Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Wild

Il est rare que je consacre un article entier à un seul livre, mais Wild m’a tellement transportée qu’il fallait que je vous en parle le plus vite possible ! J’en avais entendu beaucoup de bien et je l’ai donc ajouté à ma liste de Noël… Merci à ma belle-famille qui a exaucé mon voeu : le cadeau a été plus qu’apprécié :)

Allez, salut les mecs, j’me casse !

Wild, Cheryl Strayed

Wild, c’est l’histoire vraie de Cheryl Strayed. Après le décès de sa mère, dont elle était extrêmement proche et qui n’avait que 45 ans, sa vie part à vau-l’eau : elle divorce de son mari qu’elle aime mais qu’elle ne peut s’empêcher de tromper, prend de l’héroïne et n’arrive pas à remonter la pente.

Un jour, elle tombe par hasard sur un guide touristique dédié au PCT, le Pacific Crest Trail, un chemin de randonnée long de plus de 4000 kilomètres, et décide de tout plaquer pour partir l’arpenter pendant plusieurs mois dans l’espoir d’enfin se retrouver.

Dans ce livre, Cheryl Strayed nous raconte son aventure : son quotidien de randonneuse (peu chevronnée, il faut le dire), ses (nombreuses) difficultés, ses joies, les paysages, les rencontres, la solitude. On découvre aussi des bribes de son passé, tout ce qui l’a amenée là, sur ce chemin si peu hospitalier parfois.

Je me suis retrouvée happée par ce livre : j’ai eu peur pour elle, j’ai souffert avec elle, j’ai espéré de tout mon coeur qu’elle réussisse. Ça fait énormément réfléchir à notre propre quotidien : elle part avec trois fois rien, apprend à faire confiance à son instinct, se fait aider par des inconnus rencontrés sur son trajet… Ça m’a donné envie d’enfiler mes chaussures de randonnée et de suivre son exemple, même si je pense que je n’aurai jamais le courage de faire ce qu’elle a fait.

Je suis intimement persuadée qu’un livre s’apprécie différemment selon le moment où on le lit : pour Wild, le timing était parfait pour moi. J’avais un grand besoin de m’évader au moment où je l’ai lu, je me posais beaucoup de questions sur l’année à venir, et il est vraiment tombé à point nommé.

Si vous aimez le voyage, l’aventure, le dépassement de soi, si vous avez envie d’être ému, emporté, inspiré par une femme ordinaire et pourtant hors du commun, foncez, vous ne le regretterez pas. C’est indéniablement une de mes plus chouettes lectures de tous les temps, une de celles qui fait réfléchir longtemps (et qui m’a fait ressortir mon guide des USA pour organiser un prochain voyage).

Wild – dispo sur Amazon et chez votre gentil libraire.

Wild
50 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Oh, merci Juliette !

    Voilà exactement la lecture que je cherchais pour partir en Thaïlande dans 10 jours. Je crois que j’ai aussi besoin de déconnecter de ce quotidien qui s’affole pour me retrouver un peu – Wild semble le compagnon parfait pour faire ce voyage.

    répondre

    • Oh oui, c’est une lecture parfaite pour un voyage (ou même juste avant : tu seras encore plus pressée de faire ta valise ^^) ! Profite bien de la Thaïlande, c’est un endroit idéal pour déconnecter :)

      répondre

  • Il est sur ma liste depuis longtemps, je vais passer à l’action aussi ;)

    répondre

  • Bonjour
    J’ai vu dans votre article Ouigo sur Lille que vous étiez Nordiste.
    De quel coin ?
    Je suis journaliste Nord éclair.

    répondre

    • Bonjour :) Je vis en région parisienne depuis 11 ans, mais en effet, je viens du Nord, j’ai grandi dans une petite ville à 12 km de Tourcoing (où je suis née) et juste à côté de la frontière belge. Ma famille y est encore donc j’y retourne régulièrement !

      répondre

  • Marie France SNOECK

    Merci pour l’info
    En effet ça fait envie, je vais l’acheter !
    Pas trop froid après le retour des Bahamas ?

    répondre

    • Bizarrement ça va : j’avais tellement anticipé un froid polaire que finalement, ça n’est pas « si pire » :) Bonne lecture !

      répondre

  • Ça donne envie !
    J’avais vu le film avec Reese Witherspoon qui était déjà génial, plein d’émotions ! Merci pour ce conseil ;)

    répondre

  • C’est tout à fait le genre de bouquin dont j’ai envie/besoin là, tout de suite !
    Demain je file au Furet ! Merci Juliette :) Des bisous

    répondre

    • Oh le Furet, tellement de souvenirs là-bas <3 Bisous et bonne future lecture (et bonne future envie de tout lâcher pour partir voyager, ahah) !

      répondre

      • Je reviens par ici pour te remercier d’avoir écrit cette critique, j’ai adoré ! J’ai beaucoup aimé tout le cheminement intérieur de Cheryl, j’ai pleuré parfois, j’ai fait la grimace lorsqu’elle retirait ses chaussures et j’imaginais les paysages de montagne qui me faisaient rêver et souffrir aussi, un peu (juste après je les googlisais pour voir à quoi ils ressemblaient pour de vrai ^^).
        Nous avions déjà prévu des randos sur plusieurs jours pour 2017 alors je dois dire que c’est un bon moyen de se mettre dans l’ambiance et de faire attention à comment préparer son sac à dos ! Quoi qu’il en soit j’ai encore plus envie de partir maintenant !
        Donc finalement, pas merci haha ;-p

        répondre

        • Oh merci à toi, c’est adorable de revenir nous donner tes impressions ! Pour le sac à dos, c’est clair, ça sert de leçon ^^ Hâte de découvrir vos futures randos et les magnifiques photos que vous allez faire :)

          répondre

  • ravie ! j’ai fait un bilan de mes lectures de l’année précédente, et ce livre est parmi mon top 3 – il est magnifique pour ce tout que tu dis mais aussi quelque part pour les femmes en général – et puis il y a tout son amour pour la poésie et les livres qu’elle aime tant mais qu’elle déchire au fur et à mesure de sa lecture pour alléger le poids de son sac (le lire c’est déjà violent mais le voir dans le film – encore plus quand on aime les livres comme moi) – bref un grand moment et c’est la seule fois où j’ai trouvé l’adaptation ciné vraiment fidèle au livre.

    répondre

    • Oui tu as raison pour les femmes, j’ai oublié de le préciser dans mon article, mais en effet, le fait que ça soit une expérience vécue par une femme le rend encore plus puissant pour nous (je me demande si le livre a autant d’impact sur le public masculin, j’ai prévu de le prêter à mon beau-frère pour qu’il me dise).

      répondre

  • Et voilà, je viens de réserver Wild à la bibli ! Y’a pu qu’à attendre qu’il soit dispo !
    J’ai la chance d’être déjà au coeur d’un grand voyage (PVT Canada) mais on a toujours besoin de plus de rêves et d’aventure, n’est-ce pas ?! :)

    répondre

  • Depuis que je l’ai lu, je rêve de faire le PCT. J’ai comme toi adoré ce livre et je le recommande à tout le monde.

    J’ai été un peu déçu par le film pour ma part

    Mathilde,

    répondre

  • Il faut que je reprenne ma lecture ! J’ai à peine commencé les premières pages… Tout comme toi c’est un livre que je voulais lire depuis longtemps et que j’ai eu pour Noël :) Du coup tu m’as donné l’impulsion qui me manquer sans doute pour remettre le nez dedans (alors que je sais que je vais le dévorer) ! Merci !

    répondre

  • C’est vraiment drôle que tu chroniques ce livre car je viens de finir Gilmore Girls (10 ans après) et Lorelaï part faire Wild. Apparemment, il y a également un film tiré du livre puisque c’est toujours la question qu’on lui pose quand elle dit qu’elle va faire Wild « Le livre ou le film ? ». Je vais aller voir si je le trouve à la bibli du coup. Toujours écouter les synchronicités !

    répondre

    • Tu as bien raison ! Et la synchronicité va dans les deux sens car ça fait plusieurs fois que je me dis que je dois regarder Gilmore Girls, et ton commentaire (et celui de Noémi juste en dessous) me le confirme :)

      répondre

  • Laetitia ( ltyfee)

    Waouh ! Tu m’a donné envie de le lire ! Hop dans ma liste.

    Toi qui aimes aussi les BD je te conseille : la marche du crabe ( en 3 tome) si tu ne connais pas…fonce !
    Je viens de finir le roman Petit Pays de Gaetan Faye et j’entame la BD Comment comprendre l’Israel en 60 jours ( ou moins) ,une histoire vraie.

    répondre

  • Heuuu je peux te l’emprunter ? Besoin d’aventure depuis mon canapé ;)

    répondre

  • Je l’avais adoré également, par contre, comme souvent pour les adaptations, le film est un peu décevant. Il n’empêche, ce bouquin m’a fait rêver d’être à sa place, mais on n’a pas toutes ce courage!!

    répondre

  • Hi hi il faut que tu voies les épisodes spéciaux de Gilmore Girls ! ;-)

    répondre

  • Commandé !
    merci pour l’avis

    répondre

  • Hello Juliette, suite à cette recommandation j’ai téléchargé ce livre, oui pas trop le choix ici. J’adore, je suis à la moitié et j’aime vraiment cette introspection de la part de cette jeune femme. J’oserai presque avouer que notre expat ici ressemble au PCT . J’ai souvent les mêmes réflexions qu’elle et son passé me ressemble. Un chouette bouquin bien écrit, drôle, émouvant. Joli conseil de lecture que je ne regrette pas !

    répondre

  • Tes bons conseils m’ont fait braver Marcel (Marcel is coming) pour filer à ma librairie bordelaise préférée, heureusement ouverte ce dimanche. Je ne veux pas te mettre la pression, mais je mise tout sur ce livre pour me reconnecter à la lecture, en pointillés depuis 6 mois.
    J’avais vraiment adoré « La constellation du chien » que tu nous avais conseillé (rangé dans mes coups de coeur à partager!), puis derrière j’ai lu « L’été » de Camus… Je me suis dit: « Titre on ne peut plus explicite, mois d’aout, vacances, exotisme, farniente… », mais que nenni, ça m’a fait retomber mon étincelle littéraire, tellement j’ai trouvé ça emmerdant. Depuis, à part « Le grand méchant renard », une super BD qui titille pas trop les neurones mais qui est très très drôle, je n’arrive plus à plonger dans un livre.
    Donc je commence « Wild » dans 5 minutes! :-) Bon dimanche!

    répondre

    • Oh j’ai la pression maintenant ^^ Mais c’est une valeur sûre, je ne doute pas qu’il te plaise (j’ai failli écrire que je te remboursais le bouquin s’il ne te plaisait pas du tout mais je risque de m’embarquer dans un truc compliqué à gérer, ahah) ! De Camus, j’ai lu L’étranger et… je n’en ai quasiment aucun souvenir, ça ne m’a pas du tout transportée… Bonne lecture, tu reviendras nous dire si tu as aimé ? :)

      répondre

      • Haha, non je n’aurais pas accepté le remboursement, au pire je l’aurais déposé dans une boîte à lire ;-)
        De toutes façons, j’ai direct accroché, j’ai lu les 100 premières pages d’une traite hier soir, j’adore! J’ai un peu peur que ça me bouleverse trop aussi… à la « Into the wild » (c’est le seul livre que j’ai nettement préféré en version film)… peur que ça déclenche l’envie de tout plaquer (tout en sachant que je n’en ai pas le courage!). Mais adviennas que pourrasse, c’est trop tard, je suis dedans! Merci donc tes bons conseils :)

        répondre

        • Et donc merci pour tes précieux conseils lecture, j’ai adoré « Wild »! Maintenant je ne rêve que d’une chose, me mettre à la randonnée, et je me demande si je ne vais pas tenter l’ucpa cet été pour apprendre… (faut juste que je surmonte la peur de partir en solo dans un groupe).
          En tous cas, ce livre m’a relancée dans la lecture, parfait! Là, j’entame « La Passe miroir », qui a des super critiques.
          Bon dimanche

          répondre

          • Je t’encourage vivement pour l’UCPA, j’ai cette idée aussi dans un coin de la tête… :) Si tu le fais, tu nous racontes hein !

  • Je me suis dit, allez un dernier petit article avant de poser mon téléphone!
    Et voilà, maintenant je viens de commander sur Amazon ce livre! Tu m’as convaincue !

    répondre

  • Le film m’avait pas l’air top – pour moi ça ressemble à un espèce de remake d’Into the Wild – mais je pourrais éventuellement me laisser tenter par la lecture du livre ! Les livres sont de toute façon toujours mieux que les films.

    répondre

  • Oh !!! je peux enfin lire ta chronique sur ce livre.
    Je l’ai lu en janvier et j’ai craqué comme toi. J’ai juste attendu de publier ma propre chronique sur mon blog avant de lire ta chronique ;-) (oui, ça m’évitait de me démoraliser en me disant « rho, Juliette a trop bien parlé du livre, ma chronique va être ridicule à côté ! ;-) )

    répondre

    • Roh mais j’étais persuadée que j’avais répondu à ton commentaire, je crois que j’ai eu un problème technique :/ Bref, n’importe quoi, ta chronique est très bien et il n’y a pas de raison de se comparer :)

      répondre

  • C’est drôle que tu parle de Wild, car j’ai regardé le film cette semaine! J’ai été transporté par l’histoire de cette jeune femme. J’ai rigolé, pleuré, j’ai eu peur pour elle aussi, on se met réellement à sa place, et on prend toutes ses émotions pleine bille ! Je ne savais pas que cette histoire existait en bouquin, moi qui adore lire je pense que le livre ne pourra que me plaire ! Alors je vais l’ajouter à ma liste de lecture !

    répondre

  • J’ai adoré le film, si j’avais su que le livre existait, je l’aurais lu en premier! Du coup je l’ajoute à ma wishlist ^^ Je part 4 semaines en Thaïlande puis ensuite en road trip d’un mois en Europe, je me suis offert le célèbre « Into the wild », je pense que « Wild » fera aussi parti du voyage ^^

    répondre

  • Bonjour Juliette !
    Juste pour te dire merci pour ton article ! J’ai dévoré Wild en quelques jours ^^ et c’était exactement ce dont j’avais besoin! J’ai tout quitté pour partir à l’aventure au Japon pour une durée indéterminée (bon ce n’est pas la randonnée de Chéryl mais pour d’autres raisons c’est presque aussi difficile pour moi ^^’). Ce livre m’a permi d’apprécier encore un peu plus cette aventure et m’a redonné du courage quand j’ai eu des coups de blues ! Alors merci beaucoup :)
    (Je lis tes rubriques depuis un petit moment et je continue ici!)
    A bientôt !

    répondre

    • Oh génial le Japon :) Je comprends que ça soit difficile, ça doit être un sacré « choc » culturel ! Mais tellement enrichissant !

      répondre

  • C’est marrant, je l’ai également demandé pour Noël ^_^
    Dès que j’ai fini Anaïs Nin, je m’y attaque!!

    répondre

  • Bonjour Juliette,
    Je passe de temps en temps sur ton blog, pour admirer tes photos, rêver un peu et surtout, profiter de tes chroniques livresques pour allonger ma liste à lire. Wild a l’air vraiment extra, et sans le connaître, je sens déjà que je vais l’adorer.
    Dans le même genre, femme qui plaque tout pour partir à l’aventure et se trouver elle-même, il y a Le Grand marin de Catherine Poulain. Je ne sais pas si tu le connais, mais ce roman m’a fait dresser les poils des bras ! Une vraie puissance qui vous prend aux tripes, et donne envie de vivre pleinement son existence de femme à qui le monde appartient tout entier. Je serai ravie de lire ton avis sur ce titre.
    En tous cas, merci à toi et belle journée.

    répondre

  • C’est drôle car j’ai justement lu ce livre il y a quelques semaines..
    Il est incroyable et cette femme, Cheryl, est étonnante !
    Ce livre m’a fait du bien, m’a redonné l’envie de barouder, de mettre mes chaussures de rando et de partir <3

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.