Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

L’appareil photo jetable

Lors de notre dernier road-trip aux États-Unis et au Canada, Gaëtan et moi sommes partis avec un appareil photo jetable et une idée simple en tête : demander à des inconnus de nous prendre en photo à chaque étape de notre parcours.

À force de n'immortaliser que les paysages et à faire des photos pensées pour "Instagram", on s'est rendu compte qu'on ne prenait plus le temps de faire les photos qui comptent vraiment, celles qu'on prend plaisir à re-re-regarder et à accrocher sur le frigo. On a voulu remédier à ça de façon amusante, tout en profitant de cette expérience pour aller à la rencontre des autres, locaux ou touristes comme nous.

--

26 août 2017 - Fort Collins, Colorado

appareil photo jetable en voyage

Première photo de la pellicule, elle a été prise par 3 étudiants américains se rendant à un match de foot. Après avoir fait un premier plein de courses au supermarché, on s'était posés pour déjeuner dans ce parc.

--

27 août - Grand Teton

grand teton national park panneau

Il y a toujours des touristes qui font des photos devant les panneaux d'entrée des parcs nationaux (on en fait partie). On a demandé à l'une d'entre elles de nous photographier, elle s'est exécutée puis a tourné la molette de l'appareil. Nooooon ! Il va falloir faire attention à ce que l'appareil ne se déclenche pas tout seul dans notre sac...

--

28 août 2017 - Taggart and Bradley Lakes, Grand Teton - photo prise par un couple de randonneurs retraités, on s'imaginait bien à leur place dans quelques années <3

taggart et bradley lakes

--

29 août - Solitary Geyser, Yellowstone - photo prise par un Suédois qui voyagait en solo (et qu'on prendra en photo avec son iPhone)

solitary geyser

--

29 août - Yellowstone

Sans doute une de mes préférées : tout y est. Les figurines débiles, le cadrage approximatif... A-t-il voulu photographier ses copains qui profitaient de leur glace ? 

--

29 aout - Yellowstone

On se croirait au zoo mais non : la barrière est là pour empêcher les touristes de marcher trop près des zones géothermiques. Ce bison, apparemment, s'en fiche : il y va ! Photo prise par une touriste américaine qui voulait un selfie avec le bison, avant de se déclarer trop moche pour ça.

--

30 août - Grand Canyon de Yellowstone

grand canyon du yellowstone

Photo prise par un Colombien et sa petite-amie.

--

31 août - Yellowstone

Pause pique-nique le long de la route, on sort les chaises de camping comme les vrais ! On papote avec un pêcheur à la mouche, garé là, originaire de l'Oregon, qui signe la photo préférée de Gaëtan.

--

31 août - Indian Creek Campground, Yellowstone

indian creek campground yellowstone

Alors qu'un blaireau circulait tranquillement sur notre emplacement, un Américain déboule avec son appareil photo pour l'immortaliser. Ça faisait apparemment des jours qu'il espérait le voir ! On voulait en profiter pour lui demander de nous tirer le portrait mais il était tellement concentré sur sa quête qu'on n'en a pas eu l'occasion. C'est finalement l'hôte du camping qui nous a immortalisés !

--

1er septembre - Mammoth Hot Springs, Yellowstone

mammoth hot springs yellowstone

Dernière matinée à Yellowstone, on se lève aux aurores pour profiter des premières lueurs du jour. Un Américain a la même idée que nous, et nous prend en photo devant les incroyables terrasses de Mammoth Hot Springs.

--

1er septembre - Yellowstone

leaving yellowstone

Au revoir Yellowstone !  

--

Et bonjour Glacier ! 

2 septembre - Glacier National Park

panneau west glacier

Photo prise par un Français expatrié au Canada et qui vient de finir un road-trip à travers tous les États-Unis, à moto et en solo.

--

3 septembre - Trail of the Cedars, Glacier

Trop d'arbres = pas assez de lumière pour le Kodak ! Photo prise par un couple assez âgé. Quand a on proposé de les prendre eux aussi en photo, la dame a refusé illico. Petite mine déçue de la part de son mari, qui aurait sans doute aimé un souvenir ;)

--

4 septembre - Iceberg Lake Trail, Glacier National Park

iceberg lake trail

Enfin un doigt sur l'objectif ! 

--

5 septembre - Waterton Lakes National Park (Canada)

hôtel prince de galles waterton canada

Un hôtel dans lequel on n'a absolument pas dormi (mais on leur a quand même volé un peu de wifi). On a pris une photo d'un couple qui avait passé la nuit là et qui voulait un souvenir de l'hôtel - ils nous ont proposé la même photo, on a dit oui !

--

6 septembre, Lac Moraine, Banff National Park

canoe lac moraine

Au bord du Lac Moraine, dans la fumée. On aurait aimé faire du canoë puis on a vu les prix, donc on s'est contenté d'une photo (95$ pour une heure, aïe). Prise par une femme géniale, que quelques Américaines ultra-classiques regardaient de travers parce qu'elle avait un peu un look baba-cool.

--

7 septembre - Consolation Lakes, Banff National Park

Une jolie rando sur le territoire des ours, où il est conseillé de marcher à 4 personnes. On était 2, ils étaient 2, on n'a pas échangé un seul mot mais on se suivait de près, au cas où ;) A l'arrivée, on a quand même osé les aborder pour leur demander une photo !

--

7 septembre - Lac Peyto

lac peyto

Le lac Peyto, lui aussi dans la fumée. Juste en face de nous, une énorme foule de touristes qui fait à peu près la même photo !

--

11 septembre - Budgies Burritos, Vancouver

budgies burritos vancouver

Une balade en vélo, une pause burritos ! Photo prise par le serveur de chez Budgies, resto de burritos et tacos végétariens et vegans, un régal (et en plus ils avaient du Coca en bouteilles en verre)(le meilleur Coca du monde).

--

12 septembre - Marché St. George, Vancouver

marché saint george vancouver

A la fin du séjour, on pensait surtout à manger. Ici au Marché St. George : croissant aux amandes, pain aux raisin, jus de poire et granola. Mmmh ! Photo prise par notre voisine de table, qui mangeait une grosse crêpe au fromage.

--

13 septembre - Twin Peaks Falls

twin peaks falls

La fameuse cascade de la série Twin Peaks (on a même dormi dans le Great Northern Hotel !). Photo demandée à un groupe de 4 Français qui, comme nous, terminaient leur voyage le lendemain. Ils ont filé l'appareil à celui qui, selon eux, était le moins doué en photo (ils ont pu se moquer de lui, comme ça). Pourtant, le résultat est pas mal !

--

13 septembre - RR Diner

double r diner twin peaks

Dernière photo : petit déjeuner au Double R Diner, LE resto de Twin Peaks dans lequel on mange une cherry pie et on boit une "damn fine cup of coffee" (en vrai, bof bof, mais bon). Photo prise par la serveuse (qui doit voir défiler des gros fans comme nous chaque jour).

--

J'espère que cette série vous a plu, on a pris beaucoup de plaisir à la faire : ça nous a obligé à parler à plein de gens, c'était un peu comme un jeu ou une chasse au trésor ! Et maintenant, on ne pourra plus dire qu'on n'a pas assez de photos souvenirs à accrocher sur le frigo :)


L’appareil photo jetable
154 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Trop sympa cet article ! C’est un super concept, qui change des photos faites avec l’instax :)
    Et ça permet d’avoir des photos à deux au moins, parce que ce n’est jamais mon cas, je prends toujours toutes les photos en vacances et je suis jamais dessus avec mon copain !
    (et en vrai je suis sûre qu’on fait la même taille toute les deux haha)

    Bis’
    Laura

    répondre

    • Merci Laura :) Oui, on avait fait ce constat nous aussi : on n’avait quasiment jamais aucune photo de nous deux. Là ça va, on a fait le plein pour un moment ! (et elles sont de qualité en plus, ahah)

      (1m56 au compteur… et toi ? ^^)

      répondre

      • On part sur une grosse qualité surtout cette avec le doigt devant l’objectif et celle de nuit haha ;)

        Pile la même taille hahaaaa je le savais :p

        répondre

  • Ahah super idée qui permet de faire de belle rencontre!
    Ns on avait fait ca pour notre mariage, un appareil sur chaque table… conclusion : que des photos ratées (prise surtout par les gamins) et ca nous a coûté une blinde a faire développer 😂

    répondre

    • Ahah c’est dommage !! (et c’est vrai que le développement coûte un peu quand même…)
      Mais ça peut donner de tellement chouettes surprises aussi !
      Des amis à moi l’avaient fait pour leur mariage mais avec des « épreuves » : il fallait, avec l’appareil, aller prendre une photo de quelqu’un qui s’appelait Brigitte, du frère du marié, etc etc… ça « cadrait » un peu le truc (et ça obligeait aussi à aller parler aux autres invités) ^^

      répondre

      • Ah mais oui super idee les épreuves! Ca aurait été plus sympa et effectivement nous ca nous aurait évité d’avoir seulement le bras du tonton, le plafond ou autre photo flou..

        répondre

  • C’est drôle ! Une bonne idée :-)
    J’adore la photo « avec le doigt »… L’ancienne méthode dans toute sa splendeur !
    De beaux souvenirs pour vous !

    répondre

    • Ahah oui, le pire c’est qu’on l’a vue mettre le doigt sur l’objectif, on s’est dit que ça allait être bien loupé mais que c’était le jeu (et puis on ne voulait pas la vexer, c’était déjà bien gentil de nous prendre en photo) ;) Finalement ça va encore :D

      répondre

  • OH MON DIEU. J’adore l’idée. Je suis restée bloquée sur chaque photo… Vous êtes tellement beaux, c’est tellement mignon, sincère, j’ai pas les mots… Merci pour cette douceur du matin.

    répondre

    • Oh mais merci beaucoup ! Je suis vraiment contente de partager ça avec vous, on a pris tellement de plaisir là-bas, à aller parler aux gens etc… Pouvoir vous montrer le résultat, et que ça vous plaise, c’est génial :)

      répondre

  • J’adore ! (Oui, c’est tout !)

    répondre

  • Marie France SNOECK

    Super idée
    Les photos sont bien et les commentaires aussi 😃

    répondre

  • Cette idée est beaucoup trop chouette et le résultat génial ! La qualité des photos est top et puis vous avez vraiment de grands sourires communicatifs !
    Moi, j’adore !

    répondre

  • Idée genialissime ! Je me suis régalée, Les photos sont tops, et du coup liées à une histoire sur les personnes les ayant prises, je suis fan, ça ajoute un vrai plus ! Et puis le doigt sur l’objectif <3

    répondre

  • J’adore l’idée !! Et le fait de raconter les anecdotes sur les gens qui vous ont pris en photo, c’est super ! (en plus vous êtes photogéniques, alors pas de ratés:D )

    répondre

  • C’est génial ces petites photos :). des bons souvenirs j’imagine !

    répondre

  • Oh mais j’aime tellement l’idée ! Ce concept est une pure merveille :). Ils ont dû bien se marrer à vous prendre en photo avec un jetable pendant que vous aviez vos réflexes en bandoulière ^^

    répondre

  • Cette idée est géniale ! Et vraiment, ces photos vous les garderez en souvenirs toute votre vie, contrairement aux autres ahah. ça me fait penser que j’ai un appareil sur notre voyage de noces en Floride à aller faire développer.. ahem depuis le mois de juin. Le seul inconvénient des jetables, c’est bien ça, les faire développer derrière !
    Bonne journée !

    répondre

  • Wahou j’adore l’idée ! Et quelle rigolade en lisant ton article !!

    répondre

  • Super idée et le rendu est top ! Ce voyage donne trop envie.

    répondre

  • je trouve ça chouette comme idée et que tu te souviennes de chaque personne qui a pris la photo rajoute encore plus de charme au voyage !

    répondre

  • Je suis comme toutes celles qui ont laissé des commentaires : je suis super fan de l’idée (du cou je vais l’adopter :p)
    Parce que oui, en fait, on prend plein de photos avec nos numériques mais on n’imprime rien du tout :/
    Par contre, question pratique, tes chaussures de rando, c’est quoi comme marque ?

    répondre

  • Les photos sont simplement GENIALES! Ça vous fera de super souvenirs à regarder dans quelques années, et quel plaisir de récupérer les photos développées et de les découvrir pour la première fois!
    J’ai fait ça pour mon dernier voyage familial, le résultat a un grain inimitable et tout le monde était ravi d’utiliser à nouveau un Kodak jetable !

    répondre

    • Oh oui, quand je suis allée les chercher au labo, je me suis forcée à ne pas ouvrir la pochette pour qu’on les découvre ensemble le soir, c’était vraiment trop bien :) Chaque photo nous a fait rire / sourire, et nous a rappelé un bon moment !

      répondre

  • Ahaha je trouve cette idée géniale!
    Les photos et les anecdotes liées sont top.
    Ca me fait penser que personne n’a les mêmes habitudes de cadrage en photo… Je suis assez difficile sur la question et je trouvais que mes cadrages étaient tops mais un jour des gens me demandent de les prendre en photo devant un château, je m’exécute et j’étais plutôt fière de moi… jusqu’à ce que je m’aperçoive que à peine j’avais tourné les dos, ils demandent à une autre personne de refaire une photo et qu’ils lui expliquent de ne surtout pas faire comme moi et de bien cadrer comme ci et pas comme ça… J’étais vexée (et mon amoureux hilare!)
    (depuis j’ai suivi un cours photo pour apprendre quelques trucs et la prof nous avait demandé d’amener des photos qu’on avait prises et que l’on aimait bien et elle m’a complimenté sur… mon cadrage! Na!)

    répondre

    • Ahah, disons que pour ce genre de photos, les gens ont bien souvent envie d’avoir un souvenir d’eux, plutôt qu’une « belle » photo ^^ Ça m’arrive aussi : tu essaies de faire une belle composition, mais les gens ne sont pas contents parce qu’on ne voit pas bien leurs nouvelles chaussures ou ce genre de trucs ;)

      répondre

  • Non mais l’idée est génialissime ! Je suis tellement fan que je vous pique l’idée pour notre prochain road trip !
    Celle avec vos têtes dans les trous, mal cadrée… Elle m’a fait mourir de rire !

    répondre

    • Ahah mais oui, le monsieur qui l’a prise avait l’air circonspect en prenant l’appareil, je comprends mieux en voyant le résultat :D

      répondre

  • Super idée !!
    Lors de notre voyage au canada, je faisais une photo par jour de nous 2 avec le retardateur.
    Et en Islande,c’était un selfie par jour.
    Je note ton idée pour le prochain voyage.
    Et la prochaine fois, pourquoi pas une photo par jour avec un autochtone ?

    répondre

  • Non mais déjà merci pour l’idée qui est géniale et que je vais bien sur vous piquer pour notre prochain road trip :)

    Ensuite, je trouve la qualité de la plupart des clichés vraiment très bonne. Impossible de croire que les photos proviennent d’un appareil jetable !

    Et enfin, les légendes associées aux images m’ont énormément touchées. Ce ne sont que des petites tranches de vie sans importance mais ça nous plonge vraiment dans l’ambiance de ce genre de voyage où on n’ose pas toujours parler aux gens que l’on croise.

    J’imagine que ces petites anecdotes seront gravées pour longtemps dans vos mémoires…

    répondre

  • Wahouh, je suis toute touchée par ces photos ! Elles sont jolies et ça en fait des souvenirs, j’ai aimé rencontrer au passage de tes mots toutes ces personnes qui vous ont pris en photo. Merci pour les frissons (je suis un peu émotive aujourd’hui).

    répondre

  • Super chouette idée!

    répondre

  • Franchement… J’ai limite les larmes aux yeux tellement je vous trouve adorables (j’ai mes règles, je suis un peu border niveau émotions en ce moment haha).

    répondre

  • Ouah mais elles sont super canons !
    Même les « ratées » sont chouettes ! C’est vraiment une super idée, autant le côté communication avec l’autre que l’idée de l’attente pour le résultat. On attend plus trop de nos jours, tout va vite, c’est dommage un peu :)

    répondre

  • Rooh mais c’est génial cette idée, ça donne effectivement des souvenirs très sympa et c’est drôle de voir les cadrages parfois approximatifs :D Parfait concentré de nostalgie !

    répondre

  • Votre récit est un véritable régal. Et bravo pour l’idée. Oui, c’est vrai qu’aujourd’hui, instinctivement, on calibre, on positionne, tout pour que la photo plaise… aux réseaux. Quel merveilleux reflex d’avoir pris ce Kodak jetable. Et scotchée par la qualité. C’est surtout votre voyage qui me fait très envie. Cette balade en camping car. J’en rêve. Allez hop, on mets ça sur la Bucket list. Merci beaucoup pour ce superbe partage.

    répondre

    • C’est vrai qu’on a été surpris par la qualité aussi, on avait très peur du résultat, c’était un peu quitte ou double, d’autant que la pellicule était périmée de quelques semaines !

      répondre

  • Les photos sont superbes !! J’ADORE !
    Les paysages sont magnifiques et tu es radieuse sur tous les clichés 💕

    répondre

  • Trop chouette cette idée ! Ça me plait beaucoup :-)

    répondre

  • Elles sont géniales ces photos, j’adore !!!
    J’ai longtemps pratiqué l’appareil photo jetable aussi pour ma part, à la période de transition entre l’argentique et le numérique, et parce qu’en soirées étudiantes pharma c’était plus prudent… :-)

    répondre

  • Oh c’est vraiment une super idée! Et elles sont belles ces photos (et vous aussi!)

    répondre

  • Ça me fait penser au premier appareil photo jetable que mes parents m’avaient offert pour un voyage scolaire à DisneyLand Paris. J’avais pris plein de photos de la parade, etc. Trop contente… Jusqu’au jour où on les a développées. La quasi totalité était la photo de mon doigt! Toujours le même doigt, toujours au même endroit mais pas pour le plus bel effet… :D J’ai appris de mes erreurs et n’ai plus jamais fait de photo avec un doigt devant l’objectif :)

    Votre idée est géniale. Je me rends compte que lors de mes derniers voyages, je n’ai quasiment pas fait ce type de photos. Je vais essayer d’y remédier pour les prochains!

    répondre

    • Ahah, je crois qu’on a tous fait ça (en tous cas, tous les gens qui sont nés avec le numérique) :D J’avais un appareil photo pour un voyage scolaire en Angleterre quand j’étais en CM1, j’ai utilisé la moitié de la pellicule pour prendre en photo la mer depuis le pont du ferry. J’ai 10 photos identiques de l’horizon, du ciel tout gris et de la mer marronnasse, une vraie réussite ahahah ^^

      répondre

  • Super idée de les laisser les passants vous prendre en photo ! Les photos sont très chouettes !
    Nous aussi on a un petit compact argentique pour les vacances, au moins au moment du développement on a une la surprise des photos :)

    répondre

  • mais quelle idée géniale !! (que je risque bien d’emprunter). Même si je ne vous connais pas c’est un tel plaisir de regarder ces photos, comme lorsqu’on regarde les photos de famille. Dingue cet effet là !

    répondre

  • C’est une excellente idée !
    Le résultat est super chouette !

    répondre

  • J’adore l’idée, je m’étais dit que j’aimerais bien réutiliser un appareil jetable aussi, j’aime l’idée de ne pas savoir a quoi va ressembler la photo et c’est moins cher qu’un polaroid.
    Les photos sont géniales, et la polaire que tu as sur la photo du yellowstone a l’air sacrément chaude et agréable, je la veux.

    répondre

    • C’est une Uniqlo assez vieille mais teeeellement chaude et douce que je la prends souvent en voyage ! (mais je la cache généralement car niveau style, c’est pas le top, ahah)

      répondre

  • j’adore l’idée !

    répondre

  • J’adore le concept ! Et les photos sont hyper belles et touchantes, vive l’argentique. Pour notre mariage on a demandé à une copine de faire des photos avec son appareil argentique ça nous fait des super souvenirs !

    répondre

  • C’est une idée magique ! Bravo ! À l’ère d’instagram où l’on n’imprime plus de photos c’est juste genial !

    répondre

  • C’est absolument génial comme idée, je suis ultra fan du rendu! Quand vous serez des petits vieux vous allez adorer les avoir! Je pars quasi toujours en voyage avec mon copain mais je me fais le même constat: on a pas assez de photos de nous deux! A remédier ;)

    répondre

  • Cette idée est géniale !!! Et les souvenirs sont vraiment top ! :)

    répondre

  • Très bonne idée!! super série de photos, et de bons souvenirs pour vous.

    répondre

  • C’est une super idée !! ça donne envie de faire de même ! ^^

    répondre

  • J’adore ! Je veux m’acheter un appareil photo instantané pour revenir justement à ce genre de photos qui ont fait toute mon enfance

    répondre

    • Oh oui ! Quand on prenait la pose parce qu’on avait une seule pellicule 24 poses pour toute la durée des vacances, et qu’il ne fallait surtout pas louper la photo ♡

      répondre

  • Oh, j’adore l’idée :) Je la met de côté pour nos prochaines vacances ;)

    répondre

  • Je savais bien que mon cadeau surprise serait apprécié.
    Vais je en retrouver dans une prochaine brocante ?
    Sinon, un bloc à dessin et un crayon ?
    Bisous Papou D

    répondre

    • Merci beaucoup Dominique, c’était une super idée :D
      En revanche, le bloc à dessin sera plutôt pour Gaëtan, il est plus doué que moi pour ça !

      répondre

  • duchateau vinciane

    Oh chouette ! :D
    Et de jolies et sympas rencontres très certainement :)

    répondre

  • Sans doute un des meilleurs articles voyage que j’ai jamais lu/vu ! Ca résume tout pour moi : le partage, l’échange et les anecdotes… au profit des photos parfaites faites au reflex.
    Merci pour ce moment de magie <3

    répondre

  • Juliette, Gaëtan. J’étais fan de vous – oui, parfaitement – mais alors là : vous êtes absolument parfaits ! Sérieusement, c’est une tellement belle idée de faire ça, et c’est tellement vrai, ce que tu dis dans l’intro.

    répondre

  • J’ai adoré, l’idée est géniale!!

    répondre

  • Vraiment géniale cette idée !! En dehors de la photo en elle-même, c’est la petite anecdote/histoire qui se cache derrière chacune qui donne toute l’âme à la photo. J’adore ! Par contre, je serai psychologiquement incapable de faire la même chose puisque nous sommes dans une dynamique Zéro déchet. Acheter un jetable n’est plus du tout envisageable depuis ma prise de conscience. Je crois que je culpabiliserai trop à chaque photo. Mais prêter mon réflex (en mode automatique pour le coup…) serait envisageable. Je garde l’idée pour un prochain voyage ;-)

    répondre

    • Si ça peut te rassurer, ce jetable a été acheté dans une brocante, il était quasiment périmé, donc il aurait de toutes façons fini à la poubelle ;)

      répondre

  • Quelle jolie idée ! j’ai l’impression de regarder mes photos de vacances de quand j’étais ado ! Et puis ces sourires ! j’adore :D

    répondre

  • Très belle idée ! Et les petites anecdotes autour des photos c’est très sympa, cet article est un bel album photo à mi-chemin entre le numérique et l’argentique !
    Je suis curieuse de savoir, comment réagissaient les gens quand vous leur tendiez un appareil photo ?

    répondre

  • J’adore la fraicheur et la spontanéité de cet article ♡ Ça fait du bien, ça se dévore tout seul et ça donne le sourire de lire les anecdotes associées aux cadrages approximatifs de certaines photos ! Des vrais souvenirs !
    Vous avez vraiment raison, ce ne sont ja-mais les photos cadrées pour instagram qui nous restent en mémoire, mais bien celles où on voit nos trombines !
    Des bisous à tous les deux !

    répondre

  • C’EST LA MEILLEURE IDEE DU MONDE :)
    Je suis complètement fan du rendu, et surtout des beaux souvenirs que l’on peut avoir un appareil photo jetable. Je dis ça, mais c’est sans doute parce que je suis déjà une adepte de l’appareil photo jetable en vacances !
    –> https://horsdutemps.fr/hossegor-appareil-photo-jetable/

    répondre

  • Cette idée est géniale et le résultat est top !!! Bravo !

    répondre

  • Je découvre le blog via Facebook. C’est une super idée ces photos souvenirs !!! Et puis, pour vous les découvrir toutes en même temps au moment du tirage. Vous avez du vous souvenirs de pleins d’anecdotes. !! J’ai adoré !

    répondre

  • C’est génial comme idée!!

    répondre

  • Quelle belle idée ! Je pense que je vais vous la piquer pour notre voyage autour du monde (on est parti depuis huit mois déjà mais on change de continent pour arriver en Amérique du Sud dans quinze jours, l’occasion parfaite pour un nouveau projet photographique !!). Merci pour cette inspiration, vraiment, j’adore :D

    répondre

  • C’est vraiment une idée géniale :) Le résultat est super beau, attendrissant et plein de souvenirs <3

    répondre

  • Génial! Ça donne un côté très naturel et spontané aux photos. Un peu plus de ratés ou de défauts que dans les photos plus réfléchis. surtout un moment d’échange et de rencontre, avec une histoire à raconter à chaque image. J’adore l’iDée et cela donne une autre vision encore de votre périple.
    Merci du partage et excellent we

    répondre

  • Je pense que je rejoins tous les commentaires (que je n’ai pas tous lu) pour dire que cette idée est géniale !! Je reviens d’un WE à Venise où la perche de selfie est reine et je trouve ça d’un ridicule de sourire bêtement à son téléphone au lieu de demander à quelqu’un de prendre une photo comme ce que vous avez fait, donc je ne peux que vous dire bravo !! J’avoue que moi-même n’ai pas osé confier mon appareil à quelqu’un pour nous prendre en photo car j’avais une idée de cadrage en tête assez précise, donc je suis la première à admirer votre audace à confier la mission de prendre une photo souvenir à un étranger, pour finalement rigoler des erreurs après coup ! (La perfection, finalement, c’est surfait !!) En plus, je ne me rappelai pas que les appareils photos jetables avaient une si belle qualité, donc top !

    répondre

    • Ahah pareil, quand je vois un couple se prendre avec une perche (et bien souvent galérer), je leur propose de les prendre en photo, c’est quand même plus sympa :)

      répondre

  • Mais cet article est génial ! J’ai l’impression d’avoir été invitée à feuilleter un vieil album photo souvenir à vos côtés, j’adore !
    Elles sont légendaires ces photos, j’aime beaucoup vos deux préférées respectives aussi, et puis, le doigt devant l’objectif, forcément !

    répondre

  • Super série! Je me désespère régulièrement de la disparition de l’argentique (mais tout le monde me refourgue ses vieilles pellicules, il y a du bon là dedans!) mais je n’en fais presque plus… Vous me redonnez l’envie! Merci

    répondre

  • Tout simplement géniale cette idée! C’est top, de superbes souvenirs!!

    répondre

  • Wow ! On adore ! Le rendu est top ! En plus, ça apporte un côté rétro presque nostalgique, comme si on revenait à l’époque où on voyageait avec les parents et que les photos finissaient dans un album photo qu’on a encore plaisir à voir.

    répondre

  • Ce concept est vraiment chouette ! Et je trouve les photos vraiment belles ! Tu as rajouté un filtre dessus ou c’est la pellicule qui donne ce rendu ?

    répondre

  • Quel beau rendu et que de beaux souvenirs à (re)garder. C’est une brillante idée que vous avez eu, bravo !

    répondre

  • Trop sympa cette idée !! Et en plus elles ressortent vachement bien !
    J’ai un vieux jetable que je n’ai pas terminé et j’attends toujours pour le developper !!! Il me réserve surement des surprises, c’était l’année où mon histoire avec Arnaud a commencé il me semble !!!

    répondre

  • Je trouve le principe génial ! Ca fait de supers photos souvenirs :)

    répondre

  • J’adore l’idée et le rendu est top, bravo !

    répondre

  • J’aime bien l’idée. Ca me fait penser à la question posée un de ces jours par un photographe blogueur américain qui demandait à ses lecteurs qui avait déjà fait des photos avec une pellicule. Me suis sentie toute vieille. Là, c’est un peu pareil, parce qu’avant le numérique, on n’avait que des photos comme ça, avec des doigts sur l’objectif, des cadrages douteux, du grain… mais des rencontres!

    répondre

  • Très sympa !!

    répondre

  • Oh c’est vraiment trop chouette comme idée! Vous êtes tombés sur de plutôt bons photographes, nous à chaque fois qu’on demande à quelque de nous prendre en photo on a un cadrage assez fantaisistes ha ha, un peu comme sur celle où vous êtes derrière les figurines qui m’a fait beaucoup rire.
    Du coup, on a décidé de faire une collection des photos aux cadrages improbables que les gens font de nous. C’est un peu notre bêtisier!

    En tout cas, vos photos semblent très spontanées, j’imagine que ça vous fait un bon souvenir.

    répondre

  • Ah mais quelle chouette idée ! Bravooo
    J’imagine la tête des gens devant cet étrange appareil (d’un autre siècle ?!). Je me souviens d’une américaine qui ne savait pas comment nous prendre en photo avec notre APN car c’est un appareil à l’ancienne (on met son œil dans le petit trou dame !), elle le tenait à bout de bras :)

    répondre

  • Mais OUI c’est tellement ça! Je vous pique l’idée pour mon prochain voyage.

    répondre

  • Super idée ! Et le rendu est génial avec un côté un peu daté qui est parfait :)

    répondre

  • quand je vois le nombre de fois où je me dis que nous n’avons pas assez de photos de couples… mon homme adore prendre des photos, moi c’est l’inverse… du coup j’ai la chance d’avoir pleins de souvenirs de mes vacances mais parfois on se demande si je ne suis pas partie seule :'(
    je crois que je vais garder l’idée pour profiter la prochaine fois de photos à 2 :)

    répondre

  • C’est hyper mignon, quelle bonne idée :)

    répondre

  • Ah ah ah !!! C’est génial cet article !!! Quel régal de lire les légendes ! Une belle idée pour de beaux souvenirs à vie !

    répondre

  • Ouhhh ça me donne envie de ressortir mon vieux Pentax! Et de retrouver l’excitation du moment où on ouvre l’enveloppe avec les tirages!!
    J’adore l’idée et les légendes.

    répondre

  • C’est une super idée ! J’ai adoré !

    répondre

  • agirlontheroad

    Je ne vais pas du tout être originale (contrairement à cet article ^^) mais…. c’est juste une idée ABSOLUMENT GENIALE, je suis totalement sous le charme de ces photos et du concept, je trouve que la qualité est plutôt bonne, vous avez l’air radieux et qu’elle merveilleuse façon que de déconnecter d’Instagram et de se connecter aux gens présents autour de vous. Comme à chaque fois vous me faites rêver les amoureux, vous êtes tellement mignons!!!
    Belle journée à vous deux.
    Julie.

    répondre

  • J’adore!!!Elles sont géniales!

    répondre

  • Vivement la suite, les paysages ont l’air splendide ! :)

    répondre

  • Super série ! J’adore !

    répondre

  • Excellente idée, j’aurais dû faire ça quand j’ai voyagé à Gand: mais bon, chaque chose en son temps, voyager seule c’était la première étape! (et pourtant, surtout seul, c’est sûrement un super moyen de rencontrer des gens… ma timidité n’a jamais vraiment disparu, il faut croire!)

    Elles sont trop chouettes ces photos, j’aime bien celle où tu es sur le toit du van et celle avec le doigt – ratée mais pas tant que ça, en fait :)

    répondre

    • C’était déjà un gros pas de partir seule :) Après, en ville c’est toujours plus compliqué que « dans la nature » : les gens sont plus pressés, il y a plus de monde, je trouve le contact plus difficile à nouer !

      répondre

  • J’adore! Le concept et l’article, avec l’histoire de chaque photo! :)

    Nous n’avions pas de fil conducteur comme vous, mais mon compagnon et moi sommes partis en Russie et au Kazakhstan l’année dernière, aussi avec un appareil photo jetable. Les seuls photos de nous qu’on a finalement encadrées sont celles-là. On a beaucoup aimé le fait d’être décomplexés à la prise de vue, puis découvrir les photos quelques semaines après le retour. Depuis, on le refait :)

    répondre

  • Mais quelle merveilleuse, merveilleuse, merveilleuse idée ! Et surtout, quelles belles surprises lors du développement, non ?

    répondre

    • Oh que oui ! Je suis allée récupérer la pochette au labo en m’interdisant de l’ouvrir, même si ça me démangeait. J’ai attendu avec impatience le retour de Gaëtan à la maison le soir et on a regardé les photos une par une, tous les deux, en se rappelant à chaque fois où elle avait été prise, par qui, etc… C’était génial :)

      répondre

  • Oh oui, c’est une très bonne idée

    répondre

  • Virginie Commes

    Quelle belle idée, les photos sont super. J’ai pris un vrai plaisir à lire votre article. Ça m’a donné envie de voyage et d’appareil jetable. Merci :)

    répondre

  • super idée !!!
    En vacance je m’oblige à une photo « instar » par jour pour illustré le journal le bord et si elle est ratée, tant pis!! Mai évidement je ne suis sur aucune photo … et c’est vrai qu’avec un jetable, personne n’osera repartir avec!
    j’aime beaucoup.. ça allonge la liste des appareils avec lesquels on part : reflex, instar, go pro et téléphones… mais bon quand on aime on ne compte pas!

    Merci d’avoir partagé cette idée géniale et ces photos !

    répondre

  • C’est un concept super sympa, quelle bonne idée !
    Personnellement j’ai arrêté de demander aux inconnus de nous prendre avec mon olympus parce que 9 fois sur 10 c’est flou / surexposé / sousexposé / trop mal cadré (rayer la mention inutile), là finalement avec l’état d’esprit « appareil jetable » c’est presque le jeu d’avoir des photos ratées. Et finalement elles sont plutôt bien cadrées, avec des jolies couleurs etc :)

    répondre

    • Oui finalement, elles sont presque + réussies que des photos numériques ! Les réglages sont passe-partout donc c’est plus dur de se louper il faut croire :)

      répondre

  • C’est une très très très bonne idée ! Les photos ont un rendu très vintage et cela va vous laisser des souvenirs impérissables… en effet on ne pense pas toujours à développer les photos que l’on prend !

    répondre

  • Je découvre votre blog, vos conseils sur les usa en van et cette jolie idée, j’utilise pas mal mon polaroide mais il est parfois compliqué à réglé alors je note l’idée!!
    merci du partage et à très bientôt! ;)

    répondre

  • Je crois que ca doit etre dit et redit dans les commentaires…mais je tombe sur cet article et je trouve l’idée géniale! D’autant que nous avons a peu près le même parcours cet été!

    répondre

  • Hello,

    je tombe un peu au hasard sur ton article en faisant quelques recherches sur les appareils photos jetables.

    Ton article m’a fait sourire.

    Et justement aujourd’hui j’ai fait une grosse commande de photos, certe numériques, mais de photos quand même.
    On a jamais autant photographié qu’aujourd’hui mais on a de moins en moins de photos.
    J’ai pris la décision de chaque année, imprimer au moins une centaine de photos de l’année écoulée des événements « marquants » comme un concert, le chat qui prends la pause, bref celle qui immédiatement donne le sourire et te rappelle un souvenir.
    Même si j’aime prendre de belles photos, avec le bon cadrage, avoir une boîte avec des photos parfois un peu flou, une personne qui grimace… C’est donner immédiatement le sourire des qu’on l’ouvre.

    En tout cas super idée, et chaque photos à une histoire, un lien unique.

    Aurélie

    répondre

  • Super blog que je viens de découvrir :)
    Il me tarde de tout dévorer.

    Quels appareil photo utilises tu pour tes voyages ? Avec quels objectifs ?

    Merci :)

    répondre

    • Merci beaucoup Cece et bienvenue par ici ! J’utilise un Sony A7R2 (qui est aussi mon appareil photo professionnel – c’est mon métier par ailleurs), avec un 35 mm, un 16-35 et un 70-200.

      répondre

  • Bonjour,
    j’avais une petite question. Je projette de partir aux Etats-Unis en van. J’en profite pour vous remercier de tous les détails que vous mettez à ce sujet.
    Je suis peut-être passée à côté de celui-là, avez-vous toujours dormi dans les parcs? Ou vous est-il arrivé de dormir en-dehors? Et même en pleine nature?
    Merci par avance.
    Virginie

    répondre

    • Bonjour Virginie, on a surtout dormi dans les parcs, mais on a aussi dormi « en pleine nature » quelques fois (dont une fois sur une sorte d’aire d’autoroute, et il y a trois ans, sur un parking de Walmart) :)

      répondre

  • Bonjour, je suis tombée par hasard sur cet article en cherchant des informations sur les appareils jetables et j’ai trouvé le concept très intéressant. Donc, je me suis demandée quel était la référence de l’appareil en question (pour faire ça lors de mon prochain voyage)
    Merci :)
    ( J’espère qu’ il n’est pas trop tard ouf demander )

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE