Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Visite du Château de Vincennes : enfin !

Je me rends compte que je dois vous gaver un poil avec mes musées et mes expos en tout genre alors que ce blog fut jadis le temple de la superficialité Annielesque (bon ok, il l’est encore, vous le verrez à la fin de l’article huhu). Toujours est-il que je suis dans une phase de ma vie où, le week-end, la seule idée qui me vient à l’esprit pour m’occuper est de visiter quelque chose. Les virées shopping le samedi me gonflent, il y a trop de monde. Je n’ai jamais été trop ciné non plus. Je n’aime pas vraiment les sorties dans les bars le soir (mamie un jour…). Les possibilités me semblent donc limitées, surtout par mauvais temps. Qui plus est, j’ai du mal à ne rien faire (à part quand il s’agit de faire la sieste), j’ai l’impression de perdre mon temps et quand arrive le lundi matin, le retour au bureau est vraiment difficile (c’est moi ou le temps passe super vite quand on ne fait rien ?).

Tous ces chemins détournés pour vous dire qu’hier, on s’est enfin décidé à visiter le Château de Vincennes, devant lequel on passe pourtant tous les jours depuis 3 ans et demi. Et c’était super chouette : on a appris plein de trucs, on a fait une visite avec un guide rigolo qui faisait plein de blagues, et on a découvert qu’il y avait une Sainte Chapelle dans l’enceinte du château (3 ans et demi après, c’est une belle performance je trouve). Allez, c’est parti pour la visite en photos !

L’entrée vers le donjon, l’un des plus hauts d’Europe

Le fameux donjon, qu’on a visité : j’ai peu de photos de l’intérieur car ce n’est pas très « joli » mais en revanche, c’est super intéressant : le château était tout d’abord une résidence royale  puis a été transformé en prison. De cette époque carcérale subsistent énormément de peintures et gravures murales, faites par des prisonniers, dont certains sont célèbres (Diderot, Mirabeau, Sade…). On découvre également les différentes pièces de vie du Roi : sa garde-robe, sa chambre, ses toilettes, sa pièce d’études et même la pièce où il cachait ses trésors.

 Dans l’énorme cheminée de la chambre du roi ! (j’ai testé un effet de l’espace dans Picnik, ça masque un peu le sourire bizarre que je fais, même si ça donne un aspect un peu dégueu à la photo)

Du Donjon, nous n’avons pas vu les étages supérieurs : les visites se font uniquement le mercredi après-midi et le dimanche matin pour préserver ce qu’il reste des traces laissées par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale (ils ont écrit sur les murs, mais au crayon à papier).

Après le donjon, direction la Sainte Chapelle, magnifique ! On est tombé en plein pendant une expo sur le thème des animaux et des monuments, c’était un peu étrange… mais le lieu est superbe.

 Le plafond

Les vitraux, magnifiques

L’expo bizarre : près de 2000 oiseaux en plastique Made in China alignés par terre

Voila, je pense qu’on y retournera peut-être pour visiter les étages supérieurs, ça a l’air intéressant. Je pense que je serais même prête à refaire la visite de dimanche, il y avait du monde donc je n’ai pas pu prendre toutes les photos que j’aurais voulu. Pour info, l’entrée coûte 8€, et la visite guidée est gratuite, je vous la conseille du coup, on apprend toujours plus de choses qu’en visitant par soi-même.

Allez, on termine avec un peu d’Anniel quand même parce que Blandine voulait les voir : ma dernière paire acquise en soldes sur Sarenza.

Et un gif animé de chat made in Gaëtan !

Bonne semaine à tous !


Vous aimerez aussi


Visite du Château de Vincennes : enfin !
18 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Chouette ! Moi, j’adore ce genre de billets ;-)
    J’ai visité le château l’an dernier (je ne passe pas devant mais j’habite à Saint-Mandé donc bon…) : c’était top, je confirme !
    Tes photos rendent bien la beauté de l’endroit…
    Bonne semaine à toi aussi !

    répondre

  • Oh mais c’est vrai qu’elles sont drôlement chouettes ces Anniel ! Bien plus belles sur ton blog que sur Sarenza ! Bon, ça veut dire qu’on est à égalité là non ? 3 – 3 ? Je vais devoir nous départager, vivement que la nouvelle collec soit au complet ! <3

    répondre

    • Il me semble bien que j’en suis à 4 paires… (caramel mou + les roses + celles à poils + celle de l’article) : GNIARK GNIARK GNIARK ! (je pense que j’ai un vrai problème) !!

      répondre

  • Moi aussi j’aime bien ce genre de billet.
    En tout cas, ça me donne bien envie d’aller le visiter car on pense toujours aux résidences royales parisiennes où à Versailles mais jamais à celui là.

    répondre

    • A mon avis c’est assez différent, car il y a eu la période « prison » après la période habitation, et le château en a été pas mal transformé. Mais ça reste super intéressant et ça change un peu, justement :) En plus, c’est juste à côté du bois et du Parc Floral donc top pour coupler les visites ;)

      répondre

  • Génial ce gif !
    Moi aussi j’adore les visites, tu as bien de la chance que ton homme te suive ! J’organise ça avec ma maman pour ma part :)

    répondre

  • Ahahaha j’adore le chat !

    répondre

  • ♥ Maxime le guide ♥ .. chouette cette visite .. on a bien ri ! :)
    Oh et Vegas est chtrognon !♥

    répondre

  • Je ne l’ai vu qu’une seule fois, ce château, c’était le matin du semi marathon, puisqu’on partait de là bas, mais c’est tout..
    Ceci dit, si ça peut te rassurer, pendant les 8 ans que j’ai passé près de Bordeaux, j’ai raté un bon nombre de jolies visites à faire (m’en suis rendu compte ce week end, en passant devant un château carrément beau, à , allez, 8 minutes en voiture, en me disant « oh là, mais attends, je savais même pas qu’il y avait un château à visiter ici… »)(BRAVO LA JEUNESSE)

    répondre

    • Je pense qu’on a + tendance à visiter les choses quand on est en vacances : quand j’étais petite, mes parents ne m’emmenaient jamais au musée, sauf… pendant les vacances, loin de chez nous :)

      répondre

  • Pareil, en ce moment je ne fais rien du week-end et quand arrive dimanche soir, je me traite de tous les noms de ne pas m’être baladée dans la capitale.

    répondre

  • Rolala, depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’aille visité ce château tout près de chez moi … (magnifique le gif, au passage ^^)

    répondre

  • Ah le château de Vincennes… Je l’ai étudié pour ma licence de guide interprète, jusqu’à l’écoeurement. Et puis j’y suis retournée l’été dernier avec Hubert qui ne connaissait pas, et finalement je l’ai visité cette fois avec plaisir, parce que ce n’était pas sous la contrainte avec examen stressant au bout !
    Ce que j’aime c’est qu’il est en plein centre-ville, c’est plutôt insolite quand on y pense !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.