Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

L’île de Ré

Me voici revenue d’une semaine de vacances à l’île de Ré, en famille mais sans mon petit mari qui devait travailler pendant que je mangeais des glaces. J’y avais déjà passé une semaine il y a deux ans, donc cette fois-ci, un peu moins de découverte, un peu plus de repos, de promenades tranquilles, de siestes, de lectures… Le truc étrange, c’est que plus je me repose, plus je suis fatiguée, donc je vais me dépêcher de vous raconter tout ça pour pouvoir rapidement enfiler mon pyjama et glandouiller devant la télé (so glamûr).

rue de la mer la flotte en réAaaah…

Comme il y a deux ans, nous étions dans une maison louée à la Flotte. Une jolie petite ville, avec un port très agréable et pas trop de monde, comparé à St Martin, plus grande, plus connue, et plus huppée. Idéal pour aller au marché le matin ou pour regarder l’activité du port depuis un banc au soleil (en mangeant des glaces, donc).

Le port de la Flotte (plein de flotte, ahahah)

la flotte en ré marée basseLa Flotte sans flotte (j’en fais trop ?)

plage la flotte en ré

volets flotte en réComme une envie d’acheter et de retaper une vieille maison là-bas…

roses trémières île de réLes fameuses roses (pas trémières)(oups) de l’île de Ré (déjà bien fleuries)

fleurs île de ré

ruelle des jardins, la flotte en réDans la ruelle des jardins, on a croisé deux chats :) Je n’ai pas pu m’empêcher de les prendre en photo

chat ruelle des jardins flotte en réJe pense qu’il dormait comme un loir

fleurs ruelle des jardins flotte en ré

rue de la pompe marché flotte en réPetite pensée parisienne (mouais)

l'atelier la martinière la flotte en réMon QG pour les glaces

la martinière glaces à l'huitre et pomme de terreEuh, je vais plutôt prendre cassis

glaces la martinière la flotte en réMmmmmmh !

fleur de sel flotte en ré

épices marché flotte en réJe sais qu’il y a des épices dans tous les marchés, mais à chaque fois je m’extasie en sentant ces bonnes odeurs

On a quand même bougé un peu, et notamment à St Martin donc, où j’ai découvert une superbe petite boutique, Iloya, dont le site est malheureusement vide :/ Je n’ai pas osé demandé à la propriétaire si je pouvais prendre des photos, mais sachez qu’on y trouvait des Anniel, la marque Les Petits Hauts (et notamment un petit sac corail, je ne savais pas qu’ils en faisaient), des petites pochettes et de la vaisselle Rice, et plein d’autres jolies choses. Ma sœur a également acheté, dans une autre boutique, de magnifiques chaussures Triver Flight, marque que je ne connaissais pas et qui, d’après ce que je trouve sur le net, ne fait pas que de jolies choses. En tous cas, les siennes sont CANONS, je suis jalouse (et je n’ai pas de photos).

phare saint martin de réLe phare de St Martin

place anatole france st martin

maison insolite saint martin de réUne maison pas tellement typique de l’île de Ré mais qui, du coup, attire l’attention

la martinière glaces saint martin de réOh, tiens, un autre QG ! (même enseigne, mais à St Martin)

Petit tour à la plage également, à Bois-Plage, histoire de parfaire le côté vacances. Bon, pas en maillot de bain quand même, mais bon, c’était agréable !

gros jonc bois-plage

bois place gros jonc

gros jonc bois plage île de réJ’ai un peu forcé sur les effets là

kafka sur le rivage murakami couvertureMa seule lecture de la semaine (mais plus de 600 pages), et comme d’habitude avec Murakami, j’ai adoré (même si je n’ai pas tout compris)

Ma sœur est repartie le mardi, je suis restée toute seule avec mes parents le reste de la semaine. Le mercredi, petit tour en ambulance (les parents, je vous jure, ça vous en fait voir de toutes les couleurs, mais tout va bien pour eux, je vous rassure). Et le jeudi, longue promenade aux Portes en Ré, dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges, où on a vu pas mal d’oiseaux.

lilleau des niges réserve naturelle portes en ré

lilleau les nigesTout au fond à droite, ce sont mes parents, qui essayaient de me semer pendant que je faisais des photos

les portes en ré lilleau des nigesLà-bas, même la vase est jolie

Voila ma petite semaine résumée en quelques photos. J’adore l’île de Ré, c’est vraiment super joli, très fleuri, les maisons sont bien souvent superbes, toutes blanches avec leurs volets bleus ou verts. C’est un peu « prout prout », mais je trouve qu’à la Flotte, ça se ressent moins. Il ne me reste plus qu’à attendre la retraire pour pouvoir aller m’y installer.

Si vous y allez, je vous conseille donc la Flotte bien entendu, mais également les endroits cités ci-dessus : St Martin, Bois-Plage et la réserve naturelle. Pour les glaces, la Martinière donc !

Sainte Marie n’est pas super, et on n’est pas allé à Ars car on n’avait pas été convaincu il y a deux ans.  Fuyez le Coca du Bar Basque de la Flotte, sans bulle et pas bon (c’est un genre de fontaine pas terrible). Fuyez aussi le poulet rôti du boucher de la Flotte : aucun prix affiché dehors. Résultat, il y a deux ans, petite surprise au moment de passer en caisse : on a payé notre poulet plus de 20 euros (il est à 12 euros au marché, ce qui n’est déjà pas donné). On s’en souvient encore !

Bon courage pour demain, je sens que la reprise va être difficile (non mais c’est quoi ces jours fériés qui tombent le dimanche ?). Et je vous dis à bientôt, certainement avec un rapide compte-rendu de mon jeu de piste du jour, dans le 15ème arrondissement de Paris !

PS : au fait, sur l’îlé de Ré, ils aiment bien les jeux de mots. J’ai donc pu apercevoir les enseignes / entreprises suivantes : Ré-Nette ; Déco-Ré ; Style de Ré ; Lave’Rive (une laverie à Rivedoux). Je pense que j’en oublie… je complèterai si je m’en souviens !

L’île de Ré
42 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Tes photos sont magnifiques !!! Comme d’habitude…
    Je me sens ridicule avec mes photos d’iphone moi !
    Et je confirme à toutes les dingues de chaussures : oui celles que j’ai achetées sont TOPISSIMES !

    répondre

    • C’est gentil mais je suis un peu déçue, j’ai trop forcé sur le picnik je pense ! Mais sinon elles étaient fades. Pour les chaussures, vilaine !! En plus, difficile de trouver la marque en vente sur internet !

      répondre

  • Oh! Kafka! J’adore Murakami… Très bon choix de lecture ;)
    Et c’est vrai que parfois Murakami est assez dur à suivre quand même… il va assez loin dans ses délires d’écrivain…

    Je ne sais pas si tu as lu « Après le tremblement de terre » (complètement d’actualité du coup) il est assez bien aussi et en ce moment je lis « La course aux moutons sauvage » qui est reposant (comparé à d’habitude) :D
    Si tu as un livre à me conseiller… je suis preneuse !

    Sinon bravo pour ces superbes photos (comme d’habitude j’ai envie de dire) !

    répondre

    • Je les ai lus tous les deux (tremblement + mouton), mais ce ne sont pas mes préférés. Mon coup de cœur absolu, ce sont les Chroniques de l’oiseau à ressort, suivi de très près par la Ballade de l’impossible, puis Au sud de la frontière. Je te les conseille ! Ah la la… vive Murakami <3

      répondre

  • J’adore ! J’ai passé beaucoup de vacances petite à l’Ile de Ré, que de bons souvenirs ! Ca me donne bien envie d’y retourner, ces photos…

    répondre

  • très joli reportage qui donne bien envie d’évoquer l’idée que potentiellement je pourrais éventuellement prendre des vacances..

    répondre

  • je n’ai fait que passer en coup de vent sur l’île. ca donne envie d’y retourner.

    … par contre les roses trémières c’est pas ça du tout :-)

    répondre

  • Oui, très belles photos! Et j’adore le « les fameuses roses trémières »!!! Ce n’est pas ça une rose trémière! Trop fort!

    répondre

  • Bien.
    Ce dimanche, 23h16, j’ai donc envie de manger des glaces, de faire ma valise, de manger encore une glace, d’avoir un vélo, et de planter des roses chez moi.
    Et puis de manger une glace, tiens.

    répondre

  • Tes photos sont super (même si je suis déçue, j’aurais aimé voir une photo de glace :D). Dire que je suis de Nantes et que je ne suis jamais allée à l’île de Ré….
    Sinon, si tu aimes Murakami, « La ballade de l’impossible » a été adapté au ciné et sort mercredi prochain. C’est avec Rinko Kikuchi, la très belle japonaise qui joue dans « Babel ». Je n’ai pas lu le livre, mais j’irais bien voir le film !

    répondre

    • Pour les glaces, il y avait souvent mes parents ou ma sœur sur les photos donc je préfère ne pas les exposer ici :) Pour le film, j’ai vu les affiches dans le métro, j’ai envie de le voir mais j’ai peur d’être déçue, je pense que je vais attendre les critiques :)

      répondre

  • Tes photos donnent envie, cette ile me tente depuis un petit moment, un jour viendra…

    répondre

  • Je confirme ce que dit Fabrice, les jolies roses sur la photos sont bien grimpantes mais pas « trémières » pour autant !
    En tout cas j’adore les photos qui me rappèlent pleins de souvenirs de vacances à L’ile de Ré quand ce n’était pas encore aussi bobo…

    répondre

    • C’est vrai que c’est très bobo, mais ça se ressent surtout à Saint Martin, et moins à la Flotte, je trouve. Et puis hors-saison, il y a moins de monde :)

      répondre

  • L’île de Ré, je n’y suis allée qu’une fois, juste faire un tour mais je m’en souviens bien :)

    répondre

  • Ah ça fait tellement envie… Par contre les enseignes jeu de mot, parfois ça frise le rédicule! (merde) C’est comme les enseignes de coiffeurs, ils rivalisent d’imagination! Et enfin, c’est sûr que pour couler des jours heureux une fois la retraite venue, c’est un endroit de rêve… (mais pas pour une « retraire » sauf si tu as d’énormes pis et que tu fais du lait – allez corrige moi tout ça)

    répondre

  • L’ile de Ré c’est vraiment magnifique! J’adore! Un petit coin de paradis pour tous les rochelais!
    Bisous

    http://lecomptoirdelaura.wordpress.com/

    répondre

  • J’aime beaucoup cette région, c’st superbe et très reposant. Vive l’air de la mer

    répondre

  • De magnifiques souvenirs !
    vivement l’année prochaine. Enfin… si tu veux encore venir :- (

    répondre

  • Rhaa c’est joli, j’aimerais bien y aller … il y a aussi les îles Guernesey et Jersey qui m’intriguent!

    répondre

  • Tes photos sont belle, tes commentaires sont drôle.
    Voilà.

    répondre

  • L’ile de Ré, c’est toutes les vacances de mon enfance. A chaque fois que des gens partent là bas et rapportent de jolis clichée j’ai envie d’y retourner. Je connais très bien les coin où tu as été et dont tu montre les photos. On découvre toujours des jolie choses au coin d’une rue…
    Murakami, en lecture de cette semaine ça à été la même pour moi mais avec son livre Ecstasie, que j’ai adorer.

    répondre

    • Il me semble que c’est Ryu Murakami que tu as lu, non ? Le mien, c’est Haruki Murakami, ils ont le même nom :D

      répondre

  • Merci beaucoup pour les conseils…Je n’ai pas lu ces livres du coup j’ai hâte :)

    répondre

  • je veux retourner à la mer ! en tout cas j’espère que ces vacances t’ont fait du bien !

    répondre

    • Oui je me suis bien reposée :D Mais je suis revenue avec une petite crève, qui m’a à nouveau fatiguée, c’est ballot :p

      répondre

  • J’étais allée à La flotte y’a 3 ans, j’avais aussi beaucoup aimé et fait pleins de jeux de mots pourris. :D

    répondre

  • Cela fait maintenant quelques années que je n’ai pas mis les pieds à l’île de Ré, mais pour des vacances tranquilles, il n’y a pas mieux ! La vie y est vraiment paisible…

    répondre

  • […] Dash : à mon retour de l’île de Ré, Gaëtan m’avait réservé une petite surprise, il m’avait téléchargé ce jeu, […]

    répondre

  • Bon, bah du coup je viens de relire ton article parce que je me souvenais plus de l’endroit où il faut pas acheter le poulet (mais Hubert a dit qu’ils étaient gros et avaient l’air bons quand même :D).

    On a déjà fait deux fois Saint-Martin, c’est joli mais quand même un peu trop prout, et puis les très jolies boutiques dont tu parles ne font même pas de soldes pffffff (non mais la frustration t’imagines ! :D) On a mangé à Ars au Café du Commerce ce midi, je te le recommande pour ton prochain séjour : c’est un restau hyper convivial, très cool et fait de bric et de brac avec une déco toute dépareillée. En fait le directeur a voyagé partout dans le monde et propose des plats de chaque pays où il a vécu (bon, ce sont surtout des burgers « maison » trop bons, des fajitas et puis plein d’autres choses trop bonnes !) C’est une chouette adresse décomplexante au milieu de tous ces restaurants guindés (rien qu’à voir le look des gens en terrasse t’as peur de rentrer). Sinon, le port d’Ars est mignon, les petites ruelles aussi mais le top c’est quand même La Flotte !! J’adore, c’est vraiment le paradis ici ! et la glace caramel fleur de sel de l’Atelier raaaahhhhh !!

    Il nous reste encore une semaine donc on va sûrement faire la visite des marais salants, la réserve d’oiseaux, et louer des vélos pour se promener avec MartIn Chou !
    bisous bisous et si t’as des petits conseils à me donner n’hésite pas ! (d’ailleurs je n’ai pas trouvé la boutique dont tu parles à St Martin snif snif)

    PS : Désolée pour le pavé !!

    répondre

    • Alors, vous avez craqué pour le poulet ou pas ? Nous, on était déçu de sa qualité en tous cas, par rapport à son prix ! C’est vrai que St Martin c’est prout :D Et que la Flotte c’est vraiment le top je trouve : un bon compromis, moins prout que St Martin, mais avec des boutiques quand même, un chouette marché, des bonnes glaces ! Profitez bien des derniers moments là bas !

      répondre

  • […] avions loué une toute petite maison à La Flotte, dont Juliette a souvent parlé sur son blog. Avec son petit port pittoresque, ses maisons blanches aux volets […]

    répondre

  • J’adore l’ile de Ré ! J’ai passé beaucoup de vacances avec mes parents quand j’étais petite à l’Ile de Ré.,Que de bons souvenirs ! Depuis j’y retourne chaque année avec mon concubin !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.