Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Arches et Canyonlands

Après plusieurs étapes mémorables en Arizona, on retrouve l'Utah pour plusieurs jours : on file en effet en direction de Moab, où on reste 4 nuits ! Un record pour nous mais on veut prendre le temps de se poser un peu après une première semaine de voyage intense. Se poser est un bien grand mot, il y a beaucoup d'endroits incroyables à visiter dans le coin, les parcs d'Arches et Canyonlands en tête : on n'a pas arrêté une minute !

on the road usa

Sur la route, on fait une rapide halte au Goosenecks State Park : une sorte d'Horseshoe Bend, version apocalyptique : ici, il n'y a pas un seul coude, mais plusieurs. Et quasiment aucun touriste. La rivière y est plus boueuse, le paysage plus brut, mais il impressionne !

goosenecks state park

Pour nos deux premières nuits, on pose nos valises à Moab Under Canvas, un "camping" de luxe réservé grâce à Voyageurs du Monde ! C'est la première fois que je faisais du glamping, ce mot valise, contraction de glamour et de camping ;)

La tente est sublime, il y a un poêle à bois à l'intérieur, un lit immense, des draps douillets... ça nous change du van. Le lieu se veut écologique, avec une douche rationnée en eau notamment. Le soir, un grand feu de camp est organisé, on se réunit autour et on se fait griller des chamallows. Je teste et... je déteste ^^ C'est légèrement croustillant sur l'extérieur, mais chaud et liquide à l'intérieur... moi qui avais si souvent rêvassé devant ce cliché de séries américaines, me voici vaccinée !

moab under canvas
moab under canvas
moab under canvas
moab under canvas

Samedi 24 octobre. Après une bonne nuit de sommeil, on a rendez-vous aux aurores avec Jay, notre guide pour la matinée. Avec lui, nous allons découvrir la partie la moins accessible du parc national d'Arches : Fiery Furnace. Un véritable labyrinthe pour lequel un permis de randonnée est obligatoire.

Ici, il n'y a aucun sentier, aucun panneau, et il ne faut pas avoir peur d'escalader et de ramper pour arriver à bon port.

Alors qu'on se trouvait tout en hauteur, Jay nous racontait qu'il lui arrivait régulièrement d'apercevoir des touristes en contrebas, qui lui demandaient comment sortir de là, et qu'il était incapable de les aider tant les chemins étaient tortueux. 

fiery furnace hike
fiery furnace permit required
fiery furnace trek
fiery furnace tag-a-long
fiery furnace cactus
fiery furnace hike
fiery furnace hike
fiery furnace tag-a-long
fiery furnace hike

La randonnée est assez physique : on rampe, on escalade... Jay fait tout ça en sandalettes tandis que Gaëtan et moi sommes complètement essoufflés ! Mais c'est vraiment une superbe expérience : on est quasiment seuls dans le Fiery Furnace, on prend même le luxe de s'allonger quelques instants pour écouter le silence.

Jay est hyper intéressant, il nous explique les propriétés des plantes qu'on voit, nous montre des traces d'animaux, et nous apprend qu'il dort dans sa voitures : les loyers à Moab sont très chers depuis que beaucoup de retraités sont venus s'y installer. Cette vie lui convient mais depuis qu'il a une petite copine, c'est un peu compliqué à gérer ;)

fiery furnace hike
fiery furnace trek
fiery furnace tag-a-long
fiery furnace arches

On écoute le silence...

fiery furnace break

fiery furnace tag a long moab
fiery furnace tag a long moab

Après 4 heures d'efforts, la balade se termine, Gaëtan et moi sommes crevés et affamés, et on file déguster un bon repas mexicain dans un food truck (divin). L'après-midi, direction le parc de Canyonlands, à Island in the Sky, où on découvre un sublime panorama. On a l'impression qu'un dinosaure géant a laissé son empreinte.

Il y a une piste en contrebas mais il est trop tard pour l'emprunter : on se contente de l'admirer d'en haut, avant de rentrer retrouver notre magnifique tente et le feu de camp - mais sans chamallow cette fois-ci !

canyonlands
canyonlands island in the sky
canyonlands island in the sky

La piste en contrebas !

canyonlands

moab under canvas by night

Le lendemain matin, on s'offre une belle grasse mat' : lever 8 heures ! On retourne à Arches : après avoir découvert Fiery Furnace avec Jay hier, on a envie de voir le reste du parc.

arches
arches
arches
arches national park
arches national park
arches
arches
arches national park
arches national park
arches national park

La balade est rapide, on se rend compte qu'on a déjà vu pas mal de choses avec Jay. On décide donc d'aller faire notre première lessive du séjour (on fait une photo en hommage à un épisode de Friends), et on en profite pour retourner déjeuner au food truck mexicain trop bon - je suis flattée parce que la serveuse se souvient de nos prénoms, j'adore ce genre de petites attentions !

Puis, on se met en route en direction du Dead Horse State Park : la vue est impressionnante mais le temps est couvert, ça gâche un peu le spectacle. Un tournage est en cours de préparation : demain, Anthony Hopkins arrive pour tourner dans Westworld, une série produite par HBO... 

Hommage : "The One with the East German Laundry Detergent"

The One with the East German Laundry Detergent

dead horse state park
dead horse state park
horsethief campground moab
horsethief campground moab

On a quitté notre tente de luxe le matin même : retour à la vie dans le van ! Notre soirée au camping est mouvementée : l'emplacement à côté du notre est occupé par deux couples. L'un d'eux se dispute : la femme pleure, se met à frapper son mari (!), crie, pleure à nouveau... Pendant que l'autre couple ne semble plus vraiment savoir où se mettre. Petit malaise de notre côté ^^ On se dépêche de dîner et d'aller nous coucher. D'autant que le lendemain matin, le réveil est prévu à 6h15 !

Lundi matin : rendez-vous chez Tag-a-Long pour une nouvelle excursion ! Il fait encore nuit quand on prend la route, et on croise un lapin et un renard ♡

Cette fois-ci, notre guide s'appelle Bill, et il va nous faire découvrir une partie peu connue de Canyonlands : les Needles. La sortie dure une journée, et nous mène sur les traces des "anciens".

canyonlands the needles
canyonlands the needles hands

On découvre énormément de signes de vie (principalement des pétroglyphes), de populations qui ont vécu là il y a des centaines d'années : c'est fascinant et émouvant.

On apprend également que les parcs nationaux ne veulent pas forcément tout "montrer" au grand public : sont accessibles tous les éléments classés en catégorie 1. Pour les choses classées en catégorie 2, un ranger n'acceptera de vous aider que si vous connaissez le nom et l'emplacement de ce que vous cherchez. Enfin, les catégories 3 n'existent pas... C'est-à-dire que si vous demandez à un ranger s'il connait un lieu classé en catégorie 3, il vous dira que vous avez rêvé, que ça n'existe pas, et si vous insistez, il se fâchera ! Bill nous explique qu'avec Internet, cela devient compliqué pour les parcs de cacher l'existence de ces "catégories 3", dont les photos se multiplient sur les réseaux sociaux... 

canyonlands the needles
canyonlands the needles
canyonlands davi's canyon
canyonlands the needles tag a long
canyonlands the needles tag a long

Les Five Faces

five faces

canyonlands the needles
canyonlands the needles
canyonlands the needles
canyonlands the needles
marie home of the truth moab

 

L'excursion est vraiment chouette ! Au retour, on passe devant la maison de Marie, fondatrice d'une religion assez particulière... (toutes les explications sont dans la vidéo).

On passe la nuit dans un camping au bord du Colorado, avant de nouvelles aventures vers le Nouveau-Mexique !

campground moab
campground moab

- Un grand merci à Voyageurs du Monde, qui nous a réservé le logement à Moab Under Canvas ainsi que les excursions avec Tag a Long. Merci aussi à Echo Orange pour les musiques de la vidéo, n'hésitez pas à découvrir VedeTT et Frank&Stein, deux chouettes groupes :)

- Moab Under Canvas était un très chouette endroit ! L'accueil était super, la tente magnifique, et les soirées au coin du feu très appréciables :) Seuls bémols : c'est un peu bruyant car proche d'une grande route, et fin octobre, il faisait vraiment très froid ! Il y a un poêle à bois dans la tente mais au réveil, le froid piquait quand même un peu. Une expérience à privilégier au printemps ou en été, plutôt. Le camping fermait d'ailleurs ses portes juste après notre départ, jusqu'au retour des beaux jours.

- On a adoré nos excursions avec Tag a Long : on n'a pas l'habitude de faire ce genre d'activités, mais c'était vraiment génial ! Ça nous a permis de découvrir des parties d'Arches et de Canyonlands que nous n'aurions pas pu découvrir autrement. Il faut en effet un permis spécial pour explorer Fiery Furnace, et les Five Faces n'étaient accessibles qu'en Jeep. L'excursion "Enter the Fiery Furnace" coûte 85$ par personne (75$ pour les jeunes - malgré sa difficulté, elle est accessible aux enfants), et l'excursion "Read the writings of the ancients" coûte 150$, déjeuner compris (un pique-nique préparé par Bill himself). C'est un petit budget mais on trouve que ça les vaut.

- A Moab, n'hésitez pas à aller manger au Quesadilla Mobilla, un food truck jaune poussin qui sert de délicieuses Quesadillas, des sortes de petits sandwichs mexicains croustillants. Il y a même une option végétarienne :) Les propriétaires sont très sympa !

marie's place moab
moab under canvas polaroid
marie's place moab

Arches et Canyonlands
53 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Ah on l’attendait avec impatience cet article ! Hier soir, j’ai montré à ma petite sœur tous les épisodes de votre road-trip, elle a adoré ^_^

    répondre

  • Coucou Juliette,

    Superbes photos, ça fait rêver! J’avais adoré Moab et Arches même si comparé à vous, j’ai survolé le parc! Votre excursion guidée (et sportive, ahah!) a dû être passionnante. Et mention spéciale pour votre camping glamour, ça devait faire du bien après plusieurs jours dans le van ;)

    Quand même, ces paysages sont grandioses, on ne s’en lasse pas…

    Bécot!
    Célestine

    PS: j’imagine que le problème vient sans doute de chez moi mais je ne vois pas la vidéo °-°

    répondre

    • La vidéo devrait fonctionner normalement, j’avais fait une fausse manip ! Pour les parcs, c’est compliqué de tout découvrir, on a surement vu une infime partie également, c’est tellement grand. En tous cas, ça nous a donné envie de prendre un peu plus le temps la prochaine fois, peut-être d’en faire moins, mais mieux :) Bon, on dit toujours ça, et au final on a du mal à se limiter, tout nous fait tellement rêver !

      répondre

  • C’est incroyablement beau !

    répondre

  • Que de magnifiques photos!
    Surtout celle où le sol est fait de petites « vagues » d’argile. On dirait qu’un sculpteur un peu fantasque s’est amusé à travailler toute la terre à l’aide d’un couteau!

    répondre

  • Très cool nouvel article, les photos sont encore une fois vraiment belles :) Les pétroglyphes sont assez incroyables, ça devait être émouvant en effet !

    répondre

  • Bel article, très bel article !

    mais où est la vidéo ?? oubli du dimanche soir ?

    Merci pour cette escapade !

    répondre

  • Salut Juliette

    alors juste un mot: Dingo!! Tes photos sont superbes. Les paysages sont à couper le souffle. Ca donne tellement envie! Je cherche un truc sympa pour mes trente ans dans quelques mois. Votre road trip me donne des idées. Y a plus qu’à faire des économies!

    Sinon rien à voir mais j’ai vu sur twitter que tu avais croisé Gérard Collard… Je suis trop jalouse. Il est aussi cool en vrai qu’à la radio (j’ai pas la télé)?

    répondre

    • Merci beaucoup Coralie ! Alors pour Gérard Collard, j’étais super intimidée, et je pense qu’il était tout aussi gêné que moi ^^ Je lui ai dit que j’adorais sa chronique, il a bredouillé un merci, et nos chemins se sont séparés :) Il avait 4 ou 5 bouquins sous le bras, avec plein de petits marque-pages à l’intérieur <3

      répondre

  • Bon, là, je suis scotchée devant mon écran… Moi qui n’était jusque là pas du tout tentée par un trip camping/van, tes photos m’ont conquise !! C’est vraiment sublime !
    Pour les marshmallows grillés, j’avais détesté ça aussi, et c’est encore plus infâme dans les fameux Smore’s ;)

    répondre

    • Merci beaucoup Élodie ! Je viens d’aller voir ce qu’étaient les Smores, effectivement ça doit être assez immonde ^^

      répondre

  • Yeeessss la suite de ma série favorite haha;)
    C’est vraiment incroyable !!!
    Mais.. Où est la video ? Oups !

    répondre

  • C’est presque surréaliste tellement c’est beau!
    (pas de vidéo pour moi non plus, je reviendrai voir plus tard!)

    répondre

  • Tes photos sont GÉNIALES Juliette ! Je suis fan :) Ça me donne tellement envie de reprendre la route…

    répondre

  • C’est superbe ! *_*

    répondre

  • Vos photos sont superbes, merci pour le voyage !
    Bises

    répondre

  • Bonjour Juliette,
    Bien que lectrice assidue je ne commente pas beaucoup tes articles mais je dois dire que cette série sur votre voyage est vraiment géniale ! Les photos et guide sont au top et que dire des vidéos, géniales !
    J’attends la suite avec impatience !

    répondre

    • Merci beaucoup Noëlie, c’est super gentil d’avoir pris le temps de commenter :) (et quel joli prénom !)

      répondre

  • Ce sont des endroits absolument grandioses !!!

    répondre

  • Waouh c’est absolument sublime !!
    Et quel travail photo et vidéo, vraiment bravo ! ça donne envie de prendre toute de suite un billet d’avion quitte à manger des pâtes pendant 6 mois ^^ ! (porte monnaie d’étudiante oblige)

    répondre

  • J’adore vos vidéos!!
    Votre voyage avait l’air vraiment extraordinaire, ça donne envie!
    alors que je rentre à peine de Nouvelle Zélande, j’ai encore des envies d’ailleurs…
    C’est incroyable ce sol comme du chocolat !

    répondre

  • TELLEMENT chouette <3

    Plus ça va, plus vous me donnez envie d'aller faire ce type de voyage (et pourtant, je ne suis pas très camping et nature sauvage, de base (= plus attirée par la ville, la culture, la campagne mais pas sauvage)) – vite la suite!

    répondre

  • Encore un très bel article et une jolie vidéo pleine de curiosité et de bonne humeur!! :)
    Et les paysages, les paysages!! Que c’est beau!

    répondre

  • D abord les photos sont géniales :-)
    C est bien de pouvoir profiter de telles conditions pour un voyage.
    Ah les chamallows grillés, je n ai pas goûté encore. La gourmande que je suis garde en tête le food truck mexicain, j ai adoré la food mexicaine en Californie en avril dernier.
    Je n ai jamais fait de camping, pourquoi pas du glamping ;-)
    J attends la suite avec impatience

    répondre

  • Ohlala tes photos ! *o*
    Merci beaucoup de nous faire partager chaque étape de votre voyage ♥

    répondre

  • C’est magnifique j’adore ces paysages en terre, merci de partager ce voyage avec nous Juliette :D

    répondre

  • Trop bien, trop beau, comme d’hab! Et cette vidéo <3

    répondre

  • Les photos sont superbes et me donnent envie de repartir alors que j’ai déjà visité ces endroits. Il avait l’air de faire assez froid et il faut dire que je suis contente d’avoir fait ce circuit (Californie, Arizona, Utah, Nevada)(ça doit pas être le bon ordre d’ailleurs, mais tu comprends l’idée) en été, même si à refaire je crois que je favoriserai la fin printemps ou la fin été pour éviter la chaleur (plus de 50 degrés à Death Valley fin juillet) car du coup, c’est un peu dur niveau Brando (il faut partir très tôt le matin)(et ne pas durer toute la journée). Effectivement, votre glamming avait l’air drôlement chouette, et ça a du vous faire du bien de faire une coupure. Quand tu remercies Voyageur du Monde, c’est que cela t’a été offert ? Je m’interrogeais sur le prix des guides car je trouve cela super intéressant, on en apprend plus que tout seul ou avec un guide papier et si en plus, on peut aller dans des chemins méconnus, le top. Effectivement, c’est élevé mais c’est à prendre en compte quand on budgétise et aussi voir où sont nos priorites (ce qui n’est jamais facile quand on part en voyage, on aimerait toujours tout faire tout voir). Par contre Juliette, le faux pas c’est les mashmallows tout seul, il faut les faire fondre au feu, et les glisser entre deux petits beurres et un/deux carrés de chocolat au lit, et là c’est divin :D

    répondre

  • Les paysages sont à couper le souffle ! Mon esprit voyage loin loin loin avec ces sublimes photos :)

    répondre

  • Génial, encore un voyage en quelques minutes !
    J’ai suivi toutes les vidéos, hâte de voir la prochaine ! Si un jour je me fais un roadtrip dans le grand ouest américain, je suivrais vos super conseils et adresses !

    répondre

  • pôv bêtes !

    répondre

  • Comme toujours ce roadtrip avec ces superbes photos et les vidéos excellentes me fait plus que rêver! ! D’ailleurs puis je me permettre une question délicate? Quel a été votre budget (tout compris) pour réaliser ce voyage fantastique? ? Merci en tout cas de me faire rêver à chaque fois (ainsi que pour votre bonne humeur).

    répondre

  • Je rêve de voir ce paysage de mes propres yeux un jour !

    répondre

  • Han, mais on en prend plein les yeux, j’adore ! Merci :)

    répondre

  • Coucou !
    Je découvre ton blog grâce à un article lu sur le blog Mango&Salt, j’aime beaucoup ton écriture très sympa, et vos photos sont vraimentmagnifiques… :)
    A bientôt !
    Sabine

    répondre

  • Magnifique!

    Nous avons fait l’ouest américain y’a deja deux ans et ça rappelle de bons souvenirs

    quel appareil photo utilises-tu? elles sont sublimes!

    répondre

  • oh je viens juste d’atterrir ici… pour mon plus grand plaisir ! Merci à toi pour cette visite / ce moment d’évasion qui m’a fait découvrir en images ce que je n’ai pas encore vu dans le grand ouest… bravo :)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE