Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Jeu de piste aux Invalides

Un petit jeu de piste, ça faisait longtemps ! (bon, pas tant que ça en fait) Après un gros samedi de lose (médecin – pharmacien – picard – monoprix – sieste de 3h – les experts), je me suis dit qu’il fallait qu’on se bouge un peu ce dimanche. Direction donc les Invalides, et plus précisément le Musée de l’Armée, notre guide de jeux de piste entre les mains (gelées). Nous avons visité la partie consacrée à la première et la seconde guerre mondiale.

Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas adoré : heureusement qu’il y avait l’aspect ludique des énigmes, car je ne suis pas passionnée par les uniformes, les armes, les canons… et que, comme son nom l’indique, le Musée de l’Armée est un musée militaire. Bêtement, en voyant que ça traitait de la guerre, je m’étais imaginée autre chose je pense (un musée plus « humain » peut-être).

InvalidesMon mari le mannequin

Invalides

Musée de l'armée

Le musée sur les deux guerres est très grand (la visite a duré plus d’1h30) mais il traite d’une période très longue (1871 – 1945), et du coup, chacun des évènements n’était pas super fouillé. Après, ça doit être une question de sensibilité, car j’ai vu des gens qui avaient l’air à fond et regardaient les costumes avec de grands yeux émerveillés :) Autre point négatif : il faisait froid dans le musée, j’ai grelotté tout du long alors que j’étais emmitouflée dans mon manteau et mon écharpe : ça n’a pas aidé à ce que j’apprécie le lieu, je pense, j’étais pressée d’avancer pour me réchauffer.

Musée de l'Armée

tranchéesMaquette des tranchées de la Première guerre

Mie de painDans les tranchées, les soldats fabriquaient des petits objets… Celui-ci est en mie de pain !

Musée de l'Armée

Affiches américainesAffiches américaines

Musée de l'ArméeDes livres qui cachaient des infos secrètes pour les résistants pendant la 2nde guerre

Après le musée de l’Armée, direction l’église du Dôme, juste à côté, où on peut voir, entre autres, l’impressionnant tombeau de Napoléon ! (c’est assez gigantesque et aussi assez moche, comme sépulture)

Eglise du DômeUn magnifique dôme

Tombeau de NapoléonLe tombeau de Napoléon Ier – immense

Vous l’aurez compris, ce n’était pas le jeu de piste du siècle, mais je me console en me disant qu’au moins, on est sorti ! Les Invalides sont immenses, on n’en a vu qu’une toute petite partie, ça nous donnera l’occasion d’y retourner et, peut-être, de changer d’avis. Prochaine visite, je l’espère : l’Opéra Garnier :) Bonne semaine à tous !

Jeu de piste aux Invalides
4 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE