Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Marrakech #2 : le musée de Marrakech, la Medersa Ben Youssef et et et… le jardin Majorelle !

Me revoici pour la suite de nos aventures à Marrakech ! Après notre déjeuner au Earth Café, nous sommes partis un peu à l’aventure, avec une première traversée très rapide des souks histoire de tâter le terrain. Et nous sommes arrivés par hasard devant le Musée de Marrakech. Le guide le conseillait moyennement, mais disait en revanche de visiter absolument la Medersa Ben Youssef, située juste à côté. Comme le billet couplé pour les deux visites n’était pas beaucoup plus cher que le billet simple, on a fait les deux !

Ça, c’est un chat devant le musée : Marrakech est remplie de chats et surtout de chatons que je prenais en photo, ce que les Marrakchis avaient l’air de trouver bizarre :)

Le Musée de Marrakech ♥♥

Le musée de Marrakech ne présentait pas un grand intérêt au niveau des oeuvres présentées (désolée pour les artistes hein, mais ça ne nous a pas transcendés du tout), mais le bâtiment vaut le détour. C’était le premier « palais » qu’on visitait, et c’était vraiment joli à voir, même si on en a vite fait le tour.

musée de MarrakechLe grand patio

Musée de Marrakech

Musée de MarrakechL’extérieur du musée

La Medersa Ben Youssef ♥♥

Juste après et juste à côté du Musée de Marrakech, la Medersa Ben Youssef : un magnifique bâtiment, édifié au 16ème siècle et qui a été, pendant plus de 400 ans, une école (notamment religieuse), avec des chambres qui pouvaient accueillir 900 étudiants (en tout hein, pas par chambre). Le bâtiment est très impressionnant, avec encore une fois un joli patio central, une jolie salle de prières et de nombreuses chambres (132 d’après Wikipedia, un vrai petit labyrinthe). Attention, blague de la guide d’un couple, qui leur expliquait que, dans la salle de prière, les hommes étaient devant et qu’ils regardaient la Mecque. Et que les femmes étaient assises derrière et qu’elles regardaient… les mecs. LAWL.

Medersa Ben Youssef

Medersa Ben Youssef

Medersa Ben YoussefNon, je ne suis pas enceinte, j’ai juste un gros bide

 

Le Jardin Majorelle ♥♥♥♥

Bon je triche avec la note mais je pense que c’est un des moments du séjour qu’on a préférés, avec Gaëtan. On a visité le jardin Majorelle le lundi matin (je fais un petit saut dans le temps mais après la Medersa Ben Youssef, on s’est complètement perdu pendant un petit moment, avant de retrouver le chemin du Riad, et je vous ai déjà parlé de nos repas là-bas, donc rien à signaler !). Le jardin Majorelle appartenait au peintre du même nom, qui a inventé également le « bleu Majorelle », un magnifique bleu dans lequel est peinte sa maison, devenue musée au sein du jardin. Laissé à l’abandon après sa mort, il est racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, qui lui redonnent toute sa splendeur. On y découvre des bassins, énormément d’espèces de plantes, des pots peints en bleu, jaune et orange… C’est vraiment très joli, et malgré la présence de nombreux touristes, ça reste un superbe havre de paix. On s’est assis sur un banc, à l’ombre, et on était tellement bien qu’on y est resté super longtemps, à profiter de l’endroit, à observer les passants, à prendre des photos.

Jardin Majorelle - châton

Jardin Majorelle

Jardin Majorelle

Jardin Majorelle - pots

Jardin Majorelle

Musée Majorelle

Jardin Majorelle - bassin

Jardin Majorelle - poissons

Jardin Majorelle - plan

Jardin Majorelle - pots de couleur

Jardin Majorelle - Bambous

Jardin Majorelle

Bleu MajorelleLe fameux Bleu Majorelle, que je trouve magnifique !

Bleu Majorelle

Jardin MajorelleBouche pincée

Chat - Jardin Majorelle

La suite très vite !

Marrakech #2 : le musée de Marrakech, la Medersa Ben Youssef et et et… le jardin Majorelle !
21 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Le jardin Majorelle a été mon grop coup de coeur à Marrakech, ravie de voir que ça vous a plu également !
    http://www.annesotte.com/2009/11/le-jardin-majorelle/

    répondre

  • On sent bien le soleil dans tes photos et ça fait du bien :)

    répondre

  • Jolies photos ! Ca me donne envie de retourner à Marrakech revoir tout ça (et les chatons), tiens ! :)

    répondre

  • J’avais tellement aimé le jardin Majorelle.. Je crois que ça m’avait fait un choc de voir autant de couleurs qui claquent dans un seul endroit, et que ça soit quand même harmonieux et.. apaisant.

    répondre

  • Aaaaaah Majorelle, c’est tellement magnifique !! Et ce bleu… Je ne crois pas qu’il y ait de plus joli bleu au monde :)
    Je crois qu’une des maisons du jardin a appartenu à Bernard Tapie quand il était encore président de l’OM… (no comment)

    Nous on s’était perdus entre le musée et la Medersa Ben Youssef, on a du filer de la monnaie à un gamin pour qu’il nous y conduise, la honte ! Les gamins collants, c’est le seul truc qui m’avait vraiment saoulée en fait, parce qu’ils me faisaient quand même de la peine à nous suivre partout.

    Et les chats n’étaient pas très dociles, en même temps ils sont assez maltraités par les locaux qui ne leur donnent même pas à manger, aucune caresse, rien. Ça m’avait choquée, cette culture de ne pas aimer les chats. Une fois, en rentrant au riad, j’ai trouvé un petit chat tout blanc qui devait avoir au max un mois d’existence, j’ai réussi à le prendre dans mes bras et à le caliner, il avait fini par s’endormir sur ma main… J’ai du le laisser là, et le lendemain matin quand on est allés prendre l’avion, il était encore devant la porte. J’ai pleuré comme une madeleine…. (je suis en train de te laisser le com le plus cucul depuis l’existence de ton blog).

    Grâce à toi je suis un peu à Marrackech, merci encore !

    répondre

    • C’est vrai, c’est le plus joli bleu du monde ! :)
      On a eu le coup des gamins aussi, sauf qu’on savait où on allait et que donc on leur disait « ça sert à rien, on sait où on va ». Malgré ça, ils nous ont suivis pendant 15 mn !
      Et pour les chats, en effet, je me suis dit que ça devait être comme les pigeons pour nous, des bestioles un peu indésirables :/ (t’es trop mignonne d’avoir pleuré !)

      répondre

  • Ce jardin est juste MAGNIFIQUE avec toutes ses couleurs et ce superbe bleu! J’ai hâte d’y retourner!

    répondre

  • Ça me donne envie de retourner à Marrakech, le jardin Majorelle est vraiment magnifique !

    répondre

  • Tes photos me rappellent de jolis souvenirs… j’avais surtout aimé aussi l’architecture du musée que les oeuvres… Et j’ai passé un certain temps, allongé à l’ombre sur les bancs du jardin majorelle … pour profiter de ce décor magnifique et de ce bleu! Merci pour tes photos …

    répondre

  • Cela me rappelle de jolis souvenirs… Marrakech est une ville envoutante!

    répondre

  • sofy from sxb

    bon, je ne suis jamais allée à Marrakech et donc encore moins au jardin Majorelle mais je connais la chanson de Chamfort que j’aime beaucoup ! ce bleu est magnifique, tout comme l’est le bleu Klein. en fait MA couleur c’est le bleu ! comme d’habitude tes photos sont très chouettes.

    répondre

  • Marie Thérèse

    j’avais remarqué que les guides ( féminines) au Maroc avaient de l’humour également lors de la visite de La Medersa Ben Yousse .

    répondre

  • C’est drôle, moi qui te suis régulièrement, aujourd’hui au boulot je viens de recevoir un email qui dit que tu viens bosser chez nous ;-)
    Bienvenue alors Juliette !

    répondre

  • Hello,
    Je suis au 4ème étage, à l’export. On se croisera surement à la machine à café un de ces 4 alors !

    répondre

  • Coucou,

    Je suis tombée par hasard sur ton blog en planifiant mon sejour a amsterdam..
    Passionnée par les voyages également j’ai pris le temps d’aller découvrir tous tes trésors. Tu fais vraiment de magnifiques photos..

    Concernant Marrakech je peux te répondre au sujet des « calendriers », il s’agit en fait des campagnes électorales. Les partis sont représentés par des animaux ou autres dessins pour les illetres afin qu’ils puissent reconnaître un parti et voter en conséquence.

    Voilà bonne continuation :)
    Maryem

    répondre

  • salut

    Je trouve très jolies les photos de ma belle ville, par contre ce n’est pas vrai que les chats soient maltraités. Ce sont quasiment des animaux sacrés, ils peuvent rentrer dans les mosquées, d’ailleurs même le prophète avait un chat.
    Je vous conseille aussi de visiter le nord du Maroc, c’est tout aussi beau mais très différent de Marrakech.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.