Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Les lois de l’attraction, Bret Easton Ellis

Deuxième livre du challenge ABC, Les lois de l’attraction, de Bret Easton Ellis. J’ai lu 5 fois la première page, et 5 fois j’ai refermé le livre. Ça ne me disait rien du tout. Auteur trop célèbre, trop controversé, romans connus pour être trash. Et finalement, j’ai persévéré et je ne le regrette pas : j’ai vraiment adoré ce bouquin !

Les lois de l'attraction, Bret Easton Ellis
Les lois de l’attraction raconte la vie d’étudiants à l’université. Une vie faite de drogue, de sexe, d’alcool. Une déchéance parfaitement assumée par les protagonistes, qui n’envisagent pas vraiment de changer de vie et se complaisent là-dedans. Plusieurs personnages racontent, à tour de rôle, leur quotidien. Ici aussi les destins de chacun se croisent, les histoires se font et se défont au même rythme que les soirées de dérive et d’excès. Des histoires d’amours ratées, d’études au point mort, de pertes de repères, de tromperies, de mensonges. Autant de drames du quotidien qui ne semblent pas atteindre des protagonistes subissant leur sort, résignés et aveuglés par la drogue.

Ces récits à la première personne, forcément subjectifs, se contredisent parfois, nous plongeant dans un trouble proche de celui de ces étudiants. Où est la vérité, existe-t-elle seulement ? Le trash est omniprésent, mais toujours justifié, jamais surjoué.

On ressort de ce livre aussi perdu que ces héros mais soulagés de ne pas être aussi paumés qu’eux. Je pense que je vais faire une entorse au challenge dans les semaines à venir et lire un deuxième ouvrage de cet auteur. Sans doute American Psycho, qui apparemment est encore plus trash.

PS : bonne année à tous :)

Les lois de l’attraction, Bret Easton Ellis
7 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • On m’avait conseillé lunar park de lui…
    Mais tjs pas lu.

    Je suis pas fan de bouquins qui parlent de drogues et tout ><

    répondre

  • bon courage avec « american psycho », j’ai adoré mais c’est trèèès spécial (au point que j’ai déjà eu envie de vomir en le lisant dans les transports). après cette lecture, opte pour « lunar park »: c’est une géniale fausse autobio de l’auteur et ça reprend le personnage principal de « american psycho », patrick batman! enjoy :)

    répondre

  • C’est vrai que Les Lois de l’attraction est super comme livre, mais perso, je trouve American Psycho plus abouti… mais comme cela a été dit haut, il faut s’accrocher à mort, parce que c’est écoeurant au possible, malsain, bref il faut aller au delà de son dégoût ou de sa gêne pour arriver à l’apprécier !

    répondre

  • Je n’ai pas lu les lois de l’attraction, mais si tu as aimé, je te conseille vivement de passer à « American Psycho » et « Glamorama », qui déploient toute la singularité de l’univers de BEE. Moi, j’adore.

    répondre

  • aaaah, j’ai commencé American Psycho, j’ai pas eu le temps de le continuer, mais je vais le reprendre, dés que j’ai un peu plus de temps… et j’enchaînerai sur celui ci!

    répondre

  • Tiens, ça a l’air pas mal comme livre.
    Enfin j’aime bien l’idée. ^^

    répondre

  • Sur le même thème de la vie des étudiants à l’université j’ai adoré Moi, Charlotte Simmons de Tom Wolfe. C’est un livre assez long mais très prenant qui retrace la vrai vie estudiantine américaine.

    Si tu as un peu de temps à coté de ton challenge ABC je te le conseille vivement !

    répondre