Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Lectures : 1Q84, Jaddo, Les yeux bandés

Une nouvelle moisson de lectures :  j’ai un peu baissé le rythme car j’ai eu du mal à accrocher au livre 2 de 1Q84, mais me voila repartie comme en 40 (cette expression est horrible, quand on y pense). Au programme de ce billet, 3 livres donc, très différents les uns et des autres !

Les yeux bandés, Siri Hustvedt ♥♥

Les yeux bandés, c’est typiquement le genre de livres que j’aime. Un personnage central, sur le fil du rasoir, dont on se demande à chaque instant si elle va basculer ou pas. Dont on suit le parcours et surtout les errances. Chaque chapitre raconte un épisode marquant de sa vie, à nous de reconstituer la chronologie une fois le livre refermé.

Les yeux bandés, Siri Hustvedt
J’ai beaucoup aimé ce livre, mais je ne lui mets que 2 étoiles car sa singularité fait qu’il ne plaira pas à tout le monde, je pense.

Deux choses à noter : un clin d’oeil au restaurant Moon Palace, qui m’a fait sourire : c’est le titre d’un roman écrit par son compagnon, Paul Auster, chroniqué ici. Et une sacrée coïncidence, qui m’a vraiment fait un drôle d’effet : dans le premier chapitre, l’héroïne a trouvé un petit boulot étrange, qui consiste à décrire de la façon la plus minutieuse possible des objets ayant appartenu à une femme décédée. J’ai cru que j’étais replongée dans le Musée du silence, roman dans lequel un muséographe doit recenser et décrire, pour les exposer, des objets volés par une vieille dame aux morts du village. Parfois, le hasard est troublant.

1Q84, livre 2 – Haruki Murakami ♥♥

Je souffle sur la photo parce que je suis déçue par ce deuxième tome de 1Q84. Certes, c’est un chouette livre, et j’ai très envie d’acheter le tome 3, sorti aujourd’hui, pour connaître la fin. Mais de la part de Murakami, je m’attendais à mieux. C’est la suite du tome 1, chroniqué ici, et on retrouve donc nos deux héros, Aomamé et Tengo, dont les destins se mêlent de plus en plus. Le fantastique est désormais omniprésent, avec l’année 1984 qui a définitivement laissé place à l’année 1Q84 pour nos deux personnages. Un monde où 2 lunes brillent et où des forces mystérieuses, les Little People, sont plus menaçantes que jamais.

1Q84 Haruki Murakami

J’ai eu du mal à le finir (il y a des moments, dans le RER, où je préférais ne rien faire plutôt que de le sortir), et même si j’ai envie de connaître la suite, je ne suis pas autant emballée que j’ai pu l’être pour d’autres ouvrages de Murakami.

Juste après dresseuse d’ours – Jaddo ♥♥♥

J’ai dévoré le livre de Jaddo en trois jours ! Je pense que ma tête de débile sur la photo parle d’elle-même, je l’ai trouvé super. Au premier abord, j’ai été un peu déstabilisée : sur son blog, je trouve que Jaddo écrit super bien. Recopié dans un livre, le style semble plus familier : si on est habitué à lire des « hein » sur écran, on n’a pas autant l’habitude de les voir dans un « vrai » livre. Mais finalement, cette gêne est vite passée et a été remplacée par les mêmes émotions que devant mon écran : les chroniques de la jeune généraliste sont justes, touchantes, drôles…

Jaddo : Juste après dresseuse d'ours : Les histoires brutes et non romancées d'une jeune généraliste

Même si les histoires sont les mêmes que celles que j’avais déjà lues, j’ai aimé pouvoir les redécouvrir différemment. Merci à Gaëtan pour ce chouette cadeau de Saint Valentin !

Prochaine lecture (déjà entamée) : Le livre des illusions, de Paul Auster, qui est en passe de devenir un de mes auteurs favoris. Et aucun lien fils unique, mais demain c’est vendredi et c’est trop cool :) A très vite !

Lectures : 1Q84, Jaddo, Les yeux bandés
20 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Tiens c’est marrant, j’ai préféré le Tome 2 de 1Q84 que le 1er moi !
    Et je pars acheter le 3 samedi !!!!

    répondre

    • J’ai aussi préféré le 2 au 1, mais je ne suis toujours pas « transportée » :/ Peut-être que j’ai un peu de mal aussi avec les trucs « à suite », j’ai envie de connaître la fin immédiatement…

      répondre

  • Moi aussiiiiiiiiii j’ai envie d’avoir le temps de liiiiiiiiiiiiiiiiiiiire!
    En tous cas je mets comme d’hab’ en favori ton billet, comme ça, quand j’aurais DU TEMPS, voilà!

    répondre

  • Je crois que je vais finir par craquer sur le livre de Jaddo !! Sinon Paul Auster est un de mes auteurs favoris , j’en ai par contre quelques uns en retard dans ma pile a lire et d’autres que j’aimerais relire car lu il y a plus de 10 ans…

    répondre

    • Oh oui, craque, craque ! :) Moi aussi, plein de retard dans les livres de Paul Auster, mais tant mieux, je me dis que j’ai encore plein de trucs à découvrir !!

      répondre

  • Aujourd’hui c’est vendredi et effectivement, c’est trop cool :)

    répondre

  • Ca fait plusieurs fois qu’on me conseille Siri Hustvedt mais je sais pas pourquoi je me suis jamais lancée… Ta critique m’intrigue, et savoir que c’est la compagne de Paul Auster encore plus ! Je vais peut être (enfin) tenter le coup

    répondre

  • Tout pareil, un peu déçue par le deuxième tome de 1Q84. Mais du coup, je vais suivre les suggestions de ton article « Murakami forever » pour mes prochaines lectures :)

    répondre

  • Hey, je retiens Le Musée du silence et Les yeux bandés qui ont l’air top, merci pour les conseils !
    Je vais commencer 1Q84 dès que j’aurais fini Limonov (que je recommande chaudement, tout comme Un roman russe). Comme toi je suis moins enthousiaste que face à d’autres Murakami comme La ballade de l’impossible par exemple. Cette histoire de secte est un peu trop sociale voire politique et je pense que l’écriture de l’auteur perd de sa poésie à aller sur ce terrain-là. Néanmoins j’adore le concept de Chrysalide de l’air.
    As-tu lu Extrêmement fort et incroyablement près (ou l’inverse, je ne sais jamais) qui a été adapté en film ? Je pense que tu pourrais aimer le livre.

    répondre

    • C’est tout à fait ça, il y a beaucoup moins de poésie que d’habitude. Et puis un peu trop de trucs fantastiques inexplicables, je trouve qu’il ne s’en sort pas très bien et qu’on ne comprend pas toujours tout… Je note pour Extrêmement fort ou l’inverse (hihi), je me le mets dans la liste d’envies Amazon ;)

      répondre

  • *dès que j’aurai fini Limonov (damn! je me plains tout le temps de cette faute, voilà que je la fais !)

    répondre

  • Je n’ai jamais lu de Paul Auster, tiens ! Tu me conseillerais de commencer par lequel ? De Siri Hustvedt, je prévois (depuis un bail !) de lire « Tout ce que j’aimais ». Je ne me rappelle plus, tu l’as lu ?
    Pour l’instant, je suis à fond dans « The Hunger Games » ! J’ai dévoré le premier tome en 4 soirées et j’ai tellement aimé que j’ai acheté les 2 suivants !
    Oh, et je plussoie Maud, « Extrêmement fort et incroyablement près » est vraiment génial !
    PS : La référence à « La Cité de la peur », hu hu

    répondre

    • Pour Paul Auster, je ne saurais te dire : finalement je me rends compte qu’aucun ne m’a marquée plus que ça, j’aime l’ambiance générale qui se dégage de ses romans, mais je ne peux pas t’en citer un en particulier ! Peut-être la trilogie new-yorkaise ?

      Pour Tout ce que j’aimais, je l’ai lu, et c’est un de mes livres préférés ! Je l’ai trouvé magnifique, il m’a bouleversée !

      Je note pour The Hunger Games ! (ma wishlist Amazon déborde grâce à tous vos conseils, merci beaucoup :))

      répondre

  • C’est étonnant, je suis en pleine lecture du tome 2 de 1Q84…et je suis toujours accro! J’ai meme pleuré plus ou moins de joie, d’étonnement…après la révélation du Leader à ma peite Aomame…complètement accro à ces merveilles qui m’ont redonné envie de lire :D et d’écrire. En cherchant des avis je m’attendais à « merveille » « joyau » ! T_T
    Bonne soirée !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.