Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

En montant vers Belleville

La semaine passée, j’ai profité du beau temps (ça me semble si loin) pour faire une nouvelle balade parisienne, cette fois-ci entre Belleville et le quartier de la Mouzaïa.

Le point de départ était donné à Pelleport, et pleine de bonnes résolutions, j’y suis allée en Vélib’ depuis la rue des Boulets (ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille). Au bout de quelques minutes, Gaëtan, avec qui je venais de déjeuner, a reçu un texto de rage et de désespoir : “Ça grimpe !” (avec à la suite, c’est possible, quelques gros mots).

Après deux ou trois pauses et 20 minutes de dur pédalage, c’est rouge et le souffle court que je suis arrivée à destination et que j’ai pu commencer ma promenade. Heureusement, mon guide prévoyait 1h30 de promenade seulement… Ahahah ! Que nenni ! J’ai mis 3 heures pour boucler la balade, faite de montées, de descentes, d’escaliers… Pfiou, c’est dur la vie de touriste à Paris ^^

Mes pas m’ont amenée tout d’abord Passage des Soupirs. Une jolie ruelle piétonne avec un jardin partagé et une ancienne usine (la manufacture parisiennes de perles – le nom fait rêver, non ?). On y trouve également des habitations, dont certaines toutes récentes et éco-conçues.

passage des soupirs

passage des soupirs paris

Direction ensuite la rue des Envierges, pour découvrir une jolie vue panoramique sur la capitale. Je fais des détours par de jolies rues et ruelles où quelques détails attirent mon objectif…

street art association ratrait

J’ai notamment remarqué beaucoup d’affiches anarchistes, contestataires, vraiment plus nombreuses que dans d’autres coins de Paris.

villa de l'ermitage

villa de l'ermitage street art

Quand enfin, je découvre Paris vu d’en haut. Le soleil était trop fort pour que les photos soient jolies, mais c’est toujours impressionnant d’avoir un tel point de vue sur la ville. Je me trouvais juste au dessus du parc de Belleville, où les gens profitaient du beau temps pour s’étendre dans l’herbe…

pigeons parisiens

Après avoir admiré la vue, changement d’ambiance : direction le quartier de la Mouzaïa. Ces petites maisons ont été construites dans les années 1890 pour les ouvriers qui travaillaient dans les carrières de gypse. Ces dernières fragilisant le sol, on était obligé de construire des habitations à un seul étage, pour éviter que tout ne s’effondre. Aujourd’hui, ça donne des maisons avec petits jardins qui font rêver (et qui doivent coûter une fortune) !

mouzaïa paris

En pleine réflexion ! (à moins que je ne dorme debout ?)

C’est ici que se termine ma visite, j’espère que ça vous a donné envie de partir à la découverte de votre ville ou village :) A très bientôt !

En montant vers Belleville
36 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Comme c’est joli et la dernière photo avec la terrasse sur le toit, super endroit cosy !

    répondre

  • Très joli ! C’est dans Paris, Paris ?

    J’ai très envie aussi de découvrir ma ville cet été, on va toujours dans les mêmes endroits or c’est une fâcheuse habitude ;-)

    répondre

    • Oui, tout ça c’est dans Paris même ! Pour Nantes, je suis sûre qu’il y a plein de chouettes endroits à explorer ! Après, c’est pas désagréable non plus d’avoir ses petites habitudes, j’ai moi-même des endroits à Paris où je retourne tout le temps (je dois tourner avec 3 restaurants, pas plus, ahah) :)

      répondre

      • Oui, Nantes a aussi plein de cachettes sympas – c’est amusant de découvrir Paris de cette façon. Mais comme tu dis, faut pouvoir signer un gros chèque ;-)

        et les habitudes, j’ai les mêmes !

        répondre

  • c’est où qu’on signe pour la petite terrasse en dernière photo ? :-) merci pour cette jolie promenade parisienne ! et bravo pour le pédalage …

    répondre

  • Très sympa comme ballade !

    répondre

  • Depuis que la manufacture de perles a fermée, les parisiens font moins de prouts

    (huhu, pardon :)

    répondre

  • C’est super joli ! Je connais très peu ce quartier (et tant d’autres !), il faudrait que je me mette à faire des ballades dans Paris moi aussi !

    répondre

    • Avec un bouquin ça aide beaucoup (sans ça, je ne saurais pas où aller je pense) ! En tous cas, je trouve que c’est une activité sympa et gratuite, qui permet de prendre l’air, d’apprendre des choses et de faire de l’exercice, je conseille à tout le monde de s’y mettre :)

      répondre

  • Encore une fois je partage ton article en attendant de me rendre sur les lieux un jour même si Paris n’est pas à côté c’est comme ça que je l’aime alors merci !!!!

    répondre

  • Au risque de me répéter j’aime vraiment tes balades parisiennes!
    (et « laissez venir à moi les petits enfants »??? c’est sur une église? C’est flippant un peu!)

    répondre

  • Elle me tente, cette petite balade, c’est un coin que – je m’en rends compte – je n’ai jamais vraiment pris le temps de découvrir, à Paris.

    répondre

    • Il faut dire que la Mouzaïa notamment n’est pas très accessible en métro (il faut aller au métro Danube, ligne 7 bis ^^) ! Mais du coup, il y a très peu de monde (en tous cas, en semaine, le week-end je ne sais pas), c’est l’avantage !

      répondre

  • Oh, le petit passage des soupirs, c’est juste à côté de chez moi. trop mignon, non ?
    Et le parc de Belleville, quelle vue ! Dommage que la fréquentation du coin soit un peu limite par moment (en pleine journée, non, mais le soir, c’est un repère à dealers…)

    répondre

    • Trop mignon oui ! Pour le parc, j’y suis passée en fin d’aprèm et il y avait déjà quelques bandes qui trainaient, je n’étais pas ultra rassurée, j’avoue, c’est dommage en tous cas :/

      répondre

  • Très jolie promenade, Paris regorge de choses si jolies à voir. Par contre, je finis par me demander si il y a quelque chose d’interessant dans le 16ème. Etrangement, je ne vois pas grand monde en parler :D

    répondre

  • à chaque fois que tu nous relates l’une de tes escapades je me languis de Paris… l’ambiance de ce quartier me semble fort sympathique. et comme d’habitude tes photos sont parfaites.

    répondre

  • J’ai fait à peu près la même balade que toi lors d’un séjour parisien à l’aide d’un guide célèbre (celui avec la terre en guise de sac à dos ;)). J’avais été étonné de trouver des petites maisons dans Paris intramuros. On a de ces idées reçues des fois…
    Tout comme toi, j’aime bien partir à la recherche de nouveaux endroits dans ma ville mais je n’en fais pas de billet. Il va falloir que j’y pense. C’est une bonne idée !

    répondre

  • Tiens, tu es tombée sur les peintures de Julien Mallard ; je serais curieuse de savoir où exactement est cette terrasse dont les piliers sont couverts de ces personnages qui plongent la tête dans la couleur… Est-ce que c’est dans le parc même ?
    Belle balade et belles photos en tous cas !

    répondre

    • C’est juste au dessus du parc de Belleville, à l’angle de la rue des Envierges et de la rue Piat ! Merci pour ton commentaire :)

      répondre

  • Voilà Paris comme j’aime…c’est chouette de découvrir la capitale ainsi. J’ai eu la chance aussi de tomber sur des petites perles parisiennes il y a quelques années lorsque je faisais comme toi…partir à la découverte. Par contre je n’avais pas de « guide », je partais à l’aventure et vraiment j’ai de très chouettes souvenirs.
    J’aime beaucoup ton blog que je parcours depuis quelques temps…très frais très authentique, et tu abordes un peu de tout avec de très jolies photos sans vouloir être pro à tout prix…Bravo ;-)

    répondre

    • C’est sympa aussi sans guide mais je suis vite perdue (j’ai un sens de l’orientation catastrophique) ^^ Merci pour ton gentil commentaire !

      répondre

  • c’est super joli, le petit coin de paris avec des fleurs, et des recoins ça me parle tellement. Comme des airs de campagne loin des grands axes !

    répondre

  • C’est mignon dis ! Tu vas finir par me donner envie de venir y passer quelques jours ;) Enfin, tant que le soleil est de la partie parce que Paris tout gris, bof-bof…

    répondre

    • C’est pas faux ;) Mais viens quand tu veux, on se fera des promenades trop chouettes et plein de photos surtout !

      répondre

  • Pas du tout des endroits auxquels je penserais pour me promener, je suis tellement plus fan du vieux Paris Haussmannien et du centre même de Paris.. mais comme quoi y’a de jolies choses à découvrir!
    (Bon et c’est un peu céder à la facilité pour moi, le centre, la rive gauche, tout ça..)

    répondre

    • C’est sûr que c’est complètement différent et que le vieux Paris est sublime, mais ça fait du bien de changer un peu aussi parfois :D

      répondre

  • La cordonnerie fait peur! En tout cas très jolie série de photos, tu es superbe

    répondre

  • sur google plus

    Ravi et enchanté de votre poésie photographique, et du plaisir de découvrir ces petits détailsqui embellisent la vie de chaque jours bien à vous Juliette

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE