Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Jeu de piste au Musée du Louvre

Hier, j’étais en RTT (bénies soient les RTT) et le frère de Gaëtan était venu littéralement SQUATTER chez nous pendant deux jours (hihi je déconne mais je sais qu’il lira le billet donc c’est pour l’embêter). Pour ne pas rester enfermés à regarder des épisodes de Game of Thrones (série qui est super bien, au passage, tellement qu’on a acheté le bouquin tout à l’heure), on a décidé d’aller faire un jeu de piste au Musée du Louvre.

Honte éternelle sur moi, je n’étais jamais allée au Louvre de ma vie : je n’en avais jamais vraiment eu l’occasion, et quand je passais devant, il y avait tellement de monde que je me décourageais. Erreur stupide car finalement, la queue en extérieur avance super vite, c’est juste un contrôle des sacs. Et à l’intérieur, pour acheter mon ticket, je n’ai absolument pas attendu.

Le jeu de piste n’était pas consacré aux œuvres mais à l’histoire de ce bâtiment de 210 000 m², dont la construction a commencé en 1190 (ce n’était alors qu’un château fort). Le musée est riche de 445 000 pièces, mais seules 35 000 sont exposées (les autres sont moins intéressantes, ou en mauvais état). Et, petite anecdote pas très utile mais rigolote : si vous voulez voir chacune des 35 000 œuvres, et que vous leur accordez 2 minutes chacune, il vous faudrait 48 jours (entiers) pour tout voir.

Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire, d’autant que je n’ai pas tout retenu, donc je vais juste vous donner mon ressenti sur le parcours et le musée.

Le parcours n’était pas fantastique, j’ai connu meilleur jeu de piste. D’autant que certaines salles étaient fermées, ce qui nous a mis des bâtons dans les roues. Malgré cela, ça reste quand même super agréable de se promener dans un musée en ayant un but : sans le jeu de piste, je pense qu’on se serait retrouvé à ne pas trop savoir quoi regarder, ni où aller. On serait certainement allé voir la Joconde avant de repartir, ne sachant trop que faire. Donc, ça reste une super façon de visiter un endroit.

louvre

Le musée quant à lui est gigantesque. Il y avait beaucoup de monde, c’est donc assez bruyant et pas super agréable. Mais le bâtiment est impressionnant, c’est une vraie œuvre d’art à lui tout seul. On a vu notamment de magnifiques plafonds entièrement peints et décorés, c’était très joli (un peu kitsch mais joli).

Le parcours nous a également menés jusqu’à la Joconde, la Vénus de Milo, le Radeau de la Méduse et la Liberté guidant le peuple, histoire de jeter rapidement un œil à ces œuvres mythiques.

On a immortalisé tout ça avec un portrait digne des plus grands photographes du 15ème siècle (…).

Les appartements Napoléon III

Une partie plus récente du Louvre, où se trouvait le ministère des finances, jusqu’en 1989 ! (sympa les bureaux, non ?

La batterie de l’appareil photo étant quasiment à plat au moment de la visite, je n’ai pas beaucoup de clichés : ça nous fera une bonne excuse pour y retourner !

Ainsi s’achève notre petit jeu de piste ! La journée a continué, quant à elle, avec une petite session shopping, mais ça sera (peut-être) le sujet d’un prochain article. Bon dimanche les amis !

PS : comme d’habitude, le jeu de piste est tiré de la super collection « Et pourtant, c’est à Paris », le meilleur investissement de ma vie je pense, vu comme ça occupe nos après-midis :)

Jeu de piste au Musée du Louvre
11 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • T’avais raison….je l’ai lu ton article seumée d’la life :p.
    Sinon, tu me diras si le livre Game of Thrones est bien (comme ça tu me le prêteras ^^) , parce que je dois dire que je suis bien curieux de voir ce qu’il a dans le ventre. Déjà que la série claque, j’imagine comment doit être le livre…:D

    P.S. : Je vois que tu n’as pas mis l’autre photo de la statue de la femme allongée…:p

    répondre

  • J’avoue, je ne connais pas non plus le Louvre malgré de nombreux séjours à Paris … mais j’ai toujours mieux à faire !
    Un jour peut être …

    répondre

  • Très honnêtement, la Joconde est la chose la plus inutile du Musée.. J’aime bien y aller, surtout parce que c’est un de ces musées qui, maintenant qu’il est gratuit pour les -26 ans, est agréable à visiter petits bouts par petits bouts. J’aimais bien y aller en nocturne, en fait, le jeudi soir, et passer juste une ou 2 heures, et voir des salles différentes (enfin, non, je retourne quand même toujours aux mêmes, mais bon)

    Tout ça pour dire, la Joconde = inutile.

    répondre

    • A 26 ans, bientôt 27, j’ai quand même payé 10€ l’entrée, ce n’est vraiment pas donné ! Heureusement, Gaëtan a une carte ANPE et son frère a 16 ans, donc ils n’ont pas payé. Pour la Joconde, inutile, c’est assez vrai, mais rigolo à voir quand même, une fois, non ? :D

      répondre

  • (Hi, hi, oui, oui, à voir quand même, une fois, mais sans s’attendre à du waouh! et puis pas y aller que pour ça.)
    Mais effectivement c’est quand même hyper cher, au final, 10 euros.. Moi j’ai en plus l’avantage école d’art= certains musées gratuits, heureusement, parce que sinon, au final, ça revient vite un peu trop cher!

    répondre

  • […] nouvelles de la suite de mon week-end : après le Louvre, Kubrick ! En effet, j’ai eu la chance de gagner des places pour l’expo Kubrick à la […]

    répondre

  • Fut un temps ( qd j’etais jeune et que c’etait gratuit ) j’y allais souvent, et je restais 1h devant mes tableaux préférés ..  » Le radeau de la méduse, La liberté et les Noces de Cana  » … La Joconde a peu d’interet, à part pour voir les masses de touristes qui se tassent devant elle …
    Tu devrais y retourner le 1er dimanche du mois … c’est gratuit !! Et ca te permettrait de découvrir le Louvre en sous sol, avec les vestiges du Paris ancien et le département de l’Egypte !! Hyper interessant !
    Quand tu veux je te sers de guide :D

    répondre

    • Mais j’ai peur que ça soit blindé de monde, le 1er dimanche du mois, non ? On a vu le sous-sol avec les anciens murs, le donjon et tout ! Mais pas l’Egypte par contre, on est passé à côté mais ça n’était pas dans le parcours et on manquait de temps ! (et de courage, surtout) Mais oui, on ira ensemble, après la visite du Château de Vincennes et le jeu de piste dans le 14ème ! :D

      répondre

  • Je crois que je vais craquer et m’acheter ce bouquin de jeux de pistes, ça a l’air vraiment sympa ! Et puis ça permet de découvrir les monuments autrement j’ai l’impression.
    Quant à « Game of Thrones », ♥ (mon copain en est au deuxième tome, je pense que je ne vais pas tarder à entamer le premier !).

    répondre

  • […] vous en ai déjà parlé rapidement, mais je suis tellement scotchée par cette série que je me suis dit que j’allais lui […]

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE