Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Bonheur Corse : une semaine en Balagne (2/2)

Comme promis, voici la suite de mes aventures en Corse… La première partie se trouve ici ! Après Punta di Spanu, Sant’ Antonino et Pigna, je vous emmène aujourd’hui découvrir le phare de la Revellata, la forêt de Bonifatu et Sant’Ambroggio.

Partir au mois de mai était vraiment idéal : on a eu un temps magnifique toute la semaine, il faisait chaud (pour les randonnées, c’était déjà limite, je n’ose pas imaginer en plein mois d’août), et surtout, on était quasiment seules au monde ! Il n’y a que la mer qui était un peu fraiche (18 degrés, glagla) mais le canoë m’a quand même permis de découvrir la transparence de l’eau et de voir quelques poissons…

Je vous remets la vidéo au cas où vous ne l’auriez pas vue hier ;)

Le phare de la Revellata

Une belle randonnée d’environ 3 heures permet de s’approcher du phare de la Revellata, aussi appelé phare du golfe de Calvi. Les paysages sont différents de ceux qu’on avait découverts entre Corbara et Sant’Antonino mais ils sont tout aussi magnifiques ! Vous pouvez même partir un peu plus longuement, prendre votre maillot de bain (ou pas d’ailleurs, on a croisé pas mal de naturistes), et descendre dans les criques pour vous baigner :)

randonnée revellatarandonnée balagnerevellatabalade phare calvirandon revellata calvipromenade revellata phare calvirandonnée phare de calviphare du golfe de calvicactus calvicrique revellata calvi

Le cirque de Bonifatu

Pour notre dernière randonnée, nous sommes parties direction Bonifatu. Montagne, rivière, forêt… encore un autre décor, mais tout aussi enchanteur !

balade à bonifatupanneau du GR20 bonifatumontagne bonifatu balagnerandonnée bonifatu

La randonnée « simple » dure environ 2h30 et présente un gros avantage : une grande partie se fait à l’ombre ! A l’arrivée, on peut même tremper les pieds dans la rivière pour se rafraichir un peu. Attention toutefois de ne pas vous perdre et de vous retrouver sur le GR20…

Sant’Ambroggio

C’était notre port d’attache : c’est à Sant’Ambroggio que se situait notre maisonnette. C’est une petite station balnéaire, pas tellement typique de la Corse, mais je m’y suis sentie bien : les commerçants étaient adorables (et vendaient de délicieux biscuits), la plage était déserte à l’aube et au crépuscule, et puis il y avait « mon » rocher, celui sur lequel je mangeais mon petit déj le matin en regardant la mer !

Je me suis découvert une passion pour le canoë, bien pratique quand l’eau est trop froide pour se baigner.

plage de sant ambroggiocactus corsecanoë en corsefonds sous marins corse

Si vous en avez l’opportunité, je vous conseille de partir hors-saison : la météo est clémente et vraiment, le fait qu’il y ait très peu de touristes rend les randonnées exceptionnelles : on pouvait ne croiser quasiment personne pendant plusieurs kilomètres. Sans compter que financièrement, c’est plus avantageux : la Corse est une destination qui coûte cher, encore plus en plein été.

J’espère que cette escapade Corse vous a plu : de mon côté, j’ai adoré ces paysages très contrastés, la mer turquoise, l’odeur du maquis, la montagne, les rochers et les canistrelli. Je vais peut-être y retourner en octobre, j’ai hâte de découvrir l’île avec d’autres couleurs… !

Bonheur Corse : une semaine en Balagne (2/2)
19 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • c’est vraiment très beau, les Corses peuvent être fiers de leur jolie île :)
    (j’adorerais faire du kayak là-bas :)

    répondre

  • Bon là je n’ai envie que d’une chose, sauter dans mon écran pour aller me baigner dans ces eaux turquoises … :)

    répondre

  • Ça me rappelle de bons souvenirs, il y a 4 ans avec mon amoureux on a fait le GR20. Des vacances magiques:15 jours au rythme de nos pas sans véhicules, loin de la civilisation et surtout au coeur des montagne corses avec une diversité de paysages incroyables ! On reparle souvent de cette parenthèse géniale (nos premières vacances en amoureux!)

    répondre

  • C’est vraiment très beau, j’aimerai décidément vraiment y faire un tour un de ces jours.

    répondre

  • Que c’est beau ! Je n’ai pas d’envies de bout du monde, mais la Corse fait partie de mes destinations de rêve !

    répondre

  • Trop top ! Tes photos sont belles et la vidéo très sympa :-)

    répondre

  • Comment ça, la mer était froide ? 18° C, c’est presque la moyenne haute bretonne. :)
    Encore de très belles images, qui donnent hyper envie de partir en Corse dans la minute.

    répondre

  • Ouah qu’est-ce qu’elle est belle cette vidéo !

    répondre

  • J’adorerais y aller! J’avais beaucoup aimé sa soeur la Sardaigne!

    répondre

  • On a entête de visiter la Corse depuis longtemps… Pas le choix des vacances, ce sera donc soit août, soit à Pâques! Donc je garde ces belles adresses de côté au cas où… Merci, c’est un régal pour les yeux ! ^^

    répondre

  • Rholala ta vidéo est trop belle, j’adore j’ai envie de plonger dedans <3
    et tu as des photos dignes de fond d'écran celle sous l'eau est surprenante j'adore
    J'ai hâte d'être en octobre pour faire un comparatif mai / octobre

    répondre

  • Olala la Corse, tes photos me rappellent que je dois vraiment y aller un jour ! Et faire du kayak comme ça, la classe :D
    Cette eau est incroyable et puis la montagne pas loin, c’est magique !

    répondre

  • Ahhh … c’est tellement beau !! Tes photos sont magnifiques, on croirait des paysages tellement lointains !
    Ça donne envie de partir :)

    répondre

  • Jean-Baptiste

    Canon. Je viens de me faire tes 2 articles sur la Balagne. Des images que je connais et reconnais bien…Sant Ambroggio c’est chez moi (l’été uniquement pour le moment ;)). Les bouts de GR 20, Pigna, Sant Antonino, Corbara, sont des grands classiques de balades que nous faisons chaque année, et que je ne ferai malheureusement pas cette année, mais qui me manquent beaucoup :).

    J’espere qu’ils ont été sympas avec toi au Mille Sabords!

    Je viens d’arriver au boulot, ca va être dur de démarrer maintenant avec ces images :)

    répondre

  • Mon paradis… Que de bons souvenirs. Tes photos sous l’eau sont incroyables j’adore.
    Allez la prochaine fois challenge : tu te baigne ok?

    répondre

    • J’ai bien envie de te dire oui mais si elle est encore à 18 degrés, j’ai peur de ne pas réussir à tenir ma promesse :D

      répondre

  • Wow ! Très belles photos :-) j’adore

    répondre

  • Laure Dinateur

    Je rebondis sur une phrase:
    « Vous pouvez même partir un peu plus longuement, prendre votre maillot de bain (ou pas d’ailleurs, on a croisé pas mal de naturistes), et descendre dans les criques pour vous baigner :) »

    J’ai fait le tour de la Corse en bateau, et diverses traversées de Corse à pied.
    En effet, si les plages urbanisées sont textiles, la Corse regorge de plages sauvages, accessibles seulement en marchant ou en bateau, et là, le naturisme y est plus que courant. Sans parler évidemment des plages référencées comme naturistes.

    Idem dans les lacs et rivière de montagne.

    D’ailleurs, à ce propos, expérience amusante: il faisait très chaud, et notre groupe suivait un parcours longeant une rivière faisant souvent des vasques propices à la baignade.
    Seulement, voilà, pas de maillot: qu’à cela ne tienne, un maillot est d’aucune utilité pour nager. Mais il y avait des timides dans notre groupe. Ces personnes ont d’abord commencer à nous regarder nous baigner, mais il faisait si chaud. Alors, deuxième vasque, plouf, mais en sous-vêtements. Sauf que c’était très inconfortable de marcher avec un slip (et pour une aussi un soutien-gorge) mouillé. Donc, vasque suivante, on enlève tout.
    Et c’est ainsi qu’un couple, où ni l’un ni l’autre n’avait envisagé de pouvoir se baigner nu, est par la suite devenu accro au naturisme. (D’autres du groupe peut-être aussi, mais je les ai perdus de vue).

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE