Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Ma première pellicule La Sardina

Ma première pellicule La Sardina

J’ai récupéré ma première pellicule de photos prises avec mon Lomo La Sardina, que j’ai eu pour Noël en… 2011 (la honte).

Le résultat est plutôt mitigé, même si plus je les regarde, plus je les apprécie, en fait. Bon, le gros point d’interrogation, c’est que je n’ai que 10 photos sur une pellicule de 24 : j’ai pensé que le photographe n’avait pas développé celles qu’il trouvait trop ratées (ça m’est déjà arrivé), mais ce n’est pas le cas cette fois-ci, mes négatifs sont juste vides. Bizarre, je vais peut-être passer dans une boutique Lomo pour savoir d’où ça peut venir.

Autre point négatif : il y a beaucoup beaucoup de flou… mais je pense que c’est de ma faute, je me suis trompée dans un réglage (j’aurais peut-être dû lire le mode d’emploi avant, et pas ce soir en cherchant pourquoi elles étaient loupées, ahah). Ça devrait aller mieux la prochaine fois !

Le positif maintenant : il y a quelques photos que j’aime beaucoup, et rien que pour celles-là, ça en vaut la peine. Et surtout, surtout, maintenant que j’ai lu le mode d’emploi, j’ai envie de refaire de plus jolies photos, et d’en faire beaucoup plus souvent ! Il faut que je prenne l’habitude d’emmener mon appareil partout avec moi (je dis ça à chaque fois que je développe une pellicule mais cette fois-ci, on dit qu’on le fait vraiment, ok ?).

Voici donc les 10 rescapées !

Tuileries

Un souvenir d’une après-midi passée aux Tuileries avec Laëtitia et Juliette. Je testais la double-exposition, et même si c’est plein de défauts, j’aime bien le résultat !

Appartement

Encore une double-exposition, le jour où on a récupéré les clés de notre appartement ! J’ai pris Gaëtan en photo, puis il m’a prise en photo : c’est tout loupé, on voulait cadrer pareil mais forcément on n’a pas réussi et le décor est complètement décalé ^^ Mais j’adore tout ce que ça m’évoque <3

J’ai mis un certain temps à trouver où avait été prise cette photo, c’est tellement sombre ^^ C’était à Disney, dans la file d’attente du train de la mine, au moment d’Halloween ! Elle est pleine de grain, mais j’aime bien les reflets bleutés.

Un pique-nique avec Gaëtan et ma copine Marie au bord du Canal de l’Ourcq… Il faisait déjà un peu sombre, mais c’était un chouette moment <3

Philadelphie

Un souvenir de Philadelphie, au Magic Garden !

Et Gaëtan qui cherche des trésors dans le bois de Vincennes !

Beaubourg

A Beaubourg : c’est flou, je me suis rendue compte que j’avais pris toute ma pellicule avec un mauvais réglage (pose longue). Mais c’est bien utile de savoir que ce mode existe, je vais pouvoir l’utiliser pour faire certains effets je pense ! En revanche, je me suis empressée de remettre le bouton sur pose rapide pour éviter les futures déceptions ;)

En fait, je me rends compte que chacune de ces photos me rappelle énormément de choses. Avec un appareil argentique, on ne mitraille pas, on demande aux gens de poser, on a un peu peur de se louper, on prend son temps… Même si elles sont parfois pleines de grain, trop sombres ou mal cadrées, je me souviens bien de chacun de ces instants et ça rend ces photos beaucoup plus précieuses à mes yeux.

J’ai aussi ces trois photos prises à Philadelphie et sans grand intérêt, toujours avec le mauvais réglage (mais je les partage quand même pour être exhaustives).

Philadelphie

Voila pour cette première pellicule de Sardina : vivement la prochaine, avec 24 photos je l’espère, et pas de grosse bêtise au niveau des réglages !

Pin It

Ma première pellicule La Sardina
47 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Excellent, tes photos sont hyper chouettes ! (la double expo c’est la vie)
    J’ai un Diana et j’ai 6 pellicules à faire développer (mais bon, la campagne et le développement de Lomo c’est pas trop ça), j’espère que quand j’aurais trouvé le bon photographe mes photos rendront aussi bien que les tiennes :)

    Bises !

    répondre

    • Ah oui surtout que les pellicules Diana sont particulières, non ? Je me souviens avoir galéré à l’époque où j’avais dû faire développer une pellicule de Diana ^^ En tous cas, merci :)

      répondre

  • C’est vrai qu’avec l’argentique, on choisissait vraiment les choses. C’est ce qui m’a beaucoup touché d’ailleurs dans l’expo de Cartier Henri Bresson. Il a pris des choses en photo par plaisir d’esthétisme et pas forcément uniquement par souvenirs. c’était rare pour l’époque. C’est chouette d’avoir essayé en tout cas, et même si elles ne sont pas parfaites, j’adore vraiment les deux premières photos avec la double expo !

    répondre

  • Oh mais elles sont super tes photos!
    Même quand elles te semblent « ratées » si au final elle t’apporte un peu de bonheur alors elles ont accomplis leur mission :)
    Je connaissais de vue ces appareils mais très peu leur fonctionnement du coup je vais aller fureter pour en savoir plus.
    Bises

    répondre

    • Oups, j’ai fait des petites fautes :)

      répondre

      • Merci pour ton commentaire, c’est tellement vrai, je trouve qu’on a un peu perdu cette vision de la photo, on mitraille avec nos gros reflex pour avoir la photo la plus parfaite, et on ne profite plus vraiment de l’instant, trop occupés à scruter nos écrans :/ (je fais un peu ma vieille réac’ là, désolée ^^)

        répondre

  • Ohh trop bien la première photo, ça fait longtemps ! J’aime bien les doubles expositions et les petits défauts c’est ce qui fait le charme de ce genre d’appareils, on a tellement l’habitude de tout régler (voire retoucher) sur notre reflex que ça fait du bien des photos un peu plus spontanées :) Ton article me donne envie de ressortir mon argentique (j’en ai même plein plein mais je ne m’en sers presque pas) !

    répondre

    • Oui ça date !! C’est marrant quand on traine avec les pellicules, on retrouve des photos qu’on avait oubliées :) Et oui oui oui, ressors tes appareils !!

      répondre

  • Attention, je crois qu’y a des fantômes ( qui vous ressemblent ) dans votre appartement !

    répondre

  • Elles sont très jolies tes photos :)

    répondre

  • J’adore la première ! Vivement que tu en fasses d’autres.

    répondre

    • Merci beaucoup ! Je vais essayer de l’emmener avec moi partout où je vais pour me « forcer » à en faire plus :)

      répondre

  • La première photo est absolument géniale !!!! Purée ça me donne envie de m’y mettre !!!

    répondre

  • Moi aussi j’ai un lomo et moi aussi j’ai halluciné sur les résultats quand j’ai été chercher ma péloche développée 2 ans après aussi ! ^^
    Moi aussi je n’avais quasi que des photos floues et sous-exposées… alors oui on se dit que c’est mignon parce que c’est plus « fait main » que du numérique, c’est rigolo et vintage mais quand même… pour la plupart ce sont juste des photos ratées quoi ! :P
    Ma conclusion : le progrès il n’y a que ça de vrai !! :D

    répondre

    • J’attendais ton commentaire, ahah ;) Je suis moyennement d’accord : certes je n’abandonnerai pas mon reflex, il est parfait pour faire plein de jolies photos, et je trouve ça super ! Mais au final, des photos de Philadelphie par exemple, je dois en avoir 1500 sur mon ordinateur. Que je ne regarde jamais. Là, j’en ai une, que je peux accrocher sur mon frigo, et qui me rappelle un vrai souvenir, très présent (la pose, le petit stress, le déclenchement). Bon après, libre à moi bien sûr de mieux trier mes 1500 photos pour n’en garder que quelques-unes pour les faire imprimer, c’est sûr. Mais vu que je n’y arrive pas… ^^ Disons que pour moi, les deux se complètent, je ne nie pas du tout les apports du progrès, mais le progrès n’a pas que des avantages :)

      répondre

      • Comme tu dis, libre à toi d’imprimer tes photos numériques ^^
        Après je comprends tout à fait le fait que voir cette photo te rappelle le moment où tu l’as prise évidemment ;)

        répondre

  • j’aime beaucoup personnellement, excepté la 2è, mais les autres sont très bien :-)

    répondre

  • C’est quoi ce réglage? sur la mienne je crois que je n’ai que 2 possibilités : photo de près et photo de loin… Par contre avant de me lancer, j’avais pris un cours B-A-BA dans une boutique Lomo (c’est gratuit et bien pratique pour comprendre un peu comment l’appareil fonctionne). Résultat : quelques ratés sur ma 1ère pellicule, mais comme toi des souvenirs, un beau grain, la surprise au développement… et l’envie de faire plus souvent des photos en argentique!
    Si tu veux jeter un oeil sur mes photos : http://toutepetite.wordpress.com/2013/11/19/photo-lomography-sardina/

    répondre

    • Alors, tu as photo de près et de loin au niveau de l’objectif en effet. Mais juste au-dessus de l’objectif, tu as un réglage « B-N » et « MX ». MX, c’est pour gérer les double-expositions. B, c’est « longue pose » (la pose dure le temps où tu laisses le déclencheur enfoncé) et N, c’est le truc normal et rapide. Je l’avais laissé sur B moi, je n’avais pas vu qu’on pouvait le mettre sur N. Je file voir tes photos !

      répondre

  • 10 photos sur 24 c’est déjà pas mal, j’en ai eu 2 sur 24 haha !

    répondre

  • tu ne trouves pas toute tes photos réussi mais ces flous qui te gênent et les pigments les rendent « vivantes » ça changent des photos numériques, on sent que tu as vécu ces moments !

    des bisous

    répondre

  • je ne suis pas fan de l’argentique, ayant connu cette époque vu mon grand âge …. pour rien au monde je ne reviendrais en arrière et cet engouement m’amuse un peu … comme celui des polaroïds. mais bon, c’est la mode, c’est comme ça.
    Ce qui est dommage comme tu dis c’est que les gens (y compris moi !) font de moins en moins de tirages papier et tout cela reste virtuel, dans l’ordi, et ne font au final pas partie de notre quotidien …

    répondre

    • Oh, j’ai connu aussi cette période, je te rassure, j’étais au lycée quand j’ai vu le premier appareil photo numérique et à l’époque, c’était un ovni ;)

      répondre

  • J’aime beaucoup la première photo !

    répondre

  • Ah l’argentique, c’est fantastique, même quand c’est en plastique! (j’ai l’âme d’un poète, je l’ai toujours su)

    Blague à part, j’en vécu UN raté photo, et un gros. Novice de la pellicule, j’ai un jour rembobiné ma pellicule de fisheye (avec de chouettes photos j’en suis sûre) en.. ouvrant le capot arrière (on dit capot? je ne crois pas, mais bref). Bien sûr, je ne me suis rendue compte de mon ENORME bêtise de débutante que quand, chez Négatif+, on m’a annoncé que toute la pellicule était brûlée. (EVIDEMMENT)

    C’est à ce jour ma plus grosse honte (dont je me souvienne). Voilà. (Et j’ose la raconter!)

    Bon. J’ai développé à ce jour une seule pellicule de mon fisheye, quant au Diana (que j’ai depuis un an) il me reste UNE photo à faire pour terminer ma première pellicule. Et en ce moment, mon fisheye est en freestyle. J’avais terminé une troisième bobine, mais lors du rembobinage, y’a eu un hic, du coup je l’ai remontée, et je prends des photos avec des temps à autre.. de façon moins réfléchie cela dit. Qui sait, soit la pellicule sera ratée pour de vrai, soi j’aurai de jolies doubles-expo (j’adore la double expo). A voir :)

    Bon trève de racontage de vie, j’aime beaucoup, beaucoup ces photos, et justement grâce à leurs côté imparfaits. Ces photos ont un côté brut et authentique que je chéris tant, malgré un amour fou pour mon reflex et ses photos parfaites. Et la première est si belle je trouve <3

    Bises!

    répondre

  • Ta pellicule a été interceptée par des fantômes je pense ;)

    répondre

  • Ohhhh elles sont belles, j’adore le grain qu’elles ont et les couleurs sont superbes ! :)
    Il faut vraiment que je ressorte mon argentique, il doit y avoir 2-3 photos sur la pellicule mais il traine dans mon panier à appareils photos, il doit s’ennuyer le pauvre :(

    répondre

  • Rha ça me donne envie de me remettre à l’argentique, ce côté unique et un peu bricolo bricolette est vraiment sympa !

    répondre

  • Emilizedresser

    Elles sont super tes photos ! Celle dans l’appart de vous 2 est top on dirait vraiment que vous l’avez prise ensemble, je ne vois que vous et le décor pas raccord ne me dérange pas du tout.
    Ça me donne moi aussi envie de me remettre à mon Lomo qui se contente de décorer depuis un certain temps vu les résultats conceptuels (..ratés en fait !) que ça a rendu

    répondre

  • Merci pour cet article. Je trouve ton ressenti très juste vis à vis de la photo d’aujourd’hui. J’ai un reflex. Au départ je mitraillais à tout va, ce qui avait le don d’exaspérer mon mari qui m’a fait remarqué que je ne vivais mon voyage qu’à travers un boîtier. Il est vrai qu’en revanche, je faisais un tri drastique : je jette 7 photos sur 10, pour ne garder que les photos les plus fortes (et pas forcément les plus belles esthétiquement parlant). Maintenant, j’ai décidé de faire mon tri dès la prise de vue. Quelques photos au compte-goutte, et l’impression de plus profiter de chaque instant que je vis ! Du coup, ton vécu me parle un peu. J’adore les deux premières photos : la première mériterait d’être encadrée, la deuxième est forte symboliquement et je comprends vraiment pourquoi tu l’aimes. Merci en tous cas de nous faire partager ton expérience !

    répondre

  • Je les trouve fameuses, les photos prises en double exposition.
    Et les autres ne sont pas dénuées de charme, avec leurs mignons petits défauts.
    Tu me donnes envie de tester le Lomo, j’ai envie de m’amuser et de m’aventurer un peu ailleurs, tiens.

    répondre

  • Très réussies pour une première pellicule… j’aime vraiment beaucoup la première en double expo, bcp.
    A tester: le traitement croisé pour encore plus de surprises lors du développement! :)

    répondre

  • moi j’ai un diana mini, et j’ai aussi rate moult photos en mode bulb ( expo longue ) ou en film mal mis avec les photos qui se juxtaposent. je pensais que ca n’arrivait qu’a moi les photos non developees car jugee pas assez bien ( et des fois ya des tresors cache,) maintenant je verife toujours les negatifs . j’ai achete un des ces fameus films purples, trop hate de voir le rendu, a chaque fois avant de decouvrir les photos, c’est un peu comme a noel avant d’ouvrir les paquets, la pelloc sera reussi ou ratee ? tu fais de tres jolies photos meme surexposee ! moi surexposee c blanc ! mais avaec le temps , je dompte la bete !
    http://www.lomography.com/homes/pop-a-porter

    répondre

  • je les trouves bien chouettes !!!

    répondre

  • Moi aussi, sur une pellicule entière il n’y a toujours que dix ou douze belles photos.
    (à cause de mauvais réglages, d’étourderies, d’oublis…)

    Mais ces dix ou douze photos-là valent toujours le coup ! alors je continue :)

    répondre

  • Pour ma part j’ai beaucoup aimé ton article

    répondre

  • Tres jolies tes doubles expos, et j’aime également beaucoup celles de Philadelphie!
    J’espère que tu as pris l’habitude de prendre ton appareil avec toi ;)

    répondre