Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

L’été au bord du Canal Saint Martin – Un lieu, quatre interprétations

Souvenez-vous : au printemps dernier, je vous présentais mes clichés de la Cité Florale pris dans le cadre d'un super projet photo initié par Marie. Le principe est le suivant : chacune de notre côté, nous photographions un même lieu parisien, et comparons ensuite nos images, nos regards, nos techniques. 

Cette fois-ci, pour célébrer l'été, nous avons opté pour le Canal Saint-Martin. C'est pour moi l'un des lieux emblématiques de cette saison : les gens s'y rejoignent pour pique-niquer et boire des bières jusqu'à pas d'heure.

lire au bord du canal saint martin
kashink rue juliette dodu
hôtel du nord paris
canal saint-martin paris
canal saint martin

Je m'y suis rendue à deux reprises. La première fois, c'était en fin de journée et j'ai eu pas mal de difficultés à faire mes photos. Je crois que je fantasme beaucoup ce quartier de Paris (merci Amélie Poulain) alors qu'à chaque fois que je m'y rends, je suis incapable de prendre une seule photo : il y a du monde, des détritus... et puis toujours une voiture, une poubelle ou une pissotière dans le champ (je vends du rêve, non ?).

Je suis rentrée chez moi avec quelques images mais je n'étais pas vraiment satisfaite - la lumière était déjà trop basse, en plus, rendant la tâche encore plus compliquée.

J'y suis retournée deux jours plus tard, en matinée : c'était beaucoup plus calme et apaisant, il y avait du soleil, des gens qui lisaient sur des bancs - c'était carrément plus chouette. Je me suis sentie plus à l'aise et j'ai pu compléter ma série de photos. 

paris canal saint-martin
street art canal saint-martin
chanoir street-art canal saint martin
canal saint martin voix sur berges
reflet dans le miroir
myrthe canal saint martin

Comme j'avais un peu de mal à trouver de jolis détails à photographier, je me suis plutôt concentrée sur la lumière - c'est un de mes axes de progression je pense, j'ai encore du mal à apprivoiser les rayons du soleil. J'ai donc essayé de jouer un peu avec eux, à travers les feuillages des arbres. Et j'ai aussi intégré des gens dans certains clichés, pour ajouter un peu de vie.

En tous cas, même si je ne suis pas ultra satisfaite de mes photos, c'est un projet que j'aime beaucoup : la contrainte oblige à repousser ses limites, à tester, à chercher de nouveaux angles. Le fait que le lieu ne m'inspire pas vraiment m'a un peu poussée dans mes retranchements et j'en suis ravie. 

Si je devais refaire l'exercice, je pense que j'essaierais d'avoir une série un peu plus cohérente, de faire en sorte que les différentes photos se répondent. Certaines images manquent d'une silhouette, je trouve, donc j'irais peut-être avec Gaëtan. Et si j'avais vraiment plus de temps, j'intègrerais des petits trucs en plus : des gifs par exemple. Je retiens ces idées pour la prochaine saison ;)

punk is not dead

Le point matériel : j'ai utilisé mon fidèle Fuji XT-1 et mon tout aussi fidèle objectif 16 mm. On me demande souvent si j'en suis contente, la réponse est oui pour les photos. Le seul (gros) bémol, c'est la qualité de la vidéo, qui me fait m'interroger sur l'achat éventuel d'un Sony (et la revente de mon Fuji).

Elise ayant rejoint ses jolies montagnes, nous ne sommes que trois à avoir participé au projet cette fois-ci. Je vous laisse donc découvrir les articles de Marie et de Marie-Charlotte sur leur blog respectif. 

les tribulations de marie canal saint martin
tribulations de marie au canal st martin
marie-charlotte d'ici et ailleurs canal saint martin
marie-charlotte d'ici et ailleurs canal saint martin

L’été au bord du Canal Saint Martin – Un lieu, quatre interprétations
36 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • C’est sublime <3 Je suis épatée par la belle lumière du matin, le calme relatif mais en même temps les couleurs super vives des tags et des façades! Je suis d'accord avec toi, le fait que le quartier nous ait moins inspiré que la dernière fois ça se révèle être un point positif. En tout cas c'est vrai que les contraintes poussent à la créativité et surtout à l'action !
    Je trouve ça super que tu aies réussi à intégrer des gens dans le cadre! C'est une de mes difficultés! Le mur avec les gateaux est trop beau! je ne l'ai pas vu . On dirait Montréal :) Mes photos préférées sont celles avec le lampadaire au début et les deux façades colorées! En fait c'est sans doutes tes préférées aussi du coup ;) Bravo en tout cas et merci pour ta participation ;) !

    répondre

    • Merci beaucoup Marie (et merci pour ce si chouette projet) !

      Pour les gens dans le cadre, j’ai encore beaucoup de progrès à faire, j’ai raté plusieurs « belles » photos parce que je n’ai pas osé demandé leur autorisation aux gens. Il y avait notamment une jeune fille avec un look incroyable en train d’écrire son journal, assise sur un pont, la lumière était sublime… et… j’ai longuement hésité, et puis je suis repartie. Argggh ! ^^

      Pour le mur avec les gâteaux, il est rue Juliette Dodu, j’ai pas mal exploité les rues perpendiculaires au Canal, j’ai un peu triché même si on s’était dit qu’on avait le droit ;)

      J’ai vraiment hâte qu’on organise la prochaine saison, j’essaierai de m’y prendre plus à l’avance et d’être vraiment contente de mes photos cette fois !

      répondre

  • J’aime beaucoup cet exercice! Une jolie lumière, un axe vélo-street art très sympa…

    répondre

  • Très sympa comme projet, c’est vraiment intéressant de pouvoir comparer vos visions et renforcer l’idée qu’il n’y a pas qu’une seule façon de voir la vie?

    répondre

  • J’adore ce projet ! Découvrir vos approches différentes et 3 regards posés sur un même lieu, quelle excellente idée. J’aime aussi votre réflexion et votre recul sur vos clichés, c’est un prétexte parfait pour sortir de sa zone de confort et expérimenter.

    Et ce fut l’occasion de découvrir les blogs de Marie et Marie-Charlotte, de très jolis coups de coeur.

    répondre

  • Hou la… Tu te critiques beaucoup, beaucoup trop à mon avis. Tes photos sont justes magnifiques. J’adore la dernière, noir et blanc avec juste le rouge du vélo et son personnage presque déjà parti. J’aime aussi celle avec les deux boutiques, j’aurai peut-être coupé la boite aux lettres, mais alors elle aurait été trop léchée, mais pour qui je me prends à commenter tes photos ? :) J’adore celle de l’hôtel du Nord tellement pleine de vie.
    Tu me donnes envie, envie d’aller vers ce qui me plaît, j’aime la photo, les voyages, les simples balades et c’est pour cela au départ que j’ai voulu mon blog, il faut que je prenne cette direction et ne me perdre pas en route.
    Mais il est où ce mur de gâteaux ? et quand tu laisses des gens sur tes photos, (le couple chez Myrthe) leur demandes-tu la permission ?
    J’aime beaucoup votre idée d’approches différentes d’un même lieu et m’en vais découvrir le blog de tes amies. Bonne journée.

    répondre

    • Ahah c’est mon grand défaut, mais c’est aussi ce qui me pousse à progresser ^^ En fait, je me critique surtout parce que je sais que j’aurais pu faire mieux si je n’y étais pas allée à la dernière minute, donc je m’en veux un peu…

      Merci pour tes commentaires en tous cas ! En effet, la boîte aux lettres aurait pu être coupée, j’ai cette tendance à trouver de la beauté dans les objets moches quand ils sont colorés, il faut que je me soigne ahah ;)

      Le mur de gâteaux est rue Juliette Dodu, une rue perpendiculaire au Canal Saint Martin. Pour les gens sur les photos, ça dépend : quand c’est un portrait, qu’on voit vraiment le visage de la personne, je demande. Quand c’est de loin comme ça, j’avoue, je ne le fais pas (je n’ose pas trop).

      En tous cas, encore merci pour tes gentils mots !

      répondre

  • Trop chouette ce projet ! Et je te le redis, tu as fait beaucoup de progrès en photo et le résultat est très plaisant à regarder :)

    répondre

    • Merci <3 Tu me connais, je ne suis bien évidemment pas du tout satisfaite de cette série, mais bon, je me dis que ça me fait progresser :)

      répondre

  • C’est super projet je trouve ! Gros coup de coeur pour la 2ème photo de Marie Charlotte avec tous les reflets dans l’eau.

    répondre

  • Très bel article ! Je file voir les autres immédiatement. J’aime beaucoup ce quartier et tes photos reflètent parfaitement l’ambiance qu’on y retrouve.
    Bises
    Coline

    répondre

  • Salut !
    Je profite de cette article pour te remercier de nous faire découvrir autant de lieux sympas à Paris. Je viens d’arriver sur la capitale et j’ai fait quelques unes de tes ballades que j’ai beaucoup aimé. A Montmartre j’ai même croisé un couple avec ton dépliant qui faisait la même ballade ! Donc merci beaucoup pour ton beau travail !

    répondre

  • J’aime beaucoup ton approche photographique (comme d’habitude) ;-)

    répondre

  • très belles photos même si tu n en es pas satisfaite
    pas évident de trouver son angle quand beaucoup de monde
    je ne suis qu une modeste fille qui essaie de prendre des photos
    suivant l endroit où on se trouve c est dure
    bon on ne peut pas avoir un site très visité pour moi toute seule
    pour le coup je ne m y connais pas du tout en matière de photos pour ce qui est lumière
    c est un domaine dans lequel je dois faire des progrès
    j espère que mes lecteurs me pardonnent

    répondre

    • C’est ça qui est chouette avec le blog, c’est que ça pousse à progresser :) Merci pour ton commentaire !

      répondre

  • Coucou Juliette, je fais la tournée de vos 3 interprétations et je me régale.
    J’y retrouve parfaitement l’ambiance du Canal Saint-Martin, via ton prisme et grâce à ces petits détails que tu aimes repérer (même si tu n’en as pas assez trouvé selon toi ;))
    Alors même si tu dis que tu n’as pas suffisamment capté « les gens » sur tes photos, je trouve que ta démarche est hyper intéressante et que tu as une analyse très fine qui te permettra probablement de tendre vers ce que tu souhaites au prochain coup ! Bravo !!

    répondre

  • J’aime énormément ces séries ! <3

    répondre

  • Je trouve ce projet génial! Le regard de chaque personne peut-être tellement différent sur un même lieu, c’est super intéressant :) En tout cas tu peux être fière des tiennes, elles sont très belles!

    répondre

  • Coucou Juliette ! J’aime beaucoup tes photos, tu as su trouver différents sujets et varier les angles de vue. J’aime beaucoup la 6e avec le pont, le cadrage est top ! Et celle du bâtiment « Assainissement de Paris », je suis passé devant et je n’ai pas réussi à le photographier. Franchement, j’aime beaucoup ta série. J’ai hâte de voir les prochaines éditions :) A très vite !

    répondre

    • Oh merci beaucoup ! J’ai hâte aussi, je sens que la prochaine édition peut être vraiment chouette avec le lieu qu’on a choisi :D Ça me donne (presque) envie d’être en automne !

      répondre

  • Joli! J’aime bien les trois premières, à chaque fois pour le côté graphique des compos amenées par la répétition (d’un motif, des pavés au des vélos), c’est très sympa

    répondre

    • Merci beaucoup :) Tes photos sont très belles – j’aime énormément la série « Bain de Lumière », waouh… !

      répondre

  • La vie me scotche encore une fois. Malgré le temps qui passe, elle m’épate encore… c’est qu’elle a de la ressource, cette coquine! Pourquoi je te dis ça maintenant? Bonne question! Je te/me (?) rassure, je ne suis pas (complètement) folle, il y a une certaine logique derrière tout cela. Déjà, ça me fait penser aux synchronicités et donc à Olivia et donc à toi (CQFD ou presque). Plus concrètement, je suis en phase d’exploration de nouveaux blogs pour élargir mes horizons, faire de jolies rencontres… je me balade par-ci, pa-là et je découvre des pépites et là tu m’en sers deux sur un plateau! Merci Juliette. Je réalise que Marie était ta travel partner en Norvège ou est-ce que je me trompe? Si oui, c’est marrant de ne pas avoir tilté à ce moment-là (j’avais raté le 1er défi, oui, oui, ça peut même arriver à des gens biens – en toute humilité ^-^) et de la découvrir maintenant. Marie-Charlotte, c’est via IG qu’elle est entrée chez moi mais je n’avais pas encore exploré son blog. Bon, tout cela pour dire que ce projet participatif est super, que ce croisement des styles, des perceptions est très réussi et qu’on a envie de vous suivre et de s’y mettre aussi! Bravo les filles!

    répondre

    • Alors non pour la Norvège, c’est le hasard, on est parti quasiment à la même période mais pas ensemble :) Je suis ravie que tu aies découvert leurs jolis blogs en tous cas, ils méritent qu’on s’y attarde !

      répondre

  • de bien belles photos, comme toujours, quel talent ! Le mur avec les gâteaux est magnifique, j’aime le Canal, même quand le temps est gris l’ambiance y est particulière, un autre espace/temps dans Paris …

    répondre

  • J’avais déjà fait un petit tour sur les blogs des autres bloggeuses, mais tes photos sont toute aussi jolies, vous avez vraiment su mettre en valeur l’âme du lieu toute les trois, c’est un plaisir de lire et de regarder vos articles!
    A très bientôt !:)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE