Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Quelques jours à Marrakech #1

Nous voici rentrés après 6 jours passés à Marrakech ! J’ai terminé mon préavis une semaine plus tôt que prévu, et on a donc décidé de partir quelques jours en vacances :) On a pas mal hésité sur la destination, et finalement, après avoir demandé conseil à plusieurs personnes, le choix de Marrakech s’est imposé : pas trop cher en dernière minute, du soleil assuré pour compenser un peu l’été pourri qu’on a eu à Paris, pas trop loin pour éviter de passer la moitié du séjour dans l’avion…

Bab Doukkala Marrakech

Je dois vous avouer que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, n’étant jamais allée dans un pays du Maghreb : j’avais à la fois très envie de découvrir « la Perle du Sud » et un peu d’appréhension, je ne voulais pas être déçue par notre choix pour notre seule semaine de vacances de l’été. Je m’imaginais quand même une destination plutôt moderne, la ville étant très touristique.

Médina de Marrakech

Finalement, je n’ai aucun regret : j’ai découvert énormément de choses. La ville est extrêmement pittoresque mais pas vraiment « moderne » en fait : aux terrasses des cafés, que des hommes. Beaucoup de femmes en tenue traditionnelle (pas beaucoup de jeans / baskets). Dans les rues, les gens transportent les marchandises avec des ânes. On a vu un homme vendre, sur le trottoir, des pattes de chèvres fraîchement coupées. Même à l’aéroport, le contrôle des bagages est divisé en deux parties : une pour les hommes, une pour les femmes. Un côté très traditionnel donc, qui m’a surprise, je dois l’avouer. Mais une ville pleine de contrastes et de charme, surtout dans la Médina, la vieille ville.

Médina de Marrakech

J’ai eu un peu de mal à prendre des photos : dès qu’on s’arrête quelques instants, on se fait aborder, soit par des vendeurs, soit par des Marrakchis qui veulent vous montrer le chemin en échange de quelques dirhams. C’est toujours fait très gentiment mais au bout d’un moment, ça peut être lassant et culpabilisant de dire « non ».

On a visité les principaux monuments présents dans notre guide, le tout en à peu près 3 jours – 3 jours et demi. Les jours restants ont été dédiés au repos dans le Riad, ou à de simples promenades. Un peu comme je l’avais fait pour Amsterdam, je vais vous présenter les différentes choses qu’on a vues, avec des petits cœurs pour vous signifier si j’ai aimé moyennement (♥), beaucoup (♥♥) ou à la folie (♥♥♥) ! Et je vais faire ça en plusieurs articles sinon ça risque d’être très long ! Aujourd’hui, le riad et un restaurant végétarien !

Notre riad : « Les Lauriers Blancs » ♥♥♥

On a logé dans un riad trouvé sur le site Splendia, qui proposait des réductions intéressantes. J’avais vérifié sur Trip Advisor, et les commentaires étaient élogieux. On a longuement hésité avec le Riad Magellan, très bien noté également, mais les Lauriers Blancs ont eu notre préférence en raison du petit bassin / jacuzzi : on s’est dit qu’avec la chaleur, on aurait envie de se baigner un peu.

Riad les Lauriers Blancs

JacuzziLe jacuzzi – un peu froid mais agréable quand il fait chaud dehors

Pour ceux qui ne connaissent pas, un riad est une maison traditionnelle, entièrement fermée sur l’extérieur, et qui s’organise autour d’un patio central. Le notre était vraiment très joli, même si situé au fond d’une ruelle qui ne payait vraiment pas de mine. Une fois dans la cour, on goûte à la tranquillité, après la ferveur de la ville.

ruelle de la médinaLa ruelle : le Riad est tout au bout à gauche

ruelle de la médinaVue sur la ruelle quand on sort du Riad : il y avait des travaux d’assainissement, ça ne sentait pas très bon

les Lauriers BlancsLa cour intérieure vue depuis la terrasse sur le toit

On a vraiment été charmé par tout ce qu’on y a trouvé : l’accueil, excellent ; la jolie déco ; la belle salle de bain ; les repas qui étaient vraiment délicieux… On prévenait simplement le matin qu’on souhaitait manger sur place le soir, et Amina se mettait aux fourneaux, parfois rien que pour nous. On ne savait jamais ce qu’on allait avoir dans notre assiette mais ça a toujours été divin : tajine de poulet au citron, calamars « à l’américaine », tajine de mouton, couscous… Un régal. Tellement bon d’ailleurs qu’on y a mangé tous les soirs de notre séjour.

tajine de poulet au citron

Briwates au saumon

boulettes omelette

La chambre était un peu sombre mais c’est le propre de tout riad je pense, puisque fermé sur l’extérieur. Et le soir, on pouvait profiter de la terrasse sur le toit pour prendre un peu l’air avant d’aller dormir. C’était vraiment très calme, d’autant que toutes les chambres n’étaient pas occupées.

Earth Café ♥

Bon, je voulais mettre 1 cœur et demi mais je n’ai pas réussi ! Après nous être installés le dimanche matin, direction l’Earth Café pour déjeuner. J’avais double-checké les restos du guide sur Trip Advisor pour éviter les mauvaises surprises, et ce café végétarien était plutôt bien noté. C’était notre premier resto à Marrakech et on a bien mangé, même si au niveau du décor, ça faisait un peu peur au départ (le site est vraiment trompeur : le rez-de-chaussée était très sombre en vrai, et nos plats n’ont pas du tout été servis avec du pain maison). Heureusement il y a une mini-terrasse à l’étage, très jolie.

Earth Café Marrakech

Earth Café MarrakechMes nouilles avec légumes sautés, noix de coco…

Earth Café

Earth Café

C’est tout pour aujourd’hui : souhaitez-moi bonne chance pour demain, je commence mon nouveau boulot ! A très vite pour la suite de nos aventures à Marrakech : jardin Majorelle, palais, et les inévitables souks :)

Quelques jours à Marrakech #1
29 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bon nouveau boulot demain, alors! (Il faudrait qu’on se voit, un de ces jours, pour que tu nous racontes en vrai!)

    Marrakech, j’avais beaucoup aimé, c’est trèèèès dépaysant, pas très loin, il fait beau, et tout, mais j’avais été, comme toi, un peu.. « oppressée » par tous les gens qui te sautent dessus dans le souk, entre ça et les dames qui te prennent la main de force pour te faire du henné dessus..

    répondre

    • En fait, je n’ai pas vraiment été oppressée, car on fuyait un maximum ces « confrontations », mais du coup c’était frustrant de ne pas s’autoriser à faire une pause de temps en temps, juste pour prendre une photo, admirer un bâtiment… C’est dommage ! Et oui il faut qu’on se voit vite !!! :D

      répondre

  • Ce ryad a l’air vraiment superbe, paisible, toussa toussa ! :)
    Ça donne vraiment envie de sauter dans l’avion tout de suite (ici, à Montréal, c’est l’automne bam d’un coup)(ah zut, j’ai plus mon passeport)

    répondre

    • Heureusement, on est rentré sous le soleil : à Paris, c’est l’été indien ;) Ça aurait été très déprimant sinon ! Tu me fais penser que j’adorerais visiter Montréal aussi ! :D

      répondre

  • Whaou, ça donne envie !

    répondre

  • Tu vas presque me donner envie de me rendre au Maroc ;)

    répondre

    • Et attends, tu n’as encore rien vu, ahah ;) Gros coup de coeur pour un jardin que je vais présenter dans mon prochain article !

      répondre

  • bonne chance pour le nouveau boulot, tu vas être parfaite !
    et merci pour ces jolies photos !

    répondre

  • TEs photos sont superbes! J’y suis allée il y a 3 ans, nous avions été à « l’heure d’été », dans une ruelle très semblable à la tienne. :)

    répondre

    • Beaucoup de commentaires positifs aussi sur trip advisor, j’ai l’impression que globalement, beaucoup de riads sont très très chouettes :)

      répondre

  • Merci pour la balade, c’est superbe ! (comme toujours avec toi :))

    J’aime Marrackech à la folie, il y a un morceau de mon coeur qui est resté là bas je crois. Vendre cette belle ville fut sans doute mon plus beau métier.
    C’est vrai qu’ils sont un peu collants, les marrackchis. Mais bon ça fait partie de leur culture et en général ils n’insistent plus trop, du moins plus autant qu’il y a quelques années (même si c’est vraiment relou hein, je ne dis pas !!)

    Il avait l’air bien joli ce petit riad…. (soupir)

    La suite, vite ! ;)

    répondre

    • Merci beaucoup :) Pour les Marrakchis, en effet, je ne les ai pas trouvés très collants, juste un peu mais je m’attendais à pire, figure toi :) La suite arrive très vite, j’ai tellement de photos à trier ! :D

      répondre

  • Ah mais l’histoire ne dit pas si on a voulu t’échanger à Gaëtan contre quelques chèvres ! ? :-)

    (Genre en Egypte, je « valais » 200 chameaux. J’étais hyper flattée ! ;-))

    répondre

    • Ahah, 200 chameaux, c’est énorme !! Non, personne n’a voulu m’échanger, Gaëtan dit que c’est parce qu’avec ma casquette, je ressemblais à un petit garçon haha (bon il dit ça pour m’embêter hein, il va encore me dire que je le fais passer pour un monstre) :)

      répondre

  • Bon beh vous etiez chez nous alors :) Bon je ne suis pas de Marakech exactement mais de Tanger (le nord) ..

    hâte de voir la suite <3

    répondre

  • C’est trop bon le tajine de poulet citron (hyper classique, mais trop bon quand même !)

    répondre

  • ça donne envie toutes ces jolies photos !

    répondre

  • Très belles photos toutes colorées, ça donne envie de partir en vacances….

    répondre

  • Superbes photos, ça fait envie! Je vais suivre tes articles avec plaisir car nous partons en novembre 4 jours à Marrakech pour l’anniv de mon homme! J’ai hâte! Je vais noter tes bonnes adresses!

    répondre

  • J’adore les photos, j’aimerais louer un riad l’été prochain avec des copines, tu confirmes mon envie.

    répondre

    • Ah oui, je pense que ça peut être très cool entre filles ! (même si d’après le guide, des filles seules ont + de chance de se faire un peu embêter dans la rue mais franchement, à aucun moment je n’ai trouvé que ça craignait).

      répondre

  • […] revoici pour la suite de nos aventures à Marrakech ! Après notre déjeuner au Earth Café, nous sommes partis un peu à l’aventure, avec une première traversée très rapide des […]

    répondre

  • en même temps on a du soleil à Paris aussi :) c’est cool que tu ait pu partir avant de commencer ton nouveau travail, ça a du te faire du bien !

    répondre

  • ces photos sont a tomber par terre!!!

    répondre

  • Très très belles photos ça me donne envie de revenir à Marrakech. Je l’ai visité l’année dernière et je suis tomber amoureuse de cette ville. J’ai hâte d’y revenir.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.