Me revoici, après avoir trié les 700 et quelques photos prises ce week-end, pour vous parler du Lot ! Comme je vous le disais lundi, si je connaissais déjà un peu le sud du département, sa partie nord m’était jusqu’alors inconnue. Et ça aurait été dommage de ne pas y remédier car j’ai découvert des paysages magnifiques, des gens extrêmement accueillants et une gastronomie qui a laissé quelques traces sur la balance ^^ Ce séjour a également été l’occasion de rencontrer une partie de la chouette équipe de We Like Travel, ainsi que d’adorables blogueuses (j’ai nommé Catherine, Christine et Joëlle) et de revoir Shalima, ma super comparse de Cancún. Ces trois jours ont été tellement riches que je ne sais pas vraiment par où commencer, donc je vais tout simplement vous raconter ça dans l’ordre !
L’équipe parisienne arrivant un peu plus tôt que celle de province (ah, ces provinciales hein… ahah je plaisante ^^), nous en avons profité pour visiter la distillerie Louis Roque. Je ne bois pas d’alcool mais j’ai beaucoup aimé découvrir comment était fabriquée la Vieille Prune et aussi les jolies étiquettes un peu vintage sur les bouteilles.
Après une petite session dégustation (j’ai quand même goûté un chocolat à la liqueur pour faire honneur à ce bel endroit), nous sommes au complet et nous nous dirigeons vers le Gouffre de Padirac. Il s’agit d’une immense cavité naturelle (environ 35 mètres de diamètre) au fond de laquelle coule une rivière souterraine. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige… mais ça vaut la peine de passer outre !
Après être descendu par les escaliers ou les ascenseurs, au choix, on se retrouve dans un réseau souterrain, que l’on parcourt à pied mais aussi en barque. C’est vraiment impressionnant et magnifique. On ne peut pas tout visiter, le réseau fait plus de 40 km, mais on découvre tout un tas de roches, de bassins, de galeries, de stalactites… Les photos sont, si j’ai bien compris, interdites, mais nous avons eu le droit d’en prendre (youhou !). Avec mon trépied, ça aurait été un peu plus net car il y fait assez sombre, j’espère que vous vous rendrez compte quand même de la beauté du lieu.
Vraiment, si vous passez dans la région, allez-y : je lisais sur Tripadvisor que ne pas visiter le Gouffre de Padirac quand on était dans le Lot, c’était comme visiter Paris pour la première fois et ne pas voir la Tour Eiffel :) Après cette visite hors du temps et complètement magique, nous nous mettons en route vers notre hôtel, le Pont de l’Ouysse. Et là, le bonheur : j’y ai retrouvé ce que j’adore quand je vais chez mon oncle et ma tante près de Montcuq : le silence. Un silence absolu, seulement troublé par le bruit du vent dans les arbres ou le chant des oiseaux (oui c’est gnangnan mais je suis comme ça, que voulez-vous). Et c’est dingue ce que ça fait du bien !
Non seulement l’hôtel était charmant, au bord de l’eau, avec une jolie falaise juste à côté, mais le restaurant… (là, je ne trouve plus mes mots). C’était DIVIN ! Je vous rassure, je n’ai pas mangé tout ça, j’ai juste pris en photo les différentes assiettes tellement c’était joli. Dans l’ordre : tempura d’escargot ; duo d’asperges ; quasi de veau et gratin de macaronis au parmesan ; truite ; dessert à la rhubarbe.
J’ai l’eau à la bouche rien que d’y repenser…
Après cette première journée : au lit, histoire d’être en forme pour le lendemain ! Nous avons un programme chargé qui nous attend… A très vite pour la suite :) Et d’ores et déjà un immense merci à l’office de tourisme du Lot.
j’aime bien visiter le gouffre de padirac!
hum le dessert me donne envie :p
Il avait l’air super bon le dessert ! Le mien n’est pas en photo car il était moins joli, mais il est délicieux aussi, mmmmh… (du chocolat, de la glace, du biscuit… miam) ! Merci pour ton commentaire :)
Olala mais j’y allais en vacances avec mes parents il y a quelques années ! Ça réveille des souvenirs… et mes envies de vacances aussi (un jour un jour, on y croit^^) !
Et les photos du repas sont super appétissantes aussi !
Tu prends quelques jours cet été quand même (avant ou après ton stage) ?
J’ai pratiquement deux semaines avant de commencer quand même, mais bon sachant qu’il y a les résultats des exams, le déménagement de mon appart, la galère du logement à Paris qui s’annonce… oups ! Et après rien jusqu’à fin décembre (la fille qui oublie complètement de penser à ça en choisissant la période du stage c’est moi^^)
C’est fou comme ce silence et cette quiétude se dégagent de tes photos. Ça a l’air vraiment pas mal en fait… J’étais mauvaise langue ^_^
Dis donc, ton objectif pique bien ! Ça se voit surtout sur la première photo je trouve :)
Ah tu vois ^^ La France regorge de jolies régions :) Pour le piqué, figure-toi que la première photo a été prise avec mon 85mm et effectivement j’en suis contente et je vois une vraie différence avec mon 28mm ! (qui du coup, me frustre un peu, alors qu’avant, je le trouvais super comparé au 18-55 –> le truc sans fin !).
Elles sont beeeeelles tes photos ! (je n’ai pas encore regardé les miennes, punaise j’ai la pression ^__^)
Ah, ces tempura d’escargot, je pense que je m’en souviendrai TOUTE MA VIE, tellement c’était bon ! Bisous copine !
Je suis sûre qu’elles sont canons, avec ton objectif de foufou ^^ Bisous :)
Superbes photos, le Lot est un département magnifique, il y a plein de choses à visiter (et je dis pas ça parce que une partie de ma famille y vit lol)
Oh oui je connais, j’y suis déjà allée au Gouffre de Padirac! :D
Je ne sais pas si je l’ai encore et surtout où mais j’avais acheté la photo de nous dans la barque… ^^
Je crois que Jaimie Lannister et Brienne de Torth se sont battus sur le petit pont de pierre il y a fort longtemps !
C’est pour ça qu’il est cassé, le combat a été trop violent <3
Haha je me sens moins seule à voir des scène de Game of Throne partout :D
La photo que je prefere est probablement la première avec les coquelicots. Qu’est ce que ça peut me manquer maintenant que je suis sur Paris!
C’est tellement joli, les coquelicots à perte de vue, j’adore ! C’est sûr qu’à Paris… c’est pas la même chose :'(
Tes photos sont vraiment magnifiques <3 Et la photo du dessert me donne vraiment l'eau à la bouche même à cette heure tardive !
vous avez super bien mangé pendant ce voyage, non ?
ça a l’air trop beau comme coin !
a bientôt pour d’autres destinations !!! :)))
Je ne vois pas pourquoi tu dis ça pour la nourriture….. (hum hum, ça va donner, en maillot de bain en Turquie, je pense que je vais garder une combinaison intégrale pour cacher les bourrelets ^^)
Je suis totalement fan de cette “région”, je pense y retourner prochainement, mon fils avait adoré le gouffre de Padirac et le feu d’artifice sur Rocamadour était grandiose!
Tes photos sont superbes.
Tes photos sont magnifiques, on ressent tout à fait la quiétude qui règne dans cette belle région !
Cet article est une invitation a la découverte de la région!
Amitiés
Elisa, en Argentina
Tes photos sont sublimes ! J’aime beaucoup cette région de France… ça donne envie d’y retourner en tout cas (et d’essayer ce resto !)
Superbes photos ! Ca donne envie de visiter cette région encore trop méconnue !
Ce blog va finir par devenir un blog culinaire dis donc ! En effet, le gouffre semble magnifique … je ne connais pas du tout le Lot, çà me donne un joli aperçu. Très belles photos !
Héhé, je suis bien incapable de reproduire ces recettes, donc ça va être compliqué pour le blog culinaire (ou alors il va me falloir un gros budget resto pour pouvoir l’alimenter, ahah) :)
Tes photos sont très belles et donnent envie de connaître davantage la région
Je connaissais déjà Montcuq, Lauzerte, Castelnau montratier, Saint Circq Lapopie (le premier village préféré des français) et d’autres villages, mais n’ai pas encore eu l’occasion de visiter Rocamadour et ses alentours. J’ai hâte de voir tout cela.
J’ai reconnu mes vacances d’il y a trois ans ! J’avais adoré visiter le gouffre de Padirac, maintenant je me demande où j’ai mis toutes mes photos et Rocamadour… moi j’avais surtout adoré ramasser les noix et le fromage de chèvre …bon j’arrête là !
[…] une première journée dédiée au gouffre de Padirac et à la bonne chère, la deuxième commence par une petite grasse […]
[…] journée dans le Lot, donc, invitée avec Juliette, Joëlle, Catherine et X-tinette par l’Office du Tourisme lotois… Une journée qui […]
Tes photos sont sublimes comme toujours. Cela donne vraiment envie d’y aller pour le we. Tout semble beau et bon ^^
Fiou ces photos, vraiment magnifiques, cela donne envie de partir s’évader un peu