Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Le 16ème, loin des clichés

Après avoir redonné ses lettres de noblesse au 14ème, une nouvelle mission nous attendait : prouver au monde entier que le 16ème arrondissement valait la peine qu’on le visite. C’est donc armés de nos appareils photos et de chaussures confortables que nous avons entamé notre croisade, prêts à en découdre avec les préjugés… (comment ça j’en fais trop ?)


La visite débute à Passy où, du haut des escaliers, on surplombe la station de métro et on peut observer le bal incessant des voyageurs qui montent et descendent des rames. Passy est un ancien village, rattaché à Paris en 1860. On s’est rapidement dirigé vers l’ambassade de Turquie, située dans l’ancien hôtel de Lamballe, un bâtiment à l’histoire mouvementée. Ce fut d’abord la résidence d’une princesse qui mourut décapitée en raison de son amitié avec Marie-Antoinette, puis une clinique psychiatrique, où séjournera puis décèdera Guy de Maupassant. Les grilles étaient fermées, c’est bien dommage, car ça avait l’air joli ! Juste à droite, vraiment bien cachée (on a failli ne pas la trouver), se trouve la rue Berton, où vous pourrez découvrir l’entrée secondaire de la maison de Balzac.

maison de balzac paris entrée arrière de la maison de balzac

Balzac a vécu là sous un pseudonyme pour fuir ses créanciers : il fallait un mot de passe pour pénétrer dans l’enceinte de la propriété, et si ça ne suffisait pas, il pouvait s’enfuir par cette entrée secondaire, le coquin !

petit haut monoprix col pointu école de garçons paris borne passy auteuil

Puis, nous sommes allés découvrir la jolie petite impasse des Carrières. Vraiment minuscule mais toute mignonne ! On en a profité pour faire quelques photos et une petite pause.

impasse des carrières antiquités paris

On a poursuivi notre chemin, en apercevant de temps à autre un petit bout de tour Eiffel. Ça me fait toujours le même effet quand je la vois, je suis émerveillée !

tour eiffel

Cette balade a aussi été l’occasion de découvrir quelques façades surprenantes, qui ont échappé à la rigueur de ce cher Haussmann.

On a terminé la promenade par la rue de l’Annonciation, calme et avec des jolies boutiques, ça avait un petit air de vacances je trouve…

rue de l'annonciation vitrine rue de l'annonciation paris

C’est ici qu’on a acheté les bons merveilleux de chez Fred : j’en mange de temps en temps quand je rentre à Lille, mais je n’avais jamais eu l’occasion de venir dans une des boutiques parisiennes. Si vous ne connaissez pas cette pâtisserie, n’hésitez pas à tester, c’est un délice. Un mélange de meringue et de crème fouettée, c’est super léger, mmmh !

merveilleux chez fred merveilleux

Et voila pour cette visite du 16ème qui, je l’espère, vous a donné une autre image de cet arrondissement !

Le 16ème, loin des clichés
31 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Tu me donnes vraiment envie de visiter Paris :)

    répondre

  • J’adore ! La vidéo est super et les photos très belles ! C’est vrai que ça donne envie de re découvrir Paris ;)

    répondre

  • Je veux aller à Paris !!!!! Snifff !! J’y suis déjà allée mais 4 jours c’est trop court

    bises <3

    répondre

    • C’est vrai que c’est une ville qui nécessite du temps : ça fait plus de 8 ans que j’y vis (enfin, juste à côté) et j’ai l’impression de ne toujours pas la connaître ! Si tu reviens, je te conseille de sortir des sentiers battus, c’est le meilleur moyen de comprendre ce qui fait tout son charme :)

      répondre

  • Whaaa ! Et dire que j’ai habité dans le 16è pendant 6 mois, à la Muette, sans jamais voir tout ce que tu nous montres ici. C’est vrai que le 16è est un quartier très résidentiel, peu attrayant de prime abord, mais ces jolies photos prouvent qu’il vaut tout autant la peine d’être visité. Je me régale à chaque fois avec tes promenades parisiennes (incontestablement ma rubrique préférée !), et le format vidéo apporte vraiment une plus-value, c’est très très chouette ! :)
    (et ta chemise est CA-NON !)(Bon, j’arrête avec les compliments héhé)
    Très belle journée !

    répondre

  • Super article de ballade encore une fois :) Merci pour ces sorties virtuelles!

    Est-il possible de connaitre la musique de la video?

    Bonne journee!!

    répondre

  • ah, voilà le post que j’attendais un peu plus que les autres ! j’aime ton évocation du 16è, un bien bel endroit. je suis comme toi, toujours émerveillée par la tour Eiffel. je trouve d’ailleurs que la balade offre de nombreux jolis points de vue sur la dame de fer ! je me permets de mettre le lien vers le post que j’ai écrit il y a peu sur le même sujet ! http://sofyfromsxb.wordpress.com/2014/09/22/chic-balade/

    répondre

    • Oui la tour Eiffel apparaît souvent, parfois quand on ne l’attend pas :) Pour la durée de la balade, je suis comme toi : ils indiquent toujours une durée, je la double facilement, entre les photos, les petites pauses gourmandes etc :)

      répondre

  • Tu es toute jolie !
    Et cette balade a l’air de l’avoir été aussi. Préjugés complètement abattus, encore une victoire de Canard ! :)

    répondre

  • Je n’ai toujours pas goûté de Merveilleux … Ça donne envie !
    Joli ton top et assorti au vao … Je suis fan
    Merci pour ces joules photos !
    Bises

    répondre

  • Très jolies photos et très joli chemisier(?)

    répondre

    • C’est un petit haut (pas vraiment chemisier mais je ne sais pas quel est le mot le plus approprié) que j’ai acheté chez Monoprix :)

      répondre

  • Ta vidéo est très agréable a regarder, je l’ai regardé un peu par curiosité, j’ai travaillé dans le 16eme c’est un quartier que je ne connaissais pas avant ou très peu et contrairement à toi c’est vraiment pas un quartier que j’affectionne particulièrement je le trouve ennuyeux on rencontre souvent les même personnes des copies conforme je le trouve pas assez populaire et vivant, quartier trop propre un peu sans saveurs…

    répondre

    • Pour les copies conforme, c’est un peu vrai ^^ Mais c’est le cas dans beaucoup de quartiers de Paris je trouve, même si le moule de départ change : je me souviens d’il y a quelques années, j’aimais bien trainer à St Germain des Prés / Odéon, toutes les filles étaient habillées pareil, en slim avec des ballerines et une frange ;)

      répondre

  • je veux aller à paris :D

    répondre

  • très sympa ce petit film (et pas trop long, c’est bien !) … beaucoup d’escaliers dis-donc, ça permet de rester en forme et de dépenser les calories des bons gâteaux meringue chantilly … pssst : il manque le « i » dans l’url de ton blog à la fin du film (mais on te l’a peut-être déjà dit)

    répondre

  • Elle est vraiment chouette cette petite balade, ça m’a donné envie d’aller explorer un peu plus le 16e tiens :)

    répondre

  • Tout à l’heure, j’ai poussé la porte de la librairie, j’ai vu un livre de Michel Bussi et j’ai pensé à toi

    répondre

  • Très joli reportage. J’adore la maison de Balzac, l’endroit est paisible et la vue magnifique. Et les touristes pas trop nombreux! C’est un quartier vraiment chouette!

    répondre

  • J’adore cette série d’articles, Paris est vraiment magnifique et Gaëtan et toi savez le montrer avec brio ! <3

    répondre

  • Haaarghghgh tu portes le haut Monoprix que je cherche désespérément partout dans ma taille !! (et sinon chouette balade; la vidéo est super cette fois encore !)

    répondre

  • haha je vois qu’on a craqué sur la même musique -cf mon SummerSurfProject #3- :D
    Sinon, c’est chouette de redécouvrir cet arrondissement avec cette vidéo ! Au top !

    répondre

    • Ah ah en effet, quel succès ^^ Le choix sur Vimeo est quand même limité, c’est chiant, on va vite tourner en rond j’ai l’impression !

      répondre

  • Je découvre ton blog (très très chouette!) et … cette balade dans le 16ème. Je suis ravie de voir que ce petit coin de Paris, un peu excentré et plutôt calme, peu plaire. Il y a de jolies petites rues et chemins qui se prêtent bien à la promenade, dans les pas des écrivains qui y ont laissé leur empreinte.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE