Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Essaouira + Marrakech

En mai dernier, je m'envolais pour quelques jours au Maroc avec une chouette équipe de tournage. L'objectif : vous faire découvrir ce magnifique pays, à travers sa culture et sa musique. Une expérience bien éloignée de mes voyages (et vidéos) habituels mais que j'ai adorée et qui m'a énormément apportée - j'ai foulé pour la première fois le sol d'Essaouira et revu la belle Marrakech. J'y ai fait le plein de lumière, de portraits et de rencontres. Je vous raconte !

--

--

C'est un séjour express qui m'attend : je ne reste que trois nuits au Maroc, l'équipe est nombreuse, je n'ai pas vraiment le temps d'explorer... Heureusement, pendant que tout le monde s'affaire et prépare le matériel, j'arrive à m'échapper pour prendre quelques photos ;) Le Maroc est sans doute l'un des pays les plus photogéniques que j'ai eu l'occasion de visiter : avec un appareil autour du cou, je crois que je ne pourrais jamais m'y ennuyer.

Le tournage commence à Essaouira : sous un soleil de plomb (j'attrape d'ailleurs un très seyant coup de soleil ^^), on arpente rapidement la vieille ville fortifiée (inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) avant de nous rendre au port. Cette jolie cité est notamment connue pour son effervescence culturelle : refuge pour de nombreux hippies dans les années 60, elle continue aujourd'hui de rayonner grâce à la musique gnaoua, à un festival de musique du monde organisé chaque année et à ses nombreuses galeries d'art. 

Terrasse L'Heure Bleue Essaouira
Ombre
Musicien gnaoua Essaouira
Fenêtre sur Essaouira
Mouette Essaouira
Pêcheur Essaouira
Portrait Essaouira
Ville Essaouira
Chat Essaouira
Pêcheur Essaouira
Enfants Essaouira

Si je devais lui attribuer une couleur, ça serait sans hésiter le bleu - celui du ciel et des bateaux des pêcheurs. Il se marie parfaitement avec l'ocre des remparts et le blanc des façades.

Deuxième (et déjà dernière) étape du tournage, Marrakech. J'y étais deux mois auparavant mais je ne me lasse jamais de ses couleurs, de sa lumière si particulière...

On découvre l'hôtel dans lequel on va passer les deux prochaines nuits - c'est complètement indécent, ma chambre est plus grande que mon appartement vincennois :) Je ne suis pas sûre d'être très à l'aise dans cet environnement mais j'essaie d'en profiter le plus possible, en me disant que je ne retournerai sans doute jamais dans un tel endroit ^^ On est accueillis par un coucher de soleil incroyable, le ciel se teinte de rose et j'observe une cigogne en train de prendre soin de son nid.

Cigogne Marrakech
Marrakech
Chambre dromadaire la Sultana Marrakech
Chambre dromadaire la sultana marrakech

(juste au-dessus, un petit bout de ma chambre : l'alcôve dans l'entrée, et la salle de bains)

Le lendemain, je fais la connaissance d'Ahmed, mon guide pour la journée. On s'entend extrêmement bien : il est passionné, généreux, et pendant que tout le monde prépare les caméras, on en profite pour discuter et se raconter nos parcours. C'est vraiment une belle rencontre, très émouvante !

Nos pas nous mènent au Jardin Majorelle dont il est, je pense, impossible de se lasser. Puis à la Fondation Dar Bellarj - la "Maison des Cigognes", appelée ainsi car elle a été construite sur un ancien hôpital pour oiseaux. Là-bas, on assiste à un cours de chant hyper émouvant... C'est un lieu de vie et de culture qui gagne à être connu, à deux pas de la Medersa Ben Youssef. J'étais passée à plusieurs reprises devant sans jamais y entrer, c'est maintenant réparé.

Jardin Majorelle
Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
jardin marrakech
jardin marrakech
Fondation Dar Bellarj
Fondation Dar Bellarj
Souks Marrakech
Fondation Dar Bellarj

La journée file à toute vitesse, on la termine en admirant le coucher du soleil sur la place Jemaa el-Fna. Un dernier resto, une dernière nuit, il est temps de repartir, de dire au revoir à l'équipe et de laisser la place à un autre blogueur.

Nous sommes six à avoir participé à cette opération, explorant chacun une facette du pays : la cuisine, le sport, la mode... n'hésitez pas à aller découvrir les vidéos de mes amis blogueurs :)

Quant à moi, je sais déjà que je reviendrai : il y a encore tellement de choses à découvrir au Maroc. Je rêve notamment de Chefchaouen, la ville bleue, et de retourner à Essaouira pour prendre le temps d'y flâner un peu...

--

Article rédigé en collaboration avec Dailymotion et l'Office du Tourisme du Maroc : merci à eux pour ce joli projet !

Essaouira + Marrakech
41 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour Juliette,
    Je ne connais pas le Maroc, mais j’avoue qu’entrès ce que j’ai pu lire sur ton blog et ce que j’ai pu lire ailleurs cela nous donne très envie. Si un jour tu vas à Chefchaouen , je te conseille de lire le blog Mi fugue Mi raison, ils ont séjourné plusieurs semaines au Maroc, et leur récit nous a juste donné envie de tout plaquer et d’y aller.
    Je crois que je comprends de plus en plus l’attracation que procure le Maroc. Paysages, couleurs, gentillesse….
    encore merci pour ses belles découvertes.
    Bonne semaine
    Virginie

    répondre

  • Bonjour Juliette ! Superbe vidéo, tu es tellement à l’aise sur la vidéo c’est parfait ! J’ai brièvement visité Marrakech et cela donne très envie de découvrir d’autres villes du Maroc. Je file voir les autres vidéos :)

    répondre

    • Merci Noëlie, j’étais moins à l’aise que quand on tourne avec Gaëtan mais c’était un bon exercice ! Tout comme toi, je ne connaissais que Marrakech avant, ça donne envie d’aller tout découvrir maintenant !!

      répondre

  • Marie France SNOECK

    Bonjour Juliette
    Magnifiques photos et très beau reportage ! Pour ceux qui ne connaissent pas ça va leur donner envie d’aller au Maroc !
    Je connais bien pour y êtes allée plusieurs fois et je ne m’en lasse pas. BRAVO

    répondre

    • Merci beaucoup Marie-France :) C’est un pays tellement accueillant et dépaysant ♡ J’ai envie de reprendre des billets !

      répondre

  • Ah le Maroc… c’est le pays qui a vu naître mes parents, et mes grands-parents paternels y ont fini leur vie. J’ai un attachement vraiment particulier à ce beau pays, vos images sont magnifiques, et toi tu es parfaite sur la video, bravo ! (J’envoie le lien direct à mes parents !) Bisous !

    répondre

  • Merci pour ces belles photos, je pars à Marrakech dans 10 jours pour la 1er fois et j’ai hâte !

    répondre

  • Bonjour Juliette, je découvre ton blog aujourd’hui :)
    Quelles belles images d’Essaouira, ma ville préférée au Maroc, ça donne envie d’y retourner au plus vite !
    Bravo pour ce blog magnifique !
    Betty

    répondre

  • Comme d’habitude j’adore tes photos. C’est toi qui m’a donné envie du Maroc, peut-être réussirai-je à y aller cet hiver :)
    En tout cas tu es super à l’aise en vidéo, je ne peux pas m’empêcher de penser que tu ferais une merveilleuse présentatrice d’échappées belles ! Vous avez certes toutes les deux les cheveux courts mais surtout les mêmes intonations journalistiques ^^

    répondre

    • Merci Lauriane ! C’est la destination parfaite pour chercher un peu de douceur quand il fait gris et froid en France, j’espère que tu auras l’occasion d’y aller :) Et c’est gentil pour Echappées Belles, j’ai toujours un peu de mal à me voir et à m’entendre mais du coup, ton commentaire me fait très plaisir :D

      répondre

  • Du Maroc, je ne connais que Marrakech, mais j’avais tellement aimé que je rêve d’y retourner pour en découvrir d’autres villes !
    Et tes photos, comme toujours, sont folles !

    répondre

  • C’est tellement beau! Tu as su capturer de superbes instants…

    répondre

  • Bonsoir!
    Je vais essayer de faire une critique constructive, exercice difficile puisque je n’ai pas du tout aimé le ton de la vidéo. Je n’y trouve aucune authenticité et j’y vois tous les codes marketing de la télé-qui-veut-vendre que je fuis. Ce n’est pas du tout une critique envers toi, Juliette, car j’apprécie tes photos, ton blog et tes vidéos de voyage d’habitude. Je préfère juste quand c’est toi qui gères toute la ligne éditoriale, du choix du voyage jusqu’au montage.
    J’espère que ce message ne sera pas mal interprété, j’ai tourné les mots dans tous les sens pour ne pas être blessante, mais je trouvais aussi important de dire ce qui me dérange dans cet article car j’aime beaucoup passer ici.
    Bonne fin de semaine et à bientôt!

    répondre

    • Bonsoir Cloc, merci pour ton commentaire et ta critique argumentée :) Je comprends complètement ton point de vue, c’est un exercice vraiment différent de d’habitude et le format ressemble en effet + à de la télé. Je t’avoue être moi aussi plus à l’aise quand je gère les choses moi-même mais je ne regrette pas du tout d’avoir participé à ce projet : j’ai passé de très beaux moments, j’ai rencontré des gens géniaux et j’ai beaucoup appris ! Ma rencontre avec Ahmed par exemple était certes « organisée » mais ça a été un vrai coup de cœur réciproque donc même si le résultat de la vidéo ne te semble pas authentique, mes émotions l’étaient et ça, j’espère que tu le sais ;) En tous cas, je te remercie d’avoir pris le temps de donner ton avis, ça m’est utile pour la suite ! Et à bientôt j’espère :)

      répondre

      • :) Je suis soulagée par ta réponse… J’espère bien que tu n’as aucun regret et tes photos montrent bien l’oeil qu’on te connaît! A bientôt

        répondre

  • Comme toujours tes photos sont magnifiques ! Je ne me souviens pas si je t »ai déjà demandé mais y a-t-il des infos sur ton matériel ?
    Bise et belle journée xx

    répondre

    • Merci Audrey ! Je n’ai pas de page ou d’article dédié à mon matériel mais j’utilise un Sony A7Rii :) Avec un 16-35 et un 70-200. Bonne journée !

      répondre

  • J’ai vu la campagne, c’est vraiment chouette comme initiative.
    Par contre, je crois que je vais oser dire que j’aime encore plus tes photos que la campagne vidéo haha (désolée pour eux, cool pour toi :D)

    xx
    Juile

    répondre

  • Tes photos sont tellement belles !
    Merci de nous les faire partager :)

    répondre

  • Olala, les photos sont sublimes, elles illuminent mon appart’ ! Merci !

    répondre

  • Je suis d’accord avec Lauriane qui te laissait un commentaire plus haut : la vidéo est très agréable parce que tu es très à l’aise et pleine d’énergie ! Et en même temps, comme tu le dis, ça se sent tout à fait que tes émotions sont sincères. Ca fait looongtemps que j’ai envie de voyager au Maroc, et chacun de tes articles sur le sujet ne fait que m’encourager à prévoir tout ça ;)
    Je tiens aussi à souligner que tu es une photographe hors pair. Tes photos me subjuguent, c’est très inspirant – pour moi qui pratique un (tout) petit peu la photo de voyage… En l’occurrence, le portrait du musicien en particulier est à tomber ! Je me demandais à quoi était dû l’effet de netteté sur tes photos : est-ce que tu les retouches ?
    Merci pour ce petit moment d’évasion en tout cas !

    répondre

    • Merci beaucoup Julie :) Ton commentaire est vraiment adorable et me touche beaucoup. Pour l’effet de netteté, c’est sans doute dû à la retouche dans Lightroom !

      répondre

      • Merci pour ta réponse ! C’est fou, je ne connaissais pas du tout Lightroom. Je me suis renseignée et ça a l’air pas mal du tout, mais est-ce obligatoire de stocker ses photos dans le « cloud » pour s’en servir ? Cette idée m’enthousiasme moyennement… Merci si tu prends le temps de me répondre à nouveau ♥

        répondre

  • Vraiment superbe tes photos !

    répondre

  • C’est quand même fou, on a l’impression que tu as fait ça toute ta vie ! (je parle de la vidéo). Quant aux photos, elles suffisent à me donner envie de visiter le Maroc, quelle beauté !

    répondre

    • Ahah, il faut dire qu’on s’est pas mal entrainés avec Gaëtan, depuis le temps qu’on fait des vidéos de voyage (les premières datent de… 2009, ça ne nous rajeunit pas ^^) :D

      répondre

  • Très très jolies photos !

    répondre

  • C’est bon, tu peux postuler à Échappées Belles :-)
    (je vois que quelqu’un en parle déjà, mais pour moi, entre la vidéo de l’Ecosse et celle-là, c’est vraiment flagrant ; et tu as l’air tout à fait à l’aise, rassure-toi)
    Tes photos sont magnifiques, elles donnent vraiment envie d’y aller

    répondre

    • Merci beaucoup Anthony, je vais imprimer tous vos gentils messages et les envoyer à France 5, ahah ;) En tous cas, je prends beaucoup de plaisir à partager tout ça avec vous par ici, pour l’instant, ça suffit à faire mon bonheur ;!

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.