Merci beaucoup Christelle, ton commentaire me touche beaucoup, j’admire tellement ton travail ! Et j’espère aussi, vraiment !!

      répondre

  • Toutes mes félicitations miss !
    Je te conseille à toi comme pour ta moitié le livre de Catherine Gueguen « pour une enfance heureuse », une bible pour mieux comprendre son tout petit.
    Je l’offre à toutes mes amies mamans ou futures ainsi qu’aux papas

    répondre

    • Merci, je note :D Je vais voir ce que je reçois comme bouquins pour Noël (j’en avais mis un ou deux sur ma liste) et je complèterai ensuite ;)

      répondre

  • Tu es superbe, tu es toute menue! Et puis c’est top de parler de sa grossesse, de laisser une trace, et le principe avec un blog est de ne pas lire si nous ne sommes pas intéressés donc aucune raison de te retenir.
    Tu reliras avec plaisir VOS souvenirs dans quelques mois et années. Je buvais de la Salvetat car pauvre en sodium durant mes grossesses, avec du citron… Et j’adorais pour mon grand l’ananas frais et le dieppois (sandwich) chez Paul, pour la petite je ne sais plus alors qu’elle n’a que trois ans ..
    Bref j’adore ton billet!

    répondre

    • Héhé j’adore ces envies particulières et qui ont l’air de changer à chaque grossesse :) J’ai appris que pendant qu’elle m’attendait, ma mère était écoeurée par l’odeur des pommes de terre en train de cuire ^^ De mon côté c’est l’inverse, je viens de traverser une énorme phase « patates », j’en avais envie à chaque repas :)

      répondre

  • Ce ventre arrondi te va si bien. J’adore la photo avec Sherlock à la sieste. J’avais adoré mon petit ventre rond même si le mien n’est réellement apparu qu’au 7ème mois. C’est idiot mais je me sentais particulière. Comme toi j’étais très zen et je pense que ce sont nos bébés qui nous envoient de bonnes ondes (je ne suis pas folle, vous savez). Les angoisses et questions sont venues plus tard pour le type d’éducation (cododo ou non, laisser pleurer ou non…) Je me prenais la tête pour faire au mieux mais finalement je me suis rendue compte que je devais faire à l’instinct, m’écouter et écouter ma fille. Nos méthodes ne plaisent pas à tous mais je me sens mieux.Comme une lectrice plus haut j’ai beaucoup aimé le livre du Docteur Gueguen.

    répondre

    • Merci beaucoup Coralie :) C’est fou comme chaque femme est différente ! Sur Instagram, je suis quelques femmes enceintes, et certaines n’ont (quasiment) pas de ventre alors qu’elles sont à 6 ou 7 mois. Je me sens énorme en comparaison ^^ Mais j’avoue, je suis contente que mon ventre se voit : c’est quand même pratique pour obtenir une place assise dans les transports (et maintenant je demande, parce que je tombe dans les pommes si je reste immobile et debout trop longtemps) ;)

      Effectivement, tu fais bien de t’écouter, c’est ton enfant, tu le connais mieux que personne !

      répondre

  • Un article comme le tien est rassurant surtout que, cette nuit, j’ai rêvé que j’étais enceinte!!!
    Bref, c’est beau le Bonheur avec un grand B.
    Félicitations encore :)

    répondre

  • Félicitations ! J’avais lu que les envies de grossesse étaient souvent régressives, des choses que l’on aimait manger pendant l’enfance. C’est comme ça que pendant ma grossesse l’an dernier je me suis retrouvée à me nourrir de Kango, pitchs, craquinettes et autre purée Mousline ! Et il me semble que j’ai beaucoup apprécié le Leerdammer aussi !

    En lecture je recommande vivement « Vivre sa grossesse et son accouchement : une naissance heureuse » d’Isabelle Brabant, très doux, déculpabilisant et assez tourné grossesse et accouchement nature. Et si tu souhaites allaiter je ne peux que te recommander « L’art de l’allaitement naturel » de la Leche League, dans lequel tu pioches ce qui t’intéresse et passe sur le reste, mais c’est une base géniale pour démarrer son allaitement avec toutes les cartes en main (le personnel médical n’étant malheureusement pas trop formé à ça, certains prodiguent de mauvais conseils à la maternité donc il vaut mieux avoir déjà des connaissances sur le sujet).

    répondre

    • Oh les Kango, c’est bon ça, miam :D C’est fort possible en tous cas pour la régression car je remange pas mal de choses que je mangeais plus jeune chez mes parents et que j’avais arrêté : les pommes de terre par exemple, je n’en mangeais quasiment plus jamais, et là j’ai fait une bonne grosse cure ! Idem pour… les flageolets, ahah. Pas très glamour, je n’en avais plus mangé depuis des années mais j’adorais ça quand j’étais petite, et là j’en mange au moins une fois par semaine. C’est étrange quand même, je trouve ça assez fascinant :)

      Oh ça m’intéresse le livre sur l’allaitement car en effet, j’aimerais essayer ! Et je me pose pas mal de questions. Je l’ajoute à ma liste, merci beaucoup !

      répondre

  • J’ai adoré lire cet article. <3
    Et gros bisous.

    répondre

  • …suite au commentaire de Flo : sur l’allaitement je voulais te conseiller le bouquin de Marie Thirion, un grand classique.
    Et porte-toi bien !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.