Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Promenade au Zoo de Vincennes

Hier, j’ai profité du beau temps pour me rendre au Zoo de Vincennes : je n’y étais jamais allée, même avant les travaux, et j’avais hâte de le découvrir. Depuis sa réouverture, j’ai entendu tout et son contraire (“les enclos sont vides, on ne voit rien, c’est nul” versus “c’est bien mieux pour les animaux, le zoo est joli, j’ai adoré”), et j’avais envie de me faire ma propre opinion. Mais j’attendais que les conditions soient réunies : je voulais y aller sous le soleil, c’est quand même plus sympa. Et un jour de semaine et en dehors des vacances scolaires, pour éviter la foule.

rainette zoo de vincennes

J’ai réussi en partie, je suis juste arrivée à la mauvaise heure (vers 11h), il y avait des groupes scolaires partout, et j’ai eu bien du mal à me frayer un chemin vers les caisses. En voyant ce monde, j’ai eu peur de mettre des heures à rentrer, mais au final, j’ai juste fait la queue un petit quart d’heure.

Girafes

Une fois dans le zoo, il y a un parcours bien défini qui permet d’être sûr de voir tous les enclos, sans rien louper. C’est assez pratique et rassurant, surtout si, comme moi, vous n’avez aucun sens de l’orientation. En même temps, j’ai trouvé que ça participait un peu à l’ambiance aseptisée du lieu : tout le monde ou presque suit le même chemin, les décors sont super épurés (un chemin blanc, des roches grises et des arbres), on se croirait dans Un bonheur insoutenable ^^

C’est une question de goût j’imagine, mais j’ai trouvé que ça manquait cruellement de couleurs, de fleurs, que c’était assez froid. Il faudra voir d’ici quelques temps, quand la végétation aura un peu plus poussé.

Zoo de Vincennes

Zoo de Vincennes décor

En revanche, le point positif du parc, ce sont les enclos relativement vastes : je n’ai pas ressenti le malaise que je ressens habituellement dans les zoos, où j’ai de la peine pour les animaux et l’impression qu’ils tournent en rond dans leur cage. On sent qu’un réel effort a été fait, et l’accent est vraiment mis sur le bien-être des animaux.

Les panneaux vous expliquent pourquoi les loups sont cachés derrière leur rocher (ils fuient les hommes, même dans leur milieu naturel), où vous pouvez espérer apercevoir le lion (il dort 20 heures par jour, regardez bien s’il n’est pas allongé derrière un buisson)… On sent qu’on essaie de respecter au maximum les animaux, leur rythme et leurs instincts. Tant pis si le visiteur ne peut pas apercevoir tel ou tel animal, il peut repasser un peu plus tard, ou il le verra la prochaine fois.

Lion zoo de vincennes

girafe zoo de vincennes

Je comprends que ça puisse créer une frustration : il y pas mal d’espèces que je n’ai pas vues, et on n’a vraiment pas l’habitude de passer devant trois ou quatre enclos successifs sans voir un seul animal. Mais quelque part, je trouve ça bien : ça permet de comprendre que les animaux ne sont pas à notre disposition. Et qu’il faut faire preuve de patience pour les apercevoir. Alors, on découvre les choses différemment. Au lieu de passer à l’enclos suivant, on se pose, on attend, on observe. Et parfois ça paye.

J’ai aussi beaucoup aimé la Grande Serre, à l’intérieur de laquelle des animaux évoluent librement ! Il suffit de lever la tête pour apercevoir des oiseaux, c’est assez chouette.

Serre du zoo de vincennes

Perroquets zoo de vincennes

Iguane zoo de vincennes

Grande Serre du Zoo de Vincennes

Et sous le grand rocher, on trouve un vivarium, pour observer serpents ou grenouilles.

rainette zoo de vincennes

J’y ai passé 3 heures au total (j’ai quand même réussi à me perdre, malgré les flèches : bien joué René), et en suis ressortie avec un avis mitigé. Je pense que j’y retournerai dans quelques temps, pour voir si l’impression de froideur demeure (je pense qu’ils sont encore en période de rodage et qu’il faut leur laisser un peu de temps pour améliorer tout ça).

A mon avis, si on veut apprécier pleinement sa visite, il faut prendre le temps, un pique-nique et des jumelles, et ne pas y aller comme on va au zoo d’habitude, en espérant voir des tonnes et des tonnes d’animaux. Si on est prévenu, je pense qu’on peut réellement passer un très bon moment !

Rocher des singes Vincennes

Les plus :

+ Des espèces mieux respectées

+ La superbe serre avec des animaux en liberté

Les moins :

Une architecture globale assez froide, qui manque de vie

Un prix relativement élevé (22 euros le plein tarif adulte)

Promenade au Zoo de Vincennes
29 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Hihi, si jamais le Zoo tombe sur ton article, comment ils vont être fâchés que tu n’utilises pas le nom officiel, à savoir « Zoo de Paris ». D’ailleurs si vous passez par là messieurs dames du zoo, votre site est incompréhensible, tout neuf qu’il soit.

    répondre

    • « Parc Zoologique de Paris » même ! Bin écoute, on habite à Vincennes, on a le droit d’être un peu chauvin non ? :D

      répondre

  • Une visite très sympa avec des conseils et avis de qualité ! merci pour cet article :)

    répondre

  • Article très intéressant! Merci :)

    (les girafes in love <3)

    répondre

  • J’y vais fin mai, tes photos me donne envie même si effectivement ça parait un peu froid.

    répondre

  • J’adorais le zoo de Vincennes, c’est le zoo de mon enfance. J’attendais avec impatience la réouverture mais du coup, j’ai peur d’etre un peu déçue. Je vais attendre un peu qu’ils se rodent avant d’y retourner je pense. Merci pour cet article. Très belles photos!

    répondre

  • J’y suis allée il y a 10 ans et n’en ai pas un souvenir fou. Il a fermé quand je suis arrivée à Saint-Mandé, où j’ai vécu presque 6 ans, et a réouvert quand j’en suis partir. Je n’ai plus envie d’aller dans mon ancien quartier et le prix d’entrée ne motive pas non plus. Je vais me contenter de tes photos je crois ;-) Ou j’irai dans longtemps…

    répondre

    • Héhé ! Bon après, je pense qu’il a vraiment énormément changé depuis 10 ans, donc tu peux oublier ton souvenir mitigé et te refaire une opinion :) Mais je comprends pour l’ancien quartier, je n’aime pas non plus retourner à Gentilly où je vivais avant ! (bon cela dit, j’ai peu d’occasions d’y retourner, y’a vraiment rien là-bas ^^)

      répondre

  • Mignones les girafes ! :)

    répondre

  • J’espère bien y aller un jour …

    Le Bioparc à Valencia est génial, je n’ai qu’une envie y retourner …

    répondre

  • Hâte de visiter le zoo avec les enfants ;-)

    répondre

  • Merci pour ce chouette article, ça donne envie de se faire son idée aussi !
    Perso, ça ne me dérange pas de flâner et d’attendre, donc le concept des grands enclos, s’il respecte plus les animaux en prime, je suis pour ! Et puis, vu le prix, c’est aussi bien de rester le plus de temps possible !
    J’essaierai de faire comme toi et d’y aller en semaine, vu que je peux me le permettre avec mon boulot ^^
    PS : Les girafes qui forment un cœur, je craque <3

    répondre

    • L’idéal c’est d’y arriver pour l’ouverture à 10h, apparemment il n’y a pas grand monde :) Ou en fin d’après-midi, ça doit être bien aussi (vers 16h, j’imagine que tous les enfants doivent repartir) !

      répondre

  • Wouahou tes photos sont magnifiques :)

    répondre

  • Tes photos sont magnifiques, la qualité est superbe! Tu as retouché un peu tes photos avant de les poster?
    Quel appareil utilise-tu?
    Le zoo de Vincennes est sur ma liste de lieux à visiter mais je n’ai pas encore la motivation d’y aller, j’attendrais qu’il soit mieux « décoré » vu l’ambiance froide que tu décris. ^^

    répondre

    • Merci Aline :) J’utilise un Canon 550D, et deux objectifs : un 28mm (pour les plans larges) et un 85mm (pour les grenouilles et l’iguane par exemple). Je retouche un tout petit peu dans Photoshop, mais quasiment rien : juste un poil la luminosité ou le contraste quand c’est nécessaire.

      répondre

  • ah…. désolée ici on ne fréquente ni les zoos, ni les cirques avec animaux (et je t’assure qu’aucun de mes enfants n’en n’a été traumatisé) , ni les courses d’animaux et encore moins les corridas…. voila c’était la minute défense de la liberté des animaux ^^ mais ne m’en veux pas stp !

    répondre

  • Jolies photographies!

    C’est vrai que le prix de l’entrée est cher mais j’espère bien y aller au moins une fois :-)

    Bisou

    répondre

  • merci pour la visite, et de bien belles photos !

    répondre

  • Je suis tentée par cette visite … Mais 22€ ça me freine !
    Je verrai bien si je change d?avis :-)
    Jolies photos en tout cas !
    Bises

    répondre

  • Un zoo où je n’irai pas vu où j’habite .. mais je comprends le besoin d’accorder aux animaux des enclos vastes et des endroits où leur « vie privée » est respectée .. évidemment, ça peut être frustrant pour le visiteur.. Il vaut mieux venir tôt le matin par les fortes chaleurs (sinon ils dorment tous à l’ombre) ou le soir. Tes photos sont magnifiques et j’aime le respect accordé aux animaux. Par contre, vu le prix, difficile de revenir « souvent ».

    Pour ma part, dans ma région, j’apprécie le zoo de la Boissière du Doré (où les émeus viennent te piquer tes friandises) et surtout Planète sauvage où toute une partie de la visite se fait dans sa voiture, résultat : de drôles de rencontres et quelques frayeurs mais bon j’ai vu des tigres se battre, des loups hurler … des antilopes qui rentrent leur tête dans la voiture …

    répondre

  • C’est vrai que quand on regarde tes photos (qui sont jolie, soit dit en passant), on a une sensation de vide et de « froid »… J’espère que ça sera un peu mieux à l’avenir, perso, je n’ai pas du tout envie d’y aller…

    répondre

  • J’ai rarement mis les pieds dans un zoo, mais je me souviens (enfin non – les photos de mes parents me le prouvent) avoir été à celui ci quand j’avais peut-être un ou deux ans. Enfin. Zéro souvenir, si ce n’est en photo. BREF. J’aime trop les animaux pour 1) aimer véritablement les zoos 2) détester véritablement les zoos. Paradoxal je suppose.

    J’irai peut être y faire un tour, bien que la Ménagerie du Jardin des Plantes soit plus proche et je ne sais pas, plus chaleureuse dans l’idée :)

    (mais tes photos sont top!)

    répondre

  • J’ai accompagné mon fils en sortie scolaire et on a bcp aimé ! J’ai été très impressionnée par le lamentin et les girafes qui étaient dans leur enclos intérieur (cause de mauvais temps je suppose) et donc nous étions à leur hauteur, elles sont venues tout près ! Bon on n’a pas pû rester aussi longtemps que voulu, j’aurais bien observé les babouins plus longtemps ! Je n’ai pas ressenti de froideur dans les allées, le rocher est impressionnant et la serre tropicale magnifique. Par contre vu les tarifs pour les individuels, je ne sais pas si j’y retournerai.

    répondre

    • Merci pour ton témoignage ! J’aimerais bien être à la hauteur des girafes, j’y retournerai un jour de moins beau temps alors ! (j’ai la chance de bénéficier de la gratuité, étant en recherche d’emploi – c’est vrai que sinon c’est quand même assez cher)

      répondre

  • Merci pour ce témoignage très riche !

    répondre

  • J ai bcp aime ce zoo cet espace un grand sentiment de liberte ouff on respire comme les animaux j espere tant pis pour les raleurs prenez une carte annuelle pour 65 euro si vs trouvez cher et vs en profitez mieux j ai fait des magnifiques photos .
    Helga

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE