Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Marrakech #4 : les souks !

C’est avec ce dernier billet que se termine mon récit sur Marrakech, et je vais le consacrer à une des parties que j’ai préférées et qui va peut-être vous surprendre : les souks !

Souks - Vendeur de pâtisseries orientales

Les souks de Marrakech ♥♥♥

L’image que j’avais des souks était assez négative : plein de babioles, un harcèlement constant pour vous faire acheter des choses. La première fois qu’on les a traversés, on s’est donc mis en mode « Non merci », on a marché à toute vitesse, et on s’est senti soulagé une fois sortis de ce dédale.

souks de Marrakech

Et puis, un soir où on voulait aller sur la place Jemaa el Fna, on est repassé par les souks : c’était le chemin le plus court, depuis le riad, pour atteindre la place. Et finalement, on s’est laissé prendre au jeu des négociations ! On a flâné et on s’est rendu compte que les vendeurs étaient de manière générale assez respectueux : si on disait non, ils nous laissaient tranquilles. Je me suis achetée une paire de babouches jaunes, négociées à 55 dirhams au lieu de 130 (j’imagine que même à ce prix, ils se font encore du bénéfice mais j’étais déjà très fière de moi), qui sentent affreusement le mouton malheureusement. Et on a aussi acheté des chouettes savons pour la nounou de Vegas dans une petite boutique, L’art du bain. J’ai tellement apprécié cette expérience qu’on est retourné dans les souks une troisième fois, juste pour nous promener : il y fait bon, c’est vivant… j’adore ! Comme quoi, les clichés parfois…

Souk du cuivre

Babouches

Je vous laisse avec quelques photos en vrac, que je n’avais pas eu l’occasion de vous montrer dans les précédents articles. Si je ne suis pas tombée amoureuse de Marrakech (trop chaud, trop poussiéreux, trop déstabilisant), j’ai aimé découvrir cette ville et je ne regrette pas du tout d’y être allée. Je ne pense pas qu’on y retournera, ou alors dans plusieurs années : il y a tant de pays à visiter… Mais si vous cherchez une destination pas trop chère et surprenante, je trouve que ça en vaut la peine. Pour 3 ou 4 jours, le temps de visiter ce qu’il y a à voir, mais pas trop longtemps pour ne pas vous y ennuyer.

Mosquée

Place des FerblantiersLa place des Ferblantiers

Marché

Âne

Cinéma

Mur rose

Voila, je ne sais pas quelle sera notre prochaine destination (à part Lausanne dans 10 jours, pour la deuxième partie du mariage), j’aimerais partir un week-end à Londres mais il faudrait sans doute attendre le printemps, pour avoir du beau temps. Peut-être Rome ? Bon, on va commencer par mettre un peu d’argent de côté avant de tirer des plans sur la comète !

A très vite avec plein de compte-rendus de lectures : j’ai beaucoup plus de trajet qu’avant pour aller travailler, donc j’ai pu me faire une petite cure de romans !

Marrakech #4 : les souks !
11 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Le premier jour, dans le souk, un mec nous a proposé de venir voir son atelier de teinture de foulards. On a dit oui, parce qu’on était en mode « les gens sont gentils », du coup, il nous a fait monter en haut d’une terrasse, on avait une vue superbe sur les toits du souk ,c’était…. canon. J’ai pas regretté d’avoir eu l’insouciance de dire oui, alors que je suis plutôt du genre trouillarde des gens!

    Sinon j’avais acheté des sacs à main, dont un sent encore le chameau. Et des épices, des tas d’épices.

    Merci de nous avoir fait partager ton voyage, mon petit!

    répondre

  • Ah les souks!! c’est à faire! Mes parents m’ont ramené il y a un an et demi ds babouches qui sentent toujours autant lol!!! Merci pour ce beau compte-rendu de ton WE marocain! Ns allions y passer un WE de 3 jours en novembre et ton récit me sera bien utile!!! J’attends aussi avec impatience tes comptes-rendus lectures! Des bises!

    répondre

  • Les babouches sont superbes! Il va bien falloir qu’on y aille un jour, c’est tellement près de Paris!

    répondre

  • Je me suis toujours promenée dans les souks avec plaisir, sans jamais chercher à éviter cet endroit (je dois être bizarre :d). Je ne suis jamais objective quand il s’agit de Marrakech… Avez-vous mangé dans les restaurants de plein-air installés le soir sur la Place jemaa El Fna ?
    Tu vois, c’est con mais ton billet me donne envie d’y être à cet instant présent. Merci d’avoir partagé tout ça avec nous !

    Même si vous ne retournez pas à Marrakech, je vous recommande quand même de faire le sud marocain un jour, c’est splendide.

    (Marrakech for ever)

    répondre

    • Bonjour,
      J’ai pour projet d’aller au Maroc cet été, Marrakech mais aussi Essaouira sont les 2 endroits que je souhaite visiter. Tu parles ici du sud… as tu des conseils des mieux des adresses… je suis preneuse.
      Mais surtout, peux tu me conseiller sur les modes de transports…
      Ta réponse me serai précieuse ;)

      répondre

      • Bonjour, malheureusement je ne connais que Marrakech, où j’ai passé 5 jours, et toutes mes bonnes adresses sont déjà dans mes articles :) N’hésite pas à te rendre sur des forums spécialisés ou sur le site du Routard par exemple ! Bon voyage :)

        répondre

  • Pour les babouches qui sentent la chèvre, le truc c’est de les laisser sur ton balcon, au soleil, longtemps. Comment ça ya plus de soleil et t’as des pigeons sur ton balcon ? Tssss tssss… ;-D

    répondre

  • Pour les souks, le plus relou c’est quand tu t’y promènes seule. Alors là, ça y va ! J’en pouvais plus d’entendre « hé la gazelle » toute les 30 secondes.

    répondre

  • Whaou, elle me donne faim la première photo :-)

    répondre

  • oh ces photos sont superbes!
    xo

    répondre

  • Ce qui est génial quand on se promène dans les souks c’est le marchandage; cela permet de côtoyer la population locale et d’améliorer ses techniques de négociation commerciale. Il existe deux types de souks; les souks ruraux et les souks urbains.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.