Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Jeu de piste dans le 15ème !

Hier, fraichement rentrée de vacances, j’avais envie de prolonger un peu tout ça par un jeu de piste dans Paris, avant la difficile reprise de ce matin (je crois que je fais une allergie aux fleurs de l’île de Ré, je tousse depuis 5 jours, surtout la nuit, c’est l’enfer de se lever quand le réveil sonne) (j’aime bien me plaindre parfois).

péniches bords de seine 15ème

Après un rapide pique-nique au parc André Citroën en amoureux (ouuuuh), on a rendez-vous avec mon cousin à la station de métro de la Motte-Picquet Grenelle. C’est parti pour 2h45 de marche et un jeu de piste assez inégal : certains tronçons sont très longs, sans énigme intermédiaire et dans des coins assez monotones (800 mètres sur les quais de Seine, mmh). On a eu aussi quelques difficultés avec certaines énigmes, qui nous ont fait perdre pas mal de temps. Mais globalement, le concept de jeu de piste me plait toujours autant, donc c’était un vrai plaisir de découvrir Paris et un arrondissement que je connaissais très peu de cette manière :)

Je ne vous en dis pas trop si vous voulez le faire par vous-même (pour rappel, le livre est ici) mais voici les photos prises sur le parcours !

On commence par le quartier de la Motte-Picquet, avec une ancienne crèmerie (j’adore les vieilles enseignes comme ça), un panneau défense d’afficher situé bien en hauteur, on ne sait jamais que vous mesuriez 3m12, et un cupcake en mosaïque !

défense d'afficher

mosaïque cupcake street art

passage des écoliers 15ème parisOn aperçoit Gaëtan et son sac à dos, à droite !

street art 15ème paris

nainville hôtel parisOuh le vieux numéro de téléphone !

nainville hôtel paris

nainville hôtel paris

street art rue de l'égliseTiens, il me semble avoir vu ce bonhomme quelque part… (cf. quelques photos plus haut !)

street art street fighter paris

immeuble du 15èmeUn drôle d’immeuble

Après la ville pure et dure, on apprécie la verdure du parc André Citroën, même si une des énigmes s’y situant nous a vraiment donné du fil à retordre, on y a passé un temps fou ! Pour la petite histoire, Gaëtan a grandi dans le quinzième et venait souvent dans ce parc… où il s’est cassé une dent en voulant faire le fou-fou sur un pont ! On est repassé sur le pont en question, il n’a rien dit mais j’ai senti qu’il était ému :D

parc andré citroën serresLes deux serres du parc André Citroën

parc andré citroënDe la verdure !

parc andré citroën

Puis, on quitte le parc, et on longe la Seine. On découvre la sœur jumelle de la statue de la Liberté, plus de 4 fois plus petite que l’originale.

statue de la liberté à paris

péniches bords de seineEt je prends des péniches en photo ! (je pensais que c’était un bon plan, de vivre sur une péniche, mais à Paris, les frais de « stationnement » peuvent monter jusqu’à plus de 10 000 euros par an)

vitrine boulangerie poilâne

village suisse à paris 15èmeOn a également découvert le Village Suisse, quartier de Paris créé à l’occasion de l’expo universelle de 1900. Il a bien changé depuis mais reste réputé pour ses antiquaires (merci Wikipedia).

concierge paris

J’avais une image assez mitigée du quinzième arrondissement, que je connaissais assez peu. J’imaginais de grands immeubles assez récents et sans charme, un quartier résidentiel et peu animé, avec très peu de points d’intérêt. Finalement, j’ai découvert un arrondissement contrasté, avec des endroits assez moches, mais aussi des coins plus charmants, de jolies boutiques (heureusement qu’on était dimanche), plein de petits squares et un parc André Citroën assez agréable !

Je vous laisse avec une petite info : l’allure de mon blog ne me plait plus vraiment. Il se peut donc que dans les jours qui viennent, l’image de fond change, en attendant que je trouve un nouveau thème adapté à mes envies !

Et je prends des péniches en photo ! (je pensais que c’était un bon plan, de vivre sur une péniche, mais à Paris, les frais de « stationnement » peuvent monter jusqu’à plus de 10 000 euros par an)

Jeu de piste dans le 15ème !
19 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • J’aime pas trop le quinzième, mais j’aime bien le parc André Citroën. j’y étais allée l’an dernier avec ma prof de culture gé, elle nous avait un peu expliqué le pourquoi du comment (évidemment j’ai oublié la moitié de ce qu’elle nous avait raconté..) , j’avais bien aimé, c’est hyper vert, et je l’ai trouvé très chouette.
    Loin de chez moi, donc j’y suis jamais retournée, mais bon.

    répondre

    • Il y avait de l’eau dans le parc quand tu y étais allée ? Là, tout était à sec mais Gaëtan m’expliquait que normalement il y avait des fontaines partout.

      répondre

  • Chouette promenade !
    Moi aussi je veux changer de thème, y a 50% des blogs sur lesquels je vais qui ont le même, bouh ! Mais ça prend du temps de changer… Hâte de voir le résultat pour le tien !

    répondre

    • Il va falloir que je me motive, c’est dur dur de s’y mettre ! Bon courage pour le tiens si tu trouves le temps :)

      répondre

  • Han, le 15e, c’est un des 2 arrondissements que j’ai fait en ballade avec ce guide :-) (ça me fait penser de m’y remettre !)
    Par contre, on s’était perdu vers le coin de la statue de la liberté mais grâce à mon sens de l’orientation légendaire (ahah), on a atterri par magie au parc André Citroën ;-)

    répondre

  • Aaah le quartier de la Motte ! Ma maison <3

    quand on avance plus vers Commerce, le quartier se transforme en petit village, j'adore !

    répondre

  • Ton livre sur les jeux de piste me donne envie pour découvrir des endroit de paris que je ne connais pas car le 15°eme par exemple je n’y vais jamais. En fait, je me rend compte qu’on ce cantonne dans nos habitude de Parisienne et qu’on ne découvre plus grand chose.

    En tout cas j’aime bien tout ça ! Et bon courage pour le changement de thème pour ton blog.

    répondre

    • Oui c’est un bon investissement, ça occupe pas mal mes dimanches pour pas très cher du coup et ça permet de découvrir vraiment plein de jolis coins méconnus !

      répondre

  • Sympa la balade ! Dommage de ne pas vous avoir accompagner ! .Le 15ème me rappelle beaucoup ma jeunesse vers le parc André Citroën ( avec son slalom de jets d’eau ! ) et la Rue Saint Charles avec certain cousins que tu connais bien :)
    Je te conseille aussi le coin de Commerce !
    Soignes toi, y’a beaucoup d’allergies dans l’air ! et bon courage pour le nouveau thème de blog !

    répondre

  • Je trouve que le jeu de piste est une super idée, en tous cas, j’aime beaucoup tes photos ! :D
    Bisous

    répondre

  • J’aime beaucoup ce quartier car j’y suis née avant de déménager à mes 12 ans. J’habitais d’ailleurs à 100 mètres du Parc Citroën, super pratique pour les batailles d’eau l’été ! Tes photos me rendent nostalgique, ça me rappelle mes années de primaire et celle de 6e que j’ai passé dans mon collège de quartier :'(

    répondre

  • J’aime bien ce genre de concept, j’aimerais bien qu’il soit étendu à la ville de Bordeaux ;)

    répondre

    • C’est clair qu’il en faudrait pour toutes les villes ! J’ai acheté celui de Londres, il existe, mais je n’ai pas encore pu l’utiliser !

      répondre

  • Il est trop beau le cupcake !

    répondre

  • C’est mon quartier! Où j’habite c’est assez animé par contre il n’y a rien à voir …

    répondre

  • Sympa tous ces petits détails aux murs. :^)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE