Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche léger

Je pense que je vais arrêter de commenter le fait que ça fait un bail que je n'ai pas publié d'article du dimanche, sinon ils vont tous commencer de la même manière ^^

Le titre de l'article vient du fait que je trouve un peu compliqué d'être sur les réseaux sociaux ou de créer du contenu en ce moment : l'époque qu'on vit est super difficile, je n'ai pas envie de fermer les yeux là-dessus mais je crois que j'avais juste besoin de légèreté aujourd'hui. On va donc aborder des sujets très simples si vous le voulez bien :)

Le rythme a été quelque peu chaotique ces derniers temps avec les longues vacances de notre assistante maternelle (elle part deux mois l'été) mais on a finalement trouvé une autre nounou pour quelques semaines. Louison y va le matin et je retrouve donc un peu de temps pour moi (et pour le blog). Je culpabilisais de le faire garder alors que je ne croule pas sous le boulot mais en fait il s'amuse comme un fou et il est presque déçu quand je viens le chercher (l'ingratitude - ça promet pour la suite, ahah).

Je crois qu'il faut que je réalise que ce n'est plus un bébé et qu'il peut très bien s'épanouir ailleurs qu'avec sa maman, et donc que j'arrête de m'en vouloir dès que je le confie à quelqu'un... (et pour appliquer cette bonne résolution, il passe le week-end chez ses grands-parents - deux nuits loin de nous, une première, et pour le moment ça se passe super bien, il a l'air très content)

louison
louison bibliothèque

(on lui a déniché une petite chaise d'école dans une brocante, il l'adore)

Depuis le dernier article du dimanche, il s'est passé plein de trucs sympa !

On a reçu notre terrasse en bois, achetée chez Leroy Merlin, et je suis extrêmement fière de dire que je l'ai posée toute seule ! Gaëtan m'a aidée pour le portillon, qu'il a fallu relever pour qu'il puisse s'ouvrir. Mais j'ai découpé moi-même les planches à la scie sauteuse, je les ai clipsées entre elles, puis les ai enduites de saturateur pour les protéger du soleil.

Je ne suis pas une grande bricoleuse mais j'ai décidé d'arrêter de me dire que je n'y arriverai pas. J'essaie. Si je rate, ce n'est pas grave : j'apprends. Et quand je réussis... quelle satisfaction !

Après un peu plus de deux ans chez nous, on a donc enfin une terrasse digne de ce nom. Les plantations faites pendant le confinement commencent à bien pousser. Il manque encore de verdure mais ça prend forme doucement, je suis super contente, c'est mon petit "jardin" à moi (et je trouve ça beaucoup plus simple que les plantes d'intérieur, ça pousse tout seul !).

(bon, c'est un peu le bazar comme vous le voyez sur la photo de gauche, je dois encore trouver comment agencer tout ça au mieux)

terrasse en bois
fleurs jardinière

Je suis aussi repartie en tournage pour France 3 et ai découvert de très jolis endroits : le Château du Rivau, le domaine de Chaumont-sur-Loire, des cabanes (de luxe) dans une forêt à 20 minutes de Tours et le Château de Villandry.

chateau du rivau
paon
fleurs roses
chateau de villandry
chateau de chaumont sur loire
équipe de tournage

C'était un vrai plaisir de bosser avec cette équipe, ça m'a fait du bien d'être si bien entourée de gens passionnés et profondément gentils. On a tourné dans des lieux superbes, découvert les coulisses, interviewé des jardiniers et des propriétaires de châteaux... j'ai tellement appris ! Je n'ai toujours pas les dates de diffusion, je surveille ça et je vous dirai :)

J'ai aussi, en vrac, passé une chouette après-midi avec ma copine Laëtitia (c'est tout bête mais avec le confinement, les moments passés avec les gens qu'on aime sont devenus encore plus précieux), été prise en photo par une nana géniale (merci Camille ♡), enregistré un podcast pour parler notamment de maternité et de cancer (le Tourbillon) et pris toutes les photos pour illustrer un livre qui sortira à la rentrée !

Psychologiquement, j'ai traversé une phase un peu compliquée mais c'est passé : on a "fêté" le premier anniversaire de mon cancer du sein. J'avais passé ma mammographie fin juin, avais eu l'annonce officielle le 1er juillet... Si j'ai plutôt bien traversé cette épreuve, je dois dire que le fait de revoir passer ces dates dans le calendrier m'a beaucoup angoissée. Je me palpais le sein gauche plusieurs fois par jour, j'ai même été passer une écho de contrôle... J'ai aussi eu une consultation en génétique pour déterminer si je suis porteuse d'un gêne qui aurait muté : on m'a prélevé du sang et de la salive pour analyse, j'aurai les résultats fin septembre. Bref, ça a remué pas mal de choses et puis ça a été mieux, je me suis dit qu'on fêtait surtout l'anniversaire de ma guérison, et que c'était sur ça qu'il fallait que je me concentre !

sherlock
vergers de l'ilot

J'ai un regain d'affection pour Sherlock depuis qu'on s'occupe du chat de nos voisins pendant leurs vacances. J'aime les animaux mais elle est particulièrement coriace, elle m'a mordue deux fois déjà (alors que concrètement, quand je viens, c'est pour lui nettoyer sa litière et lui donner à manger, elle devrait comprendre que je suis de son côté). En comparaison, Sherlock me semble être un ange tombé du ciel, il a droit à une tonne de caresses et de compliments quand je reviens ^^

On a commencé à organiser nos vacances de cet été : on partira, un peu en décalé, dans le Perche, en Normandie et à l'île de Ré. Je rêve de calme, de nature, de bonne nourriture, de repos et d'activités pour Louison (des choses simples : aller voir des champs avec des vaches suffit à notre bonheur). Il se peut qu'on en profite pour découvrir si ces régions seraient potentiellement des coins où on aimerait habiter un jour... l'idée fait son chemin tranquillement mais ça reste un projet plutôt lointain donc j'évite de m'emballer.

Côté lecture, je suis toujours en train de lire Le Meurtre du Commandeur de Murakami, ça doit faire trois mois que je suis dessus... je commence à rentrer dedans mais, même si je rêve de me poser 1 heure pour lire, je ne m'accorde pas vraiment ce temps (ou alors je passe cette heure sur mon téléphone et après je m'en veux... argh).

Et côté série, j'ai arrêté Dead to Me : je trouvais ça bien au début puis ça devient n'importe quoi ! J'ai enchainé avec la dernière saison de New Girl, et j'ai commencé Criminal (c'est pas mal mais ça me plombe un peu, je crois que j'ai envie de choses "feel good" en ce moment). Avec Gaëtan, on a enfin réussi à commencer la saison 3 de The Crown, c'est étrange de découvrir les nouveaux acteurs mais ça nous plait toujours autant.

Je vous souhaite de bonnes vacances si elles sont à venir, une bonne reprise si elles sont passées, et je vous dis à très bientôt !

Dimanche léger
29 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Je comprends tellemeeeent ton besoin de légèreté et de feel-good! Pareil ici!❤️ Merci pour ton article qui vient de me coller un sourire feel good! 😊😘

    répondre

    • Oh merci Christelle !

      Ouais c’est pesant hein ? Je me demande si c’est l’époque qui est plus pourrie qu’avant ou si c’est notre hyper-connexion qui fait qu’on a conscience de tout ce qui va mal dans le monde :/ Toujours est-il que pfiou…

      répondre

  • moi je trouve que tu peux très bien commencer toujours tes articles de la manière, ça me permet de commencer mes commentaires de la même façon aussi ^^
    Ravie de lire , toujours !
    A propos de lecture, je viens de dévorer (et ça faisait lgtps que ça ne m’était pas arrivé!) un magnifique roman américain qui est à la fois une ode à la nature et à la féminité : “le chant des écrevisses”

    répondre

    • Ahah ^^ Merci Cécile !

      Oh je ne connais pas ! Tu me donnes envie… (mais je me suis promis de ne plus acheter de livres tant que je n’avais pas un peu avancé dans ma pile à lire qui doit contenir environ 56 000 bouquins…) (mais je garde le titre dans un coin de ma tête pour plus tard, à moins qu’il ne soit dispo à la médiathèque !)

      répondre

  • Hello ! Cet article tout en légèreté fait beaucoup de bien 😊 comme toi, j’essaie d’arrêter de compter sur mon mari pour faire des travaux chez nous, d’arrêter de me dire que je n’y arriverais pas. Encore une réminiscence de la société patriarcale dans laquelle on vit je crois..
    Je voyais l’autre jour sur insta que vous étiez aussi dans la période du terrible two avec Louison. Pareil ici avec notre grande fille, on ne la reconnaît plus, c’est assez compliqué, on ne s’attendait pas du tout à ça 😱 vivement que la période passe, 2020 aura été marqué par de grands événements ahah.
    Les vacances de notre côté se feront en septembre où nous reviendrons sur le continent (nous avons emménagé en Corse en début d’année, c’est plutôt cool comme région pour se sentir en vacances sans l’être 🙈) pour voir nos familles. On a plus que hâte, le confinement ayant mis à bas tous nos projets de retrouvailles plus précoces 😅
    Bonne fin de dimanche et joli mois d’août à tous les 3 (4 avec Sherlock !)

    répondre

    • Oui c’est fou ça hein ? Moi aussi je me dis souvent “Gaëtan le fera” alors qu’en fait, il ne sait pas + que moi manier les outils… Et puis au moins, quand je le fais moi même, c’est vite fait ^^ (pas de reproche caché mais Gaëtan bosse 5 jours par semaine, moi c’est plus aléatoire donc j’ai plus de temps libre).

      Oh oui c’est dur dur le terrible two ! Il y a des phases où ça va beaucoup mieux, et puis paf, rechute :/ Il se met dans de grosses colères, et devient même violent, c’est super dur à gérer. Je ressors épuisée de ces crises, même si ça ne dure que 5 ou 10 minutes, ça me vide. J’essaie de me dire que c’est une phase normale et que je suis là pour l’accompagner mais pfiou…

      Sinon, le rêve absolu de vivre en Corse ! Vous vous êtes sentis bien acceptés ?

      Bon mois d’août à vous aussi !

      répondre

  • Ravie de te revoir par ici. Super pour la terrasse de votre maison. Ici je suis un peu comme toi c’est moi qui ne coupe pas le cordon avec ma fille, je ne l’ai jamais laissé dormir ailleurs que chez nous ou chez sa nounou… Courage pour les dates pas facile

    répondre

    • Je ne sais pas si ça peut t’aider ou te rassurer mais Louison est revenu ce matin, il a passé un super week-end chez ses grands-parents, il a adoré :) Ils ont fait des gâteaux, joué dans le jardin… apparemment il ne nous a pas réclamés une seule fois ^^ Mais je crois qu’il faut que tout le monde se sente prêt pour se lancer, ça ne sert à rien de se forcer et de mal le vivre :)

      répondre

  • Vraiment chouette la terrasse ! Curieuse de connaître le modèle acheté chez Leroy Merlin si possible… En série feel-good, j’ai adoré The Good Place, mais peut-être l’avez-vous déjà vue ?
    Bon dimanche,
    Sam

    répondre

    • Merci Sam ! On a opté pour le modèle “Planche clipsable bois Xtiles” : ça semblait le plus simple à poser et c’était adapté à notre sol (une dalle de béton bien lisse) :)

      Et oui j’ai dévoré The Good Place, j’ai adoré !! Le dernier épisode est incroyable…

      répondre

  • Toujours aussi agréable de te lire ! Hâte de voir les émissions. :)

    répondre

  • Bignet Quéromain Laurence

    Fait le circuit de la Butte aux Cailles jeudi matin en cherchant de l’ombre. Photos sympas. Merci de m’avoir guidée dans un Paris insolite. Profité de Paris sans touristes étrangers et découvert le Louvre sublime. Bravo pour votre terrasse. Je vous souhaite un beau mois d’août.

    répondre

  • Top, top, top, quel bon sens, quel bon air…
    détente en lisant ce blog bien sympa sur toute la ligne… toutes les lignes de vie… les ressentis, les jolies photos, les beaux chats, le beau boulot de déco… !
    Chapeau, bravo, c’est une méditation à chaque fois !
    Il nous mène en week-end, en vacances, en fraîcheur, nous aussi,
    Merci d’une tourangelle ex France 3

    répondre

  • Je suis sur le meurtre du commandeur depuis qq mois aussi et..au lieu de lire ce soir, je lis ton article en ce moment 😂 alors que je m’étais jurée de couper un peu avec le téléphone pendant les vacances au profit de la lecture…allez, je vais me remotiver!!!

    répondre

    • Ahah désolée ^^

      On avait aussi dit qu’on se ferait un week-end sans téléphone et… l’échec fut total ! (en vrai ça me pèse beaucoup, je sens une vraie addiction chez moi et ça ne me fait pas du bien, je crois que je vais essayer de travailler là-dessus…)

      répondre

  • Wahou la terrasse !!!! Bravo ! C’est pas du petit bricolage ça !
    Et pareil pour les filles, j’ai tendance à culpabiliser mais elles courent à la halte garderie ! Et je peine à les faire revenir à la maison 😂

    répondre

    • Merci beaucoup ! Ecoute, c’était moins compliqué que ce que j’imaginais, on a opté pour un modèle assez facile à poser :)

      Quel bonheur de les voir s’amuser n’empêche <3 (l'autre jour, Louison était avec moi et voulait absolument retourner chez sa nounou, j'étais vexée ahah, mais je préfère ça plutôt qu'il y aille en pleurant)

      répondre

  • Rholala je vois qu’on a tous le même problème avec nos portables ! C’est si dur de ne pas y passer des heures ! On est vraiment face à une addiction, ça me fait peur parfois, j’ai limité mon temps d’écran qui m’indique quand j’ai dépassé 1h30 de réseaux sociaux mais je l’atteint tous les jours et l’outre passe toujours 🙃 Bref, je me sens moins seule dans cette guerre quotidienne contre moi même 😆
    Et pour The Crown, j’ai trouvé la transition des acteurs très bien faite, même si c’était dur de quitter Matt Smith et Claire Foy qui sont vraiment des acteurs géniaux !
    Je te souhaite un très beau mois d’août !

    répondre

    • Ah bah oui, je me reconnais bien là, j’ai aussi instauré la limite de temps passé sur les applis et… j’ignore le rappel de mon téléphone à chaque fois :/ J’y pense souvent en ce moment et le mot addiction n’est pas trop fort, c’est une vraie drogue et ça commence à vraiment me peser. Je me rends compte que je ressors rarement détendue ou rassérénée après une session téléphone, alors que quand je jardine, que j’arrose mes plantes, que je lis, je sens un réel bien-être. Et pourtant…. je reviens toujours sur mon écran. Argh !

      Roh oui j’adorais les acteurs précédents. La transition se fait bien, mais j’aimais beaucoup Matt Smith moi aussi (le nouveau fait tellement plus sage et moins fun… mais sans doute que Philip s’est lui aussi assagi avec l’âge, dans la vraie vie ^^).

      Bon mois d’août à toi aussi, loin du téléphone ;)

      répondre

  • Bon anniversaire de guérison 💝 l’après cancer c’est pas toujours évident, tu vois moi j’ai mis 13 ans à vraiment faire face à ce que j’avais traversé, le confinement entre autre et la peur de retomber malade a tout fait remonter ici, c’était une période pas très fun ici non plus… Je t’envoie plein de force et de courage Juliette 💓💪😘😘

    répondre

    • Et sinon « Friends from college » dans les séries feel good, tu connais ? Une ancienne bande de potes d’université qui se retrouvent à tous se revoir et retraîner ensemble à NYC à leur trentaine avec tous les vieux dossiers et les histoires de bandes de potes. Ça se regarde très bien 😌👌Y a Robin de How I met dedans et Richard de Ally Mc Beal 😺

      répondre

      • Je pense que le confinement (et le déconfinement) ont été difficiles à gérer pour beaucoup :/ J’espère que tu vas mieux et t’envoie moi aussi plein de courage <3

        Et je ne connais pas du tout Friends from college. Si c'est sur Netlfix, je vais regarder un épisode en mangeant ce midi tiens !

        répondre

  • Bon anniversaire de guérison, Juliette, et bien joué pour la terrasse.
    Louison a l’air tellement chou ! Et tes voisins ont de la chance d’avoir une personne de confiance comme toi pour s’occuper de leur petit chat.
    Tout comme toi, je repère des endroits à la “campagne” en rêvant d’y habiter. Le Vaucluse me fait tellement de l’oeil, j’y étais cette semaine encore et c’est tellement magnifique (Colorado provençal et Roussillon au programme cette fois-ci).
    Au prochain article du dimanche :) x

    répondre

  • Bonjour Juliette, je voudrais savoir quand est ce que passe les reportages auxquels tu participes ? Habitante dans la région Centre, cela m’intéresserait. Bonne continuation. Priscilla

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.