Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Jeu de piste au Musée du Quai Branly (et bijou dinosaure)

Ce dimanche, nous sommes enfin allés au Musée du Quai Branly, munis de notre livre de jeu de piste. Ça faisait des mois et des mois qu’on repoussait parce que c’est un peu loin de chez nous mais je n’avais pas envie de passer un dimanche enfermée à jouer sur mon iPad. Le jeu de piste nous a permis de découvrir la collection permanente (mais pas les expos temporaires : māori, samouraï ou l’invention du sauvage).

Maori

Le musée du Quai Branly (ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques) est un musée des arts « premiers », même si ce terme est jugé péjoratif aujourd’hui. Le jeu de piste nous a permis de découvrir certaines de ces œuvres (on est passé rapidement devant la plupart – je le regrette un peu) mais aussi le beau bâtiment, conçu par Jean Nouvel. L’intérieur du musée est très sombre, j’ai fait du mieux que j’ai pu pour les photos. Et Gaëtan et moi avons pas mal fait les débilos, comme vous pourrez le constater !

Baton de danse

Coiffe d'indien« Houhouhouhouhouhou » (Gaëtan fait l’indien)

Collier

Costume

Le quai Branly

Maison des hommes

Masque

Un paynisOh bin dis donc !

Poisson

Poupées

Quai Branly

Tambour à fenteDes tambours géants

TambourEncore un tambour géant

Tour Eiffel Quai BranlyLe musée est situé juste à côté de la Tour Eiffel – je ne me lasse pas de ce spectacle

C’est un très joli musée, même si finalement je me suis révélée assez peu sensible à ce type d’art, sans doute parce que le jeu de piste était un peu avare en explications. Ca ne m’a pas transportée comme le musée de l’art brut de Lausanne par exemple, mais je ne regrette pas de l’avoir fait. Si j’y retourne, je m’attarderai un peu plus sur les panneaux.

Le jeu de piste nous a également permis de découvrir le « jardin », avec ses 1 200 joncs lumineux et le « lac » au plafond. L’occasion de faire de belles photos bien kitsch !

Gradu

J’en profite pour vous présenter le collier que je portais aujourd’hui : un joli dino rose « Come home little dinosaur » ! Je l’ai acheté à Juliette via Twitter, mais depuis, elle a ouvert une petite boutique sur Etsy. Ce qui m’a fait craquer, en dehors du fait qu’il soit joli bien sûr, c’est son prix tout doux : moins de 6 euros ! Je l’ai reçu avec un peu de retard (merci la poste) dans une jolie enveloppe à fleurs.

Collier dinosaure rose

collier dinosaure rose

CapucheBon, on ne voit plus le collier mais Gaëtan voulait que je fasse « ma blogueuse mode » (c’est lui qui l’a dit) – résultat : échec ! La photo est floue et je n’ai aucun style avec ma capuche :)

Très belle semaine à tous !


Vous aimerez aussi


Jeu de piste au Musée du Quai Branly (et bijou dinosaure)
20 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Je ne connais pas du tout le musée du Quai Branly il va falloir que je me motive un peu cette année !

    (mais si tu le staïle en blogueuse mode ;) )

    répondre

  • J’ai eu un peu le même ressenti que toi quand on est allé au Quai Branly : beaucoup de choses à voir donc pas assez de temps pour s’attarder sur tout. La prochaine fois, il faudra y aller plus tôt !
    C’est rigolo ton collier dinosaure, je m’en suis acheté un très ressemblant cet été à prix tout doux aussi (http://fr.dawanda.com/product/26493165–Sautoir-dinosaure-)
    Sinon, je kiffe trop ton manteau, tu l’as acheté où, si c’est pas indiscret ? :)

    répondre

  • Waaa le collier dinosaure!! Je veux!
    ;) Top.
    Célestine

    répondre

  • N’importe quoi : la capuche, c’est la vie.
    Moi j’y suis allée qu’une fois, au Quai Branly, j’avais beaucoup aimé le musée en soi, mais je suis pas hyper réceptive à l’art premier, je pense.
    Mais bon, j’aime beaucoup Jean Nouvel, donc voilà.

    répondre

  • j’ai habité pas loin pendant plusieurs années mais je n’y suis jamais allée, booooouh !
    PS : tu fais très bien la blogueuse mode !

    répondre

  • Ca donne envie de faire ces petits jeux de piste dans la capitale…
    J’ai vu qu’il existait 3 livres autour de ce thème : lequel me conseillerais-tu ?

    répondre

    • J’en ai 2 : un par arrondissement, et un pour les musées. J’aime les deux, ils sont complémentaires : l’un pour quand il fait beau, et l’autre pour l’hiver :) Je sais qu’il y en a un pour enfants avec Ratatouille mais je ne sais pas ce qu’il vaut, ainsi qu’un « Paris énigmes », + thématique a priori, mais je ne le connais pas non plus (il est épuisé a priori).

      répondre

  • Marrant, j’y étais aussi dimanche au Quai Branly, on a vu l’expo exhibitions qui était vraiment super bien conçue. Tellement riche qu’on n’a pas eu le temps de faire les collections permanentes…

    répondre

    • Elle me disait bien aussi cette expo, il faudrait que j’y retourne… (mais bon, vu qu’on a mis 1 an avant d’y aller une fois, je ne sais pas quand on y retournera…)

      répondre

  • Je suis allée une seule fois au Quai Branly. J’avais préféré le bâtiment en lui-même aux oeuvres qui sont exposées, qui m’avait laissée assez insensibles également (c’est pas trop trop le type d’art que j’affectionne… mais c’est intéressant !).

    répondre

  • Il avait l’air sympa ce musée. Dommage qu’on ait pas eu assez de courage pour y aller la dernière fois ^^.
    Et très fun le collier je trouve !

    répondre

  • (y’a une couille sur ta page principale de blog : y’a une vidéo YouTube qui se balade un peu partout sur la page au lieu d’être à sa place ^^)

    Ayant été visiter le musée, j’avais détesté à l’inverse de la majorité des personnes qui ont eu l’occasion de venir. Je trouve que les explications manquent énormément, j’aurais aimé un musée qui raconte dans quel cadre était utilisé tel ou tel objet, une dimension ethnologique quoi. Je cite un exemple qui m’a parlée ayant vécu en Nouvelle-Calédonie : les flèches faîtières. On en présente au musée, en écrivant juste « flèche faîtière de la chefferie de machin chouette ». Ca te parle toi parisien qui n’a jamais rien entendu de tel ? Non. Et pourtant, les flèches faîtières existent toujours là-bas, même si elles sont peu à peu remplacées par des antennes CanalSat ^^. Bref, j’imagine que cet exemple se répète sur d’autres ethnies et d’autres continents présentés au musée. Moi, j’ai été déçue, je suis ressortie de là sans avoir la sensation d’avoir appris un truc…
    Pourtant, le musée a été ouvert il y a peu de temps, à l’heure des nouvelles technologies, là où en province l’interactivité est devenu le maître-mot dans certains petits musées vachement prometteurs (sans mettre des écrans partout, mais une façon de penser le musée différemment).
    Bon, et puis entre nous, le mur végétal, il fait un peu la gueule aujourd’hui ^^

    Voilà, merci de m’avoir permis de donner mon point de vue Juliette ^^ Biz !

    répondre

    • Pour le bug je sais, c’est sous Chrome et c’est dû à mon fichu plugin « lire plus »… GRRR ça m’énerve…. (je l’aime bien ce plugin, mis à part ce bug)

      Pour le musée, je comprends tout à fait ce que tu dis et je suis assez d’accord finalement : énormément d’oeuvres mais trop peu d’explications. J’avais mis ça sur le compte du jeu de piste et du livre qui n’expliquait rien, mais en effet, maintenant que tu le dis, il y avait très peu de panneaux et autres petits trucs « éducatifs ». C’est vraiment dommage ! Peut-être qu’avec un audioguide ça change les choses… ?

      Pour le mur végétal, je ne l’ai même pas vu ! J’ai mis ça sur le compte de la nuit qui tombait mais je vois que ce n’était pas ça (je suis naïve) !

      Merci pour ton commentaire en tous cas :)

      répondre

  • J’adore le collier ! Oui, c’est ce que je retiens, je suis trop culturée des fois :D

    répondre

  • Totalement fan du petit dinosaure !
    Bonne année Juliette ;)

    répondre

  • C’est vraiment sympa votre histoire de Jeux de pistes, en tout cas. Et moi aussi j’ai bien aimé le musée du quai Branly.

    répondre

  • J’aime bien ce petit dino rose, il est trop chou !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.