Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Lectures de vacances

Ça fait un moment que je n’ai pas parlé littérature ici mais je sais que ça ne passionne pas les foules, en règle générale. Pour aller vite, je vais donc faire d’une pierre trois coups, et vous parler des trois ouvrages lus pendant mes vacances à Tahiti. Hé oui, 3 livres en 12 jours, je ne suis pas peu fière, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas bouquiné autant.

C’est fou ce qu’on change, d’ailleurs, avec les années : quand j’étais plus jeune, je passais mon temps à lire, c’était une vraie passion. Le matin, avant d’aller en cours, je prenais mon petit déjeuner avec un bouquin entre les mains. Le week-end, je passais des heures à dévorer toutes sortes de livres. Mais au fil du temps, cette passion a été remplacée par l’ordinateur, internet, puis les blogs. Les livres que je lis maintenant chaque année se comptent sur les doigts d’une main (enfin, de deux mains, quand même). Loin de moins l’idée d’être nostalgique, c’est juste une constatation (tout à fait passionnante, héhé)

Première lecture : La mort est mon métier, de Robert Merle. Un vestige de mon stage chez Gallimard, qui trainait donc dans ma bibliothèque depuis plus de 3 ans. Gaëtan l’avait adoré, donc je me suis dit que ça allait me plaire, d’autant que la période de la seconde guerre mondiale me fascine pas mal. J’ai d’ailleurs eu l’opportunité de visiter le camp d’Auschwitz quand j’étais au lycée, camp qui est au premier plan dans ce roman, et j’en garde un souvenir très fort.

Robert Merle s’est inspirée d’une histoire vraie, celle de Rudolf Höß, et a imaginé ce qu’avait été sa vie et comment il en était arrivé là. Là, c’est le commandement du camp d’Auschwitz et l’organisation de la solution finale. On suit donc Rudolf Lang (rebaptisé ainsi dans le roman), depuis son enfance jusqu’à la fin. On le déteste, on compatit parfois, ce qui est difficile à assumer. Et on en apprend un peu plus sur cette époque et sur l’organisation des camps. Seule chose un peu gênante : on oublie parfois qu’il s’agit d’un roman, il peut être difficile de cerner le vrai du faux.

L’autobiographie de Rudolf Höß est également disponible, pour apporter un éclairage différent sur le sujet : Le commandant d’Auschwitz parle. Moins romancé, j’ai trouvé ce dernier ouvrage moins prenant, et je n’ai pas réussi à le finir.

Deuxième lecture : Naïf. Super, de Erlend Loe. Celui-ci date de mon stage chez Univers Poche, donc il est dans ma bibliothèque depuis encore plus longtemps (plus de 4 ans maintenant, le temps passe vite). Une gentille lectrice et blogueuse m’en avait parlé. Ce livre l’avait transformée et ça m’a donc donné envie de le lire.

Je dois avouer qu’il ne m’a pas fait le même effet. J’ai bien aimé, c’était vraiment atypique mais ça ne m’a pas marquée plus que ça. Et aujourd’hui, plus d’un mois et demi après l’avoir lu, j’ai bien du mal à en parler. Je me souviens quand même qu’en le lisant, j’avais souvent le sourire aux lèvres.

On découvre un jeune homme qui se pose pas mal de questions sur la vie et qui, pour trouver sa voie et le bonheur, fait des listes. Des listes de tout, qu’il garde pour lui ou qu’il échange avec ses amis ou les gens qu’il rencontre au fil des jours. C’est une belle histoire, touchante, optimiste, mais qui ne correspondait sans doute pas à mon état d’esprit des vacances, où j’étais très loin de me poser des questions existentielles.

Troisième lecture : American Psycho, de Bret Easton Ellis. On ne présente plus ce livre, véritable best seller. On y retrouve Patrick Bateman, déjà présent en filigrane dans d’autres romans de l’auteur. Ce golden boy mène la grande vie, il est beau, s’habille avec soin. Mais c’est surtout un psychopathe qui tue et viole de sang froid. Le roman est d’une violence extrême, certains passages sont vraiment difficiles à encaisser, et j’ai terminé le livre très angoissée. Malgré tout, c’est ma lecture préférée des vacances, et celle qui m’a le plus marquée. Je me délecte donc à lire la fiche Wikipedia de Patrick Bateman, où on apprend pas mal de choses sur le personnage !

Depuis mon retour de vacances, peu de lecture. J’ai quand même pu apprécier la BD Orage et Désespoir, de Lucie Durbiano, ainsi que deux magnifiques romans Harlequin, que je lis en  ce moment même chez mes parents. Bon, je le concède, ce n’est pas très glorieux mais c’était mon pêché mignon, à une époque, et j’avais envie, en les relisant, de me sentir encore un peu en vacances.

Je me rends compte aussi que j’ai du mal à me passionner pour les livres trop sérieux. Mes meilleurs souvenirs de lecture restent la saga complète de Harry Potter, et les romans de Daniel Pennac et la famille Malaussène. Si vous avez des idées de livres dans ce genre, je prends, je rêve de replonger dans une saga de laquelle je ne voudrai plus sortir !

Lectures de vacances
35 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • « La mort est mon métier », figure-toi qu’on me l’a offert en avril et étant également fascinée par cette période, je pensais l’apprécier. Or, depuis, ça fait déjà 2 fois que je tente de reprendre ma lecture. Rien à faire, j’arrive vraiment pas à accrocher. Je m’attendais à un début d’histoire où il est déjà adulte avec ses responsabilités qu’on lui sait à la fin.

    Sinon je ne connais pas les autres titres. J’ai eu d’autres lectures mais les notes sont planifiées ;)

    J’aime beaucoup la seconde photo ^^

    répondre

  • « La mort est mon métier » et « American Psycho » font partie des lectures qui m’ont le plus marquées. D’ailleurs j’ai fait un billet sur mon blog au sujet d’ American Psycho : http://luzycalor.canalblog.com/archives/2010/05/14/17897341.html.
    Ce livre est absolument incroyable : incroyablement bien écrit, incroyablement flippant, incroyablement fascinant. Même si j’avoue avoir ressenti un profond malaise à sa lecture, je le recommande franchement.

    répondre

  • « La mort est mon métier » j’en ai beaucoup entendu parler…je crois que je vais me lancer

    répondre

  • @Ingrid : oui en effet, c’est assez perturbant de le découvrir enfant, ça l’humanise beaucoup je trouve.

    @luzycalor : je file voir ton article alors ! Comme toi, gros malaise au fur et à mesure que j’avançais dans le livre, mais c’est ça que j’aime aussi, la capacité qu’a un livre de te faire ressentir des trucs aussi forts :) Tu as beau te dire que ce ne sont que des mots, waouh…

    @Emilie : ok tu nous donneras ton avis ? :)

    répondre

  • Je crois qu’on a le même parcours – livres – internet – blogs. Mais je trouve que c’est un triste constat (enfin, pour moi) et j’essaye de lire plus. :)

    Les deux derniers livres me tentent assez! Surtout le dernier en fait!

    répondre

  • Moi j’ai deux très bons souvenirs de lectures, il s’agit des livres de Auel: Les Enfants de la Terre, et de la trilogie de Pullman A la Croisée des Mondes…

    Et comme toi, les Harry Potter :-)

    répondre

  • Et bien, je suis en pleine lecture de chroniques de San Francisco d’Amistead Maupin, il y 6 tomes!!! Donc si tu gardes un merveilleux souvenir de SF et que les années 70 t’intéressent fonces vers cette série de chroniques!

    répondre

  • Je suis pareil, petite, ados, je passais ma vie à lire des livre, des week complet sous ma couette à lire, depuis que j’ai découvert internet je lis nettement moins et maintenant que j’ai découvert les blog, twitter, et autres et ben je lis pas bpc, il faut dire que j’ai du mal a trouvé des livre qui m’inspire. j’en ai plusieurs non lus dans ma bibliothèque, il faudrait que je m’y mette?

    répondre

  • @Cat : les enfants de la terre j’avais adorée, la préhistoire m’avais bpc intérréssé, je relirai bien les aventures de ayla et jondalar tiens

    répondre

  • Je connais pas du tout les livres que tu as lu, et moi niveau saga j’en lis très peu alors je ne peux te conseiller.

    répondre

  • @NinaSotteFille : je regrette un peu, moi aussi, l’époque où je pouvais passer une après-midi entière à lire, assise sur mon lit… Mais j’ai décidé d’arrêter d’être nostalgique donc j’essaie de ne pas y penser :)

    @Cat : A la croisée des mondes, je les ai chez moi en plus ! J’avais commencé le tome 1 mais arrêté très vite, je n’accrochais pas… Je devrais retenter !

    @Justine : ah oui, les chroniques de SF, ça fait un moment que je me dis que je veux les lire !! Merci de me le rappeler :D

    @Pitch : ah bin pareil, en effet ! Il faut qu’on s’y remette :D Mais c’est tellement plus facile d’allumer l’ordi… on ne voit pas le temps passer… Ah la la, pauvres de nous :)

    @powings : si tu as d’autres idées de livres, n’hésite pas en tous cas :)

    répondre

  • American Psycho je l’ai lu cet été aussi, et il m’a totalement captivée. J’ai vraiment adoré et du coup je vais me mettre aux autres bouquins du même auteur.

    Et un peu pareil que toi, avant je passais des heures à lire, des journées entières sur le canapé avec ordre à mes parents ne me déranger sous aucun prétexte.
    Je suis pas nostalgique non plus, c’était bien, mais en même temps, je trouve ça quand même bien d’avoir aimé autant lire quand j’étais petite.

    Même si aujourd’hui j’ai moins le temps, je sais que j’y reviendrai quand je serai un peu plus cool avec « le droit de m’accorder des pauses rien qu’à moi »

    répondre

  • Mes sagas préférées sont également Harry Potter et Malaussène ^^ maintenant dépassées par Millénium que j’ai dévoré encore plus vite, sinon je ne sais pas si tu as lu « Les Fourmis » de Werber, j’avais adoré et ne regarde plus les fourmis de la même manière depuis

    répondre

  • Tiens, c’est marrant, j’avais un ami qui m’avait recommandé chaudement « Naïf. Super. » il y a très longtemps. Je me souviens avoir cherché ce livre partout (il n’existait pas en français à l’époque, je crois) et une fois que je l’ai eu trouvé et lu, avoir été presque déçue. Aujourd’hui je n’en ai absolument aucun souvenir autre que ça ! Il doit y avoir deux clans de lecteurs d’Erlend Loe !

    répondre

  • @Camille : oui, on y reviendra peut-être, quand on sera moins dans le speed :) Pour Bret Easton Ellis, j’ai lu Moins que zéro et Les lois de l’attraction, mais American Psycho est celui qui m’a le plus marquée :) J’ai acheté Lunar Park et j’ai Glamorama dans ma bibliothèque, we’ll see !

    @Mathilde : Rah, Millenium, il faut que je m’y mette ! J’attends toujours que ça sorte en poche :p Pour les Fourmis, Gaëtan est fan aussi (et il adore les fourmis) mais va savoir pourquoi, ça ne m’attire pas tant que ça. Je pense que je le lirai quand même, un jour !

    @Camille d’Essayage : me voila rassurée, j’avais peur d’être passée « à côté » :)

    répondre

  • Je ne crois pas que je pourrais lire le premier bouquin dont tu parles. Ça me fait penser quand j’avais commencer « Les bienveillantes » et que je m’étais arrêtée au bout de quelques chapitres. J’ai lu « American Psycho », sur les conseils de mon amoureux qui adore, et à vrai dire, je ne sais toujours pas trop quoi en penser. J’ai trouvé le « héros » très antipathique donc j’ai eu du mal à vraiment m’immerger dans le bouquin… Bizarrement, c’est le second bouquin, qui a l’air de t’avoir le moins plu, qui m’inspire le plus. Enfin, je verrai quand j’aurais terminé toute la pile que j’ai chez moi ! En ce moment, je dévore, et ça fait plaisir :)

    répondre

  • Moi c’est pareil avec Internet et les blogs, je lis vachement moins alors qu’en vacances, fallait m’arrache mon bouquin pour que j’arrête de lire.

    répondre

  • Quelques chouettes bouquins que j’ai lu récemment :
    > Tous mes amis sont des supers héros, d’Andrew Kaufman
    > Extrêmement fort et incroyablement près, de John Safran Foer
    > L’histoire de l’amour, de Nicole Krauss (ne pas se fier au titre un peu cul !)

    Pour Millenium, un libraire m’a dit une fois que les versions poches ne sortaient que quand il y avait un nouveau titre du même auteur, donc ça me parait un peu compromis… ;)
    (mais je ne sais pas ce que ça vaut !!)

    En tout cas, moi j’aime bien tes notes « littéraires », ça permet toujours d’échanger de nouvelles idées de bouquins !

    répondre

  • Le commentaire que tu fais sur American Psycho me fait plaisir, ça fait un moment qu’il est sur ma liste de livres à lire mais ayant trouvé le film assez moyen, j’hésite un peu. Je vais peut être m’y mettre finalement !

    répondre

  • Au moins on sera deux à être passées à côté ! ;-)

    répondre

  • @L’oeuf qui chante : je n’ai pas lu les Bienveillantes mais il parait quand même que c’était très chiant :D Pour American Psycho, c’est sur qu’il est plus qu’antipathique, c’est un monstre, mais c’est ça que j’ai aimé justement (il faut dire que je suis pas mal fascinée par les séries sur les tueurs en série et compagnie).

    @Fanny : pareil !

    @Steph : merci pour la liste, je prends note ! Pour les versions poches, je pense qu’ils sortiront un jour mais quand le grand format se vendra moins bien. Tant qu’ils vendent les grands formats à 20 euros, ils vont bien se garder de le sortir en poche pas cher :)

    @phantom : je n’ai pas vu le film, mais il parait que le livre est pire :p

    répondre

  • c’est vrai que moi c’est un peu pareil : les lectures de blog remplacent vite les livres dans l’année … c’est dommage … je me rattrape aussi pendant les vacances ;)

    répondre

  • Mince, le livre est pire ? Tu me rassure pas !

    répondre

  • Je rejoins Justine avec les Chroniques de SF même si je pensais qu’il n’y avait que 5 tomes (je vais vérifier ce soir s’il ne m’en manque pas un du coup!)
    Sinon, si tu aimes le genre, il y a la série de bouquins la Communauté du Sud qui ont inspiré la série Trueblood et qui sont vraiment bien. 9 tomes sortis à l’heure actuelle, le 10è en anglais. Ca se dévore!

    répondre

  • i just bumped into your blog! uuuu! it’s so nice! love it!
    xoxo from rome
    K.
    http://kcomekarolina.blogspot.com/

    répondre

  • pour millenium, le tome 1 est sorti en poche!

    répondre

  • @Montmartre chica : oui ça donne un peu de saveur aux vacances du coup, c’est bien aussi :)

    @phantom : je n’ai pas vu le film mais c’est ce qu’on m’a dit… :D

    @e-Milou : je note pour la Communauté du Sud, je ne connaissais pas du tout !

    @k come karolina : thank you!

    @olivlecouz : bonne nouvelle ça !!

    répondre

  • En ce moment je lis les Âmes Vagabonde de Stephenie Meyer, totalement différent de ce que peut être tentation et toute la saga. C’est sympathique mais j’avoue que depuis que je suis revenue de l’hôpital je me suis pas encore replonger… Internet tue un peut la lecture malheureusement !

    répondre

  • J’ai lu La mort est mon métier, il y a de cela des années : lecture forcée pour l’école. J’en ai un très bon souvenir !!

    répondre

  • Si tu aimes les sagas un peu farfelues, tu devrais te laisser tenter par la série des Thursday Next, par Jasper Fforde. Le premier, c’est « L’affaire Jane Eyre », que j’ai adoré. Je les ai ensuite tous dévorés, au fur et à mesure de leur sortie (même si certains sont un peu moins biens que d’autres).

    répondre

  • Super article !
    Lire c’est tellement agréable, rien que pour ça, vive les vacances :)

    répondre

  • Ahahah, American Psycho j’ai détesté ! J’ai passé la première partie à avoir envie de vomir et la deuxième à me faire chier parce que c’est toujours la même chose…

    Dommage.

    Lucie Durbiano vient de sortir une bd qui s’appelle Lo et qui est vraiment pas mal :)

    répondre

  • Depuis que American Psycho à croiser ma route (y’a six mois), il est devenu mon livre de chevet! Qu’est ce que j’aime BEE!

    Les autres je ne connais pas…
    Par contre, je rebondis sur tes propos : c’est vrai que les blogs nous volent des heures de bouquinage, mais est ce plus mal?

    répondre

  • J’ai découvert ton blog il y a seulement quelques minutes et je sens déja que j’y passerais régulièrement, DONC je me permets de publier un lien vers ton ptit monde depuis le mien, bonne continuation :)

    répondre

  • Je viens parcourir tes articles littéraires car en ce moment, j’enchaîne les livres sans m’arrêter. Et ça fait un bien FOU ! ♡ J’ai quelques livres en « attente », je vais commencer « We need to talk about Kevin » (et j’ai terminé le second tome d’Hunger Games cette nuit). Mais je suis quand même à la recherche de futures lectures, histoire de me faire une bonne liste de livres à lire pour ne pas me retrouver « sans rien » cette année !
    Et je suis ravie de voir que tu as aimé « American Psycho » car justement j’aimerais le lire ! Mon copain l’avait acheté il y a un moment déjà (il ne l’as pas fini – mais il n’aime pas trop lire en dehors de bandes dessinées de toute façon …), mais moi, il éveille ma curiosité. Je sais qu’il est très spécial, prenant et déstabilisant mais justement ça m’intrigue :)
    Je le rajoute de ce pas à ma liste du coup ! :)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.