Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Un long week-end à Amsterdam #1

Me revoici donc, après 3 jours passés dans la jolie ville d’Amsterdam, et un peu de temps pour trier les photos (je n’ai pas encore fini). Comme je ne sais pas par où commencer, je vais faire un rapide bilan du week-end, puis ensuite, je vous présenterai ce qu’on a vu par ordre chronologique avec une « note » (sous la forme de petits cœurs, on est sur un blog de fille quand même). Je pense que ça fera l’objet de plusieurs articles car j’ai vraiment beaucoup de choses à raconter :)

J’avais lu dans un guide qu’il y avait trois sortes de météo à Amsterdam : quand il pleut, quand il va pleuvoir, et quand il vient de pleuvoir. La légende disait vrai : sur les 3 jours, il a plu… 3 jours. Bon, en fin d’après-midi, ça s’éclaircissait un peu et on pouvait ranger les parapluies, mais on a quand même passé les deux tiers du temps sous l’eau. C’est la seule chose qui m’a retenue de me dire « ok, je reste vivre ici », tant la ville est jolie, agréable, avec de magnifiques maisons partout.

J’avais acheté deux guides : Un grand week-end à Amsterdam et le guide Amsterdam National Geographic. Le premier s’est avéré pratique car il contient une carte assez détaillée de la ville, mais le second a été un vrai coup de cœur : il propose des promenades pour découvrir certains quartiers, et c’est vraiment agréable de se balader en sachant où aller, en étant guidé. Je pense que pour mes éventuels prochains week-end, je rachèterai la même collection les yeux fermés.

Le Jordaan ♥♥♥

A notre sortie du Thalys, nous avons débuté par la visite du Jordaan, apparemment un quartier très apprécié des Amstellodamois. Je pense que c’est le quartier que nous avons préféré visiter nous aussi : beaucoup moins touristique que l’hypercentre, plus agréable, vraiment calme et joli.

La balade proposée par le guide était assez longue, mais valait vraiment le détour. On a mangé un truc rapide dans un petit café assez sympa, le Spanjer en van Twist : rien de bien fou mais bon rapport qualité / prix. Et en plus, un chat est venu nous rendre visite, alors forcément, j’ai craqué.

L’hôtel V ♥♥

Après cette longue balade, nous avons décidé de rejoindre notre hôtel pour poser nos sacs, avant de repartir. J’ai booké l‘hôtel V via le site Splendia. A 144€ la nuit avec petit déjeuner compris, c’était un des moins chers du site pour cette période (j’imagine qu’on trouve moins cher sur d’autres sites mais j’avais envie d’un truc un peu sympa quand même, vu que ce sont nos seules vacances de l’été). La chambre était minuscule mais j’étais prévenue, je l’avais lu sur Trip Advisor. En revanche, je suis assez contente de mon choix : l’accueil était super chaleureux, le petit déjeuner était très bon, il y avait du wifi, et des ordis disponibles à l’accueil. Le deuxième jour, le parapluie de Gaëtan était cassé, on a pu en emprunter un à l’accueil. Il y a du café, du thé et du chocolat chaud gratuit au bar. Et il est plutôt bien situé : un arrêt de tramway juste en face de l’hôtel, et à 15 mn à pied du centre environ.

hotel v amsterdam

Le Dam ♥

Après avoir posé nos affaires, nous nous sommes remis en route vers le Dam, la place centrale d’Amsterdam, où se situe le Palais Royal. Le guide nous proposait une visite ici également, mais très honnêtement, ce n’est pas magnifique : très touristique, avec énormément de boutiques et de monde… On n’a pas adoré. Il était un peu tard en plus, donc le Béguinage était fermé : dommage (mais ce n’était que partie remise). On en a quand même profité pour manger au Burger King histoire de…

J’adore mon guide

Le marché aux Fleurs ♥

Tombés dessus par hasard… c’est un incontournable d’Amsterdam, et pourtant… Rien de bien transcendant à nos yeux, on dirait plutôt un gros piège à touristes. Il s’agit d’une rue, le long d’un canal, où des péniches (en dur) sont amarrées et vendent des fleurs, des graines, etc. En face, des boutiques de souvenirs.

Je pense qu’à d’autres périodes de l’année, c’est plus joli : il y avait assez peu de fleurs, mais beaucoup d’oignons. Au printemps, j’imagine qu’il y a plus de « vrais » fleurs.

La suite au prochain épisode, avec le Quartier Rouge, des musées et plein d’autres choses encore :)

Un long week-end à Amsterdam #1
34 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • ça donne envie :-)

    je compte y aller vers le 20 septembre mais je comptais faire la ville en deux jours + 3ème journée à Anvers.

    Tu penses qu’en deux jours ça peut se faire ?

    répondre

    • Oui, en deux jours, pas de problème, il faudra juste peut-être ne pas faire de musée par exemple :) On a passé pas mal de temps aussi sur les « îles orientales », on a perdu du temps car c’était loin et on a tout fait à pied, donc je pense que si tu te concentres sur les trucs incontournables, tu auras largement le temps de voir le principal ! Profites-en bien en tous cas !

      répondre

  • Ah ! on a eu de la chance : 1 jour de pluie sur 4 !
    Le béguinage est super mignon mais ça te donnera l’occasion d’y retourner !
    J’ai bien aimé le marché aux fleurs… je commence à faire pousser des trèfles à 4 feuilles :-)
    Je n’ai pas encore eu le temps de publier quoi que ce soit sur mon escapade terminée depuis 10 jours…
    Vivement la suite !

    répondre

    • Pour le Béguinage, on l’a vu le dernier jour en fait, j’y viens dans mes prochains articles ;) Vous avez eu de la chance avec le temps, c’était le gros point noir du week-end malheureusement :/

      répondre

  • Même sensation pour moi pour le marché aux fleurs. C’est d’ailleurs pour ça que je ne te l’avais pas conseillé. Je m’attendais à une explosion de fleurs (j’y suis allée au printemps) et en fait, c’est un repère pour les passionnés qui souhaitent en faire pousser !
    Même impression de ville très chaleureuse, avec un petit bémol pour la nuée de vélos qui arrivent de toutes parts. J’ai failli mourir plus d’une fois n’étant pas habituée à éviter les vélos.
    J’ai hâte de lire la suite de vos aventures !

    répondre

  • Je rejoins ce que dit Lili (vu qu’on était ensemble), tu nous replonges dans nos souvenirs de mi-août ;-)
    (le marché aux fleurs, c’était sympa aussi pour s’abriter de la pluie, huhu !)

    répondre

    • Et vous aviez remarqué, vous, que les marchands de fleurs étaient sur l’eau en fait ? Heureusement que c’était marqué sur le guide, on dirait des vraies boutiques !

      répondre

  • magnifiques photos, c’est une destination que je ne connais pas, mais avec ton billet et celui d’Annouchka, que j’ai lu il n’y a pas longtemps, ca me donne vraiment envie d’aller m’y balader!!

    répondre

  • Finalement tu as opté pour cet hôtel alors :)
    Nous on a booké un apprart sur airbnb, on te dira ce que ça vaut en novembre (et au moins nous on n’auras pas de suspens, c’est sûr qu’il va pleuvoir ! :D
    Dis, tu me prête tes guides ? Promis, cette fois je ferai en sorte de ne pas tomber dans un canal…

    répondre

    • Bon plan, l’appart : on en avait un peu de chercher où manger, surtout le soir. Résultat, j’ai honte, mais on est allé deux fois au Burger King :/ Pour les guides, si tu veux oui, il faut qu’on se croise ! (pour le canal : GROS LOL)

      répondre

  • Wouah, j’aime beaucoup tes photos ! L’effet de profondeur de champ sur la photo des Post it est un réglage de ton appareil où vient d’un logiciel de retouche ?

    répondre

  • Suis jamais allée à Armsterdam, mais je veux je veux je veux !!! et je veux voir la suite de ton récit aussi ! ;-)

    répondre

  • ah j’adore Amsterdam! tes photos sont super, elles me donnent envie d’y retourner!

    répondre

  • va vraiment falloir que je programme un weekend là bas!

    répondre

  • Ca me donne encore plus le goût d’y aller. <3 la 2e photo!

    répondre

  • Ha ça oui, c’est une very good destination. J’y suis allée pour un petit weekend, il y a 3 ans et j’avais beaucoup apprécié la quiétude de certains quartiers, l’ambiance cool des canaux et on avait été chanceux car il faisait beau temps :-). Tu me donnes bien envie d’y retourner tiens.

    répondre

  • Ah cool pour le béguinage !
    On a aussi vu que les marchands étaient sur l’eau grâce au guide… Il faut dire que l’averse était tellement énorme la première fois que nous sommes passées que nous avions peu de chances de remarquer quoi que ce soit !

    répondre

  • Je plussoie sur les guides National Geographic, j’ai ceux de HK, NY et la Nouvelle-Zelande et ils sont top !!
    Quant a tes photos, j’adore comme d’hab et j’ai maintenant tres envie d’aller a Amsterdam…

    répondre

  • […] après visité le Dam, nous sommes allés voir le fameux Quartier Rouge. On y était passé rapidement dans […]

    répondre

  • C’est rigolo de voir la ville où je vis, vue par un autre oeil (ou un autre appareil photo). Tu as malheureusement « choisi » (si tant est qu’on puisse choisir) la mauvaise année… c’est apparemment l’été le plus pluvieux depuis plusieurs décennies.

    Le marché aux fleurs est en effet fleuri au printemps, mais il ne ressemblera jamais à un parc fleuri :) C’est comme tu as pu le voir, un marché pour acheter des bulbes et des plantes… Un Jardiland à ciel ouvert et sur canal en quelque sorte. Très touristique mais j’adore m’y balader quand même… et au final, le prix n’y est pas tellement plus élevés qu’ailleurs.

    Si tu as l’occasion, passe plutôt fin Avril: il fait souvent plus beau, plus chaud et c’est fleuri partout :) Et je te donnerai d’autres petits tuyaux! J’ai hâte de lire la suite en attendant!

    répondre

  • Héhé, j’ai exactement la même photo avec tous les post-it :) Bien contente que ce week-end t’ait plu, dommage pour la pluie !

    (je m’en vais lire la suite, j’ai vu qu’elle était déjà publiée)

    répondre

  • J’étais allé quelques week end à Amsterdam, quand j’avais 20 ans, mais la ca donne bien envie d’y refaire un tour plus touristique!
    Merci pour ces belles photos,

    répondre

  • J’adore les hautes maisons colorées comme il y a à Amsterdam et aussi dans certaines villes de Belgique mais alors, si on les met au bord de l’eau, je craque complètement! Dire que je ne suis jamais allée aux Pays-Bas alors que c’est même pas loin. La vie est injuste. :-p

    Très jolies tes photos! Surtout celles avec de l’eau et des bâteaux!

    répondre

  • […] lieu dans quelques jours, et notre budget a été légèrement grevé par les impôts (grr) et le week-end à Amsterdam (hihi). On se contentera d’un petit resto en amoureux, du genre très bon mais pas cher et […]

    répondre

  • Oh génial! On prend note de toutes ces supers adresses et de tes conseils… pour notre prochaine virée à Amsterdam en juillet prochain (oui, on sait, on est très organisées et prévoyantes comme nanas :p)
    Merciii!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.