Ça fait déjà (presque) un an que je vous présentais ma collection de plantes : je me suis dit qu'il était temps de faire une mise à jour. Le truc cool avec ce genre d'articles, c'est de voir l'évolution et de pouvoir comparer : quelques plantes ont perdu la vie (RIP) mais beaucoup ont énormément grandi, ça fait vraiment plaisir !
Je me suis aussi rendue compte en prenant les photos que certains agencements étaient plus jolis avant, j'ai donc réorganisé un peu tout ça en cours de rédaction de l'article, j'ai dû refaire toutes les photos ^^ On n'a parfois pas la même vision "en vrai" et quand on prend du recul, donc ça m'aura été bien utile.
Ce que j'ai retenu de cette année avec mes protégées, c'est qu'il faut trouver le bon compromis entre le design de son chez-soi et le bien-être de la plante. Un exemple concret : je préférais mon Hoya quand il pendait des étagères de ma cuisine mais il ne recevait pas assez de lumière, il ne s'épanouissait pas vraiment. Aujourd'hui, il est toujours dans la cuisine, à un endroit que je trouve moins joli, mais il fleurit et sort de nouvelles feuilles tout le temps, ce qui m'apporte au final bien plus de satisfaction qu'une plante qui dépérit.
Bref, c'est un ajustement constant et si ça peut sembler être beaucoup de travail, c'est la façon idéale pour moi de me détendre et de me vider l'esprit. Quand je suis stressée, je réorganise tout mon petit monde et ça me fait du bien.
Ma collection de plantes : le salon
Je commence par le salon, la pièce qui me donne le plus de fil à retordre. Si j'aime beaucoup le "mur de plantes" qui s'y trouve, je dois admettre que si c'était à refaire, je m'y prendrais autrement. C'est un des endroits de la maison qui reçoit le moins de lumière et les plantes qui s'y trouvent ont donc tendance à dépérir un peu ou à stagner. Cet été, je les ai toutes déplacées dans le bureau en bas, juste derrière la fenêtre, pour leur donner un petit coup de boost. J'espère qu'elles supporteront d'être revenues à leur place initiale. J'ai aussi opté pour des variétés qui n'ont pas forcément besoin d'énormément de lumière.
Ci-dessus, ma Maranta Leuconeura qui grandit non-stop. Ci-dessous, une Davallia qui fait peur à Gaëtan avec ses pattes d'araignée.
Juste en-dessous, dans le cache-pot blanc, bleu et rose, mon Pilea peperomioides qui n'en finit plus de pousser. Ses feuilles jaunissent un peu, je vais réduire les arrosages. Je crois qu'un rempotage lui ferait du bien aussi, il est dans un tout petit pot, le même depuis que je l'ai (il n'avait que trois feuilles à l'époque).
Dans le cache-pot bleu (de chez Leaf), la plante toute jaune est un Philodendron Neon. J'aime beaucoup les Philodendron et celui-ci, avec son feuillage lumineux, ressort particulièrement bien sur le mur bleu.
Dans le pot en email (chiné 4 euros dans une brocante !), mon Pothos (Scindapsus aureus). Je l'adore depuis qu'il a énormément poussé et qu'il cascade. C'est normalement une plante grimpante donc il risque de se fatiguer un peu et de faire des feuilles de plus en plus petites : on verra ! Je pourrais le tuteurer pour lui redonner de la vigueur mais je le préfère retombant.
Dans la suspension, l'Asplenium nidus, une fougère nid d'oiseau au vert très tendre et lumineux. Elle a quelques tâches sur les feuilles mais je la néglige énormément et je trouve donc qu'elle s'en sort pas mal. C'est le problème des plantes en hauteur : les arroser demande un petit effort supplémentaire, je n'ai pas toujours le courage de prendre un tabouret...
Enfin, au sol, un Philodendron Xanadu. J'en cherchais un depuis longtemps et j'ai trouvé celui-là à 2€ en Belgique. Je trouvais ça louche, et effectivement, je me suis rendue compte qu'il avait des thrips (des petites bestioles). Je l'ai traité, j'ai coupé plein de feuilles et depuis, il a bien repoussé et il semble aller bien. Je croise les doigts car je l'adore.
La plante en bas au milieu est un Philodendon Hastatum. J'aime beaucoup son feuillage légèrement argenté. Elle a beaucoup poussé depuis que je l'ai achetée, je pense que je vais la changer d'emplacement pour la mettre plus en valeur.
Du côté de la bibliothèque, c'est le calme plat. Les plantes ne s'y plaisent pas : peu de lumière et des arrosages trop rares (c'est trop haut pour moi donc je dois monter sur une chaise et... j'ai la flemme). J'adore le rendu mais voir mes plantes dépérir me fait trop de peine. Il reste donc deux cactus auxquels je ne tiens pas beaucoup, ils stagnent mais survivent.
Si on déménage, ma prochaine bibliothèque sera sur un mur plus lumineux et elle sera remplie de plantes !
Notre mini-cuisine
J'ai relativement peu de plantes dans la cuisine en ce moment - la pièce est toute petite et j'avais besoin d'y voir plus clair. C'est encore trop le bazar à mon goût d'ailleurs ! Dans le pot bleu, une fougère (Phlebodium Areum Blue Star) et à côté, mon orchidée bijou (Ludisia discolor) qui était en train de dépérir mais qui semble revenir un peu à la vie.
J'ai mis deux boutures dans des bouteilles que j'aimais bien, notamment une bouteille de bière brassée juste derrière chez nous, à Fontenay.
En face, sur un mini plan de travail, j'ai placé mon Hoya Davidcummingii : je le disais plus haut, ce n'est pas l'emplacement le plus joli mais ça lui réussit puisqu'il pousse comme un petit fou et qu'il m'a même fait des fleurs ! J'avais lu sur internet que les fleurs de Hoya sentaient très fort et très bon mais il semblerait que le Hoya Davidcummingii soit une exception : les fleurs sentent le beurre, c'est déroutant et franchement pas très agréable ^^
Juste à côté, un Caladium, un Begonia Tamaya et un mini Monstera Adansonii.
Les plantes de la chambre
Peu de plantes dans la chambre en ce moment : mon Monstera Deliciosa occupe pas mal d'espace ! Il a énormément poussé cet été et les feuilles qui sont sorties sont énormes.
Tout en haut de notre placard (on me demande souvent si c'est du sur-mesure mais non, c'est du Ikea, on a enlevé des portes pour faire les niches, que j'ai repeintes en jaune), mon Philodendron Brazil qui n'en finit pas de pousser. Je l'avais tuteuré pour lui redonner un peu de vigueur (encore une fois, c'est une grimpante normalement, donc quand on la fait retomber, elle se fatigue) mais je le préfère comme ça donc j'ai retiré le tuteur, finalement. Dans le petit pot en céramique bleu, un Rhipsalis Oasis (j'ai un doute sur sa variété) qui a bien profité d'un séjour près d'une fenêtre pendant l'été, il fait plein de nouvelles pousses.
Dans le bureau / chambre d'ami.e.s
La chambre d'ami.e.s qui est un peu la pièce à tout faire et qui est depuis peu devenue mon bureau abrite toujours mon Ficus Elastica Abidjan. Le pauvre avait perdu pas mal de feuilles et n'en sortait aucune nouvelle, jusqu'à ce que je change totalement ma méthode d'arrosage. Je l'arrose désormais rarement mais "beaucoup" : environ 1 litre d'eau tous les 15 jours (son pot est très grand, attention de ne pas suivre à la lettre les consignes d'arrosage qu'on vous donne, ça dépend de tellement de choses : taille du pot, lumière, humidité ambiante...). Bref, depuis que j'ai fait ça, j'ai eu droit à une dizaine de nouvelles feuilles, il ne s'arrêtait plus !
J'ai aussi cette jolie misère violette (Tradescantia Nanouk) : à l'origine, une tige avec trois feuilles que j'ai ramassée par terre dans une jardinerie. Je ne suis pas peu fière ;) (en vrai, les misères, ça pousse très facilement, c'est LA plante à bouturer si on débute)
Et puis mon Sedum Burrito, que je n'ai pas réussi à faire fleurir cette année. Son terreau est sec et dur comme de la brique, je devrais le rempoter mais comme il perd des dizaines de feuilles dès que je le déplace, je n'ose pas y toucher.
Enfin, la plante que j'aime le moins dans la maison MAIS qui m'a réservé une chouette surprise cet été : ce Sansevieria cylindrica. Je l'ai rempotée hyper à l'étroit (et un peu n'importe comment) et ça lui a plu puisqu'elle m'a fait un petit bébé ! Il faudrait quand même que je la rempote mieux que ça, je n'arrive pas à l'arroser, le "terreau" est une sorte de truc tout sec, les tiges s'effondrent, c'est un fiasco.
Cette chambre étant la pièce la plus lumineuse de la maison, car située au tout dernier étage, elle risque d'accueillir pas mal de plantes cet hiver.
Dans le couloir qui mène à la chambre d'ami.e.s, j'ai une petite alcôve qui accueille en ce moment un Philodendron Scandens et mon Ceropegia woodii (chaîne des coeurs).
Dans la salle de bains
La pièce préférée des plantes : de la lumière et de l'humidité ! J'avais donc tendance à y mettre plein de plantes puisqu'elles s'y plaisent bien, mais on n'arrivait plus à poser notre serviette sur le meuble. J'ai donc fait un tri.
On y trouve désormais un sublime Caladium Pearl Blush, à côté d'un Calathea Zebrina. Sur le meuble, de gauche à droite, un Begonia Rex, un Scindapsus N'Joy qui pousse super bien dans son joli pot à pieds, et quelques boutures. Je ne l'ai pas prise en photo mais j'ai une Tillandsia que j'essaie de sauver dans la douche.
La "nursery"
Mon bureau au sous-sol s'est transformé en nursery à plantes ! Il y a une grande fenêtre et j'y ai donc positionné toutes les plantes qui font un peu la tête, pour leur redonner des forces.
Je commence par un miraculé, mon Calathea White Star. Il était envahi d'acariens depuis des lustres, j'avais essayé des tas de traitements au savon noir, rempoté plusieurs fois, rien n'y faisait.
Dans une dernière tentative désespérée, j'ai absolument tout coupé et rempoté à nouveau, il ne restait plus aucune feuille : c'est une particularité des calathéas, elles sont capables de repousser même si elles n'ont plus aucune feuille. Et ça a marché ! Il repousse super bien, ses feuilles sont rosées et je ne vois plus d'acariens, je le surveille de près. Je suis hyper contente :)
Mon favori du moment, ce Caladium Fanny Munson. Il n'a qu'une seule feuille mais quelle feuille ! Les précédentes étaient rouges, ce qui est normal pour cette variété. Et puis elles ont fané et celle-ci est sortie. Je la trouve fascinante.
Et enfin, ce Hoya Carnosa qui stagne. Je n'ai pas encore compris comment en prendre soin. Je vais essayer d'augmenter les arrosages et croiser les doigts.
Mon Monstera Adansonii se porte plutôt bien, je lui ai mis un tuteur car il montrait des signes de fatigue. Je lui cherche juste un nouvel endroit car il devenait trop imposant pour notre salle de bains. J'aimerais bien le refaire cascader aussi, je le trouve plus joli quand il retombe.
Il revient de loin, ce Peperomia pepperspot. J'ai failli m'en débarrasser, il était à l'article de la mort. Et puis, je l'ai changé de place, je l'ai arrosé un peu plus souvent... et il s'est mis à pousser ! Il est encore un peu malingre mais je l'aime bien :)
--
J'espère que cette visite vous a plu ! Je ne vous ai pas montré toutes mes plantes, certaines sont en mauvaise forme et pas photogéniques du coup, mais vous en avez quand même un bon aperçu.
De mon côté, ça m'a donné envie de tout rebouger (au secours) et de faire plein de boutures ^^ Je vous donne rendez-vous d'ici quelques mois pour une petite mise à jour ?
J’adore toujours autant ce plant tour ! Et décidément je suis amoureuse de tout tes caches pots si sublimes 😍
Merci beaucoup Audrey :)
oh la la, j’adore ce genre d’article.
j’essaie de plus en plus de « comprendre » mes plantes mais force est de constater que pour le moment, je suis pas encore hyper bonne pour ça. En plus quasiment toutes les plantes ont vécu des gros chocs avec nos 3 déménagements en 5 mois, je pense qu’il faut que je leur laisse du temps pour qu’elles s’habituent à leur nouvel espace.
mais je pense qu’il faudrait que je m’offre un bouquin qui répertorie les variété avec des indices sur leurs besoins respectif, parce que tout faire au feeling, ça finit par en tuer certaines !
bref, tout ça pour dire que : j’aime beaucoup cet article.
Oh oui, laisse leur un peu de temps, c’est pas facile ces changements de lieux pour les plantes :) Le bouquin Green Addiction peut t’aider peut-être, sinon sur internet en général, tu trouves pas mal d’indications, je m’étais fait un petit carnet au début ^^
(et merci <3)
Merci pour cette jolie visite, tu me fais rêver avec ta jungle d’intérieur. Je crois que je sais ce que je veux comme cadeaux pour mon anniversaire et Noël ;-)
Les plantes et les cache-pots = meilleurs cadeaux :D
Effectivement, ce n’est pas aux plantes de se s’adapter à nous mais l’inverse. Des fois c’est déroutant, on désire la mettre à un endroit particulier et c’est le flop. Sympa le “mur à plante”. Je me pose la question si à la longue les feuilles ne tachent pas le mur ? Car les feuilles, c’est vivant !
Ce qui a tâché mes murs, c’est les brumisations (oups) ! J’ai quelques traces de coulures d’eau… Mais pas de tâches à déplorer à cause des feuilles pour le moment : ce sont surtout des plantes qui ne “transpirent” pas qui s’y trouvent donc ça va. A surveiller dans le temps, mais ça fait déjà 2 ans et je n’ai rien remarqué :)
Merci pour ce joli état des lieux, ça donne envie de se lancer ! Et les cache-pots… raison de plus !
La bibliothèque au soleil n’est peut être pas une si bonne idée (sauf si elle ne contient que des plantes ;-) car le soleil abime énormément les livres et les collections poche ont tendance à perdre leurs pages (la colle de la reliure doit s’abimer plus vite…) (j’ai testé !) . Bonne semaine, au plaisir de vous relire bientôt
Oh merci du conseil, je note d’éviter le soleil pour les livres ! C’est vrai que ça jaunit en plus… J’opterai pour un mur lumineux mais protégé des rayons du soleil :)
Merci, c’était exactement ce qu’il me fallait pour me booster. Je vis à cheval sur 2 maisons et j’avoue que dans ma toute , mais alors toute petite chambre d’étudiante mes fleurs me manquent.
En lisant ton article je me suis promis d’en rapatrier 1 ou 2 à la fin de la semaine.
Et ma petite préférée, c’est celle que tu as sauvé in extremis, que tu tiens dans ta main pour la photo… je la trouve toute mignonne.
Encore merci pour cette jolie balade .
Virginie
Merci beaucoup Virginie ! J’espère qu’elles mettront un peu de joie dans ta toute petite chambre ;)
Tellement jolies toutes ces plantes avec leurs petits cache-pots ! C’est tellement difficile d’en prendre bien soin. J’aimerais bien en avoir autant…
Merci beaucoup :) Il faut y aller progressivement, apprendre à bien les comprendre avant d’en acheter une nouvelle et ça ira tout seul (je dis ça mais je craque souvent et j’en achète 5 ou 6 d’un coup : grosse erreur mais on ne se refait pas ^^)
Merci pour l’article Juliette, tes plantes sont magnifiques et cela donne plein d’idées !
Merci beaucoup Olivia :)
Wow c’est une sacrée collection ! Moi qui pensait avoir beaucoup de plantes… J’ai adoré ce plant tour, l’article est hyper bien fait, et je suis fan des pots, surtout le bleu de la fougère dans la cuisine.
Merci beaucoup, c’est très gentil :) Le bleu vient de chez Leaf aussi, les céramistes sont Camille et Clémentine -> https://www.instagram.com/camilleetclementine/
Merci pour l’info :)
Hello, j’adore les plantes cela fait tout juste un an que j’en ai et je commence à peine à les comprendre. Je suis tombée fan des Calathéas mais je n’ai pas échappé à l’attaque de parasites, du coup petit rempotage ce week-end et coupe courte, je n’ai pas osé tout couper mais grâce à ton article je sais que ça n’est pas perdu ! Dommage que je ne sois pas sur Paris les deux boutiques parisienne que tu as cité sur un autre article :) Je vais m’inspirer de tes conseils, merci !
J’espère qu’ils ont repoussé un peu depuis ? :)
Bonsoir, olalala j’adore c’est hyper apaisant rien que de les regarder …
Tu peux me dire où tu as trouvé le cache pot avec des pieds ? En terre cuite ?
Merci beaucoup !!
Hello et merci :)
Je l’ai acheté chez Leaf à Paris, et la marque c’est Studio Arhoj -> https://arhoj.com/collections/tri-pot (