Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche maman

Ahah, moi qui, à peine enceinte, disais que devenir maman ne changerait rien au blog : LOL ! Je m'étonne de voir encore, tant je me mettais le doigt dans l'oeil ^^

Difficile de parler d'autre chose quand vos jours et vos nuits sont consacrées à 100% à ce petit être adorable qui dépend entièrement de vous. Mon iPhone est littéralement rempli de photos de lui ; j'ai un document sur lequel je note scrupuleusement chaque heure de tétée et chaque couche remplie (#controlfreak) ; et mon agenda ne contient que des rendez-vous chez le pédiatre ou à la PMI pour le peser. Si vous consultiez mon historique de navigation internet, vous trouveriez des forums d'allaitement et des articles sur le sommeil du bébé.

bébé et chat
bébé et chat

Heureusement, on planifie une semaine de vacances en septembre. Rien de très exotique, puisqu'on partira à l'île de Ré. Encore une fois, moi qui m'imaginais voyager au bout du monde avec mon bébé, je sens qu'il nous faut encore trouver notre rythme avant d'envisager des destinations plus lointaines. En attendant, je suis ravie car si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j'adore l'île de Ré et j'ai hâte de la faire découvrir à Gaëtan et à Louison :) 

Je parle de rythme car l'allaitement est quelque chose de très beau mais aussi de très exigeant je trouve, ça demande une disponibilité totale, et j'ai du mal à me projeter pour l'instant. Je vis un peu au jour le jour, une tétée à la fois (sachant qu'il mange en moyenne 12 fois par jour, et que chaque tétée prend environ 1 heure, je vous laisse imaginer). On m'a dit que c'était le premier mois le plus difficile, donc peut-être que ça ira mieux cet été et que mes envies d'ailleurs pourront être comblées ! Je sens déjà qu'on est sur la bonne voie - il faut juste que j'oublie les débuts difficiles et douloureux de l'allaitement et que j'arrive à réaliser que tout est désormais rentré dans l'ordre.

Louison calligraphie

Merci à ma copine Camille pour ce joli cadeau ♡

allaitement maternel

Je dois donner l'impression de me plaindre mais je peux aussi vous parler de toutes les choses fabuleuses : les câlins, les premiers vrais sourires qui commencent à se dessiner (je ne sais pas si je les imagine ou s'ils sont bien là), son regard qui s'accroche chaque jour un peu plus longtemps au mien, les petits bruits quand il dort, sa peau si douce contre la mienne, les plis qui apparaissent sur ses cuisses, ses cheveux qui bouclent quand il sort du bain, la fierté de Gaëtan quand il porte son fils en écharpe... C'est tellement précieux, et ça passe déjà si vite !

Pour se souvenir de tout ça, on prend une photo par jour avec notre Instax. On aimerait faire ça pendant toute sa première année ! C'est un petit budget au niveau des pellicules mais je pense qu'on ne le regrettera pas. Et c'est amusant, chaque jour, de se demander ce qu'on va prendre en photo : la balade en poussette, le bain, la sieste, les visites de nos amis...

vie de maman

A gauche, c'est mon cadeau de fête des mères ♡

Et puis, la bonne nouvelle, c'est qu'on reprend du poil de la bête, on arrive maintenant à regarder des épisodes de séries en entier, sans s'endormir devant. On continue Brooklyn Nine-Nine, dont je suis absolument fan ! Et pour m'occuper pendant que Louison mange, je re-re-re-regarde Friends. Je les connais par cœur mais j'aime toujours autant... et je n'ai toujours pas réussi à choisir quel était mon personnage préféré (mon cœur balance entre Chandler, Ross et Monica) (je sais que Ross ne fait pas l'unanimité mais il me fait beaucoup rire).

Côté lectures, c'est plus compliqué, ça demande un certain niveau d'attention que je n'ai pas vraiment. J'ai commencé à lire le tome 2 des Experts d'Anouk Ricard, que Gaëtan m'a offert à la maternité. Et j'ai lu avec avidité un super livre sur les bébés, "Bébé dis moi qui tu es", qui m'a incroyablement aidée à me détendre et à me déculpabiliser. Il faut que je choisisse mon prochain roman - j'hésite car il va falloir un titre qui me maintienne éveillée la nuit.

bébé dis moi qui tu es
instax

Voici pour ma nouvelle vie de jeune maman - je sais que les débuts sont une vraie parenthèse dans une vie, on est un peu dans notre bulle et j'essaie d'en profiter au maximum. Je reviens très vite avec le bilan de mon 3ème trimestre de grossesse (l'article est quasiment terminé, je devrais le publier la semaine prochaine) et la vidéo de notre voyage à Venise !

A bientôt et bonne semaine à toutes et tous :)


Vous aimerez aussi


Dimanche maman
44 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • La vie reprend ses droits bien assez vite : profitez à fond tous les trois de ces premiers mois, c’est aussi beau que dur, mais ça passe tellement vite…

    répondre

    • Merci Audrey ! C’est ce qu’on se dit : on galère un peu parfois mais c’est tellement chouette en même temps, alors on essaie de savourer car rien que ce premier mois est passé à toute vitesse !

      répondre

  • Très bel article où je me suis bien retrouvée. J’en suis à 5 mois et quand je regarde en arrière je te confirme que le premier mois est le plus difficile. Entre le manque de sommeil et l’allaitement, j’avais trouvé ça très dur.
    Felictations en tout cas pour ce beau petit garçon.

    répondre

    • Merci Caroline ! Ça me rassure, cette fichue culpabilité me poursuit parfois, je me dis que je ne profite pas assez de mon bébé, trop « stressée » à l’idée de mal faire et de trouver ces premières semaines compliquées… Heureusement, Gaëtan est là deux jours par semaine, en plus du week-end, je peux souffler un peu et profiter aussi des moments d’éveil, des premiers sourires etc, en lâchant un peu de lest sur la logistique !

      répondre

  • Hello! c’est chouette d’avoir des nouvelles. Je ne suis pas maman pour l’instant, et n’envisage pas d’allaiter, mais je suis pour le #normalizebreastfeeding ! ;)
    Cela fait plusieurs fois que j’entends parler de cette bulle des débuts, ça m’intrigue.
    Bon courage et profitez bien à la fois.

    répondre

    • Pour la bulle, disons que tu t’occupes 24 heures sur 24 de ton bébé et que tu n’as absolument pas le temps de te soucier de l’extérieur ^^ Et puis tu restes beaucoup chez toi, dans ton petit cocon… :)

      répondre

  • 2eme commentaire depuisle début de ton blog! Quel plaisir de découvrir cet article du dimanche! Maman depuis 3 ans 1/2 mes débuts avec l’allaitement ont été très difficile aussi….et à partir du moment où j’ai lâché prise (1 mois 1/2)c’était parti…21 mois d’allaitement! Courage, courage et surtout tu es la meilleure et la mieux placée pour savoir ce qu’il vous convient à toi, Louison et papa! Plein de douces pensées

    répondre

    • Oui il faut lâcher prise, tu as raison, c’est super difficile pour moi qui suis plutôt dans le contrôle permanent en général ! Avec l’allaitement, c’est impossible… il va falloir que je l’accepte ;) Merci beaucoup pour ton commentaire en tous cas !

      répondre

  • Bonne semaine à vous aussi
    Profitez bien de ce magnifique bébé

    répondre

  • duchateau vinciane

    Profite de tous ces petits moments … cela passe tellement vite ;)

    répondre

  • profite bien de ces premières semaines avec bébé et ton homme
    je suis sûre que tu vas trouver rythme au fur et à mesure

    répondre

  • Je te suis sur son Instagram avec plaisir. Mais je suis ravie de revoir un article. Quelle jolie aventure ! Peux tu me dire qu’avez vous choisi comme option pour les couches ? Car je commence à me renseigner tout doucement mais je suis perdue !

    répondre

    • L’ile De Ré n’est peut-être pas le bout du monde mais un sacrée bel endroit pour profiter en famille.
      Et sinon, avant septembre, un petit week-end pas loin de chez vous peut être une belle option pour vous prouver que ce n’est pas si compliqué!
      Bravo à vous 3

      répondre

      • Merci les filles !

        Laëtitia, pour les couches, on achète des Love & Green qu’on commande sur Amazon. On a essayé la marque Naty aussi mais la plus petite taille était trop grande pour Louison. Et pour les abonnements type Joone, on était tentés mais ça revient quand même un peu plus cher.

        On avait pensé aux lavables mais il y a déjà tellement de choses à gérer qu’on verra plus tard ;)

        répondre

  • Jeune maman d’une petite valentine de 2 mois, je me retrouve vraiment dans cet article. Je te confirme que l’allaitement se régule au fil des semaines passé le 1er mois. Pour tracer les tétées, les heures de sommeil et les couches, j’ai l’appli Babytracker et c’est bien pratique. Et concernant la lecture, comme toi, impossible de me concentrer sur un livre donc je regarde Brooklyn 99 (comme toi 😅)

    Profites bien de tous ces jolis moments avec Louison & Gaetan

    répondre

  • hahahahaha tu me fais sourire. Je trouve que tu t’en sors pas mal!! Regarder une série, j’étais pas rendue à ce niveau là quand ma fille avait l’âge de Louison ! Et écrire des articles… haha. NO WAY. TOUT mon temps libre était consacré à approfondir le sujet bébé, y compris les tétées!
    Bon courage, et profite bien.

    répondre

  • Bonjour,
    Je n ai jamais aimé qu’ on me donne de conseils lorsque j étais enceinte sauf 1 qui a changé ma vie : « suit toujours ton bébé, il sait ce dont il a besoin mieux que quiconque, arrête de noter les tétées car c est à volonté et tu verras que ça s espacera vie trop vite. »
    J ai donc jeté mon calepin fièrement acheté et rempli chaque jour pour suivre mon bébé et je me suis sentie si légère ! Qu’ est ce que c était bon de pouvoir suivre son rythme sans plus me poser de questions !!
    J ai ensuite beaucoup lu et cela a aussi changé mon regard sur mon enfant et je recommande chaudement : Isabelle filliozat, Catherine gueguen, Catherine dumonteil kremer, …
    Tout est sur site alors je mets directement le lien : parents.com/parentalite-bienveillante-et-respectueuse-sources-et-ressources/
    Prends soin de toi surtout etce n’est que le début d une aventure merveilleuse et remplie de joie, de difficulté, de bonheur, de surprises, de découvertes, de re-voyage (Oui oui :) et surtout d amour !

    répondre

    • Je devrais essayer de ne pas noter les tétées… c’est vrai qu’au final, ça ne sert pas à grand chose, de toutes façons je l’allaite à la demande et il n’y aucune règle : il « tient » parfois 3 heures, parfois il a faim 30 minutes après.

      Disons que je pense que ça me rassure : comme je fais globalement peu confiance à mon corps, quand je compte les 10 ou 12 tétées à la fin de la journée, et les 5 ou 6 grosses couches, je me sens un peu plus sereine. Mais si ça se trouve, au final, ça ne me rend pas service et je me sentirais mieux sans tout ça ! Je vais tester demain :D

      répondre

      • Bah, moi, j’ai encore mon carnet 9 ans après, et quand je le relis (bon, pas souvent, certes, mais quand même), je comprends pourquoi j’ai trouvé ça si difficile!

        répondre

  • Oh ! L’ile De Ré, ce sera aussi le premier »voyage » avec notre petite puce ce mois-ci ;-)

    On cherche une destination plus exotique pour septembre… Portugal, Croatie, … on hésite !

    répondre

  • Je suis ravie de voir cette nouvelle catégorie d’article sur ton blog ;) !
    Ha ces premiers mois consacrés à 100% à nos bébés… Ils passent à une vitesse folle je confirme… Le mien à 10 mois maintenant et les moments « câlins » et échanges de regard sont vite interrompus par tout ce qui attire sa curiosité… (un super interrupteur dans le couloir, un câble électrique, une chaussette qui traîne, une étente à linge à vider…). Mais cette évolution est si fluide qu’on suit doucement le mouvement.

    Je notais aussi toutes les tétées, puis tous les biberons, puis mes idées de petits pots, les 6 premiers mois ! XD
    Le « Bébé dis moi qui tu es » est une petite pépite de réconfort, je le recommande à toutes les futures mamans ! Pour rester éveillée je m’étais plongée dans la trilogie de la Passe-Miroir. Efficace !

    Excellente idée pour l’Ile de Ré, surtout hors-saison :) ! On a testé avec un bébé de 8 mois, c’était top ! Un petit test avant les vacances de cet été (en France aussi, on ose pas s’aventurer plus loin pour le moment et puis pas vraiment le courage de toute façon)

    Pour la fatigue, continuez à vous ménager, les premiers mois sont un marathon plein de rebondissements ;)…

    répondre

  • Duchateau Dominique

    Quand le petit chéri souhaitera changer de menu, son grand père l’attend; achat ce we dans une bourse aux livres de « 140 recettes pour bébé », de 4 mois à plus d’un an.
    Je m’entraine.
    Plein de bisous à partager, Do.

    répondre

  • Magnifique article… J’adore la sincérité avec laquelle tu évoques l’allaitement et la vie de maman en général, c’est génial. L’idée de prendre une « vraie » photo par jour aussi est canon, j’essaierai de la garder en tête quand j’aurai un enfant :)

    répondre

  • Hello ! Je te confirme également que l’allaitement se régule au fil des semaines ; il m’a fallu un bon mois pour m’y habituer (et je dis un grand merci à toutes les sage-femmes que j’ai croisées et qui m’ont encouragée à continuer – sans elles, j’aurais lâché bien plus tôt) et pour qu’on trouve un rythme avec ma fille. Elle tétait également pendant 30-45 min au début et maintenant, en 5-10 min, c’est plié pour 3-4h (elle vient d’avoir 2 mois) ! Même qu’au départ, on croit qu’elle n’a pas assez mangé et on flippe un peu ahah mais je crois qu’on est toutes pareilles. Je n’ai jamais autant cherché de réponses sur internet que depuis qu’elle est née.
    Heureusement, mon mari est beaucoup plus relax et ça m’aide à me calmer aussi ahah.
    On a testé un petit week-end à Londres tous les 3 et c’est du sport ahah. L’organisation n’est pas du tout la même et on s’y est un peu pris comme des manches xD mais au final, nous avons abandonné l’idée de faire tout ce qu’on avait prévu pour juste déambuler dans les rues au rythme de nos pas (et des tétées) et on a bien profité quand même. Nous avons tout de même choisi de partir en vacances en France cette année – il ne faut pas trop pousser non plus ahah.
    Enfin, pour répondre à une question plus haut, nous utilisons l’abonnement de couches Joone (on reçoit toutes les couches pour un mois entier chez nous) et elles sont vraiment top : notre fille n’a pas eu une seule fois les fesses irritées, si la taille est bonne, aucune fuite à déplorer, elles sont plutôt safe en terme de composition et cerise sur le gâteau, elles sont super belles ! Au départ, on penchait vers les couches lavables puis nous avons été pris dans le tourbillon de la vie de jeunes parents ^^’ on attendra d’être un peu plus rodés pour envisager de changer donc pour le moment, l’abonnement aux couches, c’est génial !
    Bref, mon commentaire est un peu trop long ! Bonne journée :)

    répondre

  • Profite à fond de ta vie de maman et ne t’inquiète pas, tes lectrices seront toujours fidèles au poste même si tu parlais H24 de Louison :)

    répondre

  • Olalala, quel sacré rythme cet allaitement !!! Bravo pour tenir ce rythme en tout cas !
    Vous avez l’air de déguster ce bonheur à fond, c’est beau ♥

    répondre

  • Je vous souhaite de continuer sur ce chemin plein de bonheur ! (Je suis dans Brooklyn 99 aussi, très bonne surprise, j’aime la façon dont ils jouent sur les codes de la « série policière » en apparence, en proposant en fait quelque chose de très différent)

    répondre

  • Et bien je suis contente de lire que Je ne suis pas la seule ! Notre Stella a changé notre vie le 6 avril dernier et j’ai galère de
    Chez galere avec l’allaitement (c’est encore un peu le cas mais bcp moins) pendant 1 mois et demi à cause d’un frein de langue en 2 mm (Oui si petit!) et maintenant on gère coliques et possible RGO bichette car j’ai un REF et une hyperlactation légère (tous ces acronymes j’en reviens pas ).ms c vrai ça passe et ça va mieux, on trouve des stratégies , des professionnels bref on vie là de parents 😋

    répondre

  • J’adore cette idée d’une photo par jour :) Profitez bien de tous ces moments. Bises

    répondre

  • agirlontheroad

    Ahah je t’avoue que quand j’avais lu ton article ou tu disais que ca ne changerai pas je m’étais dit ‘on verra mais à mon avis ca va être dur’, rassures toi je suis aussi passer par là, en devenant maman on comprend mieux pourquoi d’autres maman avant nous ne parlait que de leur enfant surtout au début parce que clairement tu n’as que ca en tête et cest bien normal (et puis honnêtement c’est juste un truc de fou ^^).
    Vos premiers moments me rappellent plein de merveilleux moments, cest doux, cest beau cest magique (ouais ok cest aussi épuisant hihi et pas toujours facile), savourez vos moments dans votre bulle ça passe vite (ca aussi une phrase qu’on m’a répété des dizaines de fois et c’est tellement vrai), très belle idée ces Polaroïd chaque jour.
    Pour les voyages ne te mets pas la pression ca va vite évoluer rien qu’en septembre il aura encore bien grandi les choses seront différentes. Le plus important cest dy aller à son rythme et surtout de s’écouter et de suivre son instinct.
    Plein de bisous à vous trois.
    Julie.

    répondre

  • Félicitations à vous deux !
    Je te suis depuis longtemps sur Instagram, lisant de temps en temps le blog, mais je ne poste jamais de commentaire.. il faut une première fois à tout !
    J’adore le concept de prendre une photo par jour, surtout que ça change tous les jours un enfant à cet âge là je trouve !
    Et Friends est bien évidemment la meilleure série du monde entier. Je suis d’accord avec toi, on ne s’en lasse pas et impossible de choisir le meilleur personnage !
    J’ai hâte de voir la vidéo de Venise.

    répondre

  • Merci pour ce bel article. Je me retrouve dans beaucoup de tes mots, à noter dans mon petit carnet les tétées, puis, un peu plus tard, les temps de sommeil egalement.
    Ces lectures m’ont fait du bien, j’aime les conseiller. Elles m’ont permis prendre confiance en moi, lacher prise et écouter mon bebe : pour une enfance heureuse (catherine gueguen), dormir sans larme (rosa jové), serre moi fort (carlos gonzalez).
    Tres beaux moments à vous 3 !

    répondre

  • Profitez bien de ces moments précieux avec Louison et des tonnes d’amour qui circulent entre vous.

    répondre

  • « Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions » (Boulet)

    répondre

  • C’est beau ce projet 1 photo / jour pour accompagner les premiers mois de Louison. Profite bien de ces moments privilégiés Juliette !

    répondre

  • Bienvenue à Louison ♥
    Je pense qu’on a toutes nos attentes sur ce que sera la vie avec bébé et les déconvenues sont obligatoires. Aujourd’hui enceinte de mon 2e, je ne doute pas que ce que j’imagine de notre vie à quatre, de mes/nos réactions, devra encore être adapté.
    Un seul conseil : aucune obligation, on prend la vie comme elle vient en suivant le flow du bébé.
    Des bisous pour ces premières semaines intenses ♥

    répondre

  • Quel article trop chou <3
    Nous aussi on tenait ce petit carnet des tétées and co, et l'autre jour on l'a relu (1 an plus tard), et ça nous a amusé, je trouve que c'est un joli souvenir en lui même cet objet.
    Je pense qu'il ne faut pas trop se mettre de pression avec le "est-ce que je profite assez de mon bébé" et tout (même si ce n'est pas toujours facile hein bien sûr). Mais franchement c'est tellement fusionnel au début, tu as l'impression d'être une seule et même personne parfois, et c'est renforcé avec l'allaitement. Et puis la relation évolue et ça devient de plus en plus beau de vivre avec cette petite personne (même si c'est fatigant, et là aussi il faut réussir à l'accepter haha!). Je trouve qu'il ne s'agit pas de profiter / consommer ces premiers mois, juste de les vivre en ressentant tout l'amour inconditionnel qui est véhiculé. C'est un truc merveilleux !!

    répondre

  • Bonjour Juliette,
    Quel plaisir de lire cette chronique, tranche de vie…
    C’était sure que tu ne parlerais que de ta nouvelle expérience, et c’est génial. ( a 14 ans je ne parle encore que de lui, il est trop génial, strange, fantastique…)
    Cela me rappelle de merveilleux souvenirs, les tétés hyperrrr longues, le stress au début tiendra , tiendra pas ( je suis d’accord avec toi, l’allaitement est prenant, pas toujours drôle, mais quel bonheur au bout du compte.)
    Et puis petit à petit tout commence à se mettre en place.
    Pour ce qui est de crapahuter c’est plus une question de confiance, tout se passera bien😉 et je suis d’accord l’ile de Re est assez fabuleuse.
    Excellente continuation à tout les 3
    Bisous
    Virginie

    répondre

  • Bravo à toi de poster une photo d’allaitement :)

    C’est bien sur un choix personnel de donner le sein ou le biberon mais je trouve ca génial – car rare – de voir des personnes le faire :)

    J’espère que ca se passe bien pour vous 4 (n’oublions pas le chat ;) )

    Mon fils et mon chat se sont ignorés pendant des mois !

    Profite bien de ces instants si particulier, épuisants, éprouvants, renversants, inoubliables et heureux !

    répondre

  • Hello :) Je commente 2 semaines après, tout va bien haha
    Bon t’inquiètes pas pour les articles « Maman », ça ne dérange pas grand monde je crois :)
    En effet sacré rythme, il faut s’y faire, prendre ses petites habitudes avec bébé, et que le Papa trouve sa place aussi (apparemment Gaëtan est super heureux d’être Papa donc au moins c’est un vrai soutien).
    Sinon, tout comme un autre commentaire, je n’aurais qu’une chose à dire : fais ce qui te convient à toi :) A partir du moment où les parents sont bien et en accord avec telle façon de faire ou de faire tel voyage ça se passe bien généralement. Il faut juste essayer de ne pas faire ressentir son stress au bébé (simple n’est-ce pas ? huhuh).
    Je parle par expérience, ma fille est née préma alors niveau stress on était au taquet ! Tout va bien aujourd’hui, elle a 6 ans !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.