Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Notre bibliothèque

Quand nous avons acheté notre maison, nous avions en tête d'y créer un mur de livres. Parce qu'on aime bien lire, qu'on trouve ça joli, et que ça permet aussi de mettre en valeur des objets ramenés de voyage.

Comme je reçois souvent beaucoup de questions sur notre bibliothèque, je me suis dit qu'un article permettrait d'y répondre ! J'en profite pour vous montrer tous les petits détails qu'on ne voit pas forcément d'habitude sur les photos.

mur de livres salon

Le mur-bibliothèque, mode d'emploi

La question qui revient souvent, c'est comment a-t-on construit cette bibliothèque.

Pour une question de budget, on ne pouvait pas faire du sur-mesure par un menuisier, on a donc opté pour une solution pratique et peu coûteuse (et qui, finalement, est quand même une sorte de sur-mesure).

Notre bibliothèque vient intégralement de chez Leroy Merlin et est composée :

- de planches de bois découpées aux dimensions que nous avions demandées (la découpe coûte quelque chose comme 1 euro par planche)

- de crémaillères (les "barres" métalliques accrochées au mur et en grande partie cachées par des objets)

- d'équerres qui viennent se clipser dans les crémaillères et sur lesquelles on est venu poser les planches

Au niveau du budget, j'ai retrouvé la facture de 572 euros très exactement. On avait acheté en même temps des planches pour la cave (on a le même système de rangement au sous-sol) et on avait payé une centaine d'euros de livraison. Donc d'après mes savants calculs, la bibliothèque a dû nous coûter environ 300€.

(On avait pris la carte de fidélité payante mais qui nous avait permis de bénéficier de 15% de réduction)

Les gros avantages de cette configuration, c'est qu'on a des planches pas trop profondes (les bibliothèques sont souvent trop profondes par rapport aux dimensions des livres, ce qui fait perdre de la place) ; qu'on a pu les positionner à la hauteur qu'on souhaitait (on a donc des écarts plus ou moins grands entre les planches, selon qu'elles accueillent des livres de poche ou des grands formats - on aimait bien l'idée de quelque chose d'un peu déstructuré). Et que, si besoin, on peut venir réorganiser tout ça puisque seules les crémaillères sont fixées au mur.

Le contenu de notre bibliothèque

La bibliothèque contient bien évidemment la quasi-totalité de nos livres, sauf nos BD qui sont dans une autre pièce. On y entrepose aussi des photos, des souvenirs de voyage, des cadeaux d'amis, des cartes postales reçues...

Je n'y ai pas mis beaucoup de plantes car ce coin du salon reçoit assez peu de lumière et elles ne s'y plaisent donc pas énormément.

Avec le confinement, j'ai pas mal réorganisé la bibliothèque : j'ai fait des coins par couleur pour que ça fasse moins "bazar". Les livres de poche sont quant à eux rangés par éditeur et par ordre alphabétique.

Je vous montre quelques détails :)

bibliothèque par couleur
mur de livres

Coin rose - de haut en bas et de gauche à droite :

Le toilette japonais est un cadeau ramené par notre ami Gilles, qui a vécu au Japon quelques années. On est censé pouvoir faire une expérience chimique avec mais on n'a jamais voulu l'utiliser pour ne pas l'abîmer.

On a acheté le robot en Suède il y a plus de 10 ans - on était un peu geeks à l'époque ;) Il est posé sur l'assiette sein que j'ai fabriquée lors d'un atelier céramique avec Eugénie.

La carte d'anniversaire a été envoyée par Laëtitia et Matthieu à Louison ♡

La boîte rose est une caisse Brabantia que j'ai depuis que je suis enfant, j'y rangeais mon argent de poche.

Le (tout petit) grigri est issu de la collaboration entre Rosemood et Dodo Toucan. Le Playmobil est un souvenir de Malte. La carte de la baigneuse dans une tasse de thé est un cadeau d'Alice.

L'appareil photo vintage vient de mon grand-père. Et le hérisson est ma broderie en cours (depuis des lustres - je n'avance pas).

A droite :

L'affiche de la femme qui achète plein de plantes est un cadeau (particulièrement bien trouvé ^^) offert par Laëtitia. C'est une illustration de Laura Lhuillier.

mur de livres salon
bibliothèque par couleur le bleu
porte-clés twin peaks

Coin bleu et jaune - de haut en bas et de gauche à droite :

Le poulet en plastique est un cadeau ramené par mon amie Marie d'un voyage en Corée du Sud.

Le décor de pièce montée vient de notre gâteau de mariage (ma belle-mère avait quand même fait un petit repas à notre retour de Las Vegas où elle avait invité mes parents et ma sœur).

J'ai acheté la lampe cacatoès lors de mon premier voyage en Australie. Et le porte-clé vert est un porte-clé Twin Peaks, acheté dans l'hôtel qui a servi de décor à la série.

souvenir du japon
des présidents et des chats

A gauche :

Le Télécran est un cadeau de notre copain Alex. Gaëtan avait écrit un superbe Louison avec, mais il a été effacé depuis car les enfants qui viennent à la maison jouent souvent avec. Le culbuto est un souvenir de Chine ramené par notre pote Etienne. Et la figurine en papier maché (?) nous a été rapportée du Japon par notre copine Marie (celle qui nous a offert le poulet - elle a toujours la petite attention qui vise juste).

Le livre "We are not the first" est un bouquin qu'on a trouvé aux Etats-Unis, quand les gens mettent devant chez eux des bacs où on peut se servir. C'est un livre un peu complotiste qui explique que les extraterrestres étaient là avant nous, et ça nous fait marrer ^^

Le chevalet de Scrabble s'allume si on le branche, c'est un cadeau de notre copain Kevin :)

A droite :

Le livre de coloriage sur les Présidents et les chats a été publié par Gaëtan et son associé Florent.

bibliothèque jaune
bibliothèque par couleur le bleu

La plaque d'immatriculation vient des Bahamas. Notre guide Danny nous l'a envoyée par courrier après notre retour : on lui avait dit qu'on trouvait leurs plaques rigolottes car avec juste un numéro (ils ne sont pas nombreux sur l'île de Cat Island et il y a très peu de voitures), il s'en est souvenu, a retrouvé une ancienne plaque et nous l'a envoyée. Tant de gentillesse... ça nous a vraiment beaucoup émus et j'y repense à chaque fois que je la vois dans la bibliothèque.

bibliothèque

Cette partie là est le retour de la bibliothèque sur le mur de gauche. On avait prévu au départ de mettre le canapé en dessous, et finalement c'est la commode qui a trouvé sa place ici. On y trouve le Goldorak de Gaëtan quand il était petit, un bouquet de fleurs séchées Monsieur Marguerite, un Polaroïd trouvé en brocante (il fonctionne mais les pellicules sont si chères...). Une céramique de chez Leaf qui attend un locataire.

Comme j'aime bien avoir un peu de lucidité sur mon activité professionnelle, le petit livre sur l'art d'ennuyer en racontant ses voyages me fait bien rigoler. L'appareil photo noir est un modèle russe trouvé en brocante. Et le faire-part de naissance de Louison a été réalisé par mon amie Marjorie.

La platine vinyle vient de chez Ground Zero où bosse notre ami Alban, elle est de la marque Pro-ject (et fait bluetooth aussi pour écouter Spotify).

Et le mobile vient d'une box Marcel et Joachim qui contient aussi quatre petits livres adorables pour les bébés.

bibliothèque maison
l'étrange bibliothèque murakami

Voila, j'espère que ce petit "bibliohèque-tour" vous a plu :) N'hésitez pas si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça !

livre au coeur du caca
belle bibliothèque

Notre bibliothèque
38 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • C’est vraiment très très joli et inspirant ! Et d’ailleurs pourrais-tu donner la référence de ce beau bleu au mur ?

    répondre

    • Merci beaucoup Camille !

      Pour la peinture, on l’a choisie sur un nuancier de chez Zolpan, la référence exacte est :
      B128-6 ME/ME Y=20. Pas très poétique mais la peinture est de qualité à un prix correct :)

      répondre

  • Très chouette cette grande bibliothèque! Quel est la marque et la couleur de ce si jolie bleu sur les murs…? Merci !

    répondre

    • Comme le dit ma copine Caroline, sympa cette bibliothèque Et beau en effet ce bleu que j’aurai peut-être l’occasion de revoir donc 😜😘

      répondre

  • Ah votre bibliothèque *_* Ton article tombe à pic, je viens de créer un tableau Pinterest spécial bibliothèque (aujourd’hui, je te jure, on est connectées :D) et crois-moi bien que j’y ai ajouté illico presto deux photos de la vôtre ! C’est chouette de découvrir les histoires des objets qui en font partie – bon, j’ai une question : est-ce que vous avez lu tous les livres qui la composent ? :D

    répondre

    • Ahah meilleure idée de tableau Pinterest <3

      Et loin de là : il y a pas mal de bouquins que j'avais récupérés quand j'étais en stage dans l'édition et que je n'ai pas encore lus. Donc parmi les 10/18 et les Folio il y a beaucoup de non-lus. Par contre, les Points et les Babel je les ai tous lus car achetés. Un jour j'y arriverai... j'y crois ! ^^

      répondre

  • J’adore j’adore j’adore !
    Je rêve d’une bibliothèque dans le genre, mais on a super peu de livres, j’emprunte beaucoup à la bibliothèque parce que les livres coutent super cher ici (et aussi que je trie assez régulièrement les livres), mais ça me donne envie de recommencer à en acheter. (enfin, après le déménagement.)

    répondre

    • Merci beaucoup Camille ! Je comprends, on achète aussi de moins en moins de livres, pour des questions de prix, de place et aussi pour des raisons environnementales… On capitalise sur notre stock de quand j’étais en stage dans l’édition et qu’on avait droit à plein de livres gratuits ;) Mais j’avoue qu’une belle bibliothèque dans votre loft, ça aurait de la gueule ^^

      répondre

  • Merci beaucoup pour cet article ! Je suis en pleine construction d’une maison et le coin bibliothèque/salon est très important pour moi. J’aime beaucoup votre immense bibliothèque murale, sa simplicité, ses diverses possibilités faciles à mettre en place et son coût 😉 alors je vais certainement faire de même chez moi !

    répondre

  • J’adore ! Au final les plus jolies bibliothèques sont toujours celles qui sont bricolées <3

    répondre

    • Merci beaucoup :) J’aime aussi les belles vieilles bibliothèques, et mon rêve : une bibliothèque avec une échelle ^^

      répondre

  • Bonjour Juliette, et merci pour ton blog qui est vraiment très agréable à lire et inspirant (je suis partie en voyage en van visiter les grands parcs nationaux en solo grâce à toi et c’était sans doute une de mes plus belles expériences). Je voulais juste te laisser un petit mot pour te dire que la poupée en papier maché japonais est une Daruma, j’en ai aussi ramené une d’un séjour au Japon et elle représente un moine qui a médité pendant tellement longtemps que ses membres sont tombés d’où la forme ! Et la tradition, c’est de lui dessiner un oeil en faisant un voeu, et de dessiner l’autre quand il se réalise :) Je trouve que c’est une jolie histoire et j’avais envie de la partager. Bonne continuation, et encore merci pour ton contenu.

    répondre

    • Merci beaucoup Léa ! Incroyable ton voyage, ça a dû être génial, je suis vraiment touchée de t’avoir donné envie de le faire :)

      Merci pour les explications, je savais pour l’œil (je n’ai jamais osé le dessiner pour ne pas “abîmer” le cadeau – comme quand j’étais petite, que j’achetais des petits carnets mais que je ne voulais pas les utiliser ^^) mais je ne connaissais pas le reste de la signification !

      répondre

  • Magnifique ! J’adorerais avoir un mur bibliothèque similaire. En tout cas c’est très inspirant. Merci.
    Serait il possible d’avoir également une présentation des livres de Louison ?

    répondre

    • Merci beaucoup ! Pour Louison, je le note, j’essaierai de le faire quand j’aurai un peu de temps devant moi :)

      répondre

  • J’adore !! Je suis une grande fan de bibliothèque alors en attendant que mon chéri fasse la notre comme on le souhaite je zieute celle des autres…et là votre est vraiment magnifique 😍

    répondre

    • Merci beaucoup Julie ! J’espère que ton chéri va vite se mettre au boulot alors ;) (ou alors prends les outils, toi : après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi même, ahah ^^)

      répondre

      • Tu as raison je vais finir par faire ça. Mais pour le moment je me remets d’une opération du genou donc je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir me lancer là dedans 😉

        répondre

  • Avec mon amoureux, nous prévoyons d’avoir une bibliothèque sur le même système dès que nous aurons notre appartement. C’est tellement plus pratique que les meubles, dont effectivement la taille et la configuration ne conviennent jamais… Je ne pense pas que nous y mettrons autant de décoration, même si ça rend si bien chez vous, toutes ces couleurs et ces souvenirs, c’est très joyeux ♡ Vous ne vous arrachez pas trop les cheveux avec la poussière? Enfant je décorais énormément ma bibliothèque avec toutes sortes de bibelots et c’était très compliqué à nettoyer haha!

    répondre

    • Ahah, la question piège de la poussière : comment dire qu’on ne les fait pas beaucoup ? ^^ Le bois est assez brut en plus donc c’est assez galère de passer le plumeau. Et en même temps, il est tellement clair qu’on ne voit pas trop la poussière donc ça n’est pas trop gênant. (et là je vais passer pour la fille cracra, ahah)

      répondre

  • Ces photos Juliette, me font littéralement baver! ;) Un mur de livres, c’était un des (trop nombreux) projets quand je suis arrivée il y a un an dans ma maison, mais je n’avais malheureusement plus le budget. Ton expérience me montre que cela pourrait etre plus accessible que je ne l’imaginais. Encore faut-il se lancer effectuer le montage soi-meme. J’avoue que j’ai la trouille de faire des trous dans les murs, de me planter et de les transformer en gruyère! ;-/ Vous avez trouvé ça facile? Vous etes des gros bricoleurs? En tout cas félicitations, ca rend trop bien. J’adore particulièrement l’idée des coins “couleurs”, ca apporte vraiment une touche vivante et graphique ! Je fonds…

    répondre

    • Merci beaucoup Fabienne ! Il faut oser se lancer, c’est beaucoup moins compliqué qu’on ne le croit. Et si tu rates un trou, un petit coup d’enduit c’est vraiment tout simple :)

      Je dis ça mais c’est notre entrepreneur qui a posé les nôtres, il a proposé de nous le faire pour nous rendre service (j’étais enceinte jusqu’au cou) ;) Mais en vrai ça n’est pas sorcier : des trous, des chevilles, c’est assez basique, je suis certaine que tu peux le faire sans aucun problème.e

      répondre

  • J’allais écrire le même commentaire que Léa !
    Bravo pour cette belle réussite, ça me donne envie de ranger la mienne !

    répondre

  • Ah c’est rigolo, j’ai justement cherché dans ton blog la semaine dernirèe pour un post comme celui-ci ! J’avais fouillé un peu et retrouvé votre méthode de fabrication. J’avoue que le côté perceuse me fait un peu peur – d’autant que je ne suis que locataire – mais ça rend teeellement bien ! Elle est magnifique :)

    répondre

    • Merci Sophie :)

      Ça se rebouche assez facilement des trous : un petit coup d’enduit et hop ! Après, tout dépend de combien de temps tu penses rester dans ton logement, mais c’est dommage de se priver si tu es là pour un moment :)

      répondre

  • La figurine japonaise en papier mâché est un daruma japonais. Quand on le reçoit, il faut faire un voeu et colorer un oeil. Quand le voeu se réalise, il faut colorer l’autre oeil et ramener le daruma au temple pour le brûler (mais cela se passe à un moment spécial de l’année). Très chouette bibliothèque!

    répondre

    • Merci beaucoup Caroline ! Je n’ai jamais osé colorier l’œil, j’avais peur d’abîmer ce si joli cadeau ^^

      répondre

  • J’adore! Une vraie collection de souvenirs et de livres, tout ce que j’aime. Je rêve d’une bibliothèque comme ça plus tard…

    répondre

  • J’adore… Je vis actuellement dans une grande maison qui a une bibliothèque et c’est ma pièce préférée. Je dois déménager dans un an et j’ai d’ors et déjà spécifier à l’agence immobilière qu’il était ABSOLUMENT IMPÉRATIF qu’il y ait une bibliothèque ou que l’on puisse en installer une grande dans notre prochaine maison. 😁 Elle est super belle en tout cas. On est pareil on a pleins de petits objets, cartes … qui rappellent des souvenirs. J’ai toujours la première bougie en sucre achetée pour le premier anniversaire de mon fils. Il a maintenant 16 ans, et la bougie a vécu 7 déménagements mais elle est toujours fièrement exposée sur un étagère.
    Beau boulot, beau rangement bravo.

    répondre

    • Ahah je comprends ce critère indispensable : quand on a visité la maison, on a tout de suite repéré où on pourrait installer la bibliothèque ;)

      Oh génial pour la bougie, quel joli souvenir <3

      répondre

  • […] La bibliothèque de Juliette, aussi esthétique que riche en lectures. […]

    répondre

  • la bibliothèque était notre critère indispensable pendant nos visites (si on peut être considérés comme minimalistes sur pas mal d’aspects, côté bouquin ce n’est clairement pas ça…). La tienne est vraiment super inspirante ! Je réfléchis pas mal au sujet car nous allons déménager, et à la fois j’aime bcp les livres, à la fois je ne veux pas trop charger la pièce. Merci pour ce partage :)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.