Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Cure de lecture

Re-petit disclaimer : bon, ceux qui sont passés ici hier soir ont encore vu qu’un morceau d’article avait disparu. Je ne suis pas à l’aise avec les polémiques en tous genres (même si ça n’était pas non plus le but) donc j’ai supprimé mon disclaimer, ça me met mal à l’aise (je suis faible) et je ne veux pas que ce blog soit une source de souci pour moi. Merci à tous en tous cas !

Voila, passons maintenant au vrai sujet de cet article : les livres !

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu autant, mais entre les vacances à Marrakech et mes trajets maison-boulot qui ont doublé de temps, j’ai repris un bon petit rythme de croisière, je ne suis pas mécontente ! Et je commence avec LE coup de cœur lecture, j’ai nommé la BD issue du blog « Tu mourras moins bête« .

Tu mourras moins bête : la science, c’est pas du cinéma ! – M. Montaigne ♥♥♥

tu mourras moins bête

Gaëtan a eu une très chouette idée en me l’offrant pour mon anniversaire (mais ce n’est pas surprenant, mon mari étant parfait) : j’étais déjà fan du blog, je suis encore plus fan du livre ! Le principe est toujours le même, de la vulgarisation scientifique et beaucoup d’humour, avec des guest stars comme les frères Bogdanov ou Bruce Willis. Toutes les histoires tournent autour du cinéma / des séries télé et on découvre que les Experts se fichent bien de nous quand même. J’ai ri bêtement tout du long, tout comme Gaëtan qui s’est empressé de le commencer, alors qu’il venait de me l’offrir, le coquin ! J’ai vraiment hâte de découvrir le tome 2.

Leviathan – Paul Auster ♥♥

Acheté sur un coup de tête à la Fnac – parce qu’il était coup de coeur du libraire et que j’aime bien Paul Auster -, Léviathan raconte l’histoire d’un écrivain mort suite à l’explosion de la bombe qu’il était lui-même en train de fabriquer. Un de ses amis entreprend alors de raconter son histoire, pour tenter de comprendre et d’expliquer comment il en était arrivé là. Ce que j’aime, chez Paul Auster, c’est la façon dont il donne vie à ses personnages et dont il décrit leur quotidien. On pourrait être eux, ils pourraient être nous. Seul bémol pour moi : je trouve qu’à la fin, la façon dont le héros passe d’une vie « normale » à celle de terroriste est un peu rapide et donc tirée par les cheveux. Ça reste un joli livre.

Leviathan

Élégie pour un américain – Siri Hustvedt ♥♥

Siri Hustvedt est non seulement la compagne de Paul Auster, mais elle est aussi l’auteur d’un des plus beaux livres que j’ai lu dans ma vie, Tout ce que j’aimais. Quand j’ai vu Elégie pour un américain dans ma librairie, je n’ai pas hésité, je l’ai acheté, et j’ai bien fait. C’est assez amusant, car j’y ai trouvé énormément de parallèles et de points communs avec Léviathan, et parfois, pendant ma lecture, je devais me concentrer pour distinguer les deux histoires et ne pas les confondre. Cette fois-ci, on suit un psychiatre divorcé, un peu perdu. Ses relations familiales, le décès de son père, ses patients, son mal-être parfois. Encore une fois, rien d’exceptionnel, simplement l’histoire d’une vie, portée par la jolie écriture de Siri Hustvedt.

Moon Palace – Paul Auster ♥♥

Moon Palace

Et je termine par un autre livre de Paul Auster, Moon Palace. Cette fois-ci, on suit la vie d’un homme plus jeune, que la vie n’a pas épargné. Face à tout ce qui lui arrive, il décide de se laisser vivre complètement, pour voir où tout ça va le mener. La réponse est la rue, d’où il sera heureusement sorti par des amis. C’est la première partie du livre, qui se compose presque de trois histoires indépendantes. Suite à ça, il va trouver du travail chez un vieil homme acariâtre, qu’il apprendra à apprécier peu à peu. A la mort de ce vieil homme, il part sur les traces du passé de son employeur, sans se douter qu’il y trouvera des réponses inattendues sur sa propre histoire. Rien d’extraordinaire a priori, mais on s’attache à ces personnes si bien dépeintes. Je pense que je suis devenue fan de Paul Auster.

Art brut : l’instinct créateur – Laurent Danchin ♥♥

Art Brut

Bon, en fait je n’ai pas fini ! J’avais pré-rédigé mon article il y a quelques jours et entre temps j’ai lu ce livre sur l’art brut, cadeau de mes gentils beaux-frères pour mon anniversaire. L’art brut, c’est mon nouveau dada, depuis que j’ai visité le musée de Lausanne. Pour faire court, il s’agit d’art créé par des personnes n’ayant aucune connaissance de « l’art traditionnel ». Par exemple, par des personnes séjournant en hôpital psychiatrique. Ça me touche vraiment beaucoup, ce sont des oeuvres imparfaites mais très fortes. Ce livre est une bonne entrée en matière, il retrace l’histoire de l’art brut. Ça manque un peu à mon goût d’histoires d’artistes, de présentations détaillées d’oeuvres, mais c’est une bonne approche pour commencer.

Voila, ensuite j’ai commencé à lire Neige, de Orhan Pamuk, mais ça m’a profondément ennuyée…

Neige

Du coup, j’ai laissé tomber et commencé le tome 2 de Game of Thrones et pour l’instant c’est toujours aussi bien ! Voila, j’ai eu relativement peu de temps ces jours derniers pour bloguer (j’ai encore fait un aller-retour à Lausanne le week-end dernier pour la cérémonie de mariage de ma meilleure amie) mais j’espère revenir ici plus souvent, ça me manque de ne plus vous écrire. Alors je vous dis à très bientôt en espérant avoir des choses à vous raconter ;)

Cure de lecture
24 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Hallucinante cette histoire de lunettes ! Je te comprends bien, moi aussi je pars du principe que je veux bien accepter quelques cadeaux, mais je dois pouvoir m’exprimer en toute transparence sur le sujet, ça parait logique…
    Sinon, un grand merci pour ces conseils de lecture, je les garde sous le coude pour quand………. je serai à la retraite ! ;-)

    répondre

    • Ça me semblait logique à moi aussi mais bon… Ahah de rien pour les conseils de lecture, j’espère que tu auras un peu de temps pour toi avant la retraite quand même ;)

      répondre

  • Raaah il va vraiment falloir que je relise « tout ce que j’aimais » car je m’étais arrêtée à la moitié (je ne suis pas très courageuse… mais en ce moment j’ai envie de lire à nouveau alors…).

    Merci d’avoir donné ton avis sur ces quelques livres, j’aime beaucoup quand tu parles de tes lectures, tu es ma référence pour être sûre de ne pas me tromper :) (J’ai lu un Murakami sur tes conseils, j’avais adoré alors encore merci)

    J’ai une paire de Jimmy Fairly sur le nez depuis 2 mois, je les adore (j’ai le modèle « cachemire et soie » édition limitée) mais Dieu merci, je les ai payées en allant directement au showroom donc je ne me sens pas redevable de quoi que ce soit :) Je trouve dommage que leur équipe ait commis cette erreur de communication avec les blogueuses car c’est une très jolie marque, avec de beaux modèles et une belle éthique… Ont-ils une réelle connaissance de la blogosphère féminine pour oser croire que les lectrices sont dupes ? J’avoue je ne comprends pas trop, j’ai envie de croire qu’ils n’ont pas vraiment mesuré les conséquences…

    répondre

    • Ah, Murakami……… mon chouchou ! Pour les lunettes, j’aimerais bien voir une photo, tu nous montreras sur ton blog tu penses ? Et pour l’erreur de com, en effet, je trouve ça très dommage aussi, l’expérience avait pourtant très bien commencé :/

      répondre

  • J’adore Paul Auster, et pour moi Moon palace et Mr Vertigo sont les 2 meilleurs.
    Et puis tu m’a donné envie de lire Tout ce que j’aimais.
    Merci pour cet article, et puis chouette présentation ! :)

    répondre

  • Moi aussi tu me manques quand t’écris pas.

    Je note celui de Siri H. (un jour je saurais écrire son nom sans regarder 8 fois son orthographe)(pas aujourd’hui), étant donné que j’avais adoré Tout ce que j’aimais.
    Je crois n’avoir jamais lu de Paul Auster, en revanche. Et zou, la BD, dans mon panier!

    répondre

  • Ah oui, carrément pour les lunettes… Ca craint ! On a quand même le droti de s’exprimer librement, avec transparence et cie. ;) Pour les livres, je peux rien dire, j’en ai lu aucun, mais bon, ce que je sais, c’est qu’on est deux mordus de livres… Mais moi, j’ai pas le temps… Entre les bouquins pour la littérature, pour les langues, pour la philo… Les bouquins « plaisirs » passent qu’après…

    répondre

    • Je te comprends pour le manque de temps : je suis presque contente d’avoir plein de transport pour aller travailler, je n’avais pas autant lu depuis des années !

      répondre

  • C’est fou cette histoire de lunettes ! Ils m’avaient contactée à une époque mais je ne sais plus pourquoi ça ne s’est pas fait, en tout cas tu as bien fait de ne pas te démonter ! C’est quand même très bizarre comme stratégie de communication… :s

    répondre

    • Bin finalement je me suis un peu démontée, j’ai supprimé mon disclaimer, je ne suis pas très courageuse :/

      répondre

  • Merci pour cette sélection, je ne savais plus quoi lire !
    Pour Jimmy Fairly, c’est fou quand même. Ils sont pas très malins , on est pas complétement dupes, on sait bien qu’ils offrent quelque chose ! Mais merci de ton honnêteté !

    répondre

    • Oui, je suis d’accord, on n’est pas dupe et je ne trouve rien de plus rageant quand je lis un article sur un blog en ayant toujours le doute : elle l’a acheté ou on lui a offert… Au moins, quand c’est indiqué clairement, on est fixé, je trouve ça plus clair et honnête.

      répondre

  • Rhooo mais pourquoi t’as supprimé le début de l’article ??? (heureusement j’ai eu le temps de le lire avant !)
    En tous cas dommage qu’on ne puisse plus voir les jolies photos de toi avec les lunettes à Marrakech… Idem pour ta photo de profil Facebook qui a changé du coup…(et que j’aimais beaucoup !)
    Et merci pour les lectures, je vais pouvori me racheter de nouveaux bouquins !

    répondre

    • J’ai hésité :/ Mais ça me stressait, je n’aime pas le conflit et la polémique, et je me suis dit que ce blog ne devait pas devenir une source de stress ! Oui du coup j’ai viré aussi ma photo de profil Facebook, dans un accès de rage ahah !

      répondre

  • j’ai rien compris pour l’histoire des lunettes parce que j’ai pas lu l’article avant qu’il soit supprimé… :-/

    Bon et sinon, pour tu mourras moins bete, c’est la reprise du blog en bd, ou c’est des inédits ? nan parce que je pensais que c’était juste la reprise du blog, mais là tu me mets un doute, et comme le blog est bien marrant, ben si c’est des inédits, je sais quoi ajouter à ma wish list ^^

    répondre

    • Je te raconterai, beau-frère ! Pour Tu mourras moins bête, après recherche, il semblerait que ce soit un mélange d’inédits et d’articles tirés du blog. Après, honnêtement, je me suis rarement autant bidonnée devant une BD, et je n’ai pas eu l’impression de relire des trucs déjà lus, alors que je lis son blog depuis un moment :)

      répondre

  • Moi non plus j’ai pas vu l’article effacé, et donc je comprends rien non plus :/.
    Mais bon, en tout cas content que notre cadeau t’ait plu :).
    En ce moment je lis « Le Diable au Corps » pour le bac, de Radiguet…Je préférais de loin lire plutôt American Psycho. Ce serait plus intéressant je pense :p.

    répondre

    • T’es trop jeune pour American Psycho, tu vas faire pipi dans ta culotte, hihihihihi ! (ça va jrigooole deuxième beau-frère)

      répondre

  • Même question que Loïc, est-ce que le livre de Marion Montaigne contient des inédits ? Parce que c’est effectivement une chouette idée de cadeau :)

    répondre

    • Oui donc même réponse qu’à Loïc (hihi), apparemment c’est un mélange inédits / articles déjà parus sur le blog. C’est vraiment vraiment (vraiment) super drôle, même quand on lit le blog !

      répondre

  • […] adoré le tome 1 (je vous en parlais ici) et c’est avec une immense joie que j’ai reçu le tome 2, cadeau de mes beau-frères […]

    répondre

  • Bonsoir !

    Merci pour toutes ses infos. J’ai découvert ton site hier et voilà deux jours que je découvre un tas de truc chouette et sympas. Je voyage et quand j’ai vu cette rubrique livre j’ai craqué !!! Moi qui adore lire….Je suis gâtée, comme dans une bibliothèque.
    Bravo pour tous ça.

    Petite question rien à voir avec les livres mais voilà maintenant plusieurs photo ou je vois ton vernis un peu corail…. Et j’adore !!!! Pourrais je savoir comment il s’appel :) ( référence – marque ).

    Merci d’avance.
    Je vais continuer à me balader par ici.
    Bonne soirée.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.