Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Ma collection de plantes – “Plant tour”

 

Elle évolue au fil du temps, entre les nouvelles arrivantes et celles qui nous quittent prématurément, mais j'avais envie de vous montrer ma collection de plantes ! Un an que je suis tombée dedans et on peut dire que je n'ai pas fait les choses à moitié, c'est mon petit côté obsessionnel, on va dire ^^

Alocasia Stingray
cuisine hoya

Ma collection de plantes : la chambre à coucher

Dans notre chambre, j'ai peint les niches de notre dressing Ikea en jaune, et je suis venue y poser quelques plantes. A la base, les niches sont simplement des caissons normaux, on n'a juste pas mis de porte pour créer ces "respirations" et éviter que le meuble ne fasse trop massif.

plantes chambre à coucher

Dans le cache-pot en terrazzo, un Begonia Rex qu'avec Gaëtan, on appelle la plante dinosaures car son feuillage ressemble un peu à de la peau de reptile.

Dans la niche en bas à gauche, un Philodendron scandens Brazil. J'adore ses feuilles panachées, c'est une de mes plantes préférées en ce moment. Je l'ai achetée toute petite avec trois feuilles, et elle a super bien évolué.

Sansevieria cylindrica
begonia rex
njoy
philodendron brasil

En haut à gauche, un Sedum Burrito (qui a changé de place depuis les photos - il perdait trop de feuilles à chaque fois que j'ouvrais le placard), et dans le pot à pieds, un Scindapsus N'Joy que je ne trouve pas particulièrement joli mais que j'ai acheté parce qu'il a la réputation de pousser rapidement (et j'adore voir les plantes pousser vite ^^). Effectivement, depuis que je l'ai, il a facilement doublé de volume.

Enfin, sur le skate board, une Sansevieria cylindrica qui change régulièrement de place. Je dois la rempoter depuis longtemps mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire. Et comme elle est super lourde, le skate est pratique pour la faire rouler sans devoir la soulever !

Les plantes de la salle de bains

Dans la salle de bain, j'ai mis les plantes qui ont besoin de pas mal d'humidité et/ou de lumière.

alocasia stingray

La plante à trous, c'est le Monstera Adansonii. La nature est hyper bien faite : les trous ne sont pas décoratifs, ils permettent aux feuilles du dessous d'avoir de la lumière. Elle a énormément poussé depuis que je l'ai et je ne vais pas tarder à faire des boutures je pense. Idéalement, c'est une grimpante et il faudrait que je lui trouve un tuteur mais j'aime bien la voir pendre... Affaire à suivre !

Monstera Adansonii
plante pilea

Notamment mon Alocasia Stingray :  elle doit son nom à la forme de ses feuilles, qui ressemblent à des raies manta. Je l'aime beaucoup, je l'ai achetée assez petite chez What the Flower, et elle a déjà renouvelé toutes ses feuilles. Quand une nouvelle feuille sort, elle est plus grande que la précédente - la plus ancienne devient jaune, il est temps de la retirer.

L'une de mes petites dernières et nouvelle chouchoute : l'Asplenium nidus, la fougère nid d'oiseau. J'adore son vert tendre, qui donne l'impression que ses feuilles sont presque translucides.

fougère nid d'oiseau
fittonia

Dans le cache-pot beige à oreilles, la plante qu'on ne présente, la Pilea peperomioides. Elle sort de nouvelles feuilles en permanence, c'est plaisant de la regarder évoluer. La plante aux petites feuilles vertes nervurées de blanc est un Fittonia. Plutôt adepte des terrariums, elle se porte bien dans son pot en terre cuite.

 

Et enfin, la plante rigolote, c'est le mimosa pudica. Il se ferme dès qu'on le touche, ainsi que le soir. Ça lui permet de se protéger de la pluie, ou de ses prédateurs : elle devient moche et peu appétissante pour eux (la nature est dingue).

J'en ai tué un (il ne tolère pas d'oubli d'arrosage) mais je l'aime tellement que j'en ai racheté. Bien entretenu, il pousse assez vite et ses nouvelles feuilles ont une belle couleur verte claire.

mimosa pudica

Notre mini-cuisine

 

J'ai fait pas mal de tri dans ma mini-cuisine pour pouvoir y installer quelques plantes. L'atmosphère y est assez idéale, il y fait humide et j'ai deux fenêtres avec pas mal de lumière indirecte.

J'y ai installé ma Maranta Leuconeura (dans le cache-pot noir) qui me sort de nouvelles feuilles sans arrêt.

Ainsi que mon Hoya Davidcummingii (la pendante) : il végétait dans ma chambre depuis des mois. Je l'ai déplacé il y a quelques semaines et de nouvelles feuilles font leur apparition, je suis ravie ! Avec un peu de chance, j'aurai droit à ses sublimes fleurs l'année prochaine ?

Sur le mur d'en face, on trouve un Begonia Tamaya que j'adore (celle à petits pois blancs et fleurs roses), un Gynura Aurantiaca (plante en velours violette), un Hoya Carnosa (la verte charnue) et un Rhipsalis Cassutha (la petite chevelue dans le pot en céramique bleue).

begonia tamaya
hoya david
Maranta leuconeura
Gynura aurantiaca
Hoya carnosa

Les plantes du salon

Dans le salon, c'est un peu l'hécatombe générale, la pièce est trop sèche et manque de lumière. Mais je n'arrive pas à me résoudre à ne pas y mettre de plantes, j'essaie de les maintenir en vie le mieux possible en attendant de trouver des variétés qui seraient à l'aise dans ces conditions.

décoration salon plantes

Le salon qui était hyper touffu et rempli de fougères il y a un an a beaucoup changé. Pas mal de pertes à déplorer, et il a aussi fallu déplacer les plantes qui subissaient les assauts de Louison ^^

Vous pouvez apercevoir un Platycerium bifurcatum (fougère corne d'élan) tout en haut à gauche, mes deux Davallias (fougères pattes de lapin), un Phlebodium Areum Blue Star (dans le petit pot en céramique bleu rayé). Tout à droite, un Asparagus (qui s'en sort pas mal) et un Pilea Glauca (en piteux état). La plante la plus basse est une orchidée bijou, de son vrai nom Ludisia discolor (elle fleurit en hiver, j'ai hâte).

Ma belle suspension en céramique est vide, je ne sais pas encore quoi mettre dedans - la plante précédente était trop lourde et a fait casser la ficelle.

asparagus
fougères corne d'élan
phlebodium areum blue star
Ludisia discolor

Une qui s'en sort plutôt bien, c'est ma Stromanthe sanguinea Triostar sur la table basse - avec ses feuilles vertes et roses, je la trouve hyper jolie. Surtout dans ce cache-pot en céramique offert par Gaëtan (acheté chez Leaf). Quelques feuilles sont un peu sèches mais elle me sort très régulièrement deux ou trois feuilles en même temps, elle a bien grandi depuis que je l'ai achetée.

stromante triostar
stromante triostar
plante aérienne et aquatique

 

J'ai aussi installé tout récemment un Rhipsalis pilocarpa (à droite du livre Créatures) et un Philodendron Scandens (à gauche) en espérant qu'ils survivent au manque de lumière.

 

La bibliothèque ne reçoit vraiment pas assez de lumière, j'y ai donc mis quelques plantes "gadgets" auxquelles je ne tiens pas plus que ça.

Comme cette Tillandsia, une plante qui n'a pas besoin de terre.

Et une plante aquatique dont je ne connais pas le nom et que j'ai achetée "pour voir" ^^

plantes

Dans le bureau

Mon bureau accueille les plantes qui ont besoin de peu de lumière et de beaucoup d'humidité. Il est situé au rez-de-chaussée mais la maison est faite de telle manière qu'il est au même niveau que la cave. La pièce est donc assez humide en hiver. Et en été, elle reste fraiche tout le temps : 24 degrés pendant la canicule cette année, le rêve.

On y trouve mes calathéas (dont deux sont actuellement attaquées par des acariens rouges ou des thrips, je ne sais pas trop, je vais tout couper car je n'arrive pas à m'en débarrasser). Quelques plantes en fin de vie à qui je donne une dernière chance. Des boutures. Ma monstera deliciosa car je ne lui ai pas encore trouvé de place ailleurs. Et mon Alocasia Black Velvet que j'aime d'amour mais que je dois rempoter et qui avait également été attaquée par des bestioles - elle est donc en quarantaine jusqu'à ce que je prenne le temps de m'en occuper.

alocasia black velvet
calatheas
monstera deliciosa
monstera deliciosa
calatheas
calatheas

Le dernier étage : cage d'escaliers et chambre d'ami.e.s

Enfin, au dernier étage de la maison, j'ai installé dans les escaliers les plantes qui nécessitent peu d'arrosage et beaucoup de lumière. Ce ne sont pas mes préférées mais elles s'y plaisent bien et j'essaie d'en prendre soin quand même.

Les pauvres, je ne connais pas leur nom à toutes. De gauche à droite sur la photo ci-dessous : un cactus inconnu - un Hoya kerrii (acheté en jardinerie donc sans doute sans racine, l'arnaque) - une plante grasse inconnue - une sanseveria (trifasciata ?)

plantes grasses

C'est ici aussi qu'on trouve mon Peperomia Rosso, un autre Begonia Rex (que Gaëtan n'aime pas, il dit qu'elle fait mamie) et un Ceropegia woodii (chaîne des coeurs) qui n'en finit plus de pousser et qui est tout emmêlé.

begonia rex
plante feuilles en forme de coeur
ficus elastica abidjan

Au même étage, la chambre d'amis accueille notre Ficus Elastica Abidjan, qu'on a depuis un an et qui végétait dans le salon. Je l'ai déplacé car Louison commençait à mettre les mains dans la terre et j'avais peur qu'il avale une bille d'argile. C'était finalement une bonne idée puisqu'il a l'air bien plus en forme à cette nouvelle place !

--

J'espère que ce "plant tour" vous a plu, j'essaierai d'en refaire un l'an prochain pour voir l'évolution de mes protégées ! Une chose est sûre, je n'imagine plus notre maison sans plantes, ça apporte tellement de vie ♡

Ma collection de plantes – “Plant tour”
40 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • C’est pas que je l’aime pas, la begonia rex, mais c’est vrai qu’elle fait mamie ^^

    répondre

    • Moi non plus, je n’aime pas les begonia, ça fait mamie :)
      l’atmosphere de mon salon aussi est trop séche, quel problème.
      C’est même général dans toute la maison (chauffage electrique) donc en ce moment j’ai un Alocasia qui n’a plus qu’une feuille, je l’ai transféré récemment dans mon bureau, ça à l’air d’avoir arrêté l’écatombe ^^ et un monstera déliciosa qui n’est pas très content.
      Je pense que mon pb c’est que j’arrose trop mes plantes et certaines n’aiment pas ça.
      Sinon j’adore ce plant tour, à refaire régulièrement, s’il te plait

      répondre

      • Taisez-vous malheureux, mes pauvres bégonias vont vous entendre ! ^^

        Bon ok, j’avoue qu’elle fait un peu mamie mais quand on regarde ses détails, elle est assez folle : les tiges sont mouchetées de rouge, le dos des feuilles est plein de paillettes… Et puis j’aime bien les plantes bizarres, malaimées, considérées comme moches ;)

        Pour la sécheresse il y a des humidificateurs mais je n’ai pas encore sauté le pas, c’est un investissement si tu en veux un bon. J’ai mis des saturateurs sur mes radiateurs électriques, ça coute 2 ou 3 euros chez Leroy Merlin, ça ne remplace pas un humidificateur mais ça peut peut-être limiter les dégâts chez toi ?

        Et tout comme toi, j’ai trop arrosé l’hiver dernier ! Je vais essayer de ne pas retomber dans le même piège cette année…

        Merci pour ton commentaire en tous cas, j’essaierai de faire une mise à jour dans quelques mois :D

        répondre

  • Olalala, ça donne tellement envie ! Quelle jungle !

    Comme toi, je “m’y suis mise” il y a un an, mais j’en ai bien moins que toi (une petite dizaine pourtant) et je suis complètement incapable de retenir leur nom (à part la monstera :D). Comment fais-tu ? Tu tiens un carnet ? Tu as une mémoire d’éléphant ?

    Et aussi, il faut que je fouille ton blog, tu y as peut être déjà répondu mais où acheter ces plantes ? Je n’ai que des boutures récoltés chez mes amies (ou piquée dans les plantes des pots communs au travail :D) Ton commentaire sur les jardineries me fait peur…

    Sur ce, je vais enrichir ma liste de Noël !!

    répondre

    • C’est déjà pas mal une dizaine :)

      De mon côté, j’ai vraiment un problème : quand je me passionne pour un truc, je ne sais plus m’arrêter… Résultat, ça me prend quand même un temps fou ! Pour les noms, je suis beaucoup de comptes Instagram sur les plantes, je suis inscrite à des groupes Facebook aussi donc à force de les lire, ça rentre ;)

      Pour les jardineries, c’est la solution la moins coûteuse. Le seul problème c’est que les plantes sont parfois en moins bon état que dans des plus petites boutiques : je pense aux parasites notamment…

      Pour la feuille de Hoya Kerrii, c’est spécifique à cette plante, elles sont souvent vendues comme ça : juste une feuille, sans racine. Du coup elle ne poussera jamais et elle finira par mourir au bout de 2 ou 3 ans. Je l’ai découvert après l’avoir achetée, sinon j’aurais opté pour une version avec racines, ça se trouve aussi (mais moins facilement) :)

      Quand je veux vraiment une belle plante en bonne santé, j’essaie d’aller chez What the Flower ou chez Leaf à Paris : tenues par des passionnées, elles font super gaffe aux plantes, à ne pas avoir de bestioles etc… Je ne sais pas trop quels seraient leurs équivalents dans les autres villes de France par contre mais ça doit se trouver :)

      Mais je trouve que se constituer une jungle à partir de boutures, c’est carrément génial, en plus d’être économique et écologique :D

      répondre

      • Détrompe-toi, si tu en prends soin et si tu sais être patiente, ton hoya fera des racines. Je me suis fait avoir à son achat. Il est mort quelques mois après… Suffit de le mettre en eau et attendre, attendre, attendre… @plantiplant et @lagrandedeb ont réussi. Même que de nouvelles feuilles sont apparues ! Du coup, j’attends la St Valentin pour tenter 😅
        J’ai une atmosphère très humide dans la chambre (80%) mais je manque de lumière. Mes plantes stagnent. Si elles meurent, c’est que je peine encore à bien comprendre leur besoin en eau (et encore, je me suis calmée !).
        Tu sais ce qui est pire après les achats de plantes ? C’est de se lancer dans les boutures. J’adore ça ! Pouvoir voir les évolutions, les racines en eau etc… Mais du coup, ça réduit vachement l’opportunité de s’offrir une nouvelle plante, faute de place 😅 (bon, j’ai ENCORE tué (involontairement) un peperomia. Du coup, je peux le remplacer. J’en serais presque réjouie 🙈).

        répondre

        • Il faudrait que je teste et que je mette mon Hoya en eau alors ! J’ai commencé un peu les boutures aussi mais je galère un peu : j’ai réussi avec un fittonia, réussi un Pepperomia sur deux, et j’ai un begonia qui a échoué. Je trouve ça hyper stressant ^^

          Tu as pensé à une lampe horticole pour pallier au manque de lumière dans ta chambre ?

          répondre

          • J’y ai pensé mais je t’avoue que la facture EDF me fait un peu peur… De plus, il faut que l’ampoule soit assez proche des plantes, il m’en faudrait plusieurs ^^”

  • Admiration !!!

    répondre

  • Oh j’adore ce plant tour ! Ici aussi, j’ai commencé par une petite plante par ci par là et maintenant c’est la jungle dans chacune des pièces de la maison. Est ce que je peux te demander d’ou vient ton pot en céramique bleu rayé ? Il est magnifique ! Merci beaucoup.
    Belle journée.

    Audrey
    (Et Vive les bégonias quand même ;))

    répondre

  • (Warning: je préfère prévenir que ce commentaire risque d’être long et très bordélique haha, mais ça m’enthousiasme tellement de parler de plantes !)

    Trop chouette article, j’adore quand tu nous parles de plantes ♥ Et je trouve ta collection absolument magnifique (pots compris d’ailleurs, ils sont tous plus beaux les uns que les autres) ! Plusieurs de tes protégées sont vraiment originales, en tout cas je ne les avais jamais vues pour certaines et je les trouve incroyables : l’alocasia stingray est un vrai coup de cœur, le mimosa pudica est si mignon, le hoya carnosa est fascinant, l’alocasia black velvet est splendide… La petite plante grasse dans ton escalier est adorable. Et ton scindapsus n’joy est très joli je trouve !

    J’ai aussi un scindapsus aux feuilles d’un vert un peu terne et avec des tâches argentées mais je trouve qu’il ne se plait pas chez moi (je crois que je l’avais déjà évoqué dans un commentaire sous ton article conseils). Ses jeunes feuilles ont arrêtés de faner depuis que je l’ai mis dans mon salon mais il ne se développe que très peu et certaines feuilles font un peu la tête. En revanche mon alocasia oreilles d’éléphant (je ne connais pas son nom scientifique) se porte beaucoup mieux depuis quelque temps. Tu avais raison: il a seulement perdu ses plus petites feuilles mais les grandes sont restées intactes. J’espère que les températures glaciales de mon appartement ne l’empêcheront pas de passer l’hiver…

    Je trouve tes plantes vraiment très en forme personnellement ! Elles n’ont pas le bout des feuilles desséché… J’ai ce problème sur ma calathea et sur mon begonia tamaya (mais il n’était pas en excellent état quand je l’ai eu) (j’aimerais beaucoup qu’il fleurisse comme le tien, je ne sais pas si c’est difficile à obtenir ?). Il ne me semble pas que l’air soit particulièrement sec chez moi pourtant… J’ai mis ces deux plantes sur un lit de billes d’argile avec un peu d’eau, mais ça n’a pas semblé changer grand-chose. J’espère que la sécheresse ne gagnera pas trop de terrain, parce que ce n’est pas très esthétique !

    J’ai aussi un fittonia, de la même variété que le tien, que j’ai aussi mis dans un pot en terre cuite et il a tendance à pousser vers le haut, ce qui donne un résultat assez étrange haha. Je ne sais pas trop jusqu’où il va aller comme ça, les tiges sont assez fragiles et j’ai peur qu’il ne puisse plus supporter son propre poids au bout d’un moment ^^’.

    C’est drôle parce que tu dis plusieurs fois de certaines plantes que tu n’y tiens pas particulièrement. Je pensais la même chose pour certaines des miennes et puis, au fil du temps, je m’y suis attachée quand même. Notamment à une petite plante grasse dont la croissance explose depuis le début de l’automne (c’est à n’y rien comprendre… !). Et puis je ne peux pas m’empêcher de me sentir responsable d’elles. L’idée de les tuer me traumatise totalement et je suis légèrement excessive quand il s’agit de me préoccuper de leur bien-être ^^’. Il ne vaut mieux pas que quelqu’un d’autre que moi s’en occupe d’ailleurs, je préfère avoir à ne m’en prendre qu’à moi-même en cas de problème haha.

    Je termine ce looong commentaire en te posant une question. J’ai rempoté il y a 2 mois la plupart de mes plantes dans des pots en terre cuite et j’ai remarqué que sur la plupart d’entre eux, des moisissures se développaient (a priori seulement à l’extérieur) – un peu sur certains, et beaucoup sur d’autres. Il me semble voir sur les photos que tu as le même problème sur certains de tes pots… J’avais fait des recherches et lu que c’était courant et que ce n’était pas grave. Est-ce que tu en sais un peu plus là-dessus ? Comment t’y prends-tu avec tes pots, est-ce que tu nettoies les traces blanches de temps en temps ?

    Merci et je m’arrête là, promis :p

    répondre

    • J’adore les commentaires longs et pas aussi bordéliques que tu le dis ^^

      Je te réponds en vrac et en bordel aussi !

      Pour la floraison du begonia tamaya, je l’ai acheté fleuri déjà. Il m’a refait une floraison dans la foulée. Mais quand on les achète en jardinerie, les plantes sont bourrées d’engrais, donc ça force un peu les choses :/ Je ne peux donc pas te dire si c’est facile à obtenir de façon plus naturelle ou pas, j’en saurai plus dans quelques mois ;)

      Pour le fittonia, il doit être rigolo ! Il me semble avoir lu que si tu veux qu’il soit plus “buissonnant”, il faut le tailler en pinçant les tiges (avec tes ongles par exemple). Ca stimule la pousse et il va pousser de façon + étalée, et moins en hauteur. Après, les plantes qui font de longues tiges, souvent on dit que c’est à cause d’un manque de lumière, mais je ne sais pas si ça s’applique au fittonia. J’avais une plante grasse comme ça, elle était devenue magnifique mais elle a fini par casser sous son poids, j’aurais dû lui mettre un petit tuteur :/

      Et oui, pour l’attachement aux plantes, ça varie. Certaines plantes que je n’aimais pas trop font maintenant partie de mes préférées ! D’autres que j’adorais m’ont tellement gonflée que je m’en suis détachée. Par exemple mes calathéas infestées d’acariens sont passées au sécateur, ça y est, il ne reste rien, j’ai coupé absolument toutes les feuilles ! J’espère qu’elles repousseront mais sinon tant pis, je n’en pouvais plus de stresser à cause de ces bestioles… A la base, j’ai des plantes pour le plaisir et la détente mais j’avoue que parfois, quand ça ne se passe pas comme je le voudrais, ça me crée un stress dont je n’ai pas franchement envie ni besoin.

      Pour les pots en terre cuite, il me semble que c’est des dépôts de calcaire et de minéraux, à cause de l’eau du robinet ! Pour le moment je les laisse car je trouve que ça donne un charme au pot, ça montre qu’ils ont vécu et comme ce n’est pas “sale”, ça ne me dérange pas ;) J’ai eu une fois des moisissures, j’avais mis un cache-pot trop serré donc l’humidité stagnait, là j’ai tout nettoyé !

      Voila, j’espère avoir répondu à tout :D

      répondre

      • Merci pour ta réponse ! ♥

        Effectivement, j’ai lu plusieurs fois que l’on pouvait orienter la croissance de certaines plantes en “pinçant” les tiges mais j’avoue que j’arrive pas à me résoudre à faire une chose pareille. J’aurais l’impression de les torturer, de leur faire du mal pour qu’elles aient une allure plus esthétique à mes yeux. Je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas je fais un blocage ^^’. C’est peut-être dû à un manque de lumière pour mon fittonia, mais de toute façon je remarque que même les plantes les mieux exposées ont tendance à tourner leurs tiges et leurs feuilles vers la lumière et à pousser dans une seule direction… Je m’efforce de tourner les pots sur eux-mêmes pour équilibrer la croissance du coup haha !

        Ah je comprends pour les calatheas… Effectivement, c’est assez stressant. J’ai balisé quand j’ai remarqué de fines toiles sur la terre et certaines feuilles de mon tamaya d’ailleurs, mais finalement il s’agissait d’une petite araignée tout à fait banale, qui a dû élire domicile ailleurs depuis. Ouf !

        Je dois dire que je suis facilement assez anxieuse vis-à-vis de mes plantes. Ç’a été une torture pour moi le jour où je les ai rempotées. C’était la première fois que je le faisais, et même si j’avais dépensé une petite fortune pour offrir à chacune le terreau idéal etc ^^’, au moment de les sortir de leurs pots en plastique j’ai un peu paniqué. Surtout quand les racines s’étaient totalement prises et enroulées dans les trous et qu’il a fallu découper le pot aux ciseaux pour éviter au maximum de les blesser… Ensuite, j’ai fait l’erreur de ne pas positionner certaines plantes assez profondément dans le pot, et maintenant c’est un enfer pour les arroser car ça déborde systématiquement. Dès que je quitte l’appartement un temps, j’angoisse qu’elles manquent d’eau. Quand je casse une tige ou une feuille par accident, c’est le drame absolu. Je suis désespérée par les températures de mon appartement (quand je ne chauffe pas, on est sur du 14°, parfois jusqu’à 11°…). Le seul fait que ces plantes soient des êtres vivants dont je suis responsable fait que je ne suis jamais tout à fait tranquille… Mais bon, j’apprends petit à petit à m’en occuper, je fais de mon mieux et j’en suis très heureuse quand même ♥

        Ah oui tu as raison ! Sur la plupart de mes pots, ce sont en effet des dépôts de calcaire et de minéraux à mon avis. Sur l’un d’eux en revanche, c’est clairement de la moisissure. Il va falloir que je le nettoie :/

        répondre

  • Trop trop beau j adore!!!! Ton intérieur me fait rêver!

    répondre

  • Wouahou c’est superbes toutes ces plantes ! J’adore le résultat dans votre déco de maison :). Et j’admire ta mémoire pour retenir le nom d’un sacré paquet de plantes aux noms imprononçables ^^

    répondre

    • Merci Delphine :) Ahah pour certaines, j’ai dû vérifier dans Google au moment de rédiger l’article, hein ;)

      répondre

  • Quel chouette article, merci ! Ça fait déjà quelque temps que je songe à me prendre une ou deux plantes, mais comme j’ai quand même réussi à faire crever des cactus dans le passé, je me laisse encore le temps de la réflexion ^^ Je pense que je vais sans doute commencer par des plantes assez résistantes pour commencer, histoire de me faire la main :p

    Sinon, tu parles des petites mains farfouilleuses de Louison, mais qu’en est-il des coups de pattes de Sherlock ? J’avoue que ça m’inquiète un peu, vu le caractère de la mienne :D De même, est-ce qu’il y a des plantes nocives pour les animaux ? Après, je suppose que ça dépend du chat…

    répondre

    • Merci Majaah ! Figure toi que les cactus ne sont pas aussi simples qu’il n’y parait ! Donc en avoir tué ne veut pas dire que tu n’arriveras pas à garder en vie d’autres plantes ;)

      (j’ai aussi tué pas mal de cactus – soit par oubli d’arrosage, ils ont quand même besoin d’eau ; soit par excès, ce qui tue beaucoup de plantes aussi)

      Pour Sherlock, on a de la chance : depuis qu’il sort, il ne s’intéresse absolument plus à nos plantes. Avant, en appartement, je n’avais que quelques cactus justement, pour l’empêcher d’aller s’y frotter. Après ça dépend des chats, certaines sont curieux, d’autres moins… Il y a des plantes toxiques pour les chats. Plantes pour tous en avait fait un post Instagram, en listant les plantes “safe” : https://www.instagram.com/p/B3cnjtOHeW1/ Je sais que les Monstera sont toxiques, les ficus aussi… Une petite recherche Google répondra à ta question si tu es en magasin et que tu as un doute ! (souvent mieux que les vendeurs qui n’y connaissent pas forcément grand chose)

      répondre

  • Salut Juliette, c’est magnifique toute ces plantes . Moi aussi j’adore ça. Ta déco est belle et naturelle. Pour info la petite plante grasse qui se trouve dans ton escalier dont tu ne connais pas le nom celle dans le pot transparent c’est une Crassula elle peu devenir énorme 😜 nous on aime bien. Bonne journée

    répondre

    • Merci beaucoup Stef !

      Ah merciii pour la Crassula :) La pauvre, je l’ai depuis hyper longtemps, elle a déménagé avec nous et je n’en ai jamais pris soin. Pourtant elle survit, c’est une warrior ! Il faudrait que je la rempote et que je la bichonne un peu…

      répondre

  • J’adore les articles qui parlent de plantes car je trouve que c’est tellement joli. Cela me permet de découvrir des nouvelles variétés et me donne accessoirement des idées d’achat.

    répondre

    • Ah oui ça donne toujours envie ce genre d’articles, j’ai arrêté de suivre plusieurs comptes sur Instagram parce que ça me faisait acheter trop de variétés ^^ (mais continue à lire mon blog hein, ne pars pas, ahah ^^)

      répondre

  • “Plante Mamie” 😂

    répondre

  • C’est beau tout ce vert !! Ça me donne envie d’en racheter, mais on doit se limiter : plus de place et un bébé qui adore mettre les mains dans la terre (Et les billes d’argile dans la bouche 😱). J’en profite pour te demander d’où vient ton meuble de salle de bain, cette couleur de bois est magnifique, avec les plantes, c’est superbe !

    répondre

    • Ah oui pour le bébé je comprends, surtout avec les billes d’argile, il faut faire super gaffe ! On a bougé pas mal de plantes pour éviter les accidents justement, elles sont quasiment toutes hors de sa portée (pour le moment parce que ça grandit vite ces p’tites choses là ^^). Pour le meuble de salle de bains, on l’a acheté chez Maisons du Monde, ce n’est pas un meuble de salle de bains à la base, le plombier l’a percé du coup !

      répondre

  • Coucou Juliette ! J’ai adoré ton article, j’attendais de voir ça depuis longtemps. Toutes les photos postées sur ton insta m’avaient données envie d’en savoir plus sur tes plantes :P J’ai une petite collection de plantes chez moi aussi, j’espère qu’elles vont survivre à l’hiver et au peu de lumière… J’ai un Begonia Tamaya depuis cet été mais j’ai l’impression qu’il ne vit pas du tout sa meilleure vie dans mon appartement… il a rapidement perdu ses jolies fleurs et ses feuilles tombent peu à peu.. je ne sais pas trop quoi faire, aurais-tu des conseils pour son entretien ?
    Encore merci pour ce chouette article et des bisous !

    répondre

    • Merci Manon ! Pour les plantes, il faut surtout les laisser se reposer en hiver, donc réduire vraiment fortement les arrosages (j’en ai tuées plein l’hiver dernier en les noyant) et les laisser un peu tranquille, elles repartiront au printemps. Pour le bégonia, j’en ai tué un aussi (un maculata) : trop d’eau ! Je n’ai pas réussi à le récupérer, je pense que les racines avaient pourri… Pour mon tamaya, j’ai évité de reproduire la même erreur donc je l’ai mis dans une pièce humide et je l’arrose quand le terreau est sec (en mettant le pot dans l’évier et en le bassinant ; je ne l’arrose quasiment jamais par dessus). Pas de vaporisation sur les bégonia, ils aiment l’humidité mais pas sur les feuilles. Pas d’eau dans la coupelle. Voila, j’espère que tu arriveras à sauver le tien !!

      répondre

  • Bonjour Juliette,

    Très belle collection de plantes, j’adore également les voir évoluer, voir les petites feuilles pousser pour devenir grandes et fortes :)

    J’ai une question sur ton meuble de chambre, ce sont quels modèles de caisson? Des Platsa?
    J’aimerai me faire également un mur de dressing, et l’idée des petites niches vides pour la déco me plait bien!

    Merci encore pour tes articles,
    Amélie

    répondre

    • Merci Amélie !

      Effectivement ce sont des Platsa :) Sans porte donc, et puis j’ai bouché les trous avec de la pâte à bois.

      répondre

  • Magnifiques cet inventaire de plantes ! Ici, on tourne autour de 30-40 plantes. Le mimosa pudique est considéré comme une “mauvaise herbe” à la Réunion (expression totalement galvaudée car l’on sait que toute plante est utile en vraie). Quand je vivais là-bas, j’en avais plein mon jardin !! Il était d’ailleurs planté aux pieds des cases des esclaves aux Antilles. Il servait de “taupe” quand un esclave s’échappait pour voir de quel côté il était parti.

    Pour retenir le nom des plantes, une amie les a joliment noté directement sur les pots. Ça donne un petit cachet et au moins, on révise au quotidien. Je pense faire ça !

    répondre

    • Merci Cyrielle !

      Oui j’avais vu pour le mimosa pudique comme mauvaise herbe, c’est drôle comme la perception des choses varie selon l’endroit où on se trouve ! Comme les ratons laveurs qu’on trouve si mignons et qui sont un nuisible aux USA :) Et merci pour les infos, je ne savais pas du tout pour les cases des esclaves, c’est dingue comme anecdote !!

      Malheureusement, mon mimosa est parti à la poubelle en fin de semaine dernière, j’ai découverte une cochenille dessus et je n’ai voulu prendre aucun risque !

      répondre

  • […] ai emmené.e.s visiter ma maison à travers mes (trop nombreuses) plantes ! Si vous l'avez manqué, mon "Plant Tour" est ici. Il n'est déjà plus vraiment à jour puisque j'ai fait un petit ménage avant l'hiver et que j'ai […]

    répondre

  • Eh bah quelle belle est grande famille!
    J’adore et tes photos sont un vrai régal pour les yeux :-)

    répondre

  • Trop cool ! j’adore cela me donne plein d’idées j’avais justement envie de mettre un peu plus de plantes dans ma vie ( à défaut de paillettes )

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.