Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Islande, terre de glace… et de cascades !

Deux articles en un aujourd’hui (jour 2 et jour 3 de notre road-trip), avec comme élément transversal l’eau sous toutes ses formes : des cascades, des glaciers, des lagons…

Après une bonne nuit de sommeil à la lumière du jour et des images de Geysir plein la tête, nous nous mettons en route vers la cascade de Gullfoss, située à quelques kilomètres à peine des terres fumantes visitées la veille. La chute est extrêmement impressionnante, et magnifique qui plus est ! On peut vraiment s’approcher tout au bord, ça fait peur : le courant est tellement fort que le moindre faux pas serait fatal (ouuuuh les boules).

Gullfoss

Quand il y a du soleil, on peut admirer des arc-en-ciel, et je trouve ça toujours aussi magique. Regardez bien, en bas à droite de la photo ci-dessous, vous le verrez !

Gullfoss

Les photos ne rendent pas hommage à l’immensité de cette cascade (32 mètres de haut, 70 mètres de large), je vous invite vraiment à regarder la vidéo (dès qu’elle sera prête… hum hum, Gaëtan ? hihi) ! Après avoir pris environ 5000 photos et lu tous les panneaux explicatifs, on s’est remis en route pour visiter une autre cascade, celle de Seljalandsfoss. Sur la route, on a recroisé notre jolie rivière adorée… (déjà aperçue dans l’article précédent).

Rivière

Cascade

La cascade de Seljalandsfoss est beaucoup moins large, mais très haute : 60 mètres. Petite particularité : on peut passer derrière !!

Cascade

Derrière la cascadeLà on est derrière la cascade : le chemin était un peu périlleux mais c’était rigolo (et humide)

Il faisait super beau, on a pique-niqué au pied de Seljalandsfoss ! Et comme on aime bien les cascades, on a repris la voiture, et nous sommes allés voir celle de Skógafoss. Pas de chance, la pluie s’est mise à tomber, l’occasion pour Gaëtan de sortir son poncho lui aussi ! (ahah, à mon tour de me moquer)

CascadeUn Gaëtan en poncho se cache sur cette photo, saurez-vous le retrouver ?

Et enfin, en route pour la plage, près de Vik !

Gaëtan et sa Go Pro

Grotte Sous la grotte ! (le tout petit point bleu, c’est moi !)

Roches

Après cette petite excursion, retour sur la route (c’était une étape assez longue).

VueOn aperçoit une ville typique de l’Islande : toute petite (je pense que c’est Vik) ! A part 2 ou 3 « grandes » villes, l’Islande n’est composée que de micro-villes et de beaucoup de campagne sans rien, aussi :)

La route passait par un immense champ de lave, on est allé courir dedans comme des petits fous. La mousse recouvre tout, c’est assez rigolo, tout mou et très poussiéreux.

Champs de lave

LaveMerci le pied photo :)

Attention… CLASSE MANNEQUIN !

Yeah

Le lendemain, changement de décor ! Nous reprenons la route, toujours désertique, et fonçons car nous souhaitons faire une marche sur un glacier, le Svínafellsjökull, et que le départ a lieu à 10h.

Route d'Islande

Route d'Islande

La marche sur le glacier était top : au départ, la glace est grise, quasiment noire, en raison d’une éruption récente qui a tout recouvert de cendres. Plus on avance dans la balade, plus la glace devient blanche (et bleue en profondeur). Ce glacier a été un lieu de tournage de Batman Begins et aussi, plus récemment, de Games of Throne (oh my god oh my god).

Attention, c’est une activité dangereuse, à faire uniquement accompagnés d’un guide. Nous sommes passés par les Mountain Guides et sommes partis de Skaftafell. La promenade dure 2h30 environ et coûte 6 500 couronnes (environ 42€) par personne.

Glacier en Islande

Marche sur un glacier

Walk on Svinafellsjokull Glacier

Marche sur le glacier Svinafellsjokull

SvinafellsjokullNotre petit groupe

Svinafellsjokull : marche sur le glacier

Bus

Après la marche, nous avons continué à visiter un peu le parc de Skatafell (le point de départ de notre marche sur le glacier) pour découvrir la cascade (encore !) de Svartifoss et pique-niquer à ses pieds.

Svartifoss

Pique-nique à SvartifossMmmh, du Skyr ! C’est une spécialité islandaise de fromage blanc (ici, en format « à boire »)

Quand on poursuit un peu la visite, on tombe sur un superbe panorama : c’est rude niveau marche (enfin, rude pour moi, mais ça va) mais ça vaut le détour, peu de touristes vont jusque là et vous vous retrouvez seul face à un magnifique paysage à 360 degrés.

Panorama

Panorama d'Islande

Et pour terminer cette journée déjà géniale, on se dirige ensuite vers Jökulsárlón. On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre, et là…

Jökulsárlón

Jökulsárlón

Des icebergs échoués sur la plage, dans la mer… C’est magique ! On découvre également un lagon parsemé d’icebergs, sur lequel nous décidons de faire un tour en bateau. Ce sont des bateaux amphibies, c’est assez rigolo. On commence par rouler sur la terre ferme et on rentre dans l’eau comme ça, avec les roues ! Ils ont servi pendant la guerre du Vietnam, et aussi sur le tournage de Tomb Raider.

Jökulsárlón

Jökulsárlón

Jökulsárlón

Jökulsárlón

Jökulsárlón

Jökulsárlón

Jökulsárlón

JökulsárlónJuste pour que vous vous rendiez compte de la taille des icebergs par rapport au bateau :)

Jökulsárlón

JökulsárlónUn petit phoque !

JökulsárlónOn a pu goûter un morceau d’iceberg ! L’eau est tellement pure que ces glaçons fondent 5 fois moins vite qu’un glaçon classique.

Nous nous dirigeons vers notre hôtel, ravis de cette journée extraordinaire. Petit resto en amoureux, avec, miracle, un vrai repas (et pas le traditionnel burger qu’on a mangé trop de fois). « Coucher » de soleil. Et dodo !

Islande

Coucher de soleil

Coucher de soleil

Route d'Islande

A très bientôt pour la suite ! (et la vidéo)(Gaëtaaaaan ?)

Islande, terre de glace… et de cascades !
68 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • 1er commentaire sur ton blog que je trouve génial ! Tes photos sont magnifiques, ça fait rêver : merci !
    PS : vos pauses sont très marrantes !

    répondre

  • Oh Mon Dieu!!!!! Que c’est sublime!!! Le glacier oh lala je crois que j’ai rarement vu quelque chose d’aussi beau! Et les icebergs… Oh my God !!! Oh Juliette merci de partager avec nous ces merveilles! Trop choutte avec ton iceberg dans la bouche ^^

    répondre

  • Tes photos sont absolument magnifiques. Bien que je ne sois pas particulièrement attirée par l’Islande, je n’ai qu’une envie, prendre un billet et découvrir cette belle contrée !

    Je vous souhaite un bon séjour !

    répondre

  • Bravo! Chouettes photos Juliette!
    Avec quoi shootes-tu? Tu post-traites ou c’est naturel? :D

    Bises ;)

    répondre

    • Merci Peter ;) On a un Canon 550D et deux objectifs (le standard fourni avec, qui est un 18-55, et un 28 mm fixe). Pour le traitement, juste une correction automatique (light) dans Photoshop, je ne m’y connais pas assez pour faire plus et je préfère qu’elles restent « naturelles » :)

      répondre

  • C’est vraiment magnifique, ça renforce mon envie d’y aller x100 ! Merci de partager tout ça

    répondre

  • Ce post est un pur bijou…tes photos sont extraordinaires, tout est si beau! j’ai craqué sur la cascade, puis encore plus sur le glacier (ce devait être bien chouette votre marche) et enfin un gros wouahhhh quand j’ai vu tous ses icebergs bleutés…Tu y vas crescendo et tu nous en mets plein les yeux! Vs avez dû vivre 2 jours vraiment FABULEUX! Vivement la vidéo et la suite….

    répondre

    • Merci pour ton adorable commentaire ! C’était une des journées les plus chargées du voyage (glacier + randonnée + les icebergs) et c’était vraiment top :) Les cascades je suis moins fan en général, mais celle de Gullfoss est vraiment belle et tellement impressionnante…

      répondre

  • Coucou Juliette! Je te lis toujours avec plaisir mais ne poste que très rarement. Mais là: wahou! Merci pour ces belles photos!
    Les rares voyages que j’ai fait, j’ai eu un peu la flemme d’en faire des albums photos ou des carnets de voyage. En lisant tes articles, je me dis que c’est dommage car ça permet de vivre l’escapade plus longtemps, pour soi mais aussi pour la faire découvrir aux autres.
    Alors c’est décidé, mon prochain voyage, je me donnerai les moyens d’en faire un album ou autre…
    J’ai hâte de voir la vidéo de Gaétan.
    Merci encore pour la découverte de l’Islande!

    répondre

    • Je suis ravie que ça t’ait donné envie de faire plus de photos et d’albums : c’est exactement ce que tu dis, ça permet de prolonger le voyage et d’avoir l’impression d’y être encore un peu :)

      répondre

  • je découvre ton blog, et avec grand plaisir ce magnifque billet sur l’Islande, qui ne fait que conforter mon envie d’y aller un jour!c’est juste magique!

    répondre

  • Wouahhhhhhh! c’est magnifique! grave à vous, l’Islande vient d’entrée dans mon top 3 des prochaines destinations. Merci de nous faire voyager.

    répondre

  • Les photos avec les iceberg o_O !!! Autant les parties vertes de la campagne ne m’intéressent « pas trop » autant quand je vois ce genre de choses, je sais pourquoi je veux aller en Islande ! Superbe, magnifique !

    répondre

    • Héhé merci, je suis un peu comme toi, j’ai même hésité à mettre les photos des cascades car ça me parle beaucoup moins que le reste ;) Sauf celle de Gullfoss, qui est OUF ! :)

      répondre

  • Oh mon dieu ces photos sont juste folles !!!! (message peu constructif mais je suis juste en admiration béate !….)

    répondre

  • Oh là là, mais ces paysages sont incroyables !!!

    répondre

  • Je découvre ton blog : J’adore ! J’avais envie d’aller en Islande et tu me conforte dans cette idée :-)

    répondre

  • Je sais pas quoi dire, j’en reste sans voix tellement c’est beau <3

    répondre

  • Juste envie de dire « WAHOU », quoi ! Ces paysages sont superbes !

    répondre

  • Sublime, ça donne envie d’y aller dès que possible.
    Les photos sont brutes ou y-a-t’il un traitement manuel après la prise de vue ?
    Bravo :)

    répondre

    • Les photos sont quasiment brutes : j’ai simplement fait une « correction automatique » assez light dans Photoshop pour corriger éventuellement celles qui étaient trop ou pas assez lumineuses par exemple. Sinon, aucun filtre ou quoi que ce soit, je les voulais au plus proche du réel :)

      répondre

  • C’est vraiment très beau ! J’ai fait l’historique de tous tes articles sur l’Islande, ça donne vraiment envie d’y aller ! Les paysages sont magnifiques…

    répondre

  • Je reve d’aller voir Jokulsarlon! En hiver, les routes etaient trop dangereuses… J’ai une petite question par contre, concernant la voiture: est-ce que vous avez pu trouver facilement des stations essences?
    Tes photos sont superbes en tout cas… et mention spéciale au Skyr: je prenais le meme (je l’achetais à Bonus je crois).

    répondre

    • Le Skyr, c’est trop bon :D Mon mari préférait le Skyr plus épais, mais celui à boire était mon chouchou ;) Pour les stations essence, on n’a eu aucun problème, on vérifiait sur la carte avant de partir et on refaisait le plein dès qu’on était à un peu moins de la moitié du réservoir, pour être sûr, au cas où.

      répondre

  • Quel dépaysement ! C’est vraiment magnifique, je rêve d’y aller.

    répondre

  • Toutes ces photos sont vraiment superbes et donnent envie d’aller tailler la route vers l’Irlande, ces couleurs, toutes ces nuances c’est tellement profond et majestueux. Je trouve ça sincèrement émouvant de voir de si beaux paysages quand on sait que l’on est en train de tout gâcher.
    C’est un super dépaysement, un grand merci de nous faire partager tout ça.

    répondre

  • OMG que c’est beau!!! Superbes photos!!

    répondre

  • Merci beaucoup pour ta réponse :) J’ai forwardé à mes beaux-parents, je pense que ça leur sera bien utile !
    J’avais déjà très envie d’aller en Islande, mais après ce billet, je serai prête à prendre l’avion direct ! Ces photos, mais ces photos…
    Je ne sais pas si tu as vu « Prometheus », mais ça a été tourné en Islande et c’est vrai que cette terre noire, ces paysages lunaires, font penser à un autre monde.
    PS : T’es toute mimi avec ta chapka ;)

    répondre

    • Je n’ai pas vu le film mais par contre Gaëtan oui, et du coup on est allé voir la cascade de la scène d’intro, Dettifoss (ça arrivera un peu plus loin dans le récit) :) Pour la chapka, c’est une longue histoire, mais elle appartenait à mon grand-père, du coup j’aime bien l’emmener avec moi en voyage :)

      répondre

  • Ces jolies photos sont plus belles les unes que les autres! Je note tout bien pour notre futur voyage en Islande :)
    Je découvre ton blog par la même occasion!

    répondre

  • Dieu que c’est beau…. <3

    répondre

  • J’ai cru reconnaître le village de cette blogueuse islandaise sur le blog de laquelle j’aime me balader pour admirer ce pays où je rêve de voyager… http://www.harpaj.net/photographs/arctic-tern-sterna-paradisaea Un merveilleux carnet de voyage en tout cas ! Merci de m’avoir ainsi un petit peu emmenée là bas :)

    répondre

  • Un seul mot: SUPERBE!!!!!! Tu as fini de me donner envie d’aller visiter ce pays!

    répondre

  • Sublime. Ce sera ma prochaine destination.

    répondre

  • Magnifiques photos… je voyage depuis mon ordi !

    répondre

  • Trop trop beau tout ca…Vivement la video !!

    répondre

  • Ya un même bateau à Koksjide et parfois des phoques mais pas les icebergs
    Très jolies photos

    répondre

  • Magnifique :)

    répondre

  • Mais c’est absolument magnifique, magique etc…
    Je ne connaissais pas ton blog mais je vais le suivre!
    Bravo!

    répondre

  • OHHHH mais c’est JUliette ! Moi qui passe si rarement sur Hellocoton faute de temps et qui est immédiatemment attiré par la photo sur le portail parlant de l’Irlande. J’ai immédiatement reconnu ta frimousse. Merci pour cette balade, je m’en vais de ce pas envoyé le lien à mon chéri qui m’en parle, mais qui m’en parle…

    Merci pour ce partage et jolies photos ! ^-^

    répondre

    • Et oui, c’est moi ;) Merci pour ton commentaire ! Ton chéri a bien raison de t’en parler, c’est tellement beau… :)

      répondre

  • je reve d’y aller! c’est magnifique…

    répondre

  • Quel plaisir de te lire! Et les photos sont géniales! Raaah je bave tellement c’est un de mes plus grands rêves de visiter l’Islande!

    répondre

  • C’est tout simplement magnifique! Une destinations de plus inscrite sur ma wishlist destination découvertes! J’adore!

    répondre

  • Très très chouette tout cela !

    répondre

  • Y’a pas à dire…ça donne envie tout ça ! :)

    répondre

  • tu me donnes tellement envie d’y retourner et de faire le tour complet cette fois ci !

    répondre

  • […] du temps et Gaëtan a énormément de travail en ce moment), ces épisodes correspondent au post Islande, terre de glace… et de cascades ! J’ai une petite préférence pour l’épisode 3, dans lequel je suis bien ridicule, et […]

    répondre

  • Un de mes rêves, passer du temps sur cette île…louer une voiture et rouler pendant deux semaines…mais aaaaahhh ce n’est pas pour tout de suite…tu me fais saliver d’envie !

    répondre

  • Tes photos sont sublimes ! Avec le magnifique dossier qu’Hellocoton vient de faire sur l’Islande, il va y avoir une invasion de touristes français dans pas longtemps !
    Je rêve d’y aller (comme beaucoup apparemment) ! Cette île est magnifique !

    répondre

  • Arggg, c’est vraiment magnifique, je crois que je vais rapprocher l’Islande du haut de ma liste de pays à visiter…

    répondre

  • Les photos font rêver ! Merci pour tous tes comptes rendus :))

    répondre

  • Suis ébahie devant tant de beauté, c’est magnifique, il n’y a pas de mots pour décrire tous ces paysages féeriques. Tu me donnes envie d’y aller, c’est pas bon tout çà, vilaine :-) ! C’est un paradis

    répondre

  • C’est vraiment très beau ! Je vois déjà ma copine (je découvre le blog grâce à elle) me dire : « Je veux y aller, je veux y aller, je veux y aller ! »…

    répondre

  • oh la la, j’en prends plein les yeux !
    je projette d’aller avec mon chéri en Islande en juillet prochain, alors je lis, je lis !
    j’aimerais faire un circuit de 2 semaines.
    Tes photos sont magnifiques, BRAVO !!!
    merci pour ton récit.

    répondre

    • Merci à toi pour ton commentaire, je te souhaite de pouvoir réaliser ton projet, c’est un magnifique pays :)

      répondre

  • cc super le site maniphique trop beau et toi aussi c’est plus que parfait stp tu peux m’indiquer ou stp exactement

    répondre

  • C’est encore moi! Je suis désolée si j’ai loupé l’information: quels hôtels avez-vous pris à Reykjavik et aux alentours de Jokulsarlon?

    On est sensés partir du 31 octobre au 3 novembre (mais le 3, on repart à 6h50) et je sais que c’est très court mais j’ai terriblement envie d’aller à Jolkul. Tu penses que c’est faisable ainsi:
    J1: Arrivée vers 15h. Blue lagoon puis route jusqu’à Jokul ou environ.
    J2 Jokul puis remontée jusqu’à Geysir avec arrêt le long de la route n°1 à endroits sympas Nuit à Geysir ou environ
    J3: triangle d’or puis en fin d’aprem Reykjavik. Nuit à Reykjavik

    Tu penses que c’est faisable?

    Merci beaucoup d’avance!

    répondre

    • Pour Reykjavik, on avait loué sur Airbnb, c’était cet appartement, il était très bien situé et on en a été très content : https://www.airbnb.fr/rooms/415427

      Pour Jokursalon, je ne me souviens plus du tout de l’hôtel :/

      Concernant ton circuit, à mon avis ça risque d’être court : Google Maps indique 5 heures de route en conditions normales entre le Blue Lagoon et Jokulsarlon. Sachant que tu y vas début novembre, les routes risquent d’être gelées… D’autant que le Blue Lagoon, tu vas y rester minimum 1h30 et tu vas en ressortir un peu crevée (la chaleur de l’eau, ça fatigue), honnêtement ça me semble un peu juste et risqué. Après je ne connais pas les conditions météo à cette période de l’année, je suis peut-être trop prudente, mais dans tous les cas, je pense qu’il vaut mieux en faire un peu moins mais vraiment bien en profiter plutôt que ça soit la course, et que tu ne passes que 5 minutes par endroit :) Tu vas déjà en prendre plein les yeux à Geysir et avec la nature environnante !

      répondre

  • Merci pour ces informations…C’est dur car on ne peut pas partir plus de temps et je voudrais partir à cette période dans l’espoir de voir une aurore boréale (gros gros rêve) mais puisque rien n’est garanti, tu penses qu’il vaut mieux que l’on déplace le voyage au printemps et dans ce cas, ça te parait faisable d’aller jusqu’à Jokulsarlon (je ne sais pas quand on pourra retourner en Islande donc ça me frustre) ou dans tous les cas, c’est vraiment trop speed?
    Dans ce cas là, tu penses qu’il vaut mieux prendre nos 3 nuits sur Reykjavik et rayonner vers les différents endroits du cercle d’or (jusqu’à Vik?) ou changer d’endroit?
    Quels sont les incontournables selon toi (et surtout en compte tenu du temps que nous allons passer sur place)?

    Je te remercie pour toutes tes réponses et ta gentillesse.

    Alexandra

    répondre

    • Je ne connais pas l’Islande en hiver, je pense que ça doit être magnifique ! L’avantage du printemps / de l’été, c’est que les journées sont très très longues (quand on y était, en juin, le soleil ne se couchait pas du tout), ce qui permet de profiter plus longtemps des endroits (on était allé à Geysir après dîner, vers 22 heures, c’était génial il n’y avait plus personne). Mais j’aimerais y retourner en hiver pour voir les paysages sous un autre jour. Pour les indispensables, je te laisse lire les articles et regarder les vidéos, ça dépend des goûts de chacun, mais tout est vraiment beau ! Si j’étais toi j’achèterais un guide du pays, tu y trouveras sans doute pas mal de conseils sur les routes en hiver, les temps de trajet, etc, et ça t’aidera surement à établir un programme adapté :) Chacun a sa propre façon de voyager, je sais que de mon côté, je n’aime pas être pressée et passer mes journées dans la voiture, je préfère voir moins de choses mais avoir le temps de les savourer… Du coup, si j’étais à ta place, et si j’y retournais pour 3 jours seulement, je me concentrerais sur le Cercle d’Or. Mais chacun ses préférences, à toi de voir comment tu le sens !

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.