Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Jeu de piste à l’Opéra Garnier

Jeu de piste à l’Opéra Garnier

Ça faisait très longtemps que j’avais envie de découvrir l’opéra Garnier, surtout pour, je dois l’avouer, les ruches sur son toit et son « lac » souterrain (qui est en fait un réservoir d’eau). C’est loupé, le jeu de piste ne nous a permis de voir ni l’un ni l’autre… apparemment, ça ne se visite pas. Déception ! Voici quand même notre petit tour en images : les photos ont (presque) toutes été prises par Gaëtan, j’avais pour mission de lire les énigmes. C’est parti !

Jeu de piste à l'Opéra GarnierOn était 3 : mon cousin Olivier nous accompagnait !

Petite astuce : pour éviter de faire la queue, prenez vos billets à la borne électronique : il n’y avait personne !

Nous voici dans la rotonde des abonnés. Cette salle est située juste en dessous de la salle de spectacle, et elle était autrefois réservée aux abonnés, d’où son nom.

Jeu de piste à l'opéra GarnierOlivier n’avait pas trop envie d’apparaître sur les photos…

Visite de l'opéra garnier

Je m’attendais à être vraiment émerveillée par cet opéra, mais finalement, il faut le dire, c’est quand même assez chargé niveau déco ;) J’aurais également aimé découvrir les coulisses, ça doit être fascinant. Même sans cela, le bâtiment est immense et on s’est perdu plusieurs fois !

Opéra Garnier

Opéra Garnier

Opéra Garnier - Juliette et GaëtanOlivier est un farceur ! Cette photo a été prise près du Grand Foyer, un lieu dans lequel se côtoyaient les spectateurs de toutes classes sociales. Il était toutefois réservé aux hommes, jusqu’au 19ème siècle.

Un petit tour sur les balcons :

Opéra GarnierAh ah je ris !

Opéra GarnierLe temps était gris à l’extérieur ! D’où l’absence de photo de l’opéra vu de dehors, ça ne rendait rien du tout.

Après quelques énigmes, la découverte du grand foyer, de salons et de rotondes, on découvre enfin la salle de spectacle ! Plus petite que ce que j’imaginais : quand on voit le bâtiment de l’extérieur, on s’attend à une immense salle, non ? Elle peut quand même accueillir près de 2000 spectateurs.

Plafond de l'opéra Garnier

Le plafond est assez surprenant : la peinture originale de Lenepveu a été dissimulée par une autre, en 1964. Cette œuvre de Marc Chagall a été très controversée, mais a permis, à l’époque, de redonner un peu d’attrait à l’opéra, qui n’en suscitait plus beaucoup.  Le lustre, quant à lui, pèse près de 8 tonnes. Il fonctionnait au gaz, et c’était donc une multitude de flammes qui éclairait la salle.

Autre chose que j’ai découverte grâce à cette visite : l’expression « les feux de la rampe » n’est pas imagée. A l’époque, c’étaient de véritables flammes qui éclairaient la scène, ce qui causait de nombreux incendies. Ainsi, l’opéra Garnier est la 13ème salle d’opéra construite à Paris !

Opéra Garnier

Opéra Garnier

Opéra GarnierLes entrées des loges (je me croyais dans Pretty Woman quand je suis entrée à l’intérieur)

Loges Opéra Garnier

Opéra GarnierGaëtan qui est épuisé :)

Opéra GarnierLe plafond, sous le « grand escalier », très majestueux

Bibliothèque de l'opéra garnierLe lieu le plus magique de l’opéra selon moi : la bibliothèque ! Elle est incroyable ! Avec un petit étage et tout… le rêve ! Elle est digne de figurer sur ce super site. Elle regroupe plus de 600 000 documents.

Après l’effort, le réconfort : direction rue Sainte Anne pour déguster un bon repas japonais ! Nous sommes allés chez Taishoken, je ne suis pas une experte en cantine japonaise mais j’ai trouvé ça bon. C’est un ami qui a vécu quelques années au Japon et qui s’est marié avec une Japonaise qui nous l’a conseillé, je lui fais confiance :)

Ramen rue saint anne

Un grand merci au photographe de cette journée :

gaëtan

Et à très bientôt !

Si vous aussi vous avez envie de découvrir Paris via des jeux de piste, petit rappel de mes deux livres préférés :

Jeux de piste à Paris – Les monuments
Jeux de piste et énigmes à Paris. Les arrondissements (j’ai la version précédente, aujourd’hui épuisée, mais je pense que c’est le même)

Pin It

Jeu de piste à l’Opéra Garnier
21 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE