Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Le mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti

Le mec de la tombe d'à côté, couverture, détail

Le mec de la tombe d’à côté. J’ai l’impression que tout le monde a lu ce livre, si j’en crois les commentaires sur un de mes précédents articles, et la foultitude d’articles de blog le concernant. Il est aussi 9ème des ventes Amazon en ce moment, je n’ose pas imaginer le volume que ça représente. Je vais essayer d’ajouter ma pierre à l’édifice en vous donnant mon avis, un peu nuancé.

Petite introduction : l’histoire est vraiment très simple. La naissance d’un amour entre deux personnes que tout oppose : une veuve, bibliothécaire cultivée, habitant la ville et dont le maitre-mot pourrait être la sobriété, et un agriculteur, proche de la terre et vivant dans une maison aux papiers peints chargés. La tombe du mari de la première jouxte celle des parents du second (d’où le titre). Et c’est comme ça que leur histoire va débuter… Une histoire de passion, qui sera rapidement mise à mal par ces différences.

Mon avis maintenant. Ça se lit hyper facilement, et donc rapidement, et c’est plutôt bien écrit. C’est émouvant aussi, car ces êtres, qui n’ont jusque là pas été gâtés par la vie, découvrent sous nos yeux la passion, le bonheur. On a mal quand on les voit se déchirer, on sourit quand on les retrouve heureux. On se pose aussi des questions sur ces différences : est-ce que l’amour est possible malgré ça ? Pour toutes ces raisons, j’ai apprécié ce livre.

Mais, parce qu’il y a un mais, certaines choses font que ce livre ne restera pas dans ma mémoire très longtemps. L’histoire reste malgré tout assez banale, déjà vue. L’alternance des chapitres (un chapitre nous place du côté de la femme, le suivant du côté de l’homme) est un processus narratif un peu trop facile, évident, pas très original (ça m’a rappelé La joueuse de go). Et la fin du roman est un peu… mmh, bizarre ? Disons qu’elle m’a un peu laissée sur ma faim, et que ça ne m’étonnerait pas qu’on ait droit, un jour, à une suite. Je suis un peu primaire, j’aime bien qu’une fin soit une vraie fin, sinon ça me frustre.

Je conseille donc la lecture de ce livre si on veut se détendre et ne pas se prendre la tête. Il ne faut simplement pas espérer en retirer beaucoup plus.

Le mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti
39 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • A lire dans le métro.

    Aucun rapport : je vais me plaindre : l’écriture grise sur fond noir, c’est juste impraticable. Je suis obligée de surligner avec ma souris. En même temps, toi tu tapes ton texte, tu ne le lis pas … donc ça ne te gênes certainement pas.

    répondre

  • oh, quelqu’un qui utilise encore un vieil internet explorer ;) sous firefox ou un internet explorer plus récent, mon blog apparait normalement : écriture grise foncée sur fond blanc. je devrais peut-être faire en sorte que mon blog soit compatible IE6 mais je suis un peu une intégriste de firefox, chrome et compagnie :)

    répondre

  • acheté mais pas encore lu… ton avis semble aller dans le sens de ce que j’imaginais… je me méfie toujours un peu des best sellers (mais ça c’est mon esprit tordu!)… en meme temps, une jolie histoire pour un soir de flemme, why not?

    répondre

  • Je te confirme que le bouquin est un succès. J’ai moi-même écrit un billet dessus cette semaine!

    répondre

  • @flou : je suis un peu pareille en fait, je me méfie des best-sellers :)

    @val : oui j’ai vu :)

    répondre

  • Bon ben je passe mon chemin alors, parce que si je dois me remettre à lire, je vais un livre « waouh » :d
    Par contre la couverture est jolie, ça donne envie de l’acheter exprès.

    répondre

  • Ouaiiiis, je suis tout à fait d’accord avec toi : c’est un livre pas mal mais qui nous laisse sur notre faim…

    Et qui est super simple à lire, pas de la grande littérature quoi.

    Mais bien ^^

    répondre

  • Ahhh ben moi je m’étais bien éclatée à le lire au contraire!!!!

    répondre

  • je m’insurge. Bon, gentiment, mais je m’insurge : j’ai ADORÉ le bouquin. En fait, je ‘lai relu 3 fois, et je suis allée le voir au théatre.
    Bon, alors ok, je suis peut-être un peu intégriste du bouquin, mais j’ai adoré.
    (alors oui, en même temps, je ‘lai lu cet été, j’étais amoureuse, donc peut-être que si j’avais lu Oui Oui, j’aurais aimé à mort, mais bon)
    quoi qu’il en soit, je voulais juste dire à annouchka que c’est dommage de pas le lire, quand même, d’autant qu’en 3 heures, c’est plié!

    répondre

  • Pas lu pour ma part.
    À voir si je me laisserais prendre par ce livre… or not. ^^

    répondre

  • @Annouchka : en même temps ça se lit tellement facilement que c’est pas mal pour se remettre doucement à la lecture :)

    @Xelou le loup : tu me rassures, j’avais peur d’être passée à côté de quelque chose :)

    @le journal de Chrys : tant mieux quelque part, de toutes façons si c’est un best seller c’est qu’il y a une raison :) Je n’ai peut-être pas su me laisser porter par l’histoire d’amour…

    @Camille : hihihi j’en étais sûre :D

    @La Grenadine : ça vaut le coup quand même, ça reste un bon livre :)

    répondre

  • je ne l’ai pas lu, apres chacun à sa vision des choses et des ressentis.
    Donc a lire et je te dirai ce que j’en pense.

    répondre

  • J’aurais pu écrire le commentaire de Fashion-Camille, juste au-dessus, alors je ne rajouterai rien ! ;-) …Mais Annouchka, lis le, quand même, allez…!

    répondre

  • Je viens de l’acheter tiens, mais aussi Les larmes de Tarzan du même auteure avec lequel j’ai commencé d’ailleurs. Pour l’instant, j’accroche bien … A suivre !

    répondre

  • Je ne l’ai jamais lu et l’article posté par Deedee il y a quelques jours m’avait donné envie de l’acheter (je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à la Fnac). Ton article vient confirmer mon envie de le lire malgré ton avis nuancé (et c’est tant mieux comme ça je sais à quoi m’attendre ^^).

    répondre

  • Je l’ai lu il y a trèèèèès longtemps et je te confirme que je ne me rappelle plus de l’histoire ! Bon en même temps j’ai un peu un problème de mémoire :D. En fait ce dont je me rappelle vraiment ce sont les pages roses de l’édition originale…

    répondre

  • Merci de cet avis. C’est vrai qu’on ne peut pas toujours se fier aux chiffres de vente pour choisir un bon livre.
    Bonne journée.

    répondre

  • @Crevette : ok tu nous diras si tu aimes ou pas :)

    @Camille d’Essayage : ce livre doit plaire tout particulièrement aux Camilles alors :p

    @Oum : tu nous diras pour les larmes de Tarzan :)

    @Marie/chronique blonde : ok on attend ton avis alors :D

    @leoetlisa : ah je l’ai acheté en poche donc les pages n’étaient pas roses… mais comme toi, il y a certains livres dont je ne me souviens absolument pas, ça me fait peur (même des livres que j’aime vraiment)

    @Cath : merci à toi pour ton commentaire, bonne journée :)

    répondre

  • A ajouter sur la liste des livres en attente non urgents donc … ;) Merci pour les infos

    répondre

  • J’ai lu ce livre cet été je crois… et j’avoue que je ne me souviens pas tellement de l’histoire, et encore moins de la fin. Donc je partage ton avis à propos de ce livre…

    répondre

  • […] L’avis de Saxaoul L’avis de Route124 L’avis de Deedee L’avis de Noann/Céleste L’avis de Soma L’avis de Je ne sais pas choisir […]

    répondre

  • moi, je l’ai pas encore lu,, mais c’est le prochain sur ma liste !

    répondre

  • Moi, je l’ai commencé il y a au moins deux mois, si ce n’est pas trois. J’ai un peu du mal à accrocher à l’alternance des chapitres justement … D’habitude, si je ne lit pas un livre d’une traite, il est souvent délaissé. Mais cela dit, pour celui-ci, je compte retenter le coup dès que j’aurais un peu de temps pour m’y plonger pour de bon.

    répondre

  • Complètement d’accord avc toi…
    (cf mon article sur mon blog)
    Bises

    répondre

  • sofy from sxb

    un livre sympa, sans plus. lecture facile, agréable mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. à lire dans le train, par exemple.

    répondre

  • Qui, parmi vous, est allé voir la pièce qui se joue en ce moment à Paris ? J’ai vu cette pièce, très bien jouée et mise en scène. On n’a pas l’habitude de voir aborder cette « problématique » au théâtre, d’ailleurs l’adaptation est un petit défi très bien relevé ! J’ai passé un très bon moment, partagé entre émotion (Marc Fayet est excellent), drôlerie (Anne Loiret, très drôle) et réflexion, hé oui, tout ça donne à réfléchir sur le choc des cultures entre un paysan et une intéllo ! Je la conseille à tous, mais surtout aux paysans qui viendraient à monter sur Paris, un régal… J’ai vu la pièce et du coup j’ai décidé d’acheter le livre… La comparaison est très intéressante à plus d’un titre. Ceux qui verront la pièce comprendront…!

    répondre

  • Ha oui, j’oubliais, c’est vraiment bien écrit et souvent délectable…!

    répondre

  • J’ai adoré ce roman. C’était vraiment une bonne surprise, surtout que ce n’est pas vraiment le style que j’ai l’habitude de lire. Mais ça va peut-être changer ;-)

    répondre

  • J’ai vraiment adoré cette oeuvre ! Un bonheur !

    répondre

  • Assez d’accord avec toi. Ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est vraiment délicieux !
    http://www.jesuisvenuetelire.fr/?p=213

    répondre

  • Moi aussi j’ai trouvé la fin très très byzard !!!
    C’est bête de nous avoir laissé comme ça sur cette fin.
    =/

    répondre

  • Il y a bien une suite que je viens de découvrir sur le site de la fnac qui s’appelle « Le caveau de famille », et la je regrette de ne pas l’avoir découvert avant car hier j’étais a virgin entrain d’acheter le mec de la tombe d’à côté.

    En tout cas, j’ai maintenant hâte de lire la suite.

    répondre

  • Je dois dire qu’en ce qui me concerne, ce livre m’a fait beaucoup de bien. Je sortais de quelques années de lecture ardues, bouquins de droit, de sociologie etc…et la simple idée d’ouvrir à nouveau un livre me donnait envie de vomir. J’avais totalement oublié ce que signifiait le plaisir de la lecture.
    Et puis, je suis tombée sur deux jeunes filles, qui hurlaient leur enthousiasme délirant pour ce livre, dans les rayons de la fnac. On aurait dit deux fans hystériques se rendant à un concert de rock ! Cela m’a amusée ! Je leur ai demandé ce qui les mettait dans un tel état, et là…elles m’ont quasiment forcée à acheter le bouquin de Katarina Mazetti ! Je les en remercie !

    Ce livre n’est peut-être pas transcendant, mais il est drôle, bourré de tendresse et d’une fraîcheur plutôt rare dans une époque sombre et tourmentée comme la nôtre ! Il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale.

    répondre

    • Je comprends :) Il y a certains livres que j’adore et qui m’ont profondément marquée et touchée, et qui ont laissé d’autres personnes indifférentes : ça dépend tellement de l’état d’esprit du moment… !

      répondre

  • Une lecture courte mais agréable. Livre parfait pour un voyage en train ou en avion :-)

    je met ton avis en lien sur mon blog. Bonne continuation

    répondre

  • Je l’ai lu il y a quelques semaines (et j’ai publié un article sur mon blog il y a quelques jours à son sujet). Tout comme toi, j’ai bien aimé, mais sans plus (je te laisse aller lire mon avis si ça t’intéresse). Par contre il y a une suite (je ne sais pas si tu le sais car je prends tes articles littéraires du plus ancien au plus récent), mais je ne sais pas vraiment si j’ai envie de la lire finalement. Tout le monde me dit qu’elle ne vaut pas le coup … :(

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.