Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

La montagne en été

Quand j’étais petite, mes parents nous emmenaient, ma sœur et moi, en vacances d’été à la montagne. Deux semaines à faire des randonnées, avoir peur en faisant de la luge d’été (et en redemander) et gambader dans les prairies à la recherche de fleurs sauvages (j’aimais bien faire des bouquets). Je ne connaissais pas encore le concept de vacances à la neige : pour moi, la montagne, c’était les Pataugas, pas les skis. Et je me demandais à quoi pouvaient bien servir ces remontées mécaniques.

randonnée soleil couchant aravis

Puis, l’adolescence est arrivée : avec ma soeur, on avait envie de bronzer sur la plage en lisant Cosmo, et la montagne a laissé place au camping en bord de mer. De ces vacances en altitude, je n’avais gardé que des souvenirs assez vagues : les jeux avec les cousins qui partaient au même endroit que nous, l’odeur des prés, le bruit des troupeaux de chèvres. Et puis, il y a quelques semaines, j’ai reçu une invitation : on me proposait de passer un week-end en Savoie-Mont-Blanc ! L’occasion était trop belle, je l’ai saisie… Ce n’est pas si souvent qu’on peut revivre un petit bout d’enfance.

Début juillet, me voici donc partie en compagnie de Nathalie, Stéphanie, Gérard et Nicolas pour quelques jours placés sous le signe des sensations fortes ! Le programme est en effet très sportif, j’ai hâte de tester mes limites ;)

Annecy, la petite Venise des Alpes

Après 3h40 de train, on arrive à Annecy, la première étape de notre séjour. On est en pleine canicule, on déambule dans le centre-ville en cherchant la moindre parcelle d’ombre. Je suis toute excitée de revoir le fameux Palais de l’Isle, pour refaire la même photo qu’il y a 20 ans. La ville est mignonne, très fleurie, avec une architecture surprenante : ici, on mélange un peu les styles, entre maisons colorées et détails de chalets de montagne.

manège annecychalet à annecyannecy palais de l'islefraises marché annecy

Un peu accablés par la chaleur (je suis heureuse de ne pas être à Paris), on est heureux de se diriger vers le lac pour faire du kayak et se rafraîchir ! Depuis la Corse, c’est une activité que j’aime beaucoup, je suis ravie de cette petite sortie.

Notre moniteur nous apprend à plonger dans l’eau sans renverser notre embarcation, puis à remonter dans le kayak (dur dur, il faut de la force dans les bras). L’eau est à 26 degrés et super bleue, on a l’impression d’être à l’autre bout du monde ! Je m’amuse à faire quelques photos avec la Go Pro, pas facile facile : l’eau ça déforme et je bouge tout le temps ;)

lac d'annecy baignadelac d'annecy kayak

Puis, on monte à bord d’un zodiac pour découvrir un peu plus le lac bleu. Certains paysages me rappellent l’île Maurice, d’autres la Thaïlande : c’est fou et très dépaysant !

lac d'annecyannecy ville et lac

Après ces activités nautiques, il est temps de se rapprocher des montagnes, et nous prenons la route direction…

… Le Grand Bornand

Encore plein de souvenirs pour moi, on avait passé deux semaines de vacances dans cette station ! J’étais toute jeune, je me souviens juste d’un karaoké sur la place du village et de la boulangerie où j’allais chercher une baguette tous les matins, toute seule, comme une grande (j’aimais pas trop trop, il y avait des limaces sur le chemin).

On a rendez-vous pour une randonnée au coucher du soleil dans le massif des Aravis avec Charly, notre super guide. Il est tout jeune, il vient de démarrer son activité, mais il est passionné, nous apprend plein de choses et réussit à nous faire goûter de la racine de gentiane (c’est amer, pouah).

Le paysage est sublime, il y a des fleurs des champs partout, on s’arrête dans une ferme pour acheter une tomme blanche (un fromage fait avec la traite du jour – à manger impérativement dans les heures qui suivent). Et on voit des marmottes !

Puis on fait un feu de camp pendant que la nuit tombe et que les étoiles apparaissent. On écoute le feu qui craque et les bruits des animaux aux alentours… L’ambiance est incroyable, tellement apaisante.

Le retour à l’hôtel se fera à la frontale et à la lumière de la pleine Lune : décidément, cette première journée est riche en émotions !

randonnée les aravis étéles aravisfleurs d'été montagnefeu de camp aravistomme blanche

Après une bonne nuit de sommeil, c’est l’heure du baptême en parapente pour les plus courageux du groupe (tout le monde sauf moi ^^). Je les accompagne quand même pour profiter de la vue, c’est très différent d’hier et tout aussi magnifique. J’hésite jusqu’au dernier moment : je vole, je ne vole pas ? Mais la peur est trop forte… Tant pis, ça sera pour une prochaine fois !

grand bornand lacparapente grand bornand

L’après-midi, on part à la rencontre de Laurence et Bertrand, un couple qui fabrique du reblochon dans sa jolie ferme d’alpage. Ils proposent des visites et des ateliers pour tous les âges, et ils me touchent beaucoup : la vie de fermier ne doit pas être facile tous les jours.

alpage du croix grand bornandalpage du croix reblochons

Après un beau moment de partage, nous quittons le Grand Bornand pour nous rendre à quelques minutes de là, à la Clusaz, dernière étape de notre séjour.

Sensations fortes à la Clusaz

J’y reconnais la luge d’été et la patinoire de mon enfance : décidément, c’est un véritable pèlerinage ;) On commence notre programme par une sortie en VTT électrique : une grande première pour moi, je mets un peu de temps à prendre mes marques, j’étais super à la traine ^^ Mais les paysages me font rapidement oublier ma peur, je fonce à toute vitesse au retour !

vtt électrique la clusazlac des confinsdîner la clusaz chalet du laccheval lac des confins

On dîne au bord du lac des Confins, au Chalet du Lac : une adresse que je vous recommande chaudement. Tout est délicieux : le pain, les beignets de pommes de terre, la fameuse tomme blanche… On se régale et l’accueil est excellent !

Une dernière activité, et pas des moindres, nous attend le lendemain : la via ferrata. Un mélange d’escalade et de randonnée sur une falaise… Vertigineux s’abstenir : pour les autres, c’est extra, les sensations sont incroyables !

Via ferrata haute savoievia ferrata la clusazvia ferrata la clusazvia ferrata la clusaz

Notre guide, Fred, est très sympa et rassurant : il y a des passages assez techniques et difficiles mais il nous assiste, nous donne des conseils, et on y arrive tous. On en ressort fatigué mais super fier ! Je n’ai qu’une envie : recommencer :)

C’est l’heure d’un dernier déjeuner au Chalet de Paccaly, pour une salade remplie de fleurs : miam ! Le week-end se termine, on rentre à Annecy pour reprendre le TGV, direction Paris. Je vous quitte avec quelques adresses, n’hésitez pas si vous avez des questions !

Un énorme merci à Savoie Mont Blanc et aux offices de tourisme d’Annecy, du Grand Bornand et de la Clusaz pour leur accueil et leur gentillesse, à We Like Travel et Nicolas pour cette invitation, et à mes compagnons de voyage pour la bonne ambiance !

a-savoir

– Au Grand Bornand, nous avons dormi à l’hôtel Les Ecureuils. Une très bonne adresse : les chambres sont chaleureuses, décorées comme un chalet, et le petit déjeuner (en terrasse, s’il-vous-plait) est bon ! Il y a même une piscine à l’extérieur. Une belle surprise !

– Je vous conseille vraiment la randonnée au soleil couchant dans les Aravis. Petit bonus : il est possible de dormir dans un tipi une fois là-haut. C’est un peu spartiate mais se réveiller en pleine montagne, avec le bruit des oiseaux, ça doit être incroyable…

– Gros coup de coeur pour le restaurant le Chalet du Lac à la Clusaz : si vous êtes dans le coin, foncez-y, je me suis régalée !

– Voici les contacts pour les différentes activités : Zodiac à Annecy ; Randonnée dans les Aravis (demandez Charly !) ; Baptême de Parapente au Grand Bornand ; Visite de la ferme au Grand Bornand ; VTT à la Clusaz ; Via Ferrata à la Clusaz.

– Fin août (du 23 au 28), le Grand Bornand organise un festival pour les enfants (et pour les grands aussi) : Au bonheur des mômes. C’est la 24ème édition, avec un programme audacieux et décalé, basé sur la tolérance et l’ouverture aux autres, ça change et ça donne envie !

La montagne en été
65 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Hâte d’être en vacances fin août je pars aussi à la montagne . Tes photos me font rêver et patienter un peu :) Tu as dû te régaler

    répondre

  • Merci pour ce jolie article, ça donne envie!!! Tes photos sont magnifiques, quel jolie paysage, petit coin de paradis en France a visiter.. Ravie de te découvrir et de te lire depuis quelques jours…

    répondre

  • Tu as osé faire la via ferrata ! Bravo ! Je n’aurais pas osé !

    En tout cas, super reportage. Moi aussi, j’allais à la montagne l’été avec mes parents et mon frère. Plein de souvenirs ! :)

    répondre

    • Je m’étais dégonflée pour le parapente, je ne pouvais pas me dégonfler aussi pour la via ferrata ;) J’en avais déjà fait une fois il y a quelques années et j’en avais gardé un super souvenir, j’étais ravie de recommencer et c’était vraiment super !

      répondre

  • Merci Juliette pour cet article et tes photos absolument magnifiques ! Séjour parfait pour un retour aux sources :)

    répondre

  • Très bel article sur ma région que j’aime tant, très belles photos! Hasard du calendrier j’ai prévu avant de voir le tien de publier un article montagne aujourd’hui! ;) Tu as fait plein d’activités, ça donne envie! J’ai jamais testé la via ferrata, ça me tenterait bien d’essayer, pareil pour le parapente… je n’ai pas spécialement le vertige mais j’ai un peu la trouille, j’avoue! Un jour je me lancerai ;)

    Je sais déjà que la montagne c’est très beau mais voir un regard extérieur me fait encore plus prendre conscience de la chance que j’ai d’avoir ces paysages magnifiques autour et tout près de chez moi! Je salue l’initiative de Savoie Mont Blanc de vous avoir invités, je travaille dans un office de tourisme en montagne et on a besoin de montrer que la montagne en été, c’est aussi cool qu’en hiver (personnellement j’ai même une préférence pour l’été) – et que oui, il fait chaud aussi ici!

    répondre

  • Quel bel article !
    Mon mari (toujours classe de dire ça quand tu viens juste de te marier… :p ) est de Megève et depuis qu’on est ensemble, j’ai du m’habituer à y aller plus souvent. Il adore surtout l’hiver mais moi j’aime tellement y aller l’été !
    On vient d’y passer un long week-end, on a eu un super temps, c’était top !
    Pareil pour notre mariage quelques semaines plus tôt à Megève.

    Tes photos sont magnifiques !

    répondre

    • Héhé même après 6 ans de mariage, j’ai toujours du mal à dire « mon mari » ^^ C’est chouette, il doit te faire découvrir plein de jolis coins :)

      répondre

  • paysages sublimes et activités en tout genre ! parfait ! On n’est pas trop club med , on préfère les sorties au grand air et découvrir une région, alors cet article tombe à pic !

    Merci du partage ,

    XOXO LOVE,
    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux

    répondre

    • Merci à vous les amoureux ! (et le Club Med c’est trop cool pour les activités au grand air ^^)(je suis une grande fan)

      répondre

  • Tes photos sont magnifiques ! Bien que la montagne en été ne sois pas ma destination préférée, tu réussis à me donner très envie d’y aller ! ;)

    répondre

  • Oh que c’est beau! Je suis allée une seule fois à la montagne, et c’était l’été justement. C’était Megève, et j’ai peu de souvenirs mais je crois que c’était chouette (et j’ai aussi fait de la luge d’été avec mon papa!) j’aimerais bien y retourner d’ailleurs, un jour…

    Et sinon bizarrement, je crois qu’à ta place j’aurais fait du parapente, mais pas l’escalade. Je dis bizarrement parce que j’ai le vertige et que le parapente c’est pas logique, mais cette sensation de voler… (alors que tomber d’un rocher, ahem)

    Bisous!

    répondre

    • Huhu moi aussi je faisais la luge avec mon père, j’étais trop petite et j’avais bien trop peur pour y aller toute seule ;) En effet, je crois que le parapente est mieux pour les gens qui ont le vertige, car tu n’es pas en contact avec le sol. De mon côté, je n’ai pas le vertige, mais pour le parapente, j’avais surtout peur du mal de l’air (fichue phobie) !

      répondre

  • Aïe, aïe, aïe … comme tu me donnes envie d’y aller, là tout de suite ! Tellement belles ces montagnes ♡ Et les activités avaient l’air vraiment top :) Encore une belle destination de We Like Travel ;)
    Merci pour le partage et les jolies photos !

    répondre

  • Que de bon souvenir, l’un des meilleurs trip ^^

    répondre

  • Très bel article ! Je suis actuellement à la montagne, et même si j’y vais plus souvent l’hiver que l’été, j’adore y être pendant cette saison. Je sors tous les jours pour aller me balader dans les montagnes et profiter des animaux (les marmottes me font craquer !) ainsi que de la nature. Et mon plus grand bonheur est de me poser en face d’un paysage magnifique avant de redescendre !

    Pour en revenir à ton article, il donne envie d’aller découvrir la région et de la parcourir en long, en large et en travers pour tout voir ! :)

    répondre

  • ho les belles photos! c’est chouette de voir des endroits familiers par les yeux d’autres :o)
    et en tous cas si tu arrives à faire de la Via ferratta (rapport à la trouille) , fonces pour le parapente!

    répondre

    • Pour le parapente, j’avais surtout peur du mal de l’air en fait :) Mais si l’occasion se représente, j’espère que je saurai la saisir, ça avait l’air tellement super !

      répondre

  • J’ai adoré ton article, ton récit, tes photos, tout ! Quand j’étais petite, on allait aussi toujours à la montagne l’été – à mi-chemin avant de continuer notre route jusqu’en Italie. Mes parents louaient un chalet une semaine et on faisait de la randonnée.

    Dans mes souvenirs, je n’aimais pas trop ça marcher et j’enviais surtout les touristes des hôtels avec piscine ^_^ Mais j’adorais ce moment, à la fin d’une randonnée, quand on enlevait nos chaussures et qu’on se baignait les pieds dans les ruisseaux glacés. Le bruit des cascades, de l’eau qui coule, c’était vraiment un super moment que l’on passait en famille. Ça me manque drôlement !

    Des bisous et continue de nous faire si bien voyager <3

    répondre

    • Oh t’es trop gentille, merci beaucoup <3 C'est vrai que la rando, quand on est petit, c'est un peu chiant, on ne se rend pas forcément compte de la beauté des paysages !

      répondre

  • On passait le même genre de vacances quand j’étais petite, par contre on a jamais changer de destination pour aller au bord de mer seulement les montagnes (on changeait de destination entre toutes celles qui se trouvent en France). Ce sont vraiment des moments magiques qui ont forgé ma personnalité je pense car vraiment ces vacances à la montagne m’ont marqués. Pourtant on ne faisait pas des choses extraordinaires non plus : de la randonnée (beaucoup et quand j’étais petite je n’aimais pas forcément marcher…^^), de la luge d’été (pleiiins de souvenirs et des frayeurs aussi), tremper les pieds dans l’eau glacée des rivières, passer derrière les cascades etc. Du coup j’ai envie que mes enfants (quand j’en aurais) connaissent le bonheur et la simplicité de ces vacances ! Merci pour le récit de ton superbe voyage qui donne envie de faire sa valise de suite ;)

    répondre

    • Merci pour ton commentaire, qui prouve que ce sont souvent les choses les plus simples qui rendent le plus heureux :)

      répondre

  • Les vacances d’été à la montagne mes préférées !! Comme toi mes parents nous emmenaient ma sœur et moi en montagne l’été, les Pyrénées ou le Massif Central pour nous. On en a fait des kms avec nos Pataugas, chaque été on faisait un nouvel herbier, des confitures de framboise sur le réchaud du camping, des petits moulins en bois dans les torrents d’eau glacée… on en garde de supers souvenirs !! Et l’année dernière je me suis fait une semaine à La Clusaz c’était le pied et là tes photos me refont tellement envie ! Mais du coup je ne connais pas du tout la montagne l’hiver, il faudrait que je teste un jour quand même :)

    répondre

    • C’est complètement différent l’hiver, c’est chouette aussi, surtout dans les petites stations, où il y a une ambiance vraiment particulière, feutrée… :)

      répondre

  • Que de souvenirs ! J’ai fait le Massif central, les Pyrénées, les Alpes et les Vosges (et le Jura) avec mes parents enfants – étrangement je me souviens qu’on partait de nuit, qu’on dormait allongé (et pas attaché). Je me souviens des ruisseaux (et de l’eau gelée), des animaux, des fleurs si belles, d’une femme espagnole prénommée Mercedes (ce qui nous faisait rire) et de ramener notre chatte et son petit né dans les Pyrénées et de mon père qui marchait sans tee-shirt et avait été piqué par des taons ..

    Bref, merci pour touts ses souvenirs en lisant ton article ! Vive la montagne l’été .. et l’hiver !

    répondre

    • On dormait allongé aussi, mes parents avaient une sorte de truc gonflable qu’ils installaient entre la banquette arrière et leur siège et qui servait de lit ^^ Quand on y pense, c’est inimaginable maintenant ! Ravie d’avoir ravivé quelques-uns de ces jolis souvenirs :)

      répondre

  • Fantastique! Quels paysages grandioses!!
    Avec ma maman, mon frère et ma frangine, on est partis 2 fois à la montagne en été, mais j’étais dans la phase jeune ado qui râle tout le temps et je trouvais ça archi-nul.
    Maintenant que j’ai pris de l’âge (ahem), je ressens une nouvelle attirance pour ces régions montagneuses, j’ai très envie d’y retourner!

    Célestine

    répondre

  • Le bien joli weekend que tu nous montres là :)
    Tu as bien de la chance qu’on te propose de telles choses !

    répondre

  • Je rentre à peine d’Islande (où je suis partie « grâce » à la lecture de tes articles qui m’ont donné un gros coup de cœur pour ce pays ;-)) et tes photos me donnent déjà envie de repartir en vacances… Enfin au soleil et au chaud cette fois ! :-)

    répondre

  • Je ne suis pas très montagne, mais ça donne envie !

    répondre

  • c’est super cette plongée dans des souvenirs d’enfance ! j’aime beaucoup la photo des reblochons ! et je te comprends pour le parapente… je n’aurais pas osé non plus !

    répondre

  • Ca donne envie, la montagne en été ! Ce programme a l’air d’avoir été au top.
    J’aimerais beaucoup essayer le parapente un jour. En revanche – c’est beau les contradictions – jamais je n’aurais pu me risquer sur la via ferrata. Le seul fait de regarder ces photos me donne le vertige, d’autant plus que tu donnes l’impression de ne pas te tenir ! (c’est fourbe, la GoPro, un peu, pour mon petit coeur pas bien accroché…)

    Et puis, l’air de rien, me glisser une photo de charcuteries entre deux jolies vues de paysages, c’est dur ! :)

    répondre

    • On pouvait se lâcher à certains moments, quand on était bien en équilibre (et puis on était attaché donc ça allait, j’avais trop envie d’immortaliser tout ça ^^) !

      répondre

  • La Via Ferrata et le parapente, deux choses extraordinaires que je n’aurais jamais pensé faire ; et maintenant, je n’ai qu’une envie : y retourner ! :D

    répondre

  • Haha l’anecdote sur les limaces est super rigolote !!
    Tes photos sont incroyablement belles et ton article très intéressant pour une lyonnaise comme moi en manque d’escapade ! Je pense très sérieusement faire la randonnée dans les Aravis du coups ^^
    Merci encore une fois pour le partage de toutes tes découvertes

    répondre

  • C’était déjà sur ma liste de choses à faire mais là j’ai trop envie. La balade de nuit dans la montagne ;) le rêve avec le feu … Il manque juste les chamallows pour faire le lien avec ton futur voyage aux USA ! Magnifique et dépaysant

    répondre

  • Je suis au Sénégal depuis quelques mois et un peu en manque de verdure, alors tes photos me font rêver ! :)
    Et me ramènent aussi à mon enfance car j’ai également passé beaucoup de vacances d’été à la montagne !

    répondre

  • Superbe reportage, qui présente vraiment bien tous les possibilités de loisirs en montagne l’été et tout le plaisir qu’ils peuvent procurer !
    Bien qu’originaire du Sud-Ouest, la montagne est ma grande passion et j’ai fait mes premiers pas il y a plus de 50 ans à La Clusaz ! Depuis plus de 40 ans je sillonne toute la région des Alpes du Nord et plus particulièrement la Haute-Tarentaise.

    répondre

  • J’ai passé toutes mes vacances d’été d’enfant à la montagne, un peu dans ma famille dans les Alpes du Sud vers Gap et puis en août en camping avec mes parents à des endroits différents à chaque fois. On allait dans les Alpes en France, en Suisse ou en Autriche.
    A force, cela est devenu un rituel pour moi qui vivait en plein coeur de Marseille puis à Paris. Ces dix dernières années, je me suis beaucoup demandée si je voulais vivre à la montagne. J’ai essayé à plusieurs endroits, je suis allée ailleurs en France (et aussi au Canada en PVT) puis finalement depuis 1 an, j’en suis sûre, je veut vivre dans les Alpes :D Je vis vers Chambéry en ce moment et je travaille en Oisans cet été vers Grenoble, mon projet pour vivre en montagne, c’est de devenir productrice de plantes aromatiques comme ça je créé mon propre emploi là où je veux être ;)

    répondre

  • Superbes photos, à nouveau !

    répondre

  • Bonjour Juliette,

    Vous m’avez donné envie de visiter Annecy et ses alentours ! J’ai envie de vacances au vert, à l’air pur pour changer de la mer (que j’adore aussi). Vos photos parlent d’elles-mêmes !
    Je souhaiterais connaître votre avis pour me lancer avec mon fils de 7 ans dans cette aventure.
    Et également savoir : quels moyens preniez-vous pour vous rendre sur les différents sites ?

    A très vite !
    Une nouvelle lectrice ^_^

    répondre

    • Bonjour Emilie, je pense que la montagne peut être super pour un enfant : il y a plein d’activités au grand air, c’est chouette (surtout s’il aime la nature et les animaux) ! On a pris le TGV jusqu’à Annecy, et ensuite nous avions une voiture de location pour bouger. Bonnes vacances ;)

      répondre

  • Le hasard d’une arrivée à Annecy de mon mari après un périple cycliste de 800 kms m’a fait redécouvrir cet été la montagne l’été (2 jours seulement) : j’ai (re)trouvé cela magnifique ! moi qui disait que la montagne je ne pouvais que l’hiver et sur des skis , et bien j’ai adoré ces vues, ces parapentes, ces chalets,… cela m’a donné envie d’y revenir une semaine l’été pour en profiter à nouveau surtout qu’avec le feu d’artifice, Annecy était complètement bloquée d’accès le soir où nous étions au chalet… à refaire donc un jour de façon plus programmée

    répondre

  • Bonjour

    vos photos sont magnifiques , c’est tout à fait le genre de paysages qui me fait vibrer ! cela fait 3 ans que je pars en savoie pour ma part , c’est notre petit coin de paradis.

    je ne connais pas Annecy mais vos photos me donnent envie de m’y rendre :)

    répondre

  • Salut Juliette,
    Je viens de découvrir ton blog sur Hello Coton avec cet article sur la montagne en été.
    Ton blog est tout simplement magnifique, j’aime beaucoup ton univers.
    J’ai passé quelques jours en Haute-Savoie également cet été et je suis tombée amoureuse de la montagne à cette période de l’année !
    Très beau billet que j’ai lu avec beaucoup de plaisir!
    Clo

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE