Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Trois beaux romans

Aujourd’hui, je vous parle de trois très chouettes livres lus entre février et maintenant. Trois beaux romans dont la force vient vraiment des personnages (ce sont souvent mes livres préférés).

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson ♥♥♥

J’en avais tellement entendu parler que j’ai fini par me lancer et le commander. Je l’ai commencé au ski, et j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au départ. Je trouvais le style un peu lourd (beaucoup de répétitions), et je n’arrivais pas à m’attacher à ce centenaire en mal d’aventures. Et puis… au bout d’une centaine de pages, j’ai été prise dans un véritable tourbillon, et j’ai adoré !

le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire raconte l’histoire d’Allan qui, le jour de ses 100 ans, s’échappe de sa maison de retraite. Arrivé à la gare du village, il vole la valise du membre d’un gang, prend un bus au hasard, et se retrouve à vivre un tas d’aventures incroyables en compagnie de gens extraordinaires. En parallèle de cette cavale (il sera recherché pour meurtre !), on découvre au fil des pages toute l’histoire de sa vie, lui qui a connu les guerres et les révolutions, mais aussi la vie de pacha dans les îles ou des dîners avec Staline ou Franco… C’est complètement loufoque, improbable et drôle ! Un gros coup de cœur !

La chorale des maîtres-bouchers, de Louise Erdrich ♥♥

Ce livre est un petit pavé très touchant : après la première guerre mondiale, Fidelis, un allemand, fils de boucher, tente sa chance aux États-Unis, simplement muni d’une valise remplie de saucisses et de ses couteaux. Il s’établit à Argus, dans le Dakota du Nord, bientôt rejoint par sa femme Eva et son fils. On suit ensuite la vie de la famille de Fidelis jusque dans les années 1950, mais aussi et surtout celle de Delphine, fille du coin qui rêve de théâtre mais doit s’occuper de son père alcoolique.

La chorale des maîtres bouchers est un roman à la fois sombre et joyeux : la vie de ces gens est particulièrement difficile, ils connaissent la grande dépression, la seconde guerre mondiale, la pauvreté, le deuil aussi. Mais finalement, quand on y réfléchit, ils sont « dans la vie », la vraie, et y trouvent parfois des petites bulles de bonheur. On s’attache vraiment à eux, c’est poignant et beau. C’est un de ces livres dans lesquels il ne se passe pas grand chose mais qu’on referme avec tristesse, tant on aurait aimé continuer à fréquenter ces personnages devenus si proches de nous.

Un grand merci à Célestine Causette qui me l’a conseillé en commentaire :)

Le soleil des Scorta, de Laurent Gaudé ♥♥

Après la belle surprise de La porte des enfers, j’ai poursuivi ma découverte de Laurent Gaudé, avec Le soleil des Scorta. L’histoire dure et cruelle d’une famille italienne maudite, née d’un viol que le petit village n’a jamais oublié. Les Scorta espèrent que le travail et l’argent pourront les sauver, et c’est sous un soleil de plomb qu’ils tenteront par tous les moyens de s’en sortir.

le soleil des scorta

C’est un livre relativement court mais efficace, je ressentais presque la chaleur à travers les pages. Je ne l’ai toutefois pas trouvé transcendant, je pense que j’en attendais un peu trop et j’ai finalement trouvé qu’il manquait un poil d’originalité peut-être : j’ai préféré La porte des enfers, plus singulier.

Je viens de débuter Orgueil et Préjugés, de Jane Austen, mon premier livre de la romancière britannique !

Trois beaux romans
25 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Oh Orgueil et Préjugés, quel bonheur de le lire pour la première fois ! Savoure l’ironie et la finesse des portraits !
    Si tu deviens accro, continue avec Raison et Sentiments !

    répondre

  • Ah mais LOVE sur Jane Austen !! (Oui j’adore je suis subjective ;o))

    répondre

    • Héhé, j’ai hâte d’avancer dans le livre mais pour le moment je trouve ça super chouette, j’aime bien le côté un peu désuet :)

      répondre

  • Jolie sélection de romans, je vais surement tenter la chorale des maîtres-bouchers…
    J’espère que Orgueil et Préjugés te plaira, c’est pour ma part un de mes livres préféré!
    Bonne lecture et bonne soirée!

    répondre

  • Merci pour tes avis !
    J’espère qu’Orgueil et Préjugés va te plaire. J’adore ce roman <3

    répondre

  • Coucou Juliette! Je suis contente que le Louise Erdrich t’aie plu (même si tu n’es pas aussi emballée que moi je pense ;) ) C’est vrai que j’ai trouvé ce livre vraiment magistral, son écriture m’a épatée.
    Et depuis le temps qu’on en parle, il faut vraiment que j’essaye le Jonasson!

    Bises
    Célestine :)

    répondre

    • J’attends avec impatience de lire ton avis sur le livre :) Effectivement je ne lui ai pas accordé 3 étoiles : je t’avoue qu’en ce moment, j’ai le moral qui fait les montagnes russes, et que je l’ai trouvé un poil trop triste quand même ;)

      répondre

  • Très bonne sélection ! Moi aussi je suis en train de lire l’histoire du « papi », et je suis tombée amoureuse des livres de Jane Austen. C’est un période de l’histoire qui me plait énormément, et les personnages sont fascinants !
    Je fais aussi des petites selections de temps en temps ..
    Bonne lecture !

    répondre

  • J’ai lâché Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire car comme toi je trouve ça mou et lourd mais grâce à ton avis je vais le reprendre et me dire qu’il faut que je dépasse les 100 premières pages :)

    répondre

  • voici quelque temps que je passe sur le blog que je pique des idées lecture, et aujourd’hui je me suis dit c’est moi vais laisser le nom de quelque roman que j’ai apprécié ces derniers temps. demain j’arrête de gilles legardinier qui n’est pas un grand roman mais qu’est ce que j’ai pu rire de cette héroine completement maladroite…
    De l’autre côté du soleil de Corban Addison l’histoire et poignante et tres belle je le recommande aussi…

    bonne lecture

    répondre

  • AAAH, le Soleil des Scorta c’est de la magie italienne faite livre, j’adore!
    En revanche je n’ai pas trop accroché à la fable du centenaire atomique…
    Quant au boucher, pas lu, mais cette histoire de valise remplie de saucisse m’intrigue au plus haut point!

    répondre

  • Le premier me donne vraiment envie de le lire !

    répondre

  • J’avais bien aimé aussi « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ».. original et loufoque comme tu dis!
    On s’attache vite aux personnages…
    Je retiens les titres des 2 autres romans, ça fait (trop) longtemps que je ne me suis pas plongée dans un livre..

    répondre

  • Jolie sélection (j’aime toujours autant la présentation de tes lectures ^^) j’en note quelques uns :)

    répondre

  • Tiens, j’ai abandoné « Le vieux… » au bout de 80 pages car je trouvais le style un peu lourd… faudrait-il alors que je m’y remette ?

    répondre

    • Retente peut-être, ça prend vraiment son envol une fois qu’on a passé la première partie un peu « lourde » :)

      répondre

  • Et tu devrais beaucoup apprécier Orgueil et Préjugés, c’est un excellent bouquin. Et dans la lignée, si tu as l’occasion de lire Orgueil et Préjugés et Zombies (de Seth Graham-Smith – et Jane Austen post-mortem), c’est l’occasion de bien rigoler ;)

    répondre

  • Merci pour les critiques ! Le premier, j’ai failli l’acheter mais j’avais peur que ça ne parle que de vieillesse et dépendance (je bosse dans ce domaine, pas dans une maison de retraite mais au niveau politique) mais là tu me donnes envie, idem pour le second ;)

    Orgueils et Préjugés, il suffit de voir les commentaires pour que tu comprennes combien ce roman est apprécié de tous, moi aussi j’en fais partie ! Un très grand classique .. il faut lire ensuite les autres romans, Raisons et sentiments, moi j’ai adoré Emma, une entremetteuse qui se fait prendre à son propre jeu, Northanger Abbey .. bref tu as de quoi t’occuper !

    Je lis Sweig et j’avoue que passer d’un roman contemporain norvégien à cet auteur, ça change pas mal de style !

    répondre

    • Oh oui, Emma, c’est drôle ! J’adore la plume de Jane Austen, pleine d’une ironie toujours très fine.

      répondre

    • Ah oui, rassure-toi, au contraire, on est à l’opposé de la vieillesse et de la dépendance : le héros rejette tout ça en bloc :)

      répondre

      • Ah merci, j’ai fini Zweig et Rosa Candida (l’auteur est islandaise mais je ne maitrise pas totalement son nom) donc là j’aimerais revenir vers du plus léger ;)

        répondre

  • Oh!!! Le soleil des Scorta, j’avais adoré! mais je ne me rappelle pus tout en details, il va falloir que je le cherche dans ma biblio

    répondre

  • Aaaah Jane Austen, ça doit être mon côté fleur bleue qui ressort, j’adore ! Mon préféré reste Raisons et Sentiments :)

    J’ai lu récemment deux romans que j’ai adoré, je te donne les titres et auteurs si ça te dit: Pain amer de Marie-Odile Ascher, sur le retour en URSS d’une famille de russes blancs qui avait émigré en France: terriblement humain, poignant, ça lève le voile sur un pan d’histoire méconnu et sur la réalité de l’URSS après guerre.
    Et Le coeur cousu de Carole Martinez: une histoire brodée d’aspects légèrement fantastiques, une histoire d’une famille de femmes en Espagne, qu’on peut difficilement décrire mais j’ai complètement accroché :).

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE