Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

A la découverte du Lot… #2

Après une première journée dédiée au gouffre de Padirac et à la bonne chère, la deuxième commence par une petite grasse matinée : nous devions en effet faire un tour en montgolfière pour découvrir Rocamadour “d’en haut” mais la météo en a décidé autrement. J’étais un poil soulagée car ça me faisait peur, mais un poil déçue aussi car le spectacle doit être magnifique ! Ça sera pour une prochaine fois ! Après une bonne nuit de sommeil donc, et un bon petit-déjeuner, direction la vallée de l’Ouysse pour une randonnée en forêt.

Papillons

vallée de l'ouysse

L’occasion de découvrir le gouffre de Saint Sauveur, aux couleurs magiques ! Je pense qu’on aurait pu rester des heures à photographier toutes les nuances de bleus et de verts (et de Grey), c’était magnifique. L’eau est trop fraiche pour se baigner, c’est dommage car ça nous faisait bien envie.

Gouffre de Saint Sauveur

saint Sauveur Lot

Saint Sauveur

Fleur violette

Brebis du Lot

On a ensuite déjeuné au moulin de Cougnaguet, datant du 14ème siècle. J’en retiens une très belle rencontre avec Hubert et son épouse, qui nous ont extrêmement bien accueillis (et nourris ^^). Le lieu est paisible et j’ai appris plein de choses sur la fabrication de la farine (mon papy était boulanger, il aurait adoré je pense et aurait posé 50 000 questions).

Fromage Rocamadour

Puis, direction la ferme Lacoste, pour découvrir comment est fait le Rocamadour, fromage d’appellation d’origine contrôlée. Je vous avoue que je n’ai pas pu rentrer dans le laboratoire, l’odeur était trop forte pour moi qui n’aime quasiment aucun fromage et ne digère pas le lait (j’ai honte, ça fait vraiment chochotte mais on sortait de table et si dame nature m’a faite un peu sourde et myope comme une taupe, elle a compensé en me dotant d’un super nez). Mais j’ai bien profité des biquettes trop mignonnes ! (même s’il y en a une qui a éternué sur mon jean, hihi)

Grange

Chèvre

La journée continue avec une visite guidée de Rocamadour, magnifique cité médiévale accrochée à la falaise, sur trois étages : en haut, le château (qui ne se visite pas), au milieu, les Églises, et en bas, le village. Elle est un lieu de pèlerinage réputé depuis le Moyen-Âge, et nous avons donc parcouru le chemin de croix (mais à l’envers, car c’est plus joli de commencer par le haut plutôt que par le village plus bas, un peu dénaturé par les boutiques touristiques).

Rocamadour

Rocamadour

Rocamadour

C’est vraiment très joli, mais presque plus vu de loin, quand notre regard peut embrasser tout le village suspendu à la falaise : la vue est impressionnante !

A 18h, nous nous sommes rendus à l’étage du village donc, au Café Théâtre Côté Rocher, pour voir le one man show de Mathieu Madénian, et on a bien rigolé ! C’est chouette d’avoir un lieu de spectacles dans un village de cette taille je trouve. Je ne connaissais pas cet humoriste mais on a passé un très bon moment. Il se moquait (gentiment) du fait que le spectacle soit à 18h mais finalement j’ai trouvé ça plutôt cool !

Cagé Théâtre Côté Rocher

Et enfin, le diner bien mérité, dans une ferme-auberge. Mmmh, on a découvert le Pastis Lotois : du salsifis, du canard et du poulet, le tout cuit dans une pâte feuilletée et servi avec un peu de sauce… C’est light : il y a des légumes ! ^^ C’était très chouette comme repas, un peu comme à la maison, avec des grands plats dans lesquels chacun pouvait se servir.

Pastis lotois

Cette deuxième journée s’achève, retour dans notre bel hôtel pour une grosse nuit de sommeil avant d’entamer la troisième et dernière journée ! La suite très vite…

A la découverte du Lot… #2
27 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Merci Juliette pour cette 2ème journée !

    répondre

  • Juliette, tes photos sont trés sympa tu devrais rejoindre notre communauté Lot sur flickr http://www.flickr.com/groups/lot/

    répondre

  • Le gouffre de Saint Sauveur donne vraiment envie de s’y baigner, très bel article :)

    répondre

    • L’eau y est froide toute l’année apparemment (si j’ai bien écouté le guide, héhé) ! Mais ça donne super envie quand même !

      répondre

  • Han le cabécou (qui s’appelle du Rocamadour selon la dénomination officielle mais quand j’étais petite et qu’on allait chercher du fromage à la ferme, ils l’appelaient comme ça) et le Pastis! C’est toute une partie de mon enfance! :)
    On passait de longues vacances dans un tout petit camping pas loin de Figeac avec toute ma famille (comprendre les 6 oncles et tantes et tous les cousins cousines) et on se baignait dans le Céré.
    J’ai de supers beaux souvenirs de la région, de la nourriture, des paysages, des noix grillées au caramel et la visite de toutes villes hyper jolies!

    Merci de partager ce moment avec nous!

    répondre

    • Oui j’appelle ça aussi le cabécou mais j’avais peur de me faire taper sur les doigts par l’office du tourisme ;) Ça doit être de chouettes souvenirs : le camping en famille, c’est génial !

      répondre

  • Ces photos sont très sympa!
    Dans le Lot, il y a également un gâteau qui s’appelle Le Pastis et c’est vraiment délicieux!

    répondre

  • Tes photos sont géniales! Tu me donnes envie d’y retourner!

    répondre

  • J’adore le gif animé, ça met un petit peu de vie dans les photos!

    répondre

  • Ah je reconnais mon voyage d’il y a trois ans, j’ai adoré ce coin ! Tu as vu mon com’ dans ton billet précédent ? Je pense à toi avec le gros mouvement de grève des contrôleurs aériens ! Les moyens courriers sont concernés.

    Merci pour tes photos, j’adore voir de l’eau propre !

    répondre

  • merci pour ce magnifique voyage à travers tes jolies photos.

    répondre

  • très beau ! Quand certains disent qu’il n’y a rien à voir en France :)

    répondre

  • Une journée qui m’aurait plue :-)
    Les photos donnent envie de découvrir le lot !
    Bonne soirée

    répondre

  • Tes photos sont superbes !
    Je suis une grande fan du Rocamadour, c’est tellement bon ! Ça doit être top de visiter une ferme telle que celle-ci. Tu aurais du mettre des feuilles de menthe sur ton nez, comme au Maroc lorsqu’on visite les tanneries ;) hihi
    Trop mignonnes les biquettes !
    Bises

    répondre

  • J’avais adoré Rocamadour (la ville ET le fromage)(évidemment).
    Voilà, j’ai la flemme de commenter sur ton autre billet sur le Lot alors je le fais ici, tes photos sont canons et VOILA.

    répondre

  • En tout cas, il y a la blinde de papillons azurés bleu là bas ! C’est joli comme tout mais le dernier repas du soir, franchement il ne me dit pas de trop …

    répondre

    • C’était super bon mais il faut aimer le canard et le poulet :) (j’avoue je n’ai pas mangé les salsifis ^^)

      répondre

  • Mais on vous avait concocté un super programme ! Comme quoi, tout près de nous, de belles expériences nous attendent ! Ces papillons, ce gouffre Saint-Sauveur, ce fromaaaage… Dommage pour la montgolfière, ça doit être fantastique ! J’avais tenté il y a quelques années, ailleurs, mais la météo avait aussi empêché le départ… Privée de grasse mat’ pour rien !

    répondre

    • J’ai l’impression que la montgolfière, c’est compliqué ! En même temps, mieux vaut être trop prudent que pas assez :)

      répondre

  • aaaah mais les biquettes ! trop choutes ! (comment ça éternué sur ton jean ?)

    répondre

    • Bin… elle a éternué, j’étais un peu trop proche, et disons que mon jean a eu droit à un petit paquet cadeau (bon appétit !) :D

      répondre

  • Vive le lot. Ses cabecous , ses melons, ses pêches et les saucisses de Montcuq (de chez Mr Delage bien sûr )

    répondre

  • […] de récits faites un tour sur les blogs de mes joyeuses  co-voyageuses Céline, Christine, Joelle, Juliette. Sur Instagram c’est […]

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE